Scangauge II

vigilence

Participant hyperactif
Inscrit
17 Déc. 2005
messages
1,293
Score de réaction
256
Localisation
Sundgau
Véhicule
Auris TSH Style + Yaris H Style / Kangoo ZE (pro)
Bonjour à tous,

N'y connaissant rien en programmation, mais toutefois désireux d'en savoir "un peu plus" sur ce qui se passe sous le capot, j'ai installé un Scangauge II (commandé chez www.scangauge.fr, délai de livraison = une semaine) .

Sur Priuschat, il existe un sujet dédié ( http://priuschat.com/forums/prius-t...uge-how-area-please-share-your-knowledge.html ), J'y ai récupéré les paramètres concernant l'intensité de la batterie :

TXD: 0033
RXF: 0100823B0000
RXD: 140C
MTH: 0001000A0000


On trouve d'autres parametres programmables ( http://www.scangauge.de/hilfe/pdfs/xgauge-befehle.pdf ) : HPR, BTV et SOC fonctionnent bien.

dscf0003ty0.jpg
.

dscf0004go2.jpg




@+
 
Dernière édition:
Mik&Toy a dit :
Sur le ScanGauge, on trouve aussi FPR= fuel pressure, IGN = ignition timing, LOD = engine loading %, Map = manifold absolute pressure, ainsi que LPH = litres par heure

Dans mon cas, MAP et FPR n'affichent rien :cry:
 
:coucou:

Ce soir, premier plein après l'installation du Scangauge.
J'ai suivi la procédure indiquée dans le manuel (utiliser la même pompe, le même nombre d'arrêts du pistolet,...).

OdB : 4,9 l/100 ; Scangauge : 4,8 l/100 :jap:

Le scangauge a prévu que je remplisse 36,1 litres, la pompe m'indiquant 36,25 l ( 0,2 % d'écart :jap:)

J'ai relevé une différence de 1 km entre l'Odb et le scangauge .

J'ai fait une pointe à 120 A lors d'une accélération (certainement plus, mais j'ai du regarder la route :-? ).

@+
 
J'avais un peu laissé de côté la programmation du ScanGauge, mais tu as réveillé mon intérêt pour cet instrument.
J'ai donc essayé la programmation de paramètres supplémentaires, mais sans succès.
En fait je n'ai pas compris les instructions de la notice. Il s'agit bien de la fenêtre « more=>more=>cmds » :
< memory 0 >
<edit send>
Tu as rentré les séries de chiffres à la queue sans séparateurs, ou sur 4 lignes différentes de la mémoire

J'ai voulu testé le « Generator RPM » dont les codes sont
07E1224973
046205690673
3010
000100010000
mais je n'ai pas eu de réponse.

Comment fait-on pour avoir les intitulés dans la fenêtre <gauge> ?

pour MAP et FPR, je n'ai pas de valeur non plus.
en fait je m'en suis servi jusqu'ici avec RPM / LPH / °cIA / °cWT.
 
Bonsoir,

Désolé pour la réponse tardive, j'étais en vacances une semaine .

Mon scangauge est une version 3.15, il bénéficie de la fonction "XGauges" , c'est une fenêtre à part .En l'appelant, on a accès aux paramètres de programmation cités dans le document, la nouvelle jauge pouvant se faire afficher comme celles d'origine.

@+
 
Comme de plus en plus de personnes sur ce forum s'équipent d'un ScangaugeII, il est intéressant de pouvoir installer des Xgauges.
Le souci est de trouver les bons codes à programmer.
J'ai fait un peu le tour de la question sur le Net et j'ai trouvé ce post avec fichier excel régulièrement mis à jour qui permet d'avoir des codes spécifiques pour la Prius.

Postez donc ici ceux que vous utilisez et comment vous les utiliser
 
J'ai remarqué une petite différence.
Si je regarde sur mon scangauge la tension de la pettite batterie, j'ai 13.9 Volts et si je regarde au même moment sur l'ODB dans le menu caché, j'ai 14.1 Volts.
Comment peut on expliquer cette diffèrence de 0.2 V?
La tension n'est pas prise au même endroit ?
D'autres utilisateurs de Scangauge ou de CanUSB moniteur, ont ils remarqué la même chose ?
 
Dernière édition:
Postez donc ici ceux que vous utilisez et comment vous les utiliser

Perso j'ai rajouté (en plus de celles indiquées sur le site de scangauge):

* Brake pedal position : de 0 à 99,2 %

* Gas pedal position : de 0 à 100 %

* Battery temp upper read : semble être la temérature de la batterie, tourne aux alentours de 30°C actuellement

* Gas gauge : le plein m'indique 107 % de la capacité

* Engine temp : là, il est précisé "not coolant", par contre c'est la même valeur que pour la gauge d'origine pour le liquide de refroidissement :eek:
D'autres utilisateurs de Sacangauge ou de CanUSB moniteur, ont ils remarqué la même chose ?

Je viens de vérifier, j'ai également cette différence de 0,2V :eek:
 
Question toute bête : le ScanGauge permet-il de sortir les données récoltées sur un ordinateur ? :eek:
 
Je ne sais plus dans quelle discussion la question a été posée (En 2008 ?). La réponse avait été Non.:pastop:
 
J'en ai un et je confirme : il n'y a rien qui en sort.
Et il n'y même rien qui peut y rentrer comme une mise à jour logicielle. juste un cable OBD qui aboutit coté ScanGauge sur un connecteur type RJ45 (comme Ethernet)
 
Y'a peut-être une solution.

En fait ce truc est simple à brancher, tout petit se case où on veut, même sur une Prius 3, et il a même un côté luxueux: c'est que pour regarder.

Forcément on se pose la question: pourquoi la question (*)? :siffle:

(*) Une question toute bête, mon oeil :coolman:

En fait il y a bien une solution: Se procurer un ordinateur équipé d'une Webcam et placer le Scanguage juste devant :photo:, ordi sur lequel est affichée l'image du Scanguage.

Ca me fait re-penser à un truc astucieux que j'avais vu sur le Web: comment capturer les impulsions électriques d'allumage des bougies sur un Pc sans interface ?
Un peu de fil isolé, faisant le tour d'un des fils de l'allumage, relié à l'entrée son d'un ordi. Ce qu'on appelle de la réflexion et de l'induction.

A+ ;-)
 
En fait il y a bien une solution: Se procurer un ordinateur équipé d'une Webcam et placer le Scanguage juste devant :photo:, ordi sur lequel est affichée l'image du Scanguage.
Euh ... une bonne loupe ce serait pas mieux plus facile à intégrer et surtout moins cher ?

Puis, si j'ai bien compris la question n'est pas de voir plus gros, mais de récupérer les infos pour les retravailler ensuite. Là aussi pas besoin d'un ordi et de sa webcam. Ou alors pas intégrée comme sur certains portables mais déportée. Une petite caméra type Oregon devrait suffire. Sinon y a mieux pas bien plus grand mais un peu plus cher, des petits cam à mémoire flash de chez Panasonic par exemple (une SD-7 il me semble) mais de là à retravailler les données ...
 
Pour les amateurs vu sur un site en allemand des codes à la sauce scanguage:
http://freenet-homepage.de/blh/xgauge_can.htm
http://freenet-homepage.de/blh/xgauge_m21c.htm
http://freenet-homepage.de/blh/xgauge_m1c.htm
http://freenet-homepage.de/blh/xgauge_new.htm

Est-ce qu'on peut en tirer quelque chose en français pour Pcm ?

---------------------------------------------------------------------
Autre nouveauté :

Une interface obd2 qui envoit le flux de pid en Wifi

kiwi_wifi.png


Autre variante, la même avec en plus des capteurs analogiques etc

kiwi_wifi_+imfd_sm.jpg


-des cadrans qui recoivent ces infos
hdd-100-200_obd_ii.png


-ou c'est affiché sur un iphone avec des KIWI:

kiwiiphone.png


Des infos ici

So A+ ;-)
 
Bonsoir,


est-ce que quelqu'un sait, si on peut afficher sur le scangauge les Wh "régénérés" :eek: (les p'tites voitures sur l'odb)
 
ScanGauge II - partage de connaissances

Salut les amis !

Je déterre ce fil : il souffre de trop d'inertie :-?
A l'heure où nombre d'entre vous discutent de ScanGauge II, il me semble temps de réunir sur ce fil dédié les éléments utiles à la programmation des principales jauges.

Les sources en langue française manquent cruellement :evil:
Je propose que ce fil de discussion devienne le lieu de référence de notre Club afin que chacun y trouve ce qu'il cherche. La fête des pères approche et il paraît que j’aurai le mien à ce moment-là 8)

En attendant, je ferai de mon mieux pour alimenter ce topic en... questions :-?

Un grand merci à ceux d'entre vous qui feront vivre cette rubrique en partageant vos connaissances.
 
@ Laurent-Edouard

J'ai installé le mien dans le petit logement sous l'autoradio :

1684fc27a929f7e3.jpg


Un trou au fond de la boi-boite pour faire passer la fiche RJ45, le câble passe derrière le tableau de bord jusqu'à la fiche ODB sous le volant et le tour est joué !

Si j'ai encore un peu de temps, je pourrai faire un tuto ?
 
Un tuto

@Vigilence - Merci :jap:
Un tuto qui explique comment introduire les différents codes correspondants aux principales jauges et surtout quels sont ces codes : ce serait formidable :grin:

Ne pas perdre de vue que je souhaite que ce topic devienne accessible aux profanes (qui ne sont pas des idiots, mais juste des personnes désireuses d'apprendre) :jap:
 
Un tuto qui explique comment introduire les différents codes correspondants aux principales jauges

De tête c'est bien indiqué dans la notice, c'est pas bien compliqué:victoire:

Je pensais plutôt un tuto "comment démonter le tableau de bord" 8)
 
Personnalisation pour Prius 2 (par exemple)

Es-tu sûr que les codes spécifiques à la Prius sont dans la notice ?
C'est ça qui fait le plus défaut au nouvel acquisiteur d'un ScanGauge II : la personnalisation de la machine.
 
C'est vrai que le mode d'emploi est assez bien fait.
Par contre, il est intéressant de partager les XGauges utilisées.

Pour ma part, j'utilise le SOC, plus précis que les barres de batteries, qui de plus ne sont pas disponibles dans tous les écrans.

Je viens de programmer le niveau de carburant. La version en litres affiche nain porte quoi, y compris des valeurs négatives.

En gallons ça a l'air mieux, mais c'est vrai que ça varie beaucoup, c'est tout juste si on ne voit pas le méthanol se déplacer dans le réservoir.

L'affichage de la conso instantanée est intéressante mais :
- elle est fausse avec le méthanol (-20 % par rapport à l'OdB)
- moteur coupé il me reste une conso parasite de 0.1 ou 0.2 L/100, ce qui me vaut une conso de 99999 à l'arrêt.
 
Groar

Groar ne peut pas accéder à ce fil de discussion. Peut-on l'y autoriser ?
Du coup, je viens de comprendre pourquoi ce fil est "mort" : il est réservé en accès à certaines personnes* !


* Mais j'en comprends désormais les raisons :-D
 
Dernière édition:
@ Laurent-Edouard

J'ai installé le mien dans le petit logement sous l'autoradio :

1684fc27a929f7e3.jpg


Un trou au fond de la boi-boite pour faire passer la fiche RJ45, le câble passe derrière le tableau de bord jusqu'à la fiche ODB sous le volant et le tour est joué !

Le mien est installé derrière le volant, la lecture est plus directe :

33094ec0ea0a99b91.jpg


Dès que j'ai un peu de temps, je partage les X-gauges que j'ai programmé. :jap:

P.S. : comme vous pouvez le voir, la Ni-MH se recharge thermique non démarré : vive le kit plug-in (à convertisseur) ! :grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,087,733
Retour
Haut Bas