ampoules / feux / LED

tino_ale

Participant hyperactif
Inscrit
2 Juil. 2009
messages
1,276
Score de réaction
508
Localisation
Ile de France
Véhicule
autre
Petite info intéressante : sur les Lounge (codes à LED) il est très facile de régler la hauteur des feux. A l'arrière du bloc optique il y a une vis à tête hexagonale (taille huit) équipée également d'une sorte de couronne crantée. Dévisser cette vis fait monter les codes+feux de route.

Attention à ne pas faire n'importe quoi, vu la puissance des LED, les régler trop haut aveuglera méchamment les usagers d'en face.

Pour avoir testé, il faut tourner de seulement quelques crans sur la roue crantée pour voir une différence. Bouger de 5 crans fait une différence qu'on remarque, bouger de 10 crans on change vraiment le réglage.

Personnellement je me suis contenté de relever celui de droite de quelques crans afin qu'il s'aligne correctement avec celui de gauche (à bonne distance, les deux tendent à se confondre complètement). Avant il était un peu plus bas que le gauche.

Aucune idée de comment c'est fichu sur les feux halogènes des autres versions...
 
Dernière modification par un modérateur:
Tels qu'ils sont réglés d'origine, les codes LED fournissent une excellente vision de la route et des bas côtés, infiniment supérieure à ce que fournissait l'éclairage classique mais médiocre de la P2 qui j'ai utilisée pendant près de 5 ans.

Pourquoi vouloir bricoler a priori ce qui donne un excellent résultat sur le plan de la sécurité (sur la P3 lounge) et risquer de gêner les autres usagers moins favorisés ?

Finalement la réponse à ce message me fait prendre conscience de mon décalage par rapport à la philosophie du Prius Touring Club. La plupart de mes interventions sont plutôt en contradiction avec les idées brillamment défendues par les plus jeunes membres de ce forum. Il faut donc savoir en tirer les leçons.

J'ai apprécié ce forum pour les informations pratiques qu'il fournit, pour l'humour et le bonheur de partager une passion commune pour une voiture hors du commun. J'aime la voiture comme formidable moyen de liberté. J'aime les voitures qui sont agréables à conduire. J'aime la Prius pour ses nombreuses qualités que contre-balancent malgré tout certains défauts qui sont corrigés peu à peu

Toutefois certains touche à tout, ceux qui savent tout mieux que tout le monde, ceux qui ne supportent que leur pensée unique, ceux qui donnent des leçons de savoir vivre à longueur de message, ceux qui considèrent que "la liberté de penser inclut ceux qui doivent rester idiot" bref ceux qui ont tout compris face à des êtres inférieurs contrebalancent trop négativement l'enthousiasme, l'humour et la joie de vivre des autres.

Cela est pour moi en contradiction absolue avec l'esprit même de la Prius qui est une voiture zen inspirant la tolérance et le respect d'autrui.

Je suis donc dorénavant un membre défunt tant du forum que du Prius Touring Club dont je n'aurais été finalement qu'un membre éphémère, voire virtuel.

Je salue tout particulièrement avant de disparaître Ageasson qui restera pour moi un être unique sur les forums par sa connaissance et son amour de la motorisation hybride, par sa verve, par son humour, par son talent. Que les savants techniciens auto-proclamés à la petite semaine ne le maltraitent pas trop, il vous est essentiel si ce n'est indispensable pour perpétuer les vraies valeurs de ce forum.

Quand il ne restera plus sur ce forum que des savants glideurs capables de calculer leur consommation au ml avec pour seul argument de sauver la planète, ce forum sera mort.

La Prius est une très belle voie d'ouverture pour l'avenir de l'automobile. Fasse que ceux qui la défendent ne soient pas uniquement des savants à la petite semaine qui donnent des leçons aux masses laborieuses en oubliant l'esprit et le plaisir du concept de la voiture hybride et plus largement la tolérance de la pensée des autres.

Adieu à certains membres que j'ai brièvement connus et beaucoup appréciés. Longue vie au Prius Touring Club.
 
HS

Bonjour,

CleanToy37, je pense que nous serons nombreux à te comprendre, et je ne voudrais pas te contredire et loin de ma pensée.
Après c'est notre faculté de pouvoir s'exprimer, car les forums comme celui ci ou d'autre, nous permets de faire des efforts d'expressions et d'hortographe même si cela pas parfait.

Sur ce forum, justement comme tu dis "J'ai apprécié ce forum pour les informations pratiques qu'il fournit, pour l'humour et le bonheur de partager une passion commune pour une voiture hors du commun."

Justement c'est suffissament positif pour ne pas être un membre défunt du forum Prius Touring Club. Et continuer à s'exprimer librement et de nous apporter tes opinions.

Mais libre à chacuns de nous, de vivrent comme bon lui semble.

Alors bonne route

L.E.N.S.O.
 
:coucou: Bonjour,

Vraiment dommage que l'auteur d'une telle prose envisage de nous quitter:-?

C'est un plaisir de le lire, et je l'apprécie.8)

Sa clairvoyance mériterait une place choix sur ce Forum largement ouvert à toutes les sensibilités :cool:

Mais peut-être sa décision pourra-t-elle être amendée par son Honorable Auteur ? :eek:

Pour ce qui me concerne, je le souhaite sincèrement. :jap:
 
Adieu à certains membres que j'ai brièvement connus et beaucoup appréciés. Longue vie au Prius Touring Club.

Je partage assez ton avis sur les dérives du forum, on y reçoit souvent les balles perdues d'une querelle stérile de techniciens de la pensée unique.

Mais les quelques irréductibles de la première heure ou plus récents qui continuent simplement à chercher ou donner des informations, des astuces, ou qui émaillent les dialogues de traits d'humour me font malgré tout revenir régulièrement.

Bonne route Clean Troy 37, il était appréciable que tu donnes le point de vue d'un conducteur normal et bien dans ses pompes sur une voiture dont tu as apprécié des qualités objectives, même si tu n'as pas que l'ardente obsession de donner le mode d'emploi qui va sauver la planète.
 
Idem pour moi:jap:
 
:pardon: Il est sincèrement dur de constater que l'ambiance du Forum te pousses à le quitter.
Ta présence y apportait une touche supplémentaire
agréable, au milieu de certaines discussions qui ne me motivent pas....
et que je m'abstiens de suivre. Je ne vais pas me lancer dans mes tirades
moralisatrices, mais te dire simplement.....
..." fais le sacrifice de rester pour ceux qui t'estiment ! "
 
Ageasson, j'espère que la nouvelle couleur de ton post n'est pas en signe de deuil ? ;)
 
L'adieu de CleanToy - et bien d'autre aussi ;-)

B'jour,

Ca serait bien triste si CleanToy37 quitterait ce forum. Ses contributions sont positives et un plaisir de lire.

Ceci dit, je ne suis pas tout à fait d'accord avec son commentaire sur la possibilité de regler les phares DEL de la Lounge. Ce n'est pas du tout garanti que le reglage d'origine soit parfaite - moi aussi j'ai remarqué une différence G/D que je prefère de loin regler moi-même au lieu de me rendre chez le concessionnaire ou on sort (selon mes expériences) souvent avec des phares qui au lieu de illuminer la route (sans gener personne) crâment l'asphalte 5 metres devant le véhicule. Si on le fait soi-même (avec soin et précaution) on a un meilleur résultat, et ça biensûr sans aveugler personne.

@ tino_ale: Pourrâis-tu nous gratifier d'une photo de cette fameuse vis? Et est-tu sûr qu'un réglage influence simultanement sur les codes et route? Sur ma précedente Lexus RX400h les deux faisceaux étaient réglables séparement.

Parlant de phares: Les ampoules "route" de la Lounge sont des HB3 - pas vraiment top, ni par leur rendement, ni par la différence de couleur avec les codes DEL :cry:. Pour remedier partiellement cette dernière, il y a maintenant des HB3 en BlueVision chez Philips - c'est mieux que rien, si on veut rester strictement légal.

Pour un rendement hors pair il faut franchir le pas vers une certaine illégalité :oops:: J'avais aussi des HB3 sur la RX400h :cry: - et déjà là j'avais monté des Xénon "chinoises". Des copies conformes en ce qui concerne le point focal des HB3, mais avec un rendement largement supérieur et presque la moitié de consommation (35W contre 60W). Le montage est fait en 30 à 45 minutes et le résultat est encore mieux que sur la RX400h. Très loin, très large et surtout très homogène et de quasiment la même couleur que les codes DEL.

Je suis d'accord que l'utilisation de cette type d'ampoules peut être criticable en codes et sur des optiques mal adaptés - mais pour des feux route, qui doivent en tout cas seulement être utilisés qu'en "solitaire" je ne vois pas le problème.

Amicalement,
Krouebi

(il y a aussi eu d'autres pétites modifications - notamment en ce qui concerne les esssuie-glaces - mais de ça je vais écrire plus tard)
 
ampoule / feus / LED

B'jour,

Laissons une fois à part toute discussion pour ou contre les feux diurnes - j'ai besoin, car je roule beaucoup dans des pays (e.a. l'Italie) ou il est obligatoire de rouler "allumé" de jour, et la Prius n'est pas équipée.

Il y en a beaucoup d'offres, surtout sur EBay, et beaucoup de m.... :evil:.

Pour respecter les distances légales (max. 400 mm des cotés, min 600 mm entre les 2 feux diurnes), il faut choisir le bon emplacement sur le véhicule et surtout le bon modèle de feux diurne. J'avais pas envie de faire des modifications irréversibles sur le pare-chocs avant 8), donc j'ai choisi comme emplacement l'entrée d'air inférieur.

J'ai réutilisé les feux diurnes HELLA que j'avais déjà sur la Lexus. La référence est 2PT 009 496-801 et ils coûtent environ 180 EUR.

Ils mésurent 169,3 x 52,3 x 63,8 mm et entrent pile poil entre deux des lâmes de la grille inférieure. Il faut donc avec un cutter (c'est de la plastique très mou là-bas) découper la lâme centrale sur une longeur de 169,5 mm.

Pour la fixation j'ai utilisé du Velcro, mais c'est un peu trop épais - je vais mettre du scotch double-face pour éviter l'écartement des lâmes visible dans les photos.

La connexion éléctrique est très simple: Un câble au châssis, un aux feux de position et un troisième à une source qui a du "jus" quand le véhicule est "ON". Dans la boîte à fusibles il y a - tout vers l'extériur - une rangée de 3 fusibles plus une cache. En enlevant la cache il y a cette source.

Pour passer les câbles (fournis avec le kit et de très bonne qualité, il est plus pratique d'ouvrir les caches dans les ailes devant les roues avant (voir manuel). Au passage, j'ai remplacé les ampoules des clignotants par des "Silverlight" qui, éteints, restent "invisibles" - aussi à l'arrière cette modif à été faite.

Je suis rélativement content (sauf pour la fixation mentionné avant) avec le résultat. Voici quelques photos:

du devant:

480_pixel_TFL_front.jpg


coté passager:

TFL_beifahrerseitig.jpg


coté conducteur:

TFL_Fahrerseitig.jpg


et "dans la nature":

priusimwald.jpg


- mais c'est regrettable que Toyota n'a pas pensé à une solution "usine".

Amicalement,
Krouebi
 
Pas mal ! (ça veut dire : beau boulot !)

Gidu
 
Je confirme, joli boulot.
Dans la doc, toutefois, il me semble avoir lu qu'il y a ce qu'il faut pour mettre des feux de jour, en sourcil au dessus des optiques.
 
Tels qu'ils sont réglés d'origine, les codes LED fournissent une excellente vision de la route et des bas côtés[...] Pourquoi vouloir bricoler a priori ce qui donne un excellent résultat sur le plan de la sécurité (sur la P3 lounge) et risquer de gêner les autres usagers moins favorisés ?[...]
Pourquoi présumer que parce que sa propre voiture a des feux correctement réglés, ce serait le cas de toute les autres? Des voitures sortent d'usine avec un mauvais alignement de direction (je prends cette analogie au hasard pour exemple), ça arrive, pour les feux c'est pareil : ça arrive. Je ne fait que partager une info sur la voiture (ce pour quoi on devrait plutôt me remercier) et je n'ai encouragé personne à aller faire n'importe quoi avec ses feux (au contraire j'ai mis en garde).
A chacun de prendre ce qu'il veut prendre et de laisser ce qu'il préfère laisser.
De laisser entendre que ceux qui partagent toutes les petites astuces sont des "touche à tout qui savent tout mieux que les autres" ne me parait pas être très approprié dans un sujet qui traite des détails techniques de la P3 (je passe sur la sympathie et l'ouverture d'esprit).

Si ton départ n'a strictement rien à voir avec mon message, tu peux oublier mon commentaire. Dans le cas contraire, ça me parait un brin pueril, mais bon c'est ton choix. Je n'irais pas pour autant m'excuser d'avoir partager une info avec les autres.

Enfin bref trêve de HS, dans tous les cas bonne route à CleanToy :).
 
Superbe boulot.
Dommage quand même que Toy n'y ait pas pensé. L'emplacement dans les 'surcils' sur le dessus du bloc optique est tout indiqué pour ça.
Là ça commence à ressembler au sapin de noel ou à un chasseur-bombardier hérissé des cannons : 2 mitrailettes 7,6 + 2 12,7 + 2 bazookas dans les blocs principaux. 2 autres 12,7 dans le pare chocs surmontées d'un désintégrator plasmatique et mainteant t'as rajouté 2 triple pulsars ioniques !!!
:grin:
 
Feux diurnes (DRL) sur la Prius III

B'soir,

:jap: Merci beaucoup pour les compliments :jap:

Pour ce qui sont les DRL de série sur la Prius III: Oui, je pensais aussi qu'il y avait une possibilité, sur les modèles de base via ce qui ressemble furieusement à un alignement de DEL, et sur les Lounge via l'activation (logicielle) d'un seul des DEL "code" (celui de forme rectangulier), mais malheureusement c'est non :cry:.

Dans le manuel il y a un passage qui mentionne les DRL parmi les options "customisables" chez le concessionnaire. Mon concessionnaire n'étant pas au courant j'ai demandé conseil chez Toyota Danemark (ils roulent "allumés" depuis des décennies).

La réponse était pour moi décevant: L'option consiste en une "always on" des codes et feux de position avant :evil:. Cela consomme, et surtout raccourcit la durée de vie des DEL "code", inutilement. Pour les modèles de base, c'est identique, en pire coté consommation. C'est donc pour ça que j'ai pris la décision de "charcuter" la grille inférieure. Mes DRL consomment 5W - en total.

C'est correct que cela fait un peu beaucoup, surtout sur la photo - en realité c'est assez discret (surtout en comparaison avec ce qui sort de chez Audi, Mercedes et Opel 8) ), mais reste tout à fait visible, et n'influence en rien sur l'automatisme des feux.

J'ai recherché assez longtemps quelque chose de légal posable en vertical vers l'extérieur de la grille, mais sans succés, et comme les DEL Hella étaient déjà là..... - bon, faut pas non plus jeter l'argent par la fenêtre, non :-D.

Une alternative, mais pas tout à fait légale, aurait été de "sacrifier" les antibrouillards et mettre des ampoules DEL à format HB11 là-bas, avec un rélais correspondant. Tout cela est très facile de trouver sur Ebay, mais je n'avais pas envie de me priver des AB, ni de rouler tout le temps dans une illégalité "visible" :grin: (les chances que les forces de l'ordre voient les ampoules "route" au Xénon sont assez minimes).

Les ampoules "feu de position" ont déjà été remplacés par des DEL - dés que je trouve les ampoules correctes, cette traitement va s'appliquer aux clignotants AV/AR ainsi que les ampoules internes et celles de la plaque arrière :grin:.

Amicalement,
Krouebi

(qui reinstallerá aussi très prochâinement son ScanGauge :coolman:)
 
Avec tous ces feux diurnes à LED qui fleurissent par tout mais surtout au niveau des pâquerettes (beaucoup de constructeurs les installent comme krouebi très bas dans le pare chocs) je me pose une question.

Ces feux c'est pour être vu, non ? Or, placés aussi bas ils le sont moins que s'ils se trouvaient à la hauteur des feux de croisement.

J'ai comme impression que le législateur a laissé une grande liberté et les constructeurs font ce qu'il veulent. Ou plutôt ce qui plait aux stylistes.

Ce reproche ne concerne pas krouebi qui n'avait pas la même marge de manœuvre que le constructeurs pour les poser.

En résumé, les constructeurs font souvent l'importe quoi.

Qui n'a pas remarqué les 4x4 disposant des feux arrière positionnés comme sur la plupart des voitures, de 2 côtés du hayon. Et ben, non, ceux-là ne servent à rien car le cligno et le feu de position couplé à celui des stop se trouvent enchâssés dans le pare chocs ! Déjà on perd en visibilité (c'est un comble qu'ils trouvent le moyen de les placer le plus bas possible sur un véhicule bien plus haut que la moyenne) ensuite ils sont très vulnérables aux accrocs de stationnement puis 'last but not least' on dirait une pièce rapporté au dernier moment façon antibrouillards jusqu'aux anénes 80.

Même chose concernant les antibrouillards. Le rôle de ces feux est d'éclairer très large et pour qu'ils soient efficaces ils doivent éclairer en dessous de la nappe de brouillard qui la plupart de temps lévite à environ 25 cm du sol. De cette façon on évite que le faisceau ne soit dissipé par les goutelettes et par la même qu'il ne revienne aux yeux du conducteur en l'ébluissant. Eh bien regardez où se trouvent les AB sur la plupart de voitures un peu design !

Côté AB sur la Prius ça va. Mais la place des clignotants AV sur la P3 me parait bien mal choisie.
 
Pour les clignotants avant sur la P3 j'ai effectivement l'impression que certains automobilistes ne les voient pas (ou mal). Par exemple lorsqu'une autre voiture attends à un stop, que je suis sur la route prioritaire et que j'ai mis mon clignotant pour tourner, elle a souvent tendance à attendre le dernier moment avant de s'engager. Est-ce un hasard ? En tous cas, ça se produit beaucoup plus souvent qu'avec ma P2 qui avait les clignotants plus hauts...
 
B'jour,

À un certain stade il y avait effectivement une idée 8) de "transferer" les clignotants (sous forme d'ampoule DEL = 21W conventionnel orange) à l'emplacement (haut) des feux de position, et de mettre les DRL (sous forme d'ampoule DEL = 5/21W conventionnel blanc) à l'emplacement des clignotants. L'idée fut écartée, car un peu trop compliquée d'exécution et encore une fois trop "visiblement" hors normes.

Amicalement,
Krouebi
 
Les ampoules "feu de position" ont déjà été remplacés par des DEL - dés que je trouve les ampoules correctes, cette traitement va s'appliquer aux clignotants AV/AR ainsi que les ampoules internes et celles de la plaque arrière :grin:.

Krouebi, on dirait que tu as fait un truc très propre. :jap:

Pour les "ampoules" de remplacement à LED, ça serait sympas de nous tenir au courant de tes trouvailles. Il y a énormément d'offre mais si on veut des produits de qualité c'est une autre histoire, ils sont rares.

Avez vous remarqué comme les clignotants à ampoule sont à la traine par rapport aux rappel de cligno dans les rétroviseurs? Ces derniers sont en fait à LED, et ca met bien en évidence l'un des avantages des LEDS : la temps d'allumage négligeable. Pour ça c'est une excellente chose que nos feux stop soient à LED.

Pour le réglage des feux avant : j'ai trouvé l'info sur Prius Chat, et c'est là qu'ils disent que la vis règle les 2 types de feux simultanément. En regardant le bloc optique avant, il semble effectivement que le trio de LEDs soit solidaire du feux de route, le bloc entier étant découplé du chassis de l'optique pour permettre le réglage haut/bas. Ceci dit, les feux de route s'utilisent sans voiture en face, et le faisceau est bien plus diffus. Donc le réglage des feux de route est moins critique que celui des LEDs qui ont une coupure horizontale très (trop?) nette.

Je tâcherais de faire des photos.

Pour les DRL des constructeurs allemands (pour ne pas les nommer), je les trouve parfois bien trop agressifs pour l'oeil. Il n'y a quasiment pas, voir pas du tout, de diffuseur devant les LEDs et ça pour être vues, elles sont vues.

Je me demande si ça ne va pas devenir une nuisance si dans un futur proche plus de la moitié des véhicules sur la route en sont équipés.
 

Pour la fixation j'ai utilisé du Velcro, mais c'est un peu trop épais
Pour la fixation, as tu essayé ce type d'adhésif double face? Ca fait 1mm d'épaisseur environ, c'est transparent, et sur les surfaces non poreuses ça colle très fort. Je ne sais pas comment ça marcherais sur les ailettes de la prius...
image20091024130843.jpg
 
Pour les DRL des constructeurs allemands (pour ne pas les nommer), je les trouve parfois bien trop agressifs pour l'oeil. Il n'y a quasiment pas, voir pas du tout, de diffuseur devant les LEDs et ça pour être vues, elles sont vues.
Je suis entièrement d'accord. C'est, certes, très joli mais ça fait très mal aux yeux. Idem pour les feux arrière avec les LED dirigées directement (même sur la Honda Insight) et non indirectement comme sur la P2. Un diffuseur devant s'imposerait. Maintenant, je ne suis pas expert/scientifique pour dire avec précision que cela ne présente aucun danger pour l'oeuil grâce à sa capacité d'adaptation (j'ai des doutes, moi ça ma gêne) et que les diffuseurs diminueraient leur efficacité. AMHA, au jour d'aujourd'hui ces LEDs diurnes sont très peu communes donc on les voit facilement mais avec leur prolifération on aura une sorte de cacophonie visuelle qui produira l'effet inverse. Suffi de voir les carrefours suréquipés de feux (à l'entrée, à la sortie, sur les côtés, pour la voie des bus, pour la voie de gauche et encore pour j'sais pas quoi) on commence à n'y rien voir du tout.

Pour ce qui est du réglage du bloc optique de la P3. Info très intéressante. ceci dit il y a de règles à respecter en la matière et j'espère que ce sera le cas. Sinon, avec la puissance des LEDs de croisement, gare à la gêné et le danger provoqué.

Pour ce qui est de s'habituer je me souviens d'une expérience vécue du temps ou en France on roulait avec les phares jaunes et en allemagne en blancs, bien plus puissants. J'avais une Panda équipée même pas de halogènes mais des Codes européens. C'est dire que ça n'éclairait rien. Je l'ai confié à une copine allemande. N'y voyant rien elle a mis les feux de route et sur 100 km de nationale seulement 2 nous ont fait des appels de phares. Faut dire qu'ils devaient avoir l'habitude car à l'époque je n'ai pas vu une seule voiture allemande avec des feux mal reglés alors qu'en France c'était très courant d'en croiser qui cherchaient des avions (allemands ?) dans le ciel.
 
Voici une photo (désolé pour la piètre qualité, j'ai fait ça avec un portable, rien d'autre sous la main) de l'arrière du bloc optique LED de la P3. Sur la photo je prends l'arrière du bloc gauche. C'est pareil de l'autre côté...

photoua.jpg


La vis et sa couronne crantée se trouve juste au dessus d'un câble dont j'ignore la fonction (alimentation d'une LED, et ou du système de compensation de niveau...?).

Dévisser la vis remonte le niveau des codes (et très certainement des plein feux). Attention de ne pas avoir la main lourde, et à utiliser à bon escient!
 
Réglage des phares

Le réglage en hauteur des codes peut se vérifier de la façon suivante :
Garer la voiture face à un mur sur sol horizontal, assez loin du mur.
Mesurer la distance entre le phare et le mur.
Mesurer la hauteur du centre de référence du phare. Il est matérialisé par un petit rond sur la glace (cherchez bien). Quand le phare est bien réglé, la coupure horizontale, sur la partie gauche du faisceau lumineux doit être à cette même hauteur moins 1,2% ou 1,3% de la distance qui sépare le phare du mur.

Souvent, la valeur exacte pour le véhicule est indiquée sur le boîtier du phare mais sur ma P2, je n’ai rien trouvé. Sur le mode d’emploi non plus. D’ailleurs cette valeur n’est pas forcément strictement la même pour la P3 mais bon, faute d’informations plus précise, évitez de régler trop haut par charité pour ceux qui vous croisent, surtout avec des codes à LED. D’après ce que j’ai lu, c’est puissant (en lumière, pas en conso) !
 
En gros, on est en train de dire qu'un code bien réglé est quasi parfaitement horizontal, c'est ça?

Je croyais que c'était plus compliqué que ça (à une certaine distance, une certaine hauteur maximale, sans compter la géométrie du faisceau... ?)
 
Non, surtout pas. Il faut qu'il soit un peu vers le bas d'envoron 1,3% pour la partie horizontale du faisceau (celle de gauche).
La partie droite à 15° est destinée à éclairer le bas-côté droit de la route.

A ce propos : si vous êtes ébloui par la voiture qui vient en face, fixez votre regard le plus loin possible sur ce bas-côté droit. Ne cédez jamais à la tentation de regarder les phares de cette voiture. Essayez, vous allez vite comprendre.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,092,080
Retour
Haut Bas