Mutualiser votre Prius : Pour ou Contre

Seriez-vous prêts à mettre votre Prius en location ?

  • Non, jamais.

    Votes: 35 61.4%
  • Oui, pourquoi pas sous certaines conditions.

    Votes: 22 38.6%

  • Total des votants
    57

Blackdress

Participant hyperactif
Inscrit
23 Oct. 2005
messages
2,017
Score de réaction
37
Localisation
Haute-Savoie (Bassin Annécien)
Véhicule
Lexus Rx400h
Bonjour, je ne savais pas trop ou poster ce sondage, mais va pour la location.

L'idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps est la suivante : seriez-vous prêts à louer votre Prius préférée afin d'amortir une partie de vos frais fixes, et si oui à quelles conditions ? Prix suffisant ? Confiance envers le locataire ?

Pour ma part, je trouve que tout bien considéré, ce pourrait être une piste sérieuse d'autopartage.

A vos commentaires :jap:
 
Salut !

C'est sur que financièrement et écologiquement parlant, c'est une bonne idée, sauf que :

- au niveau assurance, il y a un sur-coût inévitable (par ex. je n'ai qu'un autre conducteur déclaré à part moi et c'est ma compagne ...)
- il ne faut pas avoir besoin de sa voiture tous les jours, toute l'année (et c'est mon cas)
- la détermination des responsabilités risque d'être délicate en cas d'infraction au code de la route ou pire, d'accident !
- comment se partager les frais d'entretien : au prorata des kms effectués ? C'est pas forcément celui qui roule le plus qui use le plus le véhicule ...
- il y aura sûrement des frais supplémentaires au niveau de l'entretien (une voiture conduite par plusieurs conducteurs s'abime plus vite - mécanique et carrosserie - voir les voitures de location ou les voitures de prêt des garagistes et des carrossiers)
- et enfin et surtout, j'avoue, j'aime pas prêter mes jouets :sad::sad::sad: ...

C'est une idée généreuse, mais c'est pas pour moi ! (honte à moi ...) :oops:

@ + !

Gidu
 
Ce type d'acquisition en multipropriété existe pour le voitures de sports, avions car le ticket d'entrée est très cher.
Mais pour une voiture :-?

Le mieux serait de la louer à un loueur, mais les loueur n'ont pas de Prius :cry:

En plus le loueur et ses "clients" devraient être proche les uns des autres.
 
En fait dans mon idée la voiture personnelle serait la voiture électrique, pour les petits trajets locaux de tous les jours.

Et chaque fois que l'on a besoin (ou envie), on se rendrait à un parking pour utiliser un véhicule performant et sobre en carbone, par exemple une Prius.

Inconvénient, ce n'est alors plus "notre" voiture (sauf l'électrique), avantage on accède à un véhicule au moins aussi agréable, pour moins cher.

La P3 plug in sur le papier combinerait ces deux avantages, sauf l'encombrement en usage urbain qui freine pas mal d'acheteurs (ce sera un peu mieux avec l'Auris mais elle ne sera pas plug in tout de suite si j'ai bien compris), et aussi le fait que naturellement elle sera bien moins performante en mode électrique qu'un véhicule trois fois plus léger spécifiquement conçu pour optimiser l'énergie.

Franchement entre les deux solutions, la plus simple c'est le plug in, mais ayant la chance d'utiliser l'autre système dans un cadre expérimental je trouve cela beaucoup plus séduisant.

Cela dit l'idée de la Plug in mérite aussi d'être creusée.

Il faut dire que dans le système avec deux véhicules distincts, le thermique peut être une Prius, mais aussi une Audi, une BMW ou encre une Lexus...

Sur la route le bilan carbone réel n'est pas forcément si éloigné de celui de la Prius (exemple d'une BMW 320d).

Pour l'assurance ce n'est pas très compliqué, comme pour le reste, il faut avoir un opérateur performant (et c'est là le plus difficile).
 
Il y a aussi la question des impôts...

la prius louée, c'est un revenu ...

Difficile à compter ... :-D
 
Pas forcément, tout dépend du système.

Quoi qu'il en soit, les premiers votes confirment ce que je pense depuis longtemps : l'autopartage c'est bien beau mais culturellement, nous sommes généralement assez conservateurs et attachés à la propriété de nos voitures.

Plus exactement au fait d'en être l'utilisateur unique.

Prolongement du domicile et de la personnalité...

Pour moi la seule alternative viable est de ne partager qu'au sein d'une communauté reconnue.
 
Le concept ressemble un peu à une formule proposée par Smart il y a quelques années pour développer le marché des petites voitures.

L'idée de départ était que les conducteurs étaient le plus souvent seuls dans leur voiture pour les parcours quotidiens, donc une Smart pouvait convenir.

Le frein principal à ce choix était que de temps en temps, on a besoin d'une voiture plus grande pour partir en vacances, transporter des passagers ou des marchandises.

La plupart des conducteurs font le choix de la grande voiture pour ne pas être pris au dépourvu.

Il y en a même qui doivent rouler en monospace parce que c'est plus pratique s'il fallait déménager, voire en 4x4 si par hasard il fallait emprunter un chemin creux...

La solution était une Smart dont la formule de leasing ou de location intégrait la location d'un véhicule plus grand un certain nombre de jours par an.

Globalement, ça revenait moins cher que la même formule pour une voiture moyenne seule et ça laissait la possibilité d'avoir accès sans surcoût à un véhicule plus grand pour les déplacements exceptionnels.

Il faut oublier le prêt de voitures entre particuliers parce que c'est trop compliqué.

En revanche, une solution de type autopartage pour la voiture dont on a besoin de temps en temps parce que la voiture électrique suffit pour le reste, ça pourrait marcher.
 
Il est vrai que ce système Smart a fait un flop...

En revanche, si c'est la solution pour rouler électrique sans se priver d'une voiture plaisante (du genre Prius :cool: ), le tout pour globalement pas plus cher, là je pense que ça plairait à certains.

Mais encore une fois le réflexe propriétaire exclusif a la vie dure.
 
Opel relance la formule avec "Opel Multi" qui permet de profiter d'une grande voiture 20 jours par an. Ils en parlaient dimanche sur RMC (votre auto).
 
En ce moment ils ont surtout besoin de se relancer.
Ou plutôt relancer son ex futur ex-propriétaire.
Tous les moyens sont bons pour créer le buzzzz.
 
Ce n'est pas tout à fait le même sujet, mais bon ...
Est ce quelqu'un connait un loueur de Prius ( II ou III), j'ai cherché un peu, je n'ai pas trouvé ...

Hertz à fait cela :
http://www.toyota.fr/cars/new_cars/prius/hertz.aspx

Mais je pense que ce n'est plus d'actualité.
 
C'est un peu le principe de la coopérative.

Délicat à gérer, tant sur la disponibilité, que l'entretien - réparation, le jour ou il y a un gros problème, ou casse.

Risque d'aboutissement à une impasse, et - ou brouille.

La piste est interessant sur le principe, mais, dans la réalité !!!!!:jap:
 
C'est un peu le principe de la coopérative.

Délicat à gérer, tant sur la disponibilité, que l'entretien - réparation, le jour ou il y a un gros problème, ou casse.

Risque d'aboutissement à une impasse, et - ou brouille.

La piste est interessant sur le principe, mais, dans la réalité !!!!!:jap:

:ouioui: J'abonde.....! J'ai assez vu d'échecs dans l'utilisation de matériel en commun,
toujours d'ailleurs à cause des disparités de caractères et de nos défauts que vous connaissez tous.
 
J'ai lu ce sujet en diagonale, je n'ai pas trop réfléchi à la question... mais pour la question d'assurance et responsabilité il y a des sites qui gèrent ces choses http://www.voiturelib.com/?gcxIANQ
 
Info : Signalisation des emplacements réservés aux véhicules en autopartage

Un arrêté du ministre de l'Intérieur, paru le 17 janvier (http://www.legifrance.gouv.fr/affic...idTexte=JORFTEXT000026945124&categorieLien=id), définit la signalisation permettant d'identifier et de délimiter les emplacements réservés aux véhicules affectés à l'autopartage.

"Le pictogramme figurant sur les panneaux reprend le dessin de la vignette apposée sur les véhicules bénéficiant du label « autopartage »", explique le ministère de l'Intérieur.
Le dispositif d'autopartage, tel que prévu par la loi Grenelle 2, est pleinement opérationnel depuis le 1er novembre dernier suite à la publication de plusieurs textes réglementaires fin octobre 2012.

Illustration du pictogramme : http://www.actu-environnement.com/images/illustrations/breves/17544_encart.jpg
 
Les sites de location de voiture entre particulier prennent tout en charge au niveau de l'assurance et la voiture se balade dans des villes où je ne l'aurais jamais emmenée moi-même.

On dépanne un gars ou une fille qui était en panne et qui peut aller au travail ou à un rendez vous pour en avoir un.

Des familles qui prennent les transports en commun électriques pour faire de longs voyages et louer sur place une voiture.

Jamais eu de problème.

Bilan financier, cela me rembourse la prime d'assurance annuelle de la voiture.

En route vers la voiture autonome, celle qui se REMBOURSE toute seule.

Et puis, cerise sur le gâteau...

La voiture revient avec le plein de sp95 alors que j'avais fait le plein de e85...
 
Pas mal le dernier argument. :-D


Sinon je le ferais bien, mais ce qui m'arrête ce sont les PV automatiques. Pas envie de me lancer dans des procédures fastidieuses...
 
Ah ouais mais faut connaître.
Mais ça me donne une idée la prochaine fois que je prendrai une voiture de location... :cool:
 
Sur un des sites de location entre particuliers, si le locataire a une contravention il nous la paie.

Si c'est une contravention avec retraits de points il nous doit en plus une pénalité de 10 euros.

Ces 10 euros compensent le temps de remplir un formulaire de requête en exonération et de le poster dans une lettre avec AR. De nos jours on peut faire tout ça derrière un PC depuis chez soi.

Je veux bien faire ça de temps à autre, une fois par an, même si pour l'instant je n'ai jamais eu le moindre souci.

Le bonheur de faire en sorte qu'il y ait une voiture en moins sur la route pour la planète par la même occasion

n'a pas de prix.

Il est même possible au locataire s'il s'y prend bien, de covoiturer en louant.

Et j'aime bien aussi deux phrases dans la bouche du locataire:

"Elle a démarré, là?":cool:

et... "J'ai remis de l'essence!" :oops:
 
Sinon, quels sites utilisez vous pour louer votre Prius ?
Et quels sont les tarifs ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,094,758
Retour
Haut Bas