Prius 4 - le régulateur adaptatif (ACC)

atlas

Participant actif
Inscrit
21 Juil. 2007
messages
199
Score de réaction
78
Localisation
Val d'Oise
Véhicule
Ioniq plugin
j'ai cru voir qu'il y avait le dispositif antifranchissement de ligne .

Y a t-il d'autres dispositifs de sécurité comme la surveillance de la vigilance du conducteur
ou le freinage d'urgence en cas d'obstacle ?

en sait on plus sur tous ces dispositifs ?
 
Oui il y a un radar avec détection des piétons, qui fera freiner la voiture en cas d'obstacles. Il sert également au régulateur adaptatif.
Pas de surveillance du conducteur a priori.

Tout cela sera sans doute en option.
 
Toyota France communique PriusIV

Pour les infos on devra patienter...

"De plus, le champ d’action du pack d’équipements de sécurité active Toyota Safety Sense s’élargit avec l’ajout d’un Régulateur de vitesse adaptatif (ACC) piloté par radar"...
Ma P3 en est équipée. Où est la nouveauté ?
 
4 ans.
A l'époque, j'ai bien failli ne pas reprendre une Prius et c'est justement le régulateur adaptatif qui m'a fait rempiler.

Edit : je viens d'aller voir sur le site de Toyota. Il semble bien que l'option aie disparu ! Par contre, dans le configurateur, tous les modèles de Prius 3 sont affublés de la mention "Dans la limite des stocks disponibles". L'apparition de la Prius 4 est donc certainement plus proche que le deuxième semestre 2016.
 
Cette discussion est créee sur demande de genfutures

Jan
:jap:

4 ans.
A l'époque, j'ai bien failli ne pas reprendre une Prius et c'est justement le régulateur adaptatif qui m'a fait rempiler.

Edit : je viens d'aller voir sur le site de Toyota. Il semble bien que l'option aie disparu ! Par contre, dans le configurateur, tous les modèles de Prius 3 sont affublés de la mention "Dans la limite des stocks disponibles". L'apparition de la Prius 4 est donc certainement plus proche que le deuxième semestre 2016.

Un retour sur le régulateur adaptatif ? Stp.
 
Dernière modification par un modérateur:
Je ne pourrai plus m'en passer. Je n'utilise plus les pédales que 10% du temps. En plus, il aide à faire de réelles économies d'essence sur voie expresse et autoroute, en toute sécurité. Il suffit de se mettre à l'abris d'un véhicule un peu plus gros, régler le régulateur à une vitesse légèrement plus élevée et surtout à une distance correspondante à 1 seconde. Bien au chaud derrière une camionnette à 100/110 sur voie expresse, la P3 a une conso inférieure à 4 l/100.
 
Ah oui, j'avais pas vu cet astuce.
Mais si le mec devant pile, ça passe ou ça casse ?
 
Ça pile aussi.
En fait le principal problème du dispositif survient quand un véhicule vient s'intercaler derrière le véhicule suivi. S'il est vraiment trop près, ça pile brusquement. Il faut donc anticiper ce type de comportement et couper le régulateur quelques secondes.
Au-delà du régulateur, le radar est quand à lui toujours en activité. Une fois, un bus a quitté son arrêt alors que j'avais déjà dépassé son arrière et que son conducteur n'avait pas encore mis son clignotant à ce moment là. J'ai sauté sur la pédale de frein, mais la voiture a commencé à freiner avant que je ne commence à appuyer dessus.
 
J'ai aussi ça sur la P+ et j'aime pas du tout ! En fait si la fonction sécurité ( freinage d'urgence ) est interessante ( mais à part des bipbips inquiétant je n'ai jamais encore le privilège de le tester :coolman: ) la fonction régulation est trop intrusive sur autoroute un peu (bcp n'en parlons meme pas) encombrée. Comme je roule plutot a 136 compteur il faut presque tout le temps rester a gauche et du coup tout ceux qui déboîtent pour doubler meme loin devant sont détectés ( normal) et freine le véhicule. Ca fait alors une conduit en accordéon plutot désagréable ( avec le bruit du moteur hurlant lors de la relance).
Sur la P+ le radar est par défaut en plus ce qui fait que meme le régulateur je m'en sert peu au final (mais je fais peu d'autoroute aussi au final).
 
Moi j'aime bien comme Thierry H. Sur ma P+ On peut voir SI on est " pris en charge" par le véhicule qui est devant. Si le véhicule qui est devant ralenti , la mienne aussi , l'écart entre les deux voitures ne bouge pas ou voir très peu. On sait aussi régler cet écart en cas de besoin. Parfois il est mieux de rester loin derrière et parfois il est mieux de se rapprocher. Celà dépendra des conditions de route. Ce système se désactive tout seul en cas de gros problème. Par contre , c'est vrai quand ca pile , ca pile. Sur ce sujet , il paraîtrait que en fait c'est nous qui ne freinons pas assez fort dans certains cas , elle , la voiture , fait ce qu'il faut comme il faut. :eek:
 
Faut pas se mettre derrière quelqu'un qui roule en accordéon quoi...
 
Tout à fait. Mais ça , tu le repères bien á l'avance. On va dire que ça se sent. Tu vois le gars qui roule propre et bien , tu constates sa vitesse constante , tu te cales sur lui en programmant disons 10 á 15 kms heure de plus que lui et tu restes derrière avec le radar branché. La voiture fait le reste. Juste le volant à tenir et tu as le temps de regarder tes instruments. Nous avons roulé de la sorte en Autriche , deux P+ á la suite avec les mêmes réglages , le top du top. :jap:
 
Il faut repérer un lapin qui roule au régulateur.

Mais tu te mets à quelle distance derrière ? Parce que si c'est trop près, le lapin risque de ne pas apprécier.
 
Sur le volant , il y a un bouton qui te permets de programmer 3 distances différentes. Loin , Middle et près. Bon , le près rete quand même respectable , on sait jamais. Je vais essayer de voir si je peux te trouver les distances exactes dans le bouquin de la voiture ou si quelqu'un va plus vite sur le forum :D
 
Je fais pas mal d'autoroute, il me faut absolument ce truc sur ma prochaine voiture ! :D
 
Clairement, ya rien de plus pénible que le type qui te suit de trop près sur la route, tout ça parce qu'il veut grapiller 0,1L aux cent sur son trajet...

Et l'adaptatif, j'en vois pas l'utilité. Déjà le régulateur normal, j'adore, mais il devient vite inutilisable sur la route des vacances tant les gens roulent n'importe comment. Ca double, ça ralentit, ça redouble, ça freine, de toute façon peu importe la vitesse programmée, on est obligé de faire des relances. Et je ne vois pas l'intérêt de faire ralentir la voiture si le mec de devant se met à freiner, dans ce cas je déboite et je continue ma route, pourquoi rester collé à celui de devant ?

Et si ça bouchonne, ben j'enlève le régulateur et je m'adapte. Le problème, c'est que le régulateur adaptatif suit la voiture qui est devant soi, mais personnellement, je m'en contrefiche de celle là, je regarde plutôt celle devant elle, voire celle de devant encore, histoire d'anticiper. C'est bien beau de revenir se caler à 110km/h 1 seconde derrière le type et de prier pour que le système décide de piler au bon moment.

Entre temps, le gus qui était derrière (qui lui roule sans régulateur adaptatif), ne s'est pas rendu compte du ralentissement et vous rentre joyeusement dans le derrière. Certes, vous pourrez toujours lui crier dessus car il est responsable aux yeux de la loi...
 
A relire. J'ai écrit que je calais la vitesse de 10 à 15 kms heure en plus que celui qui est devant moi. Pourquoi ? Si il ne roule pas au régulateur et ou si il se met à rouler comme un pied , je le dépasse. Explication , le gars roule á 120 kms heure , je trouve que ça me convient , je me cale derrière lui MAIS PAS TOUT CONTRE , de toute manière le système ne le permet pas , et je cale MON système. Je le suis. Quand j'en ai marre par exemple , je le déboite , toujours à distance bien entendu , après avoir vérifier que personne n'arrive derrière , quand le système constate qu'il n'y a personne devant , la voiture monte toute seule á la vitesse maximum programmée , dans ce cas ci 135 kms heure compteur et ensuite se stabilise á ......... 135 . Maintenant , c'est clair , il y a un temps d'adaptation pour jouer avec ce truc la. Toujours est il que je l'utilise souvent sur autoroute. Á vitesse trop faible , le BIP habituel de la prius pour vous signaler qu'elle vous repasse la main . Dernière chose, c'est aussi un régulateur traditionnel sans plus si on active pas le radar. Ne pas casser ce radar , je crois savoir que + ou - 3000 € prix á vérifier.
 
@ MDD voilà les renseignements pour les distances. Courte environ 30 mètres , moyenne 40 mètres environ , longue 50 mètres environ. Quand tu enclenches le système , c'est d'officie sur distance longue. Ha oui , ces distances ont été calculées pour une vitesse de 80 kms heure. Les distances entre vehicules augmentent ou diminuent en fonction de la vitesse du vehicule. Hé , c'est quand même bien fait hein :grin:.
 
Le système ne fonctionne pas : sous les 40 kms heure, La VSC est désactivée , les essuies glaces avant fonctionnent en mode rapide ou en mode auto. :D si le système ne fonctionne pas , contacter votre CC. 8) la ils m'étonnent. :grin:
 
En fait, pour les distances, ce n'est pas tout à fait ça. Le réglage est fait en secondes (1, 2 ou 3 secondes) et la voiture adapte la distance en fonction de la vitesse. Le code de la route impose 2 secondes minimum, 1 seconde pour la sécurité et une seconde de temps de réaction du conducteur. Vu que la voiture a un temps de réaction de quelques millièmes de seconde, le réglage sur 1 seconde permet de rouler en sécurité, sauf vis à vis de la maréchaussée qui peut verbaliser.
En pratique, et surtout en Ile de France, avec le régulateur sur une seconde, vous avez une distance de sécurité largement plus grande que celle laissée par les autres véhicules. Du coup, il y a souvent des gens qui viennent s’intercaler.

Pour répondre à aurone, c'est justement quand la vitesse des autres véhicules n'est pas très stable que le régulateur adaptatif prend tout son sens: plus besoin de jouer avec la vitesse de consigne ou de couper le régulateur.
 
En fait, pour les distances, ce n'est pas tout à fait ça. Le réglage est fait en secondes (1, 2 ou 3 secondes) et la voiture adapte la distance en fonction de la vitesse.

:eek: j'ai pas le même bouquin que toi. Ou la page 275 n'est pas la même. Va falloir que j'écrive chez Toyota belgique pour leur signaler l'erreur :grin:::grin::grin:
 
Discussion très intéressante et consistante sur le régulateur adaptatif.:jap:
Un modérateur pourrait il lui construire un fil spécifique ?
A+
 
Si le réglage est 1, 2 ou 3 secondes cela doit correspondre à 3 distances, du simple au triple. Et alors là, 30, 40 ou 50 mètres cela ne colle pas.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,094,757
Retour
Haut Bas