Rav4 Hybride - Essais routiers par nos membres/invités

Fanrav4

Participant hyperactif
Inscrit
18 Mai 2010
messages
665
Score de réaction
79
Localisation
Marne la vallée.
Véhicule
Rav4
Bonsoir.

J'ai essayé, ce matin, le rav4 hybride.

Je possède actuellement un rav4, 150cv, d4d.
J'ai dejàa essayé et comparé la prius +, l'auris touring hybride et le lexus rx400h.

J'ai hésité à acheter l'auris ou la prius +, à cause de la sensation de moulinage et du bruit important.

L'essai de ce matin, d'une dizaine de kilomètres, me permet de vous donner mon avis et de le comparer avec les véhicules essayés précédemment :

- le rav4 hybride est nettement moins bruyant que la prius+ ou l'auris touring
- la sensation de moulinage existe encore mais elle est nettement moins perceptible.

Par rapport à mon rav4, 150 cv D4D :
- la tenue de route a été améliorée sur l'hybride
- les accélérations sont les mêmes

J'ai eu l'impression de conduire quasiment les mêmes véhicules (tenue de route, confort, couple et accélération).

Je pense que le rav4 hybride est un bon véhicule qui aura du succès.

La finition intérieure a été nettement améliorée mais il touche de modernité : affichage tête haute, compteurs digitaux (comme sur la prius +).
Le style intérieur est un peu démodé.

Faut-il attendre la versions à 4 roues motrices : je ne sais pas.

Concernant la couleur, mon avis est que les lignes du rav4 sont mises en valeur lorsqu'il est noir ou blanc nacré.

Le noir est fragile (petits coups, griffes, gravillons).

J'ai l'impression que c'est pareil pour le blanc nacré, la couche noire en dessous devient visible au moindre éclat.


Note Modo Mister MMT: Merci de raconter dans cette discussions les impressions de vos essais, même brefs.

Jan
:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
Par contre, les accélérations sont nettement moins "puissantes" qu'à bord du lexus rx450H.

C'est, en tout cas, mon ressenti.

Priusfan qui a beaucoup plus d'expérience que moi et qui a la chance de posséder un rav4 hybride pourra nous donner son avis.

Je prçise que le rav4 hybride avait environ 100 kms (rodage).

Sur mon trajet d'une dizaine de kilomètres, la conso moyenne a été de 6,9 litres aux 100 kms, sans faire d'effort particulier.
 
bonsoir
j'ai essayé le RAV IV hybride ce jour , rien à rajouter au CR de Prius fan , par contre le petit bouchon noir qui se trouve vissé en haut à gauche du levier de vitesse sert à quoi??
 
...Par rapport à mon rav4, 150 cv D4D :
- les accélérations sont les mêmes....
Non, l'hybride est nettement plus performant,
mais comme tu n'as pas les secousses, tu ne t'en rends pas compte...

Je t'invite, quand tu veux, à un duel (à la c.n) pour le vérifier...
 
... par contre le petit bouchon noir qui se trouve vissé en haut à gauche du levier de vitesse sert à quoi??

Bonsoir Philippe :jap:

Cela servirait à permettre de forcer le passage en N, pour le cas où le levier de vitesse serait coincé.

Page 508 du manuel...

Si le levier de changement de vitesse ne peut pas être déplacé de la position P
Engagez le frein de stationnement.
Mettez le contacteur d’alimentation en mode ACCESSORY.
Enfoncez la pédale de frein.
Faites levier pour soulever le couvercle à l’aide d’un tournevis à tête plate ou d’un outil équivalent.
Pour éviter d’endommager le couvercle, couvrez d’un chiffon la pointe du tournevis.
Appuyez sur le bouton d’annulation de verrouillage de changement de vitesse.
Le levier de changement de vitesse peut être déplacé quand le bouton est enfoncé.
 
La finition intérieure a été nettement améliorée mais il touche de modernité : affichage tête haute, compteurs digitaux (comme sur la prius +).
P'têt' bien qu'il manque un manque dans cette phrase ? :siffle:

A part ça, sur le fond, je suis d'accord avec toi, surpris et déçu de ces deux absences.
 
Non, l'hybride est nettement plus performant,
mais comme tu n'as pas les secousses, tu ne t'en rends pas compte...

Je t'invite, quand tu veux, à un duel (à la c.n) pour le vérifier...

Ok pour le duel qui pourrait être juste un essai comparatif.

Quelle est ta comparaison avec le lexus ?
 
Sur Zeperfs,

Le NX300h est plus performant que le RAV4 150 D4D.
Et NX300h vs RAV4 HSD ça doit être kif kif.
 
Nombreux??? Sur ce forum, il y a seulement smax59 & moi-même..., (cela ne fait jamais que 4, car on compte double)...

c'est aussi ce qui était écrit sur certains articles...
mais c'est vrai que 2 avis aussi déterminants ça compte!! ;-)
 
Aurais-tu un indice pour q2 ? (sujet de la discussion pour trouver la réponse?)

En tout cas, vous êtes deux (ex)utilisateurs de RX400h à trouver le rav4 hybride aussi puissant que le rx400h, donc je m'incline.

Je pense que je n'ai pas accéléré "à fond" car j'ai conduit le rav4 hybride comme je conduis mon rav4 diesel (j'ai l'habitude que le couple maxi corresponde à un régime moteur très bas).
 
J'ai conduit le Rav4 HSD sur 30 km : voies rapides, routes de campagne et ville.
Je n'ai que la P2 en comparaison, ce qui n'a rien à voir.

-Silence remarquable
-Tenue de route et pas de roulis en virage
-Puissance impressionnante disponible dès l'enfoncement de la pédale, me rappelant les 210 cv de ma MR Turbo;
-L'emballement du thermique ne se fait entendre qu'en appuyant à fond et encore reste-t-il discret.
-Très belle finition, pas un bruit de mobilier
-Pour le reste, je ne connaissais pas assez la machine pour juger des gadgets et des perfectionnements largement décrits par PriusFan
-Je ne sais pas combien j'ai consommé.

-Je me suis garé en marche arrière, dans un mouchoir, grâce à l'image 3D. C'est d'une facilité !


Donc excellente impression. La position haute n'est pas vraiment mon truc donc je n'envisage pas d'acheter une telle machine qu'ils me proposent à 35.000 € ( toutes options et peinture nacrée ) .
 
Dernière édition:
Fanrav4, si par "séquentiel" tu penses au passage des vitesses à l'aide des palettes derrière le volant ou du levier de vitesses, pour l'avoir testé au début sur le RAV4 essence, je m'en suis vite lassé car cela n'apporte pas grand chose surtout après l'utilisation de boites dites automatiques sur d'autres véhicules. En revanche, effectivement, dans de fortes descentes pour forcer un peu le frein moteur... mais est-ce semblable sur le HSD ?
 
Je pense que je n'ai pas accéléré "à fond" car j'ai conduit le rav4 hybride comme je conduis mon rav4 diesel (j'ai l'habitude que le couple maxi corresponde à un régime moteur très bas).
Une hybride HSD ne doit pas être conduite à l'oreille. Du moins pas comme pour une voiture ordinaire.
Mais ça s'apprend très vite.
 
Je viens d'essayer le RAV HYBRIDE!

Toyota m'a confié le modèle "lounge" et j'ai effectué environ 15 km.

Au bout de 100 m j'ai fait motricer en appuyant un peu trop sur l'accélérateur, la conso indiquée à l'écran était de 9,9l mais il s'agit du modèle de démonstration sur lequel chacun doit appuyer un peu fort...Je ne suis pas arrivé à le remettre à zéro!!! mais après mon essai il indiquait 9,7l.

Ce que j'ai apprécié par rapport à la P3:

- une position haute
- l'écran qui indique, a basse vitesse, la vue de devant autour du pare choc ainsi que la vue aérienne qui évite toute surprise.

- le moteur est puissant mais pas exceptionnel par rapport à la P3 et, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, j'ai constaté la même petite seconde d'attente lorsque l'on accélère fortement.

Le moteur se fait entendre à ce moment là mais on ne peut plus parler de "moulinage" il fait un son plus sportif et semble tourner beaucoup plus vite...

Ce que je n'ai pas aimé:

- l'absence du joystick bleu si pratique à manipuler, on retrouve le même principe que sur la Yaris HSD.

- Le tableau de bord beaucoup moins futuriste également dans le style Yaris.

- la banquette arrière qui se rabat que partiellement laissant ainsi un plancher non plat (ceci certainement à cause de la batterie située sous l'assise arrière)

- un coffre qui n'est pas en rapport avec la taille de ce véhicule.

Le délai annoncé pour l'obtenir est de 6 mois.

Tarifs:

en 2 roues motrices:

- Dynamic 33400
- Design 36500
- Lounge 39700

en 4 roues motrices

35700
38800
42000
 
Je pense que ce temps de réponse lors d'une accélération forte n'est pas spécifique aux hybrides mais simplement aux moteurs qui ont un système de dépollution efficace . Je le constate régulièrement sur toutes mes voitures de location utilisées , derniere en date une 308 puretech. En gros lors d'une accélération pied au plancher il faudrait pour avoir une réponse instantanée envoyer un sérieux surplus d'essence dans le moteur ce qui se traduirait par une phase , courte , de mauvaise combustion qui pénaliserait les émissions en sortie . Certains constructeurs sont d'ailleurs connus pour ne pas respecter cela en usage forte charge puisque les test d'homologations se font a charge réduites. D'autres comme Toyota avec son hsd font en sorte que le moteur thermique soit le plus propre possible sur toutes les phase de fonctionnement.
 
- le moteur est puissant mais pas exceptionnel par rapport à la P3 et, contrairement à ce que j'ai lu plus haut, j'ai constaté la même petite seconde d'attente lorsque l'on accélère fortement.

Le moteur se fait entendre à ce moment là mais on ne peut plus parler de "moulinage" il fait un son plus sportif et semble tourner beaucoup plus vite...

Je n'ai pas remarqué la petite seconde d'attente quand on accélère fortement.
Le Rav 4 HSD que j'ai conduit était "chaud", mais quand j'appuyais sur la pédale, l'accélération était instantanée. Pas de temps de latence.

Le moteur se fait légèrement entendre quand on appuie à fond sur la pédale.

Jogger, je suis aussi dans le Val d'Oise à la limite de l'Oise, si tu acceptes, je veux bien essayer ta P3 pour comparer.

Lounge 4 roues motrices, 42000 euros. C'est intéressant.
 
Ces premiers messages ont été déplaces à partir de la discussion sur le Rav4 Hybride de priusfan. Continuons à discuter de vos impressions lors de vos essais, ici. Merci !

Jan :jap:
 
Ce matin essai RAV 4 hybride 4/2 et 4/4 et pour info dans la foulée une P4. Cet après midi un parcour d'enfer avec un RAV 4 sur un parcour d'obstacle réservé 4/4. Ce dernier parcour a convaincu mon beau fils pour son prochain achat. Le top ce RAV 4. Mon ressenti , le 4/4 " démarre " mieux , il y a ce petit plus , moteur essieu arrière , au démarrage. Problème de suspention ? Ha bon ? Après avoir roulé sur une vingtaine de troncs d'arbre , je peux vous dire que assis à l'arrière , il s'en est très très bien sorti. Après questions à l'instructeur , il n'en changerait pas non plus , c'est pour dire. :jap:
 
Une question: le moteur supplémentaire, à l'arrière, apporte t il une puissance supplémentaire au 197 cv du 4x2 ou bien cette puissance est elle "décomptée" sur le groupe moteur de l'avant?

Même 2 questions!

Pour avoir essayé le 4x2 et le 4x4, as tu remarqué un confort de suspension supplémentaire sur le 4x4 expliqué par des journalistes essayeurs?

Merci Robain:jap:
 
La batterie détermine la puissance électrique réellement disponible. Et comme elle est largement inférieure à celle du ou des moteurs électrique, la puissance globale du véhicule ne change pas.

En réalité, on devrait tenir compte des 2 sources d'énergie, la thermique et l'électrique. Comme il n'y a aucun changement entre les modèles 2RM et 4RM...
Il n'y a que la répartition de ces puissances aux roues avants et arrières qui change.
 
Merci pour cette précision.

L'augmentation de conso de 0,1l/100 correspond donc uniquement au surpoid du moteur électrique arrière.

La transmission arrière est-elle permanente ou intervient-elle lorsque l'avant "patine"?
 
Je n'ai pas l'info précise. Il faudrait mesurer la puissance transmise en temps réel pour déterminer quand le moteur arrière est réellement utilisé.

Il se déclenche ben évidemment quand il y a un problème de motricité à l'avant, mais il pourrait aussi se déclencher dans d'autres circonstances pour améliorer la stabilité (courbes) ou la répartition de la puissance (démarrage/reprises).
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,089,450
Retour
Haut Bas