Rav4 Hybride - Comment fonctionnent les systèmes de sécurité

akitus

Participant
Inscrit
30 Janv. 2016
messages
70
Score de réaction
35
Localisation
Manche (50)
Véhicule
Prius + Lounge
Bonjour à tous,
Tout d'abord je vous pris de bien vouloir m'excuser, je n'ai pas encore pris le temps de me présenter (mais tant qu'à faire je prendrai le temps de bien le faire :D).

J'envisage très sérieusement l'acquisition de ce magnifique véhicule, mais plusieurs questions me turlupine par rapport aux aides à la conduite.

La première concerne le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif. Comme cela se passe t'il dans la situation suivante :
Vous êtes sur l'autoroute ou sur une route nationale et la circulation se densifier jusqu'à l'arrêt total. Est-ce que la voiture s'arrête toute seule ? Est-ce qu'elle bip à partir d'une certaine vitesse et exige que vous freniez ? Bref que se passe t'il exactement et que doit faire le conducteur. Enfin est-ce qu'elle redémarre toute seule ou pas ? Et dois je réactiver le système ou pas ?

Autre question concernant le système de maintien dans la voie. Est-ce la voiture suit toute seule la route si je lâche le volant comme on peut le voir sur le crv ou chez Mercedes ? Bip t'elle sans arrêt ? En gros que se passe t'il ?

Voilà quelques questions auxquelles je n'ai toujours pas trouver de réponse et qui ne sont jamais abordé dans les tests autos pour qui les plastiques moussés sont plus important:razz:

Merci beaucoup de m'avoir. Et encore de m'offrir des réponses. Le comble du luxe serait des petites vidéos de mise en situation. Mais je ne vais pas pousser mémé dans les orties.

Merci. :jap:

Note Modo Mister MMT: Discussion céée sur demande de Old-Jack. Merci à lui !
 
Dernière modification par un modérateur:
Vous êtes sur l'autoroute ou sur une route nationale et la circulation se densifier jusqu'à l'arrêt total. Est-ce que la voiture s'arrête toute seule ? Est-ce qu'elle bip à partir d'une certaine vitesse et exige que vous freniez ? Bref que se passe t'il exactement et que doit faire le conducteur. Enfin est-ce qu'elle redémarre toute seule ou pas ? Et dois je réactiver le système ou pas .

Autre question concernant le système de maintien dans la voie. Est-ce la voiture suit toute seule la route si je lâche le volant comme on peut le voir sur le crv ou chez Mercedes ? Bip t'elle sans arrêt ? En gros que se passe t'il ?

Mais je ne vais pas pousser mémé dans les orties.

Merci. :jap:

Un , le système va se couper à faible vitesse et tu devra le remettre toi même.

Deux , je n'a sais pas te répondre mais je doute que la voiture roule toute seule dans la bonne voie.

Trois , surtout quand elle n'a pas de culotte :grin::grin::grin:
 
Un - OK mais dans ce cas, si je ne fait rien je cartonne la voiture d'en face ? Ou au pire c'est le pcs qui entre en jeux, donc des bips et autres alertes me demandant de freiner c'est ça ?

Deux - il est écrit dans la notice que le LDA permet le maintien dans la voie où l'on se trouve. Ma question est : est-ce avec plein d'alerte dans tous les sens où est ce que cela s'assimile presque à de la conduite autonome comme le distronic plus de chez Mercedes-Benz ?

Trois - C'est clair :grin:
 
M'enfin, y a qu'à lire la Toile! ;-)

Salut Akitus
bienvenue.gif


En attendant que le sous-forum >RAV4 Hybride - Les systèmes de sécurité soit documenté, tu peux déjà te rendre compte du fonctionnement général du Toyota Safety Sens en lorgnant sur les sites officiels de la marque. Par exemple, ici: https://fr.toyota.be/world-of-toyota/safety/toyota-safety-sense.json

Pour résumer, car ces pages officielles sont éphémères, le TSS est doté des systèmes:

Toyota.be: Système de pré-collision (PCS) à dit:
À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité pré-collision PCS (Pre-Collision System) détecte les obstacles vers l’avant et réduit ainsi le risque de collision frontale.
En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l’absence de réaction, un freinage automatique peut réduire la vitesse d’environ 30 km/h – voire arrêter la voiture –, afin d’éviter l’accident ou au moins d’en atténuer les conséquences.
Vidéo du PCS:


Toyota.be: Système de pré-collision avec détection de piéton (PCSP) à dit:
En addition du PCS, en cas de détection d’un risque de collision avec un piéton et si le conducteur ne réagit pas à temps, le freinage automatique se déclenche à une vitesse relative comprise entre 10 et 80 km/h, le PCS pouvant ralentir le véhicule d’environ 30 km/h.

Toyota.be: Alerte de franchissement de ligne (LDA) à dit:
L’avertisseur de sortie de la file de circulation LDA (Lane Departure Alert) surveille les marquages au sol pour prévenir les accidents et les collisions frontales provoqués par une sortie de voie. Si le véhicule commence à dévier de sa file sans déclenchement des clignotants, le LDA avertit le conducteur par une alerte sonore et visuelle. Selon le modèle, il peut aussi intervenir sur la direction.
Vidéo:


Toyota.be: Gestion automatique des feux de route (AHB) à dit:
La gestion automatique des feux de route AHB (Automatic High Beam) garantit une excellente visibilité de nuit. Lorsqu’il détecte l’éclairage des véhicules précédents ou venant de face, le système commute automatiquement les feux de route en feux de croisement pour éviter d’éblouir les autres conducteurs. En permettant de rester plus souvent en pleins phares, il facilite la détection précoce des piétons et des obstacles.
Information à confirmer: la caméra détecterait toute source de lumière devant le véhicule à une distance de 200 mr.
Vidéo sympa:

Mais celle-ci est plus démonstrative:


Toyota.be: Lecture des panneaux de signalisation (RSA) à dit:
Avec la reconnaissance des panneaux de signalisation RSA (Road Sign Assist), le conducteur est assuré de disposer en permanence des meilleures informations, même si un panneau lui a échappé. Ce système identifie les panneaux routiers tels que ceux de limitation de vitesse, d’interdiction de dépasser, d’état de la route, d’indication d’autoroute et de voie rapide.
Information à confirmer: la caméra agirait suivant un angle déterminé, cela afin d'éviter au maximum la lecture de panneaux n'ayant pas de lien direct avec la route que le conducteur emprunte.
Video:


Toyota.be: Cruise Control Adaptatif (ACC) à dit:
Le régulateur de vitesse adaptatif (ACC, Adaptive Cruise Control) aide le conducteur à maintenir une distance de sécurité avec le véhicule précédent, dont il détecte la présence et détermine la vitesse. L’ACC adapte alors la vitesse de la voiture en conséquence (dans une plage prédéfinie) pour rester à bonne distance. En combinant la caméra frontale et le radar à ondes millimétriques, il “voit” également les véhicules qui s’insèrent dans la file ou la quittent et intervient par des accélérations ou des décélérations progressives.
Vidéo:


Voilà
0178.gif
.
Après cela, si ce n'est toujours pas clair ...
policier.gif
... ou demande à mémé :lol:


Jacques. :wink:
 
Toujours en-dessous de la ceinture, hein ...

Mais non! Qu'elle le pousse dans les orties, pardis. Parce que s'il n'a toujours rien compris, il méritera bien ce supplice :grin:
Mais bon, nous ne le connaissons pas encore. Laissons-lui le temps de se présenter et nous aviserons de son sort ensuite.

Jacques :lol:
 
Ca ne sera plus AKITUS , mais AKITOUSSE 8). Aille aille aille .
Il est bien ce nouveau junior , il,veut TOUT savoir . Par contre , là où il m'a déçu:evil: c'est quand il compare Toyota à merdcédès.
 
En attendant , c'est bien tous ces systèmes embarqués , mais bon , je reste persuadé qu'une conduite PRÉVENTIVE et ADAPTÉE suivant l'endroit où on se trouve est le meilleur gage de sécurité. :jap:.
 
Merci Old-Jack pour ces vidéos; je ne regrette pas d'avoir passé ma commande avec cette option.

J'ai pris le pack safety sense car je voulais des radar avant/ arrière et je me suis dit que pour 400 euros de plus le pack serait intéressant.

Maintenant que j'ai regardé les vidéos, je vais pouvoir dormir en conduisant :grin:
 
@Robain:
Entièrement d'accord avec toi. Ces aides ne doivent pas empiéter sur les bases de la conduite et, en premier lieu, la vigilance de tous les instants. C'est pour cela que je ne parle pas trop quand je conduis.

Pourtant, nous ne pouvons tout maîtriser tout le temps. Personne n'est à l'abri d'une distraction. Certaines circonstances sur un site routier complexe (par exemple un carrefour à voies multiples, à priorité de droite, entrecoupé de plusieurs pistes cyclables :?: ) ne permettent pas de tout gérer.

Cela m'est arrivé tout récemment à Yvoir, superbe petit village de la vallée de la Meuse. A un carrefour à voies décalées, j'ai failli me prendre une cycliste qui venait d'en face. Elle devait respecter un stop. Elle ne l'a pas fait. Toute mon attention était attirée par la circulation venant de ma gauche et de ma droite. Pas de chance pour elle, ma vue était obstruée par le montant avant gauche de la voiture. Elle m'a coupé la route et je ne l'ai pas vue. Ma "Soucoupe" est équipée d'un PCS mais il était désactivé. J'ai démarré ... Heureusement que mon épouse m'a alerté de sa présence sinon elle aurait fini son parcours sur le beau logo de ma belle Prius 3.

Donc, oui, il faut rester vigilant. Toutefois, dans de telles circonstances, je ne serais pas contre ce genre d'aide.
Depuis cet incident, je l'ai réactivé.

Jacques.
 
Tu l'as dit, bouffi!

Ne plaisante pas avec, ça. C'est comme cela qu'on les appelle! :lol:
 
Beau petit village , vaut y aller pour y voir :grin: le chemin de fer passe le long des " montagnes " et dans des tunnels , quand les gens entrent dans les tunnels, on les appelle aussi des y voient rien :grin:
 
:bravo: Elle est bien bonne.....Il faut, tout de même, préciser qu'a la sortie du tunnel,
.............il y a une montée....la côte d'y voir......!......:marteaux:
 
En tout cas une chose est sure, au prius touring club, on sait recevoir. A peine arrivé que j'inaugure déjà une rubrique pour le Rav 4. :D

Donc pour répondre à tous vos messages. J'ai déjà vu les vidéos de toyota, et elles ne répondent pas à mes questions (pas plus que ma grand mère d'ailleurs :)).

En gros chez mercedes on a ça depuis plus de 3 ou 4 ans. Regardez, ça vaut le coup. Ok c'est mercedes, et ce n'est pas le même prix que chez toyota.

Je reconnais que la chaine de traction toyota est objectivement ce qui se fait de mieux pour rouler à 130 km/h. Mais force est de constater, que niveau technologie d'assistance à la conduite, toyota est à milles lieues de ce que fait mercedes. Et c'est là le problème, puisqu'ils arrivent en plus avec presque 5 ans de retard, ce qui est hallucinant je trouve.

Vous qui adorez la boite "CVT" (que les français refusent d'approcher parce que ça mouline) et le silence de l'hybride en "reprochant" aux gens d'être trop conservateur avec leur mazout, je trouve que vous réagissez de la même façon vis à vis des aides à la conduite qui sont un réel confort pour la conduite au long court ou dans les bouchons de nos villes.

Les vidéos de Toyota ne montrent pas ce qui se passe si vous ne faites rien et que le trafic s'arrête. J'en déduis donc que le PCS se déclenche comme un sapin de noël :razz: vous demandant de freiner, et si vous ne le faites pas les ceintures se resserrent sur vous et la voiture pile au dernier moment. C'est bien ça.

Si je pose la question, c'est parce que dans un précédent message lu ici, un testeur du RAV 4 à dit que la voiture s'était arrêtée toute seule. Donc la question c'est "arrêté", OK, mais façon freinage d'urgence, ou tranquille pour ne pas secouer mémé ?

Si PriusFan pouvait nous dire ;-)
 
.../...
La première concerne le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif. Comme cela se passe t'il dans la situation suivante :
Vous êtes sur l'autoroute ou sur une route nationale et la circulation se densifier jusqu'à l'arrêt total. Est-ce que la voiture s'arrête toute seule ? Est-ce qu'elle bip à partir d'une certaine vitesse et exige que vous freniez ? Bref que se passe t'il exactement et que doit faire le conducteur. Enfin est-ce qu'elle redémarre toute seule ou pas ? Et dois je réactiver le système ou pas ?

Autre question concernant le système de maintien dans la voie. Est-ce la voiture suit toute seule la route si je lâche le volant comme on peut le voir sur le crv ou chez Mercedes ? Bip t'elle sans arrêt ? En gros que se passe t'il ?

.../...

Bonjour à tous,

Très très très, voir très intéressé par le RAV4 HSD, j'ai déjà eu l'occasion de l'essayer par 2 fois sur divers trajets (route, rocade, ville) et j'ai bien entendu pu tester la majorité des aides offertes par le TSS car je rêve d'un régulateur adaptatif depuis des années !

Concernant le régulateur adaptatif : bluffant car (contrairement au régulateur "standard" de mon IS300H), quand on descend d'un cran le commodo, il descend la vitesse par tranche de 5km/h et ralenti réellement le véhicule (sur ma Lexus, si on est en descente, on peut toujours essayer de baisser la vitesse du régulateur....en vain) de plus dès qu'une autre voiture se trouve devant notre véhicule (suivant une distance paramétrable au volant permettant 3 distances de sécurité plus ou moins étendues) il freine également et reprend la vitesse précédemment programmée dès que la route se dégage devant lui (en changeant de file par exemple). Je n'ai pas pu tester s'il allait jusqu'à l'arrêt complet du RAV4 mais personnellement je trouve tout à fait décent qu'un SUV du marque généraliste ne dispose pas exactement du même niveau d'équipement électronique qu'une limousine premium 3 ou 4 fois plus chère.

Lors d'un autre de mes essais, j'ai testé le système de maintien dans la voie : J'avais eu l'occasion de découvrir ça lors de la conduite d'un Qashqai dernière génération mais le système Nissan se contentait de biper.... assez souvent pour en devenir chiant.
Sur le RAV4, il ne se contente pas d'émettre un petit bip mais se permet également de corriger la trajectoire afin de nous remettre sur la file et donc le volant bouge bien tout seul (testé sur rocade avec marquage au sol propre et net... à voir si cela fonctionne également sur route sans marquage au sol).

Enfin concernant la lecture des panneaux indiquant la vitesse : j'ai remarqué lors de l'essai sur rocade qu'il lisait trop bien les panneaux puisqu'il m'indiquait la vitesse qu'il venait de lire sur la voie de décélération pour sortir de ladite rocade.... alors que je ne sortais pas... mais je pense que cela doit être commun à tous les systèmes de ce genre.

Je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir tester la gestion automatique des feux de route (essai en journée) mais si certains l'ont fait je suis preneur de leur avis pour savoir si cela est au point et assez rapide pour agir.

Voilà ma maigre contribution.... et vivement que je vende mon IS pour commander mon RAV4 ;-)

Bonne fin de dimanche et au plaisir de vous lire
 
@ Akitus.
Je pensais que c'était clair :hum: ... Je reprends une partie du texte que j'ai placé plus haut:
Toyota.be: Système de pré-collision (PCS) à dit:
À des vitesses comprises entre 10 et 80 km/h environ, le système de sécurité pré-collision PCS (Pre-Collision System) détecte les obstacles vers l’avant et réduit ainsi le risque de collision frontale.
En cas de risque de choc, il incite le conducteur à freiner en déclenchant une alerte sonore et visuelle. Parallèlement, le PCS amorce le circuit de freinage pour renforcer la pression exercée par le conducteur sur la pédale de frein. En l’absence de réaction, un freinage automatique peut réduire la vitesse d’environ 30 km/h – voire arrêter la voiture –, afin d’éviter l’accident ou au moins d’en atténuer les conséquences.
Explication: suivant la vitesse du véhicule, le système va, dans l'ordre, avertir le conducteur, ralentir le véhicule et si les conditions de vitesse le permettent, arrête le véhicule (le véhicule de devant est donc à l'arrêt).
La vidéo correspondante montre très bien que l'arrêt est assez brutal.
Est-ce que le système se désactive lorsque le véhicule s'est arrêté? Ce n'est effectivement pas très explicite mais il est autorisé de penser que oui, si et seulement si le véhicule est passé en deçà du seuil inférieur des 10 km/h.

Je pense que tu fais l'amalgame entre le système Mercédès, quasiment autonome, et celui de Toyota qui l'est moins. Tu sépares la lecture des deux et tu verras, tout semblera plus limpide :wink:

Je pense que tu te méprends sur nos réflexions à propos de ce genre de technologie. Ce que nous voulons souligner, c'est que, quelles que soient les techniques embarquées, aucune d'entre elles ne remplacera la vigilance du conducteur. Exit donc l'idée de penser à lire son journal ou chatter sur son smartphone parce qu'un bidule fait quelque chose à ta place. La technologie, aussi perfectionnée soit-elle, ne remplacera pas (encore) celui qui se trouve derrière le volant. Ah si: il y a la Google Car!

[EDIT]A lire en complément du message de DijOnline :wink:[/EDIT]

Jacques.
 
Bonjour Akitus,

Pour les Toyotistes, ces systèmes sont nouveaux, et sur notre forum, peu sont ceux qui les ont vraiment essayés. Je t'invite de lire également les deux discussions dans le sous-forum "Prius 4 – Les systèmes de sécurité".

Ne connaissant rien des sytèmes Mercedes, mais intéressé d'en savoir plus, ce serait très apprécié si tu pouvais nous en dire plus, surtout par rapport à ceux de Toyota, après les avoir étudié un peu plus encore.

Ces systèmes ne se limitent par ailleurs pas aux seuls HSD, et ce serait évidemment encore mieux si tu pouvais faire une essai avec chez un CC T/L.

Jan :jap:
 
.....

En gros chez mercedes on a ça depuis plus de 3 ou 4 ans. Regardez, ça vaut le coup. Ok c'est mercedes, et ce n'est pas le même prix que chez toyota.....

Hello
Il me semble que le PCS (à mon avis, le plus important des "nouveaux" systèmes de sécurité) existe chez toy depuis un moment:
Selon mes souvenirs, Guinness est allé acheté sa p3 en 2010 en Espagne car il voulait avoir cette option indisponible chez nous...

De mon coté,
je n'ai pas encore testé le PCS,
j'apprécie beaucoup le régulateur adaptatif,
je trouve vraiment rassurant le BSM (Blind Spot Monitor, trad: avertisseur angle mort) qui avertit par des bipbips et un voyant au tableau et dans rétro, par exemple lors d'une manoeuvre de parking en marche arrière, qu'il y a un vélocipède qui est en train de débouler.
Le LDA ( changement de file sans clignotant), je n'ai pas vraiment testé en conditions réelles (j'ai fait seulement un bref test et entendu des bips-bips)
le lecteur de panneau de vitesse: a tendance a chopper trop facilement les panneaux des voies de décélération.
je n'ai pas encore roulé de nuit, hors zone urbaine, pour faire des commentaires sur la gestion automatique des feux de route...
@suivre

ps: je suis vraiment enchanté de mon rav4, j'aurais voulu une version 4x4, mais les délais annoncés m'avaient découragé...
 
"ps: je suis vraiment enchanté de mon rav4,"

Pour moi, qui suis un inquiet, cela me rassure de lire ce genre de phrase!

Tous ceux qui ont essayé ce modèle en disent beaucoup de bien.

Que le temps va sembler long jusqu'au mois de Mai/Juin :cry:
 
Je confirme pour le PCS et l'ACC.

Hello
Il me semble que le PCS (à mon avis, le plus important des "nouveaux" systèmes de sécurité) existe chez toy depuis un moment:
Selon mes souvenirs, Guinness est allé acheté sa p3 en 2010 en Espagne car il voulait avoir cette option indisponible chez nous...
Je confirme: P3 Solar Premium (Belgique) de août 2009 et elle est équipée du PCS et de l'ACC :victoire: . Quand j'en ai parlé au steward du stand Toyota au Salon de Bruxelles, il m'a regardé avec des grands yeux tout ronds
surprise-19302.gif
.

Jacques.
 
Et c'est là le problème, puisqu'ils arrivent en plus avec presque 5 ans de retard, ce qui est hallucinant je trouve.

Les ACC/PCS et Lane keep assist équipent les prius depuis 2009. S'il a fallu attendre 3 ans de plus en France c'est uniquement la faute de l'importateur.
Ma prius de plus de 6 ans possède ACC&PCS.
Après oui, l'ACC se coupe en dessous de 40km/h en prévenant avec des bips + messages.
J'avais pris cette option car j'utilisais énormément le cruise control sur mon véhicule précédent; mais en fait la Prius m'a redonnné le gout à la conduite et je ne l'utilise désormais que très rarement, mais quand je le fais je suis bien content d'avoir pris cette option car c'est très rassurant et reposant.

Quant au PCS je ne m'en suis évidemment jamais servi mais il m'a une fois évité de laisser un peu de gomme sur le bitume alors que je cherchais un nom de rue dans Paris et que la voiture devant moi a freiné brutalement pil à ce moment-là pour laisser passer un piéton: les bips du PCS m'ont permi de freiner sans avoir à piler. Bref une option qui ne sert jamais ou presque mais que je suis bien content d'avoir quand même.

-- Edit: grillé par priusfan qui a bonne mémoire !!
 
Dernière édition:
Que le temps va sembler long jusqu'au mois de Mai/Juin

Et tu vas avoir beaucoup, beaucoup, beaucoup de temps pour t’inquiéter.....:grin::grin::grin:

Nan, j'rigole ! Ce RAV4 s'arrache comme des petits pains ; la semaine dernière, il y en avait 3 en vente au BC ; plus rien hier soir...
 
Il y en a encore dans le bon coin mais au prix fort!

Ces modèles d'essai ont du souffrir car celui que j'ai essayé affichait 9,9l/100.

Moi même, qui pourtant respecte la mécanique, j'ai fait patiner les roues en appuyant un peu fort sur l'accélérateur...

On attendra pour en avoir un "vierge" ou...presque!
 
Souffrir souffrir ... ça reste un véhicule que l'on a du mal à faire souffir .. tout est géré électroniquement et même en "tirant" un peu dessus à froid, on ne peut pas vraiment la faire souffrir.

Pour les annonces du bon coin, ils sont entre 10% et 15% de réduction pour une voiture de 5000km c'est une affaire assez intéressante. Par contre elles seront disponibles qu'à partir de Juin :(
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,097,313
Retour
Haut Bas