Prius 4 - les essais par nos membres, avec et sans achat

Prius 4 - Un premier court essai par Mister MMT

J’ai pu conduire la Prius 4 pour un petit essai d’à peine 22 km. Ce n’est donc pas un essai complet, mais je vous donne mes premières impressions, qui devront être complétées par un essai plus approfondi, comme je viens d’en faire un avec la Prius 3 PI (PHEV). Ce dernier m’a également donné l’opportunité de comparer.

Il s’agit d’une Prius 4 « Confort », qui n’est pas loin de la Dynamique, mais sans Navigation. En Allemagne, on n’a pas de choix. Seul le modèle de base est disponible en 15’’. Je reviendrai sur ce point.

Le style extérieur :

J’adopte sans hésiter. La couleur bleue foncée du modèle de démonstration lui va bien. Le capot très bas lui donne une belle allure affinée. Les feux arrière sont originaux, et pas si dominant que l’on pouvait penser en regardant des images. Cela reste une Prius pure souche, directement identifiable, et je trouve ça très bien.

Le style intérieur, la vue vers l’avant, le confort des sièges et l’espace pour les genoux :

C’est une Prius 2 modernisée ! Le TdB restitue cette impression de sobriété et d’élégance un peu perdue avec la Prius 3, en dépit de la présence de la console entourée de noir laqué, qui place l’écran du Touch & Go à une bonne hauteur (bien que encore un peu trop bas). Je ne suis pas trop intéressé par le « toucher » des plastiques. Elles m’ont laissé une bonne impression et leur texture est agréable à voir.

J’avais pensé que l’abaissement de l’assise poserait problème. En fait, bien que l’on soit assis plus proche de la route, on retrouve facilement une bonne position, également pour poser les coudes. C’est juste un peu plus difficile de descendre de la voiture, car on doit se « hisser » un peu plus.

Le haut du TdB est placé presque aussi bas que dans la Prius 2. Ensemble avec les montants A nettement plus fines et mieux placés, on bénéficie d’une vue vers l’avant nettement améliorée, je dirais même exceptionnelle. C’est un grand progrès par rapport à la Prius 3, dont le TdB monte devant le conducteur comme une « mini-colline », et surtout, dont les montants de pare-brise très épais et mal placés, encombrent la vue vers l’avant. C’est un des points qui me font hésiter de vouloir acheter une Prius 3 PI d’occasion…

Les sièges sont excellents. Ils offrent un bon soutien latéral et lombaire. Certains trouveront l’assise un peu courte. A vérifier également lors de parcours autoroutières longs. Les réglages du siège et du volant permettent de trouver une position de conduite optimale. Comme dans la Prius 2, il reste plein d’espace pour les genoux, et pour la tête. Sur la banquette arrière également, l’espace reste suffisante, mais je ne peux pas juger quand quelqu’un de grand commencera à se sentir à l’étroit.

Conclusion : on est très bien assis et on bénéficie d’un confort d’assise et d’une ergonomie excellente. Seul point à vérifier si on a de longues jambes : la longueur de l’assise.

Les instruments et l’ergonomie :

On retrouve sans surprise toutes les commandes classiques autour du volant et en bas du TdB. Ici, il y a nettement plus de boutons, qu’il faut appréhender. Je n’ai pas pu tester tout, et j’ai utilisé la voiture telle quelle.

Le plus grand changement vient de la qualité de l’instrumentation placée au milieu et du paramétrage de ses affichages. Ils sont très lisibles et une vraie réussite esthétique. L’indicateur du système hybride (économètre) est bien fait également, et s’avère très utile. Il est reporté dans le HUD, et pour moi, rend l’utilisation de Torque moins nécessaire. Si on l’utilise, ce sera pour surveiller la tp de l’eau de refroidissement, les rpm, le SOC et quelques autres paramètres chers aux afficionados de la maîtrise de la consommation (donc très peu de monde).

Par contre, il y a une prolifération d’options d’affichage qu’il faut piloter par des petits boutons au volant. C’est du aux éléments du Safety Sense, et à la multiplication des informations relatant au style de conduite et l’économie de l’énergie. C’est pléthorique, ce qui veut dire que chacun devra prendre du temps pour s’y habituer et en tirer les bénéfices. Je pense qu’en réalité, on s’en servira surtout pour le paramétrage des systèmes d'aide à la conduite et de sécurité et que l’on se limitera à l’affichage de quelques informations préférées. J’ai trouvé intéressant l’affichage d’un écoscore, à la fin de chaque utilisation, dont on peu en enregistrer 4. Gadget ou pas, devra se vérifier…

Du coup, l’écran MFD du Touch & Go servira surtout pour les médias et l’audio, ou la navigation, surtout que le chauffage et la clim se règlent séparément (comme sur la Prius 3). Notons en passant que cet écran reflète trop la lumière et ne sera probablement pas toujours d’une lisibilité exemplaire. Celui de la Prius 2 MC,avec songraphisme très clair, reste à mes yeux une référence. Enfin, la surface en noir laqué semble être faite pour laisser des empruntes et poussières. Si ça gênait, mieux vaudra se munir d’un chiffon en microfibres…

Le nouveau HUD très lisible et réglable en hauteur et en intensité, permet d’être informé de l’essentiel sans quitter des yeux la route. J’ai bien apprécié l’indicateur des panneaux de vitesses autorisées, bien que tout ici n’est pas parfait comme ont peut lire dans plusieurs récits plus détaillés. Il reste un doute sur la question si les indicateurs du GPS seront affichés dans les HUD européens. A suivre…

Conclusion : Si on vient d’une voiture moins récente comme une Prius 2, ou aux instruments à cadrans classiques, il y aura besoin d’un temps d’adaptation. Mais on peut s’attendre à ce que très vite, on adopte l’ensemble et on ne veuille plus retourner vers des affichages classiques.

La conduite :

La Prius 4 était équipée de roues 17’’. J’ai malheureusement oublié de noter la marque des pneus. Elle avait à peine parcouru 100 km, et j’étais son premier testeur client. Il faisait 6 °C et le temps fut sec et couvert. Le parcours a été le même que pour mon petit test du Rav 4 Hybride : une route régionale vallonnée avec de jolies courbes, parcourant les vignes de l’Ortenau au sud d’Offenburg. Il y a eu quelques passages de villages limités à 30 km/h.

La Prius s’est transfigurée. La nouvelle plateforme plus rigide et sa suspension arrière à multibras en font un véhicule avec un comportement sûr, dynamique et très confortable. En plus, les inégalités de la route sont parfaitement bien filtrées. Finis les rebondissements et tremblements. Elle vire à plat, et se « place » avec précision grâce à une direction précise et pas trop assistée. Tout cela assisté par un système HSD plus réactif et très silencieux. Attention, le régime moteur monte toujours rapidement dans les tours, déconnecté de l’accélération réelle, dès que l’on sollicite davantage la pédale d’accélération. Par contre le bruit du thermique est mieux insonorisé, et son bruit ne devient pas désagréable. En pratique, la puissance disponible est largement suffisante, et même en conduite dynamique, le système restera silencieux la plupart du temps, quand on respecte les limites légales.

Seul point encore critiquable à mes yeux : les bruits de roulement, au moins chaussée en pneus 17’’ montés. Elles restent bien présents et pourraient encore être améliorées. Il se peut que c’est du à une silence accrue, ou à la marque des pneus. Et il me reste à tester la Prius 4 sur une autoroute avec une surface normale, voir rugueuse et bosselée… En ce qui me concerne, je ne l’achèterais qu’avec des roues 15’’.

Conclusion : La première impression est excellente, mais il reste des questions ouvertes. Personne ne pourra plus dire qu’une Prius a un comportement pataud et hurle dès que l’on sollicite un peu ses capacités. Je n’ai pas assez de recul pour dire si le chassis passe la comparaison avec les meilleurs élèves du marché, mais cela me parait très bon. Quant au groupe propulseur, on est loin de l’agrément exceptionnel du système puissant de la Rav 4 Hybride, mais pour une berline de la classe moyenne, c’est vraiment excellent. Il y a des chances que plus de gens s’y retrouveront et apprécieront la douceur exemplaire de ce THS4 (THS =Toyota Hybrid System). Le comportement agile et le confort de la suspension aideront. La puissance m’a paru suffisante, mais il faudra que je fasse le même trajet sur autoroute parcouru avec la Prius 3 PI, avant de pouvoir me prononcer davantage.

Les sytème d’aide à la conduite et les systèmes de sécurité :

La présence des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité était nouvelle pour moi. Mon passage a été trop court pour me faire une opinion définitive. L’assistant de maintien de la file m’a paru efficace. Il m’a envoyé un message quand je conduisais à une main, m'incitant à reprendre en main le volant! D’autres ont dit qu’il prend même l’initiative et remet le véhicule sur le bon chemin. C’est assurément très utile. L’ACC m’a étonné. Une fois inséré dans une colonne, il fonctionne à merveille jusqu’à l’arrêt, et repart après une petite commande sur le levier au volant. J’ai hâte à mieux explorer les avantages et limites de ce système perfectionné par rapport au précédent.

Conclusion provisoire :

Avec la nouvelle plateforme TGNA et la suspension arrière multibras à amortisseurs efficaces, et le nouveau THS4, Toyota a réussi avec cette Prius 4 une excellente hybride, qui renvoit définitivement la Prius 2 dans le rang des voitures « anciennes » (mais loin d'être périmée). C’est le pas en avant que l’on attendait depuis longtemps.

Elle augure sans aucun doute une nouvelle génération de modèles qui valoriserons de façon significative la gamme Toyota/Lexus. Certains attendront avec impatience la remplaçante de la CT 200h et de l'Auris 2. Et on saura bientôt plus sur le CH-R…

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Et alors, j’achète sans attendre ?

Rappelons-nous que le but est de remplacer, à terme, notre Avensis roulant au GPL.

Pour ma part, il sera très difficile de choisir entre une Prius 4 (que je veux essayer plus en profondeur) et une Prius 3 PI, qui était pour moi la meilleure Prius jusqu’à ce jour. Je pense que cela reste vrai pour son système HSD. Mais l'ensemble des progrès faits sur la Prius 4 me font douter.

Par conséquent, je vais prendre plus de temps pour chercher la remplaçante de notre Avensis. La Prius 4 et si non, la version PHEV pourrait vraiment faire la différence. Pour le moment, le choix le plus raisonnable serait une Prius 3 PI Tec. Mais il y aura bientôt d’autres modèles dont ceux de Hyundai et de Kia, BMW et pourquoi pas, du groupe VAG, que j’aimerais connaître.

Si Ageasson lisait ceci, je lui dis qu’il a eu raison en disant si joliment et de façon pertinente:

Elle (ma Prius 2) subit seulement le sort des vieux amours qui glissent
doucement vers la cohabitation amicale.....Depuis le temps, elle fait partie
de sa vie de tous les jours, pendant que de nouveaux châssis tentants passent
devant la fenêtre. Inévitablement, l'un de ceux ci le séduira...et l'affection
lui fera garder la PII. L'intuition féminine de Madame comprendra,..........
........ et c'est l'Avensis qui s'en ira..........

Oui, mais Madame aura son (grand) mot à dire, et en ce qui me concerne, contre toutes apparences, je sais être patient, car ma vie plus très courte m’a appris que les « chassis tentants » ne sont pas tout dans la vie, voir parfois dangereux. :grin:

Comme notre Prius 2, notre Avensis a su prendre une place spéciale dans notre foyer, et grâce à son système GPL, nous rend un service jusqu'ici sans faille au même coût de carburant que la Prius 2. On a donc le temps de prendre une décision, après mûres réflexions et encore pas mal d’essais. :hehe::ordi:

Allez, le feuilleton continue…

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Quel oubli :?:

A la fin de mon petit parcours, avec démarrage à froid, l'ODB indiquait 4,0 l/100 km. J'ai roulé de façon plus dynamique que d'habitude.

L'écoscore était de 81/100, sans doute à cause d'un freinage vigoureux fait de façon automatique par l'ACC à l'approche d'une file, quand j'ai voulu tester l'efficacité, et ça a bien fonctionné.

Personnellement, j'aurai freiné de façon plus tôt et de façon progressive pour maximaliser la récupération d'énergie.

En été, je pense être en dessous de 3,0 l/100 km sur mon trajet quotidien.

Jan :jap:
 
Si sans faire attention et avec un conduite dynamique modérée, on fait facilement du 4,0L /100 km.
Il sera assez aisé pour un expérimenté/confirmé des HSD de passer sous les 3,0L / 100 km.
C'est très très bien. Ca sent bon tout ça!
 
En effet, les retours qu'on a pour le moment sur la conso de la P4 sont excellents. On entends souvent parler de 4l/100 pour la plupart des testeurs.

Si cela se confirme, c'est une très bonne nouvelle :D
 
Encore quelques jours, et elle va finir par arriver en concession !!!

On pourra tous aller l'essayer !

ET je pense que cette discussion recevra un nombre de messages incalculable :-D


Merci à mister MMT et JeanB d'avoir créer tout ces sous-forums et discussions avant son arrivée..... Cela aurait été un gros... Bordel... :grin:
 
En effet, il y a beaucoup de retours sur Priusfreunde.de... La plupart très positifs, avec quelques critiques récurrentes:

l'écran MFD brillant
le noir laqué brillant
la visibilité 3/4 arrière
l'assise un peu courte pour les longues jambes
l'espace pour la tête sur la banquette arrière pour les > 1,85 m

Il y a une différence de taille: En Allemagne, il y a trois finitions: Base, Comfort et Executive. Seul le modèle de base, moins bien équipé que la Dynamique en France, est équipé de pneus 15". Jusqu'ici, aucun modèle testé fut chaussé de 15". Il sera intéressant de voir la différence entre les 15" et 17".

J'ouvre également la discussion: Prius 4 - Je l'ai commandée, où ceux qui ont fait le pas pourront nous parler de leur choix, le délai de livraison, et si ils le veulent, le prix/conditions.

Jan :jap:
 
Rapide essais aujourd'hui de la Prius 4.

C'était une Lounge marron/grise, je ne connais pas le nom que Toyota donne à cette teinte.

- Style extérieur :
Quel changement ! Elle est vraiment plus basse que la 3, c'est ce qui m'a tout de suite frappé.
La ligne globable est, à mon goût superbe, mais la poupe semble presque en "trop", et pour le coup, me fait penser à l'arrière d'un bateau, une poupe bien nommé :-D

- Style intérieur :
On est bien plus proche du tableau de bord que dans une 2 ou 3.
Je n'ai pas trouvé les deux nouveau écran particulièrement lisible. Rien à voir avec ma vue, mais simplement il y a trop d'information visible, ou alors elles ne sont pas spécialement bien agencer. Je ne saurais trop dire quel élément me gène.
Mais l'essentiel y est, à savoir l'économètre, la distance parcouru, les barres de conso par tranche de 1 - 5 minute, mais aussi de 1 km.
Pour le reste, c'est très propre, plutôt bien fini, mais j'ai trouvé ça assez "quelconque" finalement.
Cela dit, on retrouve cette sensation d'espace d'une P2, avec l'impression d'être assis haut, grâce à l'abaissement du tbd.

- Conduite :
Là encore, quel changement !
Moins de chevaux, ça se sent lors d'un pied au planché (je compare à ma P3), mais ça reste laaaargement suffisant pour le quotidien, et je n'ai aucun doute sur ses capacité de reprise, la mécanique HSD aidant.
La direction est super, très précise. Le châssis est au niveau de la concurrence actuel, on prend beaucoup de plaisir à réaliser qu'on est en virage, sans se sentir projeter contre la portière.
J'ai essayer le régulateur adaptatif en ville : Bluffant, elle freine jusqu’à l'arrêt, et repart en tapant sur l'accélérateur ou actionnant le petit levier du régulateur.
L’accélération d’ailleurs, est plutôt molle quand c'est l'ACC qui gère, elle prend son temps quoi. En fait, elle respecte la zone bleu d'aide à l'accélération économique.

- Les trucs qui fâchent :
Le levier de commande....
J'ai besoin de me baisser pour l'actionner, vraiment un grosse régression par rapport à ma P3. Mine de rien, pour manœuvrer avant/arrière, une P3 c'est juste le pur panache, pif paf pouf hop je suis garé.
Là c'est plutôt, je me penche, pif, je me redresse, je tourne le volant, je me penche, paf, je me redresse.... :sad:

L'absence de potentiomètre pour le volume de la radio.
Si on veux mettre fort vite, c'est la surdité immédiate : Le tactile étant lent à réagir, plusieurs appuis rapide sur le bouton "+" ne provoque qu'une faible augmentation du volume, ensuite un lag, et d'un coup ça hurle !
Il sera préférable d'utiliser les boutons du volant qui sont eu, bien répondant.

- Consommation :
3,8l/100 sur un trajet de 11 km, assez plat, sans trop faire attention, mais un peu quand même.

- Conclusion :
Pour moi, je passe mon tour pour changer ma P3 contre cette 4. Pas maintenant en tout cas. Je me sent plus à l'aise dans ma P3.
Et puis certain détail vont me faire regretter, comme par exemple l'affichage du trajet après avoir éteins, qui disparais lorsqu'on ouvre sa portière.
Sur la 3, ça reste quoi qu'il arrive pendant X secondes, ça laisse le temps de le lire même si quelqu'un ouvre sa porte. C'est peut être réglable cela dit.

Y'a sûrement d'autre truc que j'ai oublié, mais c'est que ça devais pas être important :) Je retournerais l'examiner plus en détail dans quelques semaine, car là, il pleuvait et faisait sombre.
 
Alors comme prévu je suis passé au salon, désolé pour les photos mais j'ai même réussi à oublier mon smartphone à la maison.
Par contre je peut vous livrer un peu de vécu.
Dans la version sièges noir, le bidet et un morceau du volant est toujours blanc.
Dans la version sièges clairs, c'est aussi le dessus du tableau de bord qui est blanc (un bandeau blanc de plus de 2cm de large) et de dehors c'est très visible et moche.
J'ai ressenti une impression de confinement à l'intérieur de la voiture que je ne ressent pas du tout dans la 3. A l'arrière c'est encore pire, pas sur qu'on arrive à coller 3 personnes bien portantes, mais ça c'est du subjectif.
Les sièges m'ont semblés très durs et moins confortables.
Sinon, quel pied ! Sur le papier je la trouvais encore plus moche, en vrai, et en rouge, c'est une splendeur ! Le vendeur qui l'a testée sur le terrain, m'a confié qu'elle était bien plus agréable à conduire, il la pensait même beaucoup plus puissante que la 3.
La visibilité arrière semble quand même plus réduite malgré des appuie têtes minuscules.
Je ne suis pas resté assez longtemps pour me faire une idée plus exacte des différences, malgré tout je suis impatient d'en changer.
Le nouveau RAV 4 hybride est tout simplement aussi bien équipé, voire mieux, avec la vue 360 autour de la voiture, il ne lui manquerais que le parking automatique (pour autant qu'il soit vraiment enfin utile sur la P4).
J'espère que d'autres avis seront plus précis et plus favorable que le mien concernant les quelques points négatifs que j'ai relevé et je suis impatient de les lire.
 
Elle est arrivée.

Je l'ai vu et je suis montée dans la Prius 4 pour mon essais faudra que j’attende la fin du salon.
Pour l’intérieur quand on ouvre la porte l'ensemble TDB est bien plus verticale que sur les photos, l'assise est très bonne et quand on est installer sur le siège on a l'impression de retrouver ce qu 'il y avait dans la Prius 2.

L’extérieur c'est comme sur les photos, le rouge est a merveille je l'ai vu dans un endroit sombre.

Vu lors que je suis aller au garage une Sandero gris alu avec radar intérieur. :jap:
 
La concession :

Accueil EXCELLENT, concession Nikel, vraiment rien à dire.

Conditions de l’essai :
Avant tous prenez en compte le fait que je suis complètement novice en conduite hybride. C’est la première fois !! Donc soyez indulgent si je n’utilise pas les bons termes. N’hésitez pas à me poser des questions mais je ne sais pas si je pourrais y répondre de manière précise.
Départ à froid pour un essai d’environ 30 minutes.
Le commercial prend le volant au démarrage afin de m’expliquer le fonctionnement du véhicule. Je prends place côté passager et constate que les sièges sont fermes mais confortable. Le tableau de bord est magnifique et les infos sont claires et lisible pour tous les occupants de la voiture. Il me passera le volant au bout de 10 minutes environ.

1ere impression :

Le volant est bien plus vertical que mon Picasso mais à ma grande surprise c’est très pratique à l’usage.
La position de conduite est excellente pour ma morphologie mais je ne suis pas très grand (1.68m).
L’intérieur est de bonne qualité en revanche la partie noir « laqué » va se salir rapidement.

Le HUD
est une pure merveille très claire, la taille est parfaite, et il est possible de le paramétrer si j’ai bien compris.

Il me semble que le moteur thermique monte vite en température. Il faisait 7°c et en 5 minutes on avait déjà un chauffage à bonne température.

Les accélérations sont très franches et pas le moindre à-coup c’est purement génial.

Concernant le bruit moteur, effectivement il se fait entendre lorsqu’on sollicite la puissance, mais cependant je n’ai pas trouvé que c’était un gros problème. En conduite « normal » en évitant la zone « power » on entend vraiment très peu le thermique.

Lorsqu’on appuie au taquet on entend bien le thermique mais peu de temps puisqu’on atteint rapidement des vitesses importantes et l’insonorisation est bonne à mon gouts.

J’ai également été surpris par le démarrage, à peine on appuie … ça part à une vitesse impressionnante, vraisemblablement l’efficacité du moteur électrique au démarrage. Le thermique se coupe facilement même à 90 km/h. C’est impressionnant.

Concernant le pulse & glide (si j’ai bien compris c’est la limite entre la zone de recharge et la zone éco) j’ai essayé en utilisant ce que j’ai pu lire sur le forum et je constate que c’est possible mais que passé les 80 Km/h la vitesse tombe quand même rapidement. En revanche j’ai trouvé relativement simple de « jauger » la pédale d’accélérateur et de resté à la limite des 2 zones.

J’ai trouvé que la batterie se vidait vite mais se rechargeait aussi très rapidement. Le démarrage du thermique est d’une discrétion remarquable. (D’ailleurs j’ai même cru à un feu que le thermique tournait et en fait c’était le moteur de la voiture de derrière).

La tenue de route me semble correcte mais je n’ai pas fait de conduite vraiment dynamic.

Malgré les 17’’ le confort est bon !!!
Le coffre est pas mal non plus.


Concernant le parcours et la conso, il y a eu environ un peu moins de 15 Km --> 50% de ville (50 km/h max) environ 20% de centre-ville (30 Km/h max) et 30% de nationale à 70 et 90 Km/h. Le commercial a roulé les 10 premières minutes et était aux environs des 5.8 l/100 en ayant plutôt une conduite soutenue et à froid.

Lorsque j’ai pris le volant j’ai plutôt été cool sur la pédale (sans pour autant roulé comme un escargot) en ayant fait 2 ou 3 pieds au taquet jusqu’à 90 km/h.

Pour finir :


Concernant l’entretien il est de 15000 Km ou 1 an le 1er échus. Le prix d’un entretien est d’environ 200€.
Garantie 3 ans pour la voiture et 5 ans pour la partie hybride.
Pas de E85 seulement du E10.




Modèle essayé : Prius Lounge 17’’ gris Atlas

Les +
Le HUD
Silence en conduite « normal »
Consommations
Intérieur pratique
L’avant est très réussi (chacun ses goûts)

Les –
Accès place Arrière pour les grands gabarits
L’arrière est spécial (Chacun ses goûts)
Les rangements sont peu nombreux et de petites tailles
Pas vu de jauge température moteur

Voilà j’espère que ce petit message répondra à certaines de vos questions
:grin:
 
Bonjour cedcarp69,

Merci pour ton récit. Il est d'autant plus intéressant qu'il vient d'un novice en hybride.

Est-ce que ton Picasso est un diesel ?

C'est gratifiant pour nous d'apprendre que tu apprécies d'emblée le système HSD. Juste dommage que tu n'as pas pu faire de l'autoroute.

Comment as-tu trouvé l'insonorisation, quant aux bruits de roulement et de vent ?

Jan :jap:
 
Je me rappel d'un truc suite à mon essais également : L'autonomie affiché était de 780km, alors que le réservoir était un quart vide (manquais 3 barres sur une P3 en gros)
Sur ma P3, lorsque j'ai 3 barres de disparu, l'autonomie affiché est de 400 km...
Donc je suppose que Toyota à décidé d'arrêter avec la réserve totalement disproportionné avec la consommation moyenne. Point positif quoi !
 
Bonjour Mister MMT

Concernant mon Picasso c'est un 115 e-HDI 115 ETG6 Exclusive. J'en suis super content mais je fais trop de ville pour le garder :dieu:

Je dois avouer que je lis le forum depuis plusieurs semaines et que j'ai essayé d'appliquer ce que j'ai pu lire :grin: je ne sais pas si j'ai réussi à faire du Pulses & Glides mais j'ai essayé :oops:

Oui j'apprécie le HSD. J'avais peur de l'effet "moulinage" tant décrier :oops:
mais je pense qu'il est difficile de juger sans essayer, car chacun à son seuil de "tolérance". En ce qui me concerne j'ai trouvé que le moteur s'entendait comme un moteur a qui on demande de la puissance pendant un certains temps. Pour moi c'est un bruit normal :grin:

Concernant l'insonorisation extérieure, j'ai peur de ne pas être très précis mais je dirais que moi qui n'est pas l'habitude de rouler en hybride j'ai trouvé que les bruits extérieur était très bien feutrés. Je n'ai pas remarqué de bruit de vent mais je n'ai pas dépassé les 90 Km/h.

concernant les bruits de roulements je n'ai rien entendu de spécial.

Vous allez peut-être me prendre pour un dingue mais si je devais définir quel bruit m'a le plus dérangé je dirais le bruit du silence 8)

Je vais essayer de vous mettre plusieurs photos de ma petite demi heure d'essai. D'après le commercial j'ai fais une bonne conduite pour un débutant :razz:
 
Je suis désolé mais je n'arrive pas à mettre des photos :oops:

Pourtant mon jpg fait 480 X 268 pour 52.9 Ko
J'ai le message "echec de l'upload du fichier"

Si vous pouvez m'aider n'hésitez pas :oops:

EDIT :

Je laisse le soins aux modos de mettre les photos directement sur le forum car je n'y parviens pas !!

Voici les liens : (3 photos)

 
Dernière modification par un modérateur:
Seul point encore critiquable à mes yeux : les bruits de roulement, au moins chaussée en pneus 17’’ montés. Elles restent bien présents et pourraient encore être améliorées. Il se peut que c’est du à une silence accrue, ou à la marque des pneus. Et il me reste à tester la Prius 4 sur une autoroute avec une surface normale, voir rugueuse et bosselée… En ce qui me concerne, je ne l’achèterais qu’avec des roues 15’’.

Je pense que la sensation du bruit de roulement n'ira pas en s'arrangeant.

Plus la voiture sera silencieuse, et plus on aura l'impression que ce bruit de roulement est élevé...

Un peu comme le bruit du régime moteur, qui ne fait pas plus de bruit à 3000 tr/min que sur un autre véhicule.... Juste l'accoutumance au silence :jap:
 
La piste la plus efficace pour réduire le bruit de roulement, c'est encore le bitume ! Avez-vous eu l'occasion de rouler sur le périph parisien ? Deux petite portion possède un bitume spéciale silence en phase de test... Comment dire, on se demande ce qu'il se passe en arrivant dessus... d'un coup on entend clairement le moteur des voiture d'à coté, on baisse le son de l'autoradio, on se débouche les oreilles machinalement...

Vivement la généralisation de ce bitume !
 
Pour les parisiens que ça intéresse, la concession SIVAM m'a invité ce week-end à tester la gamme hybride avec un "bon pour un essai" et un "bon pour un cadeau surprise", à utiliser samedi ou dimanche à l'occasion de leurs portes ouvertes (et aussi de la sortie de la PIV!)
Si quelqu'un veut le petit pack => Message privé,
 
J'essaies la P4 Jeudi et Vendredi prochain, je pourrais me faire une bonne idée de la voiture (qu'ils ont reçu très récemment - hier je pense - à Blois).
 
J'ai pu refaire un court essai à la concession Toyota à Hoensheim, avec une Prius 4 Lounge. Très bon accueil !

Ils ont une rouge et une grise foncée. Voilà la rouge, que je trouve magnifique:



Je confirme ma très bonne impression d'ensemble de cette Prius. Les sièges en cuir sont très confortables.

Après avoir réessayé juste avant une Prius 3 PI, je sais maintenant qu'elle est nettement mieux insonorisée qu'elle sur autoroute. La PI n'est définitivement pas pour moi.

Je veux maintenant l'essayer en 15" et j'espère que ce sera possible au Priusday à le Bourget.

Quoi qu'il en soit, je pense que nos spécialistes d'insonorisation n'auront pas beaucoup de peine à hisser cette Prius 4 au niveau d'une bonne Lexus.

Jan :jap:
 
a très bientôt pour le retour:cool:
 
bonsoir

je vais poser une question en espérant qu'elle n'est pas été encore posée :

sur la prius 4 ; s avez vous si il est question de faire le meme modèle que la 3 à savoir un modèle plus ?:eek:
 
bonjour
PIV essayée rapidement ce matin , en plus de ce qui a été dit : pas de sous coffre , beaucoup d'informations (un vrai tableau de bord d'Airbus) , une accélération plus faible que sur ma PIII MC , moins de bruit moulinage , pourquoi 2 emplacements de boissons , GPS chargé ...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,095,573
Retour
Haut Bas