Mondeo Hybrid - Utilisation de Hybrid Assistant et Hybrid Reporter

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,250
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
HA sur une Mondeo Hybride: un exploit

Bon les amis, grâce à Jacques, la réponse a été trouvée rapidement, en dépit de l'abondance de ce modèle sur notre forum bien aimé...:grin:

Mais ce que vous ne savez pas, c'est que Priusfan a travaillé bec et ongle pendant plus d'une semaine, pour réaliser l'exploit de porter l'architecture de HA, qu'il a largement conçu, sur un système hybride certes apparenté, mais en réalité géré de façon complètement différente, avec des commandes différentes, etc...

Tout a commencé avec sa lecture de mon message comme quoi j'avais obtenu de Hybrydbear (du forum Ford Mondeo Hybrid nord-américain) un fichier Excel avec les PIDs de ce modèle pour Torque Pro. Il m'avait contacté, disant qu'il était prêt à transformer les PID en métrique! J'étais déjà très heureux avec ça.

Quelques jours après, il me contacte pour me dire qu'il pense avoir une petite chance de pouvoir implémenter les PIDs pour faire marcher HA sur la Mondeo.

Et ainsi, nous avons été dans une phase de tests de différentes versions qui à fur et à mesure le rendaient de plus en plus optimiste (et moi avec). J'ai même réussi, hier, à donner une grosse frayeur à Priusfan, en chargeant une version antérieure encore pas parfaite, après qu'une version avait commencé à vraiment fonctionner! Il me pardonnera jamais..

Mais depuis cet après-midi, je dispose d'une version, unique pour le moment, qui fonctionne à quelques petits détails prêt comme sur ma Prius 2. Vous pouvez voir le résultat avec le rapport super intéressant en cliquant sur "un quiz" dans son message.

Vous comprendrez mon bonheur et je voudrais ici vous dire mon admiration et gratitude pour ce geste d'amitié insensé. Pour Priusfan, ce fut un vrai défi qu'il a su maîtriser de façon stupéfiante.

La semaine prochaine, je compte aller visiter Priusfan à son domicile, pour fêter cela. Le mercredi, 1 Mars, je compte l'amener sur le PDRIDF pour faire des tests de consommation de la Mondeo. J'aurai l'occasion de découvrir le drone que nous lui avons offert. Et bien sûr, revoir Chopin et son épouse.

Peut-être même, nous rencontrerons quelques amis sur le PDR ? ;)

Cette épisode est pour moi l'une des plus belles que j'ai vécue depuis mes débuts comme membre de notre association. Je vais pouvoir apprendre et comprendre le fonctionnement du système HF35 de ma watture, comme je n'avais pas imaginé encore il ya une semaine. Et mercredi prochain, ce sera notre fête!

Bravo et merci à Priusfan! :dieu:

Jan :jap:
 
Mondeo Hybride - Analyse de deux trajets courts par HA et HR

Je roule pendant 2 semaines déjà avec ma Mondeo Hybride, il est donc temps de donner un peu plus de détails sur ma conduite avec elle. Comme écrit ailleurs, avec l’aide de HA et HR, adaptés par Xavier pour ce modèle, il est possible de compléter de simples impressions par des données précises.

Ce qui m’a frappé dès le début, c’est la fréquence et la durée que le système s’est mit en zéro émissions. On sent la disponibilité d’un couple immédiat et les 35 kW sont bien là. Règne alors un silence royal, car à ces vitesses, la Mondeo est très bien insonorisée.

Le chauffage n’a pas fonctionné, remplacé par le chauffage du siège conducteur, ce qui fut très confortable.

La Mondeo se conduit à un doigt, et même dans ces conditions, l’ACC apporte un réel confort. L’ACC se met en marche dès 30 km/H et s’arrête à 20 km/h. La qualité de son du DAB+ est excellent et la musique couvre la plupart des bruits.

Je commence par l’analyse de mes trajets domicile – travail. Le matin, il faisait frais (4 °C), mais l’après-midi fut beaucoup plus doux (14°C).


Le trajet aller via le pont de l’Europe, le port de Strasbourg et Neuhof:

lu5j-gp-c28d.png


Le résumé du trajet:

lu5j-gs-5e31.png


Les rapports vitesse/puissances de l’ICE et de la batterie de traction:

lu5j-gq-3094.png


Et enfin, le rapport entre le SOC, et le courent en A qui sort de et entre dans la batterie:

lu5j-gr-f9e7.png


Et enfin, (mis après sur demande d'Artur), la vitesse à laquelle les éléments du groupe propuleur se sont chauffés. Il faut regarder les premières minutes pour avoir une idée de la vitesse avec laquelle l'ICE se réchauffe. Après, la conduite en EV ralentit le processus, mais en dépit de cela, l'ICE arrive à une bonne température. Je mettrai d'autres examples où la conduite EV a été beaucoup moins fréquente:

lu5j-gy-d9cb.png




Le trajet de retour via le pont Pimflin, Goldscheuer et Marlen:

lu5j-gu-a16a.png


Le résumé du trajet:

lu5j-gx-9fc0.png


Les rapports vitesse/puissances de l’ICE et de la batterie de traction:

lu5j-gv-ed33.png


Le rapport entre le SOC, et le courent en A qui sort de et entre dans la batterie:

lu5j-gw-5bc6.png


Chaque utilisateur de HA est en mesure d’avoir les mêmes infos et plus (regarder les liens).

Je répondrai volontiers à vos questions et remarques.

Jan
 
Moins de 5l en moyenne, ça me parait pas mal du tout. Si je ne me trompe pas il n'y a pas beaucoup de dénivelés dans la région ce qui favorise les consos et tu ne roules pas très vite, mais quand-même.

Et en ce qui concerne le thermique, arrive-t-il rapidement à température ?

Sinon, si tu règles le chauffage à 20°C ça donnerait quoi en conso sur un A/R ?
 
En effet, dans ces condition, la consommation de la Mondeo doit se rapprocher des Prius 2 et 3. C'est pareil pour les trajets sur routes péri-urbaines. Les prochains trajets concerneneront des voies 2 x 2 et de l'autoroute 2 x 3. Dans l'ensemble, la MOndeo me parait être très économe pour son gabarit, si conduite sans recherhcer les performances. La puissance disponible sera utile quand une situation de danger nécessite d'en disposer. J'ai fait quelques essais, et sa "tire" bien...

Il faut juste noter que j'utilise actuellement une version expérimentale (maintenant incluse dans les updates de HA et HR), pour laquelle la consommation n'est pas encore tout à fait bien calibrée. Par rapport à l'ODB, je note parfois de petites déviations vers le bas de quelques décilitres, mais le plus souvent, c'est presque identique. Quand j'aurai enregistré ma watture sur Sprit Monitor, et après plusieurs mois, on aura une meilleure idée des consommations. Pour le moment, je suis en train de calibrer ma façon de remplir le réservoir d'essence.

Je mettrai quelques graphs de la mise à température. Le premier a été ajouté à mon message précédent. Note que l'on trouve d'autres graphs intéressants en cliquant sue les liens menant vers les rapports complets.

Je conduis la Mondeo de la même façon que la Prius 2: respect des limitations et suivi du flot. Il n'y a pas de position ECO, mais l'ACC est très souvent activé. Il offre lui, une position ECO, adoucissant les reprises, qui est toujours activé. J'ai choisi ce modèle, car il en était équipé, et je ne peux que conseiller l'achat de cette option, où dans le cas d'une occasion, d'en rechercher une ainsi équipée (c'est rare).

Jan :jap:
 
Merci pour les températures. 25 minutes pour atteindre la température nominale me semble bien long. Il faudrait tout de même que je le compare avec l'IS. Mais je ne suis pas sûr que la politique de montée en température de l'ICE soit identique sur la Ford et sur les Toy/Lex.
D'un autre côté, sans le chauffage, ce que je n'ai pas l'habitude de faire, le comportement est peut-être proche ?
 
Mondeo Hybride - Analyse de deux trajets sur voies rapides par HA et HR

Voilà les rapports de deux trajets qui se sont déroulés essentiellement sur des voies 2x2 limitées à 100 km/h et 120 km/h, et l’autoroute A5 à 2x3 voies à 140 km/h compteur (133 km/h au GPS).

L’ACC en position Eco a été activé tout le temps.

Le premier trajet s’est déroulé dans des conditions favorables: vent modéré de dos, trafic fluide, température fraîche (12 °C), léger dénivelé négatif sur l’autoroute.

Le deuxième s’est déroulé dans des conditions défavorables: vent contraire très fort avec des rafales à 70 km/h, circulation plus dense mais encore fluide, léger dénivelé positif sur l’autoroute. Il faisait plus doux (18 °C car föhn).

Le trajet aller Kehl - Gaggenau:

lu5j-hj-c6d2.png


Le résumé du trajet:

lu5j-hn-7d53.png


Le réchauffement des éléments du groupe propulseur. @Artur: ici, on voit le réchauffement de l'ICE en 10 minutes quand il est utilisé la plupart du temps:

lu5j-hm-639c.png


Les rapports vitesse/puissances de l’ICE et de la batterie de traction:

lu5j-hk-d496.png


Le rapport entre le SOC, et le courent en A qui sort de et entre dans la batterie:

lu5j-hl-40e5.png


Et enfin, la consommation moyenne en blocs de 1 km:

lu5j-hi-5c30.png




Le trajet de retour Baden-Baden - Kehl:


lu5j-ho-c53d.png


Le résumé du trajet:

lu5j-hu-105b.png


L'évolution des températures des composants du groupe propulseur:

lu5j-hx-a291.png


Les rapports vitesse/puissances de l’ICE et de la batterie de traction:

lu5j-hw-feb6.png


Le rapport entre le SOC, et le courent en A qui sort de et entre dans la batterie:

lu5j-hs-13ef.png


Et enfin, la consommation moyenne en blocs de 1 km. Ici l'ICE a travaillé dur et a consommé plus:

lu5j-hv-92f8.png



Je répondrai volontiers à vos questions et remarques.

Jan
 
Mondeo Hybride - Analyse d'un trajet avec forte dénivellation par HA et HR

Voilà le rapport d’un trajet intéressant, fait sur demande de priusfan.

Il s’agissait entre autres d’enregistrer les paramètres de la puissance fournie par l’ICE lors d’un descente. La Mondeo offre une position L, qui contrairement à la B des HSD, fait tourner l’ICE plus souvent, à des régimes plus élevés, même sur le plat. Dans les descentes, il fournit un frein moteur puissant. Nous avons voulu savoir si l’ICE fournit une puissance négative, ce qui est donc le cas. L’ACC n’était pas activé tout le temps.

Pour le reste, c’était intéressant de constater que même lors d’une montée de > 15 %, l’ICE ne hurle pas, car aux vitesses autorisées sur cette route (50 et 70 km/h), il ne monte pas énormément dans le tours. J’ai déjà fait ce parcours en P2, et il tournait tout le temps à plein régime.


Le trajet Gaggenau – Baden-Baden, sortie de l’autoroute 5:

lu5j-i5-9a98.png


Le résumé du trajet:

lu5j-i4-d4b4.png


Le réchauffement et l’évolution de la température des éléments du groupe propulseur:

lu5j-i3-642e.png


Les rapports vitesse/puissances de l’ICE et de la batterie de traction. A un moment, j’ai fait un dépassement d’un véhicule lent dans la montée, en planchant pendant l’accélération. Quelle puissance quand a l'habitude d'une P2!

lu5j-i1-ba14.png


Le rapport entre le SOC, et le courent en A qui sort de et entre dans la batterie:

lu5j-i2-b9fd.png


Egalement intéressant dans ce cas, le graph de la DCL et CCL. On voit bien que la limite du DCL de 35 kW pour ce modèle délivrés par la batterie a été atteint quand j'ai planché pour un dépassement, et que dans la descente, le CCL a été limité, quand la batterie était pleine:

lu5j-ih-7b76.png


Et enfin, la consommation moyenne en blocs de 1 km. Notez le très long épisode de zéro émissions:

lu5j-i0-295c.png


Je répondrai volontiers à vos questions et remarques.

Jan :jap:
 
Je mettrai quelques graphs de la mise à température. Le premier a été ajouté à mon message précédent. Note que l'on trouve d'autres graphs intéressants en cliquant sue les liens menant vers les rapports complets.

Bonjour Mister MMT.

Sauf que tes liens de trajets pointent vers ton disque dur. :cry:

file:///C:/Users/Standard/Documents/HA%20fichiers/Report_2017-02-24_15-46-14.html

Mais bon, les utilisateurs de HA s'y retrouvent quand même.
 
oui, je l'ai noté entre temps. Il faut donc se contenter des graphs que je mets. Si tu es intéressé à voir tout, je pourrais te donner accès à un dosser Dropbox. Mais je ne sais pas encore si cela fonctionne vraiment.

Ceux qui le veulent peuvent m'envoyer un MP avec une adresse e-mail.

Jan :jap:
 
Hybrid Assistant - Relevé de données avec une Mondeo Hybride

Je veux montrer ici comment j'utilise Hybrid Assistant dans la Mondeo Hybride. J'ai monté mon vieux SII sur un support de Brodit, qui le place très bien. En un clin d’œil, je perçois la gauge d'intérêt. Bien évidemment, il faut toujours garder l'attention à ce qui se passe sur la route! Mais plus que jamais, je suis heureux d'utiliser cet outil, car c'est une sacrée aide à la conduite! Il aide également à mieux comprendre et exploiter le système hybride de Ford, le HF35. Rappelez-vous, ce système fonctionne comme les HSD de T/L, avec apparemment des réglages très spécifiques. Quelle chance d'avoir eu priusfan qui a voulu savoir si il réussirait à adapter HA pour ce système hybride! Encore un grand merci à lui! C'était un réel tour de force.

lu5j-ii-1019.jpg



lu5j-ij-3ac1.jpg



Avec les prises d'écran faites par HA, je veux maintenant montrer quelques situations:

Une accélération moyenne (36 kW) pendant laquelle c'est l'ICE qui utilise à presque 100% cette force pour progresser sans recharger la batterie, ni consommer de l'électricité. C'est la façon la plus économique, que grâce à HA, on peut rechercher. Lors d'une accélération plus vive, et elle sait le faire, la Mondeo, les deux moteurs fournissent une force, avec au début, le MG2 le plus (pas montré).

lu5j-ip-72c7.png



Pendant une accélération légère ou a vitesse constante, une partie de la force générée par l'ICE (28 kw) est déviée pour charger la batterie via le MG1. On voit la force générée par ce dernier (-8,8 kW). L'ICE tourne à sa vitesse de rotation optimale: le sweet spot.

lu5j-il-9515.png


A presque 90 km/h, aucun problème pour rouler en électrique pendant plusieurs centaines de mètres. Une force de 11 kW suffit. C'est également le cas à 130 km/h, sur une plus courte distance. C'est très utile sur autoroute dans de longues descentes, mais là, le MG2 va plutôt freiner et régénérer de l'électricité.

lu5j-im-355f.png


Lors d'un freinage, on veut récupérer un max d'énergie. Un freinage plus fort est plus efficace, à condition de ne pas (trop) solliciter les plaquettes. Après un temps d'apprentissage, on arrive à estimer le bon moment pour freiner, et alors, il faut ajuster la pression pour obtenir une force (ici - 26 kW) s'approchant de la limite autorisée (visible par la flèche verte à droite), dans ce cas -35 kW. Ainsi, on aura un max d'énergie de disponible pour rouler là où c'est favorable de le faire, en zéro émissions (ZE).

lu5j-in-e6e1.png


Je parcours régulièrement des zones limitées à 30 km/h. La Mondeo les fait en ZE avec une force minimale, ici 4,3 kW. Dans un sous-menu (pas montré), on peut également observer les Ampères sortant de la batterie.

lu5j-io-830c.png


Avec la Mondeo, pas de problème de descendre à un SOC de 40%. Par ailleurs, sur la dernière mise à jour comprenant également la version expérimentale pour la Ford Mondeo Hybride, la couleur de la batterie ne vire pas au rouge avant 43%. En-dessous, l'ICE se met plus facilement en marche pour recharger, mais il le fait très efficacement, car rapidement.

Dans cette Hybride, tout ce fait par la pression maîtrisée sur l'accélérateur. Il est possible de la conduire comme une Prius 3 PHEV en mode EV city. Aucun problème de démarrer et de rouler en ZE pour suivre une file de véhicules, sans odeur, fumée, particules ni NOx. E tl'ai est filtrée à l'aide d'un filtre de pollen contenant du charbon activée!

Jan :jap:
 
@Mister MMT, cela fait plaisir de voir que tu prends, justement, beaucoup de plaisir à découvrir et à nous faire découvrir cette Mondéo :jap:
 
Enregistrement vidéo d'écrans HA et combinaison avec une vidéo dashcam du trajet

J'ai fait évoluer un peu mon utilisation de HA en utilisant Mobizen pour compiler des captures d'écran HA et en les combinant avec des enregistrements du trajet par une petite Dashcam (iTracker mini0086-Pro) que je viens d'installer. Je monte alors tout dans une video full-HD avec VidéoMeld.

Dans quelques jours, je pourrai mettre un lien vers mon premier YT, mais je commence par quelques images de la caméra et de comment le Note2 que m'a offert priusfan est désormais monté sur un clip de Brodit. Le Note2 sous Android 4.4 fonctionne très bien et prend des appels sans interrompre HA, très stable même sur des centaines de km. Par contre, je ne l'utilise pas pour écouter de la musique.

lu5j-mt-902a.jpg


lu5j-ms-c0fa.jpg


lu5j-mr-af63.jpg


lu5j-mq-2220.jpg


lu5j-mp-2bd1.jpg


La position de la caméra ne gène aucunement la vue sur la route, et le cable USB n'est que visible vers la fin. Le montage fut très facile. L'adaptateur laisse une place pour le cable USB du Note 2, lors de longs trajets. Je peux déjà dire que je suis très satisfait de la qualité des images fournies par l'iTracker mini.

Jan :jap:
 
Wahh !
Tu es ton propre grand frère(1) Mister MMT ? :grin:
Blague à part, si Ford veut savoir si leur hybride convient à la conduite sur le vieux continent, ils sauront à qui acheter les données !

A+

(1) big brother .
 
@Jan
Le tout couplé avec l'export KML tu vas pouvoir te rejouer tes trajets de vacances en boucle.

La contrepartie, c'est qu'il va te falloir une conduite irréprochable, surtout si des vidéos se répandent ( l'argument : "bof, ça ne sortira pas d'internet" étant à reconsidérer. )

Gaffe quand même. :jap:
 
@Lephilo. Je vais regarder l'export KML. Tu as raison. Une raison de plus pour rester raisonnable...

Voilà mon premier petit essai.



Mettez la résolution sur full HD !

La séquence est sans grand intérêt, à part qu'au démarrage, la batterie était très basse (SOC 38%), car j'avais laissé allumé le système afin de mettre en route la dashcam. Ceci permet d'apercevoir l'efficacité avec laquelle elle est chargée par l'ICE. Dès que le SOC dépasse 43%, on peut lever le pied et choisir de rouler en EV. Quelques kW suffisent pour propulser la Mondeo à ces vitesses basses.

Je dois encore améliorer le volume du son, mais ce que l'on entend n'est pas loin de la réalité, le volume étant juste un peu trop bas. La pare brise n'était pas nettoyée...

Jan :jap:

PS: Pour éviter certains problèmes de vie privée, la vidéo sera remplacée par une autre.
 
Dernière édition:
Jan en tant que metteur en scène: j'adore!

... La contrepartie, c'est qu'il va te falloir une conduite irréprochable, surtout si des vidéos se répandent ( l'argument : "bof, ça ne sortira pas d'internet" étant à reconsidérer. ) ...
Parfaitement! J'ai personnellement remarqué qu'il a oublié de mettre son clignotant à la sortie d'un rond-point ... :grin:

Vraiment intéressant, cette technique d'enregistrement.
A_THUM%7E1.GIF

J'admire ton implication afin de partager ton vécu avec ta belle Mondéo :jap: .

Suggestion: Il ne reste plus qu'à transférer les coordonnées GPS vers une map pour un suivi graphique on-line (à placer en-dessous de la vue HA)
recherche-loupe.gif
. Enfin ... il n'y a qu'à ... facile à dire, n'est-ce pas 8)

Jacques :wink:
 
C'est peut-être un peu trop ...

Oui, cela semble intéressant mais ...
PS: Pour éviter certains problèmes de vie privée, la vidéo sera remplacée par une autre.
Et je comprends parfaitement cette réflexion. Il faut trouver un juste milieu. 8)

Jacques
 
Mondeo Hybrid + Hybrid Assistant + Dashcam

Voilà la vidéo promise certainement encore perfectible. :D



Le problème a été de censurer les plaques numériques et visages pour être conforme avec le respect de la vie privée des gens et la législation allemande.

J’ai visionné une dizaine de tutoriels, essayé une version d’essais de Magix Video Deluxe, mais aucune solution n’était disponible à moins de dépenser beaucoup d’euros. Avec Magix, on peut en effet le faire, mais c’est fastidieux et non-praticable dès que le nombre d’objets à censurer dépasse quelques-uns.

YT propose bien un outil, mais un essai m’a vite montré que le nombre d’objets est limité à 20. Sinon, c’est très pratique et performant, car on peut tracer des objets à censurer assez facilement. Il faut surtout jouer avec la résolution temporelle de la "time line" afin de positionner le masque avec précision.

J’ai alors testé différentes résolutions pendant l’enregistrement de la vidéo montée sous VideoMeld. Il a fallu descendre à 360p pour que des plaques ne soient encore lisibles que de très près. Sur ces dernières, j’ai utilisé l’outil YT. La qualité de la vidéo d’origine en souffre beaucoup, mais ce n’est pas l’essentiel ici.

J’ai également incrusté du texte pour indiquer quand et à quelle vitesse demandée (5 km en plus de celle indiquée par le compteur) j’ai utilisé l’ACC.

Après un temps d’apprentissage, VidéoMeld a très bien fonctionné dans mes mains de pauvre néophyte.

Parfois, j’ai affiché « l’engine summary » afin de connaître le BFSC en g/kWh, et plus rarement le « HV summary ». Le premier illustre bien que le système réussit très bien à maintenir très souvent l’ICE dans sa plage efficace.

Dans l’ensemble, cette vidéo montre bien comment je conduis sur mes trajets quotidiens.

Jan
 
Dernière édition:
Je ne veux pas faire mon emm... mais la vidéo en résolution de 360 lignes max, ça pique un peu les yeux...:p

(OK, je suis myope, ce qui n'arrange sans doute rien au niveau de ma fatigue oculaire en visionnant cette vidéo.)
 
Je comprends. Chez moi, c'est encore acceptable. J'imagine que selon le matériel utilisé, ce sera parfois marginal. Mais je ne sais pas faire mieux pour le moment. :cry:

Le plus important est l'affichage HA.

Jan :jap:
 
Ben..., comme beaucoup sans doute, je suis sur un écran full HD.
Et ça pixelise un max, même en mode fenêtré.

Mais tu as raison, l'écran HA reste lisible.
 
@Jan.

Dans ta vidéo, dans la capture de l'écran HA, on voit fréquemment la qualité d’échantillonnage de HA passer en jaune (pour les non initiés, c'est le rectangle en bas à droite avec la clé et l'icone d'appareil photo), ce qui n'est pas très bon pour la récolte des données. Est-ce du à la capture d'écran par Mobizen, ou est-ce le bus CAN de la mondéo qui répond moins vite que celui de Toyota.

Constates-tu la même chose en utilisation sans capture ?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,149
Retour
Haut Bas