Prius 4 HR - Essais par nos membres

Merci pour cet essai de la version française qui malheureusement n'a pas le HUD
Vraiment dommage
 
Quelques explications s’imposent.

Tout d’abord un énorme merci à tous ceux qui ont si brillamment œuvré à cette avancé significative de (notre) science.

Nous avons pu réunir sur le parcours de référence IdF les Prius suivantes : une P4 PHR aka Prime, une P4 normale et une P3 PHR.

L’idée était d’effectuer des tours avec à ISO conditions : La P4 PHR en pur électrique, la P4 PHR avec la batterie vide donc correspondant au mode hybride normal afin de la comparer à la Prius 4 hybride normale, puis un tour avec la P3 PHR en mode plug-in, enfin, jusqu’à l’épuisement de sa batterie car on sait elle ne peut pas faire toute la distance (33,2 km avec un retour au point de départ très raide).

Pour bien faire les choses il aurait encore fallu faire un tour avec la P3 PHR batterie vide et une P3 normale. Mais bon … une autre fois.

Côté ISO conditions on va dire que la météo était pareille pour toutes et que le conducteur était le même. Pour le reste on a essayé de faire de notre mieux.

Ayant déjà conduit sur ce parcours des : P2, P3, Yaris, RX400h, RAV 4 et Mondeo (toutes hybrides il en va de soit) toutes de la même façon je fus désigné conducteur.

Sur la façon de conduire. L’idée initiale de ce parcours : établir des scores de conso bas a dès le départ influencé la conduite des véhicules cités plus haut. Je faisais des tours en env. 40’. Ce n’est peut-être pas la meilleure façon. On aurait pu appliquer une autre valeur cible. Mais bon. Du coup on a fixé la même règle pour la triplette de cobayes du jour. Et là encore, on a 2 façons de faire : respecter scrupuleusement le timing (on aurait pu utiliser pour cela notre cadenceur de régularité double champion du monde) au détriment parfois de la perf pure conso car imposer de temps de passage stricts peut ou ne pas favoriser tel ou telle architecture technique (une telle pourrait inutilement déclencher son thermique si on la plie trop à la règle). J’ai donc conduit de la façon à 2 chouilla près similaire en faisant bien attention à tirer le maximum de la voiture.

On peut toujours imposer des cadences strictes mais la question qui revient est quelle moyenne adapter ? L’expérience du Toyota Economy Race de l’année dernière prouve que c’est l’équipage ayant mené sa P4 de la façon la plus dynamique qui a fait la meilleure conso.

La P3 PHR est arrivée sur le parcours avec le potentiel de sa batterie rechargeable d’environ 85%. Elle avait été chargée chez priusfan et il n’est pas possible de garder la charge intacte. Même chargée à fond lorsqu’on active le mode hybride classique (HV) elle commence par décharger un peu la batterie pour faire place à la récupération. Donc on a fait ce qu’on a pu avec puis on essayera de la comparer à la Prime sur cette distance. Cela demande un peu de boulot pour extraire les données et faire un rapport. Le but est des comparer finement l’usage des kWh. En attendant on peut toujours générer un rapport qui pour les 2 ne prend en compte que la distance full EV de la P3 PHR.

N.B. vu que la batterie de la P3 PHR n’était pas full et son LTFT à 25% on peut considérer que son résultat se situe autour de 1l/100.

La Prime n’a pas eu le temps de complètement charger chez priusfan. Qu’à cela ne tienne elle s’est suffisamment gavée pour faire la totalité du circuit et offrir encore 20 km d’autonomie pour que Pizzabad fasse mumuse avec.

Ca c’est du progrès !!!

On ne sait pas encore si une fois sa batterie EV épuisée elle peut la recharger dans une descente (pour que de nouveau une autonomie exprimée en km s’affiche sur son TdB, ce qu la P3 PHR fait très bien). Yoyo pense que non. Je pense que si. Cela serait très étonnant. En tout cas Yoyo n’a pas pu observer ce phénomène et on ne l’a pas observé sur le parcours non plus. Je crois que tout simplement étant donné sa capacité on a pas eu l’occasion de régénérer suffisamment pour que ça apparaisse. Car l’HA nous a bien montré qu’elle recharge et pas mal. Seulement en mode HV le SOC n’a évolué que sur une plage de 2 % entre 11 et 13 tout en nous autorisant de méga longs glides en EV. Il suffit de voir le rapport. 80% de parcours a été fait en EV. Dans les 75% pour la P4 « classique » qui, on l’a vu, a une gestion agressive de la batterie et permet de faire de très longues portions en EV alors que son SOC frise les 40% seulement. Quant elle se met à la recharger elle ne cherche pas à atteindre les 63% du seuil d’équilibre qu’on connait de la P2. Elle monte à 45% env. et zou, c’est reparti pour de longues parties d’EV.

En tout cas, avec les batteries presque à plat elles ont réussi à faire en EV la bosse entre km 12,8 et 15 (le faux plat après la raide montée avec 2 épingles à cheveux une fois passé le golf).

Le parcours avec la P4 classique a pris un peu plus de temps car j’ai adapté la conduite aux possibilités de chacune des batteries et j’ai du moins appuyer dans les montées avec la P4 sinon elle aurait déclenché le thermique.

Du coup même si leur score est quasi identique : 2,67l/100 pour la Prime contre 2,79 pour la P4 il ne faut pas perdre de vue les 2 minutes de plus pour la P4 mais aussi, le fait qu’elle était chaussée en 215 contre 195 pour la Prime (valeurs d’homologation c’est 3,3l contre 3,0) – OK, on y a pensé, on aurait du/pu permuter les roues !!! – mais en même temps on avait oublié de couper la ventilations de la Prime la moitié du trajet (mais il parait que c’est gratuit, ça provient du toit solaire … et il y avait du soleil, n’empêche …)

On fera mieux la prochaine fois :jap:

Donc conduite à l’extrême (économie) je pense que la Prime est un chouil de poil plus économe. Les journalistes ont trouvé qu’elle consomme env. 0,3 l de plus (mode HV bien entendu). Possible. En mode plus dynamique où l’on ne s’embarrasse pas trop. Sa transmission tire plus court.

Grace à l’HA on a le profil du tracé et on se rend compte que la première partie monte pas mal !

Sinon quoi dire de la Prime en elle-même. Elle est super ! Super plus confortable que la P4. Répartition de masses plus équilibrée (ce qui peut pas mal changer avec 2 rugbymen à l’arrière …) et suspensions beaucoup plus confortables. Cela est certainement du aux pneumatiques (quelqu’un avec une P4 15’’ vient pour qu’on puisse comparer … ?), les pneumatiques qui sont bien plus silencieux que ceux de la P4 présente, mais certainement aussi les réglages de la suspension doivent être quelque peu différents car le filtrage sur les portions dégradées de la route est excellent.
L’attaque est souple avec un contrôle immédiat de la détente. Très très bien. Je ne sais pas ce que cela donnerait avec un rythme plus enlevé. Comme je suis très curieux de le savoir je fais un gros clin d’oeuil et sourire à Mr Toyota :jap: Elle mérite un essai approfondi :-D
 
Dernière modification par un modérateur:
Prius 4 HR - Les essais de nos membres sur le PDR IDF et RN

A ne pas rater, à partir d'ICI et d'ICI, d'heureux membres du club ont pu, grâce à yoyo59 tester la Prius 4 HR sur le PDR IDF, et nous font part de leurs impressions.

HA et les analyses effectuées avec HR permettent d'illustrer l'énorme progrès sur le plan technique.

Les commentaires de Less Polluter dans le message précédent indiquent que tous ceux qui ont écrit que la Prius 4 HR est la meilleure Prius jamais faite, ont raison. Si on peut vivre avec ses inconvénients, elle doit être une sacrée watture !

Ce sera intéressant d'observer combien de temps ça va prendre avant que le public s'en rende compte et que la demande augmente...

Jan :jap:
 
Dernière édition:
Hier, nous avons donc testé la Prius 4 rechargeable sur le parcours Ile de France.


De mon point de vue, c'est une des voitures les plus abouties que l'on peut trouver sur le marché.

A savoir, aujourd'hui, j'ai réaliser un essai, en mode "hyper mileur", en 100% EV.


Annoncée à plus de 50 kms, avec des parcours réalisés entre 45 et 55kms par les journalistes ( il me semble avoir lu quelque part un 62 kms ).


J'ai réalisé 71,7 kms en 100% EV.

135758fb8650f3fca.jpg


Le parcours, enregistré sur HA, a été envoyé à Mister MMT, pour voir s'il sait en faire quelque chose de lisible ! :jap:
 
Le Panneau solaire

Alors, le panneau solaire.

Le voici :

135758fb8a1ec9563.jpg



Dans la voiture, on peut voir s'il donne du courant ou non.

Quand il en donne, les panneaux dans cette vue sont éclairés :
135758fb8a1e8c8a2.jpg



Quand il n'y a pas de soleil ( ou très peu ) :
135758fb8a1e5016b.jpg



Il arrive que le panneau n'est "allumé" que sur la moitié, quand il y a peu de soleil.
 
A savoir, aujourd'hui, j'ai réaliser un essai, en mode "hyper mileur", en 100% EV.


Annoncée à plus de 50 kms, avec des parcours réalisés entre 45 et 55kms par les journalistes ( il me semble avoir lu quelque part un 62 kms ).


J'ai réalisé 71,7 kms en 100% EV.



Le parcours, enregistré sur HA, a été envoyé à Mister MMT, pour voir s'il sait en faire quelque chose de lisible ! :jap:


Avec HA, la batterie était à 83% en charge complète.

Le thermique s'est mis en route quand elle est passée à 13%.


Hier, on s'est rendu compte, que quand la prius 4 rechargeable avait la batterie vide, elle naviguait en fait entre 11 et 14%


A suivre......
 
Quand la batterie est vide :


Le matin, démarrage à froid, le thermique reste coupé, il ne s'allume pas au bout de quelques secondes.

Il se mettre en route :

- en cas d'accélération trop forte;
- Si demande de ventilation;

Très pratique, du coup !
 
A ne pas rater, à partir d'ICI et d'ICI, d'heureux membres du club ont pu, grâce à yoyo59 tester la Prius 4 HR sur le PDR IDF, et nous font part de leurs impressions.
Le second lien ne m'est pas accessible. C'est un fil réservé ou un truc du genre ?
 
Zabou59 m'a tellement harcelé pour l'essayer que j'ai craqué ce matin
Eh bien c'est un beau cadeau qui m'a été fait. Merci !

Je rappelle que je possède l'ampera depuis juillet 2014 et j'en suis à 98% satisfait, ce qui pour une voiture où il faut faire forcément des compromis est vraiment pas mal comme indice de satisfaction

Avec la phv j'en suis aussi à 98% mais les 2% ne sont pas les mêmes.
Pour l'ampera, c'est l'amortissement et le manque de place pour étendre ses jambes en conducteur. Top sur le phv.
Pour le phv, c'est le manque de puissance et encore par rapport à l'ampera, et le moulinage type Prius 3.
Je ne vois que ça en défaut.

En qualité majeure par rapport à l'ampera, une vraie hybride

Moi qui roule à l'électrique la semaine et fais souvent de longues routes le weekend (Dunkerque Disneyland, Dunkerque Valenciennois entre autres), la phv me conviendra mieux.

D'autant que si les 70km sont possibles comme prouvé par yoyo 59, bah je retombe sur mes pattes.

Je retrouve l'avant fort éclairé d'une Prius quelle qu'elle soit, (beh oui vous vous y êtes habitués vous ne le remarquez plus mais si), je retrouve le confort des sièges avants, un joystick hsd qui me manque tant depuis la Prius 3.

L'arrière me convient aussi, deux vrais sieges, c'est vraiment confortable, il suffit d'être brinquebalé à chaque virage sur une banquette et je ne suis jamais à 5 donc ça me va très bien.

Le coffre beh j'y suis habitué avec l'ampera, j'ai encore casé deux semaines de courses cet après midi dans l'ampera sans rien laisser et en remettant le filet par au dessus (oui je n'ai pas de plage arrière).

Il faudra impérativement ajouter des déflecteurs d'air pour éviter la désagréable expérience de yoyo ouvrant sa vitre et se prenant la douche. Mais y a vraiment que ça en défaut, on peut aller chez Dacia si on n'est pas content hein.

Que dire de cette gueule à l'avant ? Inoubliable, agressive, bandante.

Les phares à led ne promettent que du bonheur de nuit

L'arrière est splendide.

En bleue, elle serait irrésistible.

Et pourtant je suis un inconditionnel du blanc nacré sur p3

Enfin, le toit solaire promet de rouler quelque peu gratis : là j'exulte. A moins qu'on ne peut taxe le soleil bientôt !

Merci à yoyo pour ce partage, tu disais que ton métier c'est ta passion, je te le confirme pour nous passionnés tout court, c'est un régal de partager ces moments avec toi.

Merci à la concession de Villeneuve d'Ascq, Stéphane l'un des vendeurs, et l'accueil toujours aussi excellent que je retrouve dans chaque concession, dépendant de quelque groupe que ce soit, c'est phénoménal cet esprit, désolé mais ça y fait énormément.

Et peut être qu'un jour je serais de nouveau derrière le volant d'une Toyota, après tout ce n'est pas pour rien que j'ai été tout petit installé dans la malle arrière d'une célica ! Je dois avoir une photo de ça je vais chercher.
e3cc7664aef1ea49c0f95a905f12065c.jpg
e387d2f888ad943fdea0f3bad8d36f02.jpg
770b4d426b7f0cc4627f8e0b8b260dae.jpg
b6b1d28db76e3de08f65ea9080bb4d47.jpg
6c03bdabe59882a0162face6e4faea62.jpg
ae7a030ec389788d950d7d2682e2cdd5.jpg
 
Bonsoir,
J'ai tout d'abord été ravi de faire la connaissance de Carpediem, de PriusFan, de Yoyo59 et aussi de LessPolluer.

Arrivé quelques minutes avant eux sur la route des Crêtes, j'ai pu profiter du magnifique point de vue sur la vallée de la Seine.

J'avais hésité à venir en Ampera, mais finalement mon choix est bien tombé.

Je ne parlerai pas du test avec la P4 car je connais ma voiture... Mais j'ai été bluffé par la faible consommation finale sur le PDRIDF. Très peu de différence car la plage d'utilisation de la batterie est plus importante et permet un roulage en EV plus fréquent. Je laisserai parler technique par les pros.

Quant à la PHV (ou Prime mais on oublie ce sobriquet en France), j'avais hâte de l'essayer.

j'ai pu l'essayer sur 20.5 km en EV : le résultat est vraiment à la hauteur, même en EV City. Elle a du répondant et même dans les côtes, ça avance (sans surprise). Elle est confortable, bien stable, silencieuse. Malgré l'essai rapide, j'ai vraiment apprécié sa conduite. Elle braque plutôt bien malgré sa longueur.
La visibilité arrière est similaire à celle de la P4. Pas de pb majeur de visibilité à l'avant.
Les sièges sont confortables, y compris à l'avant. Il me semble que la hauteur sous pavillon à l'arrière est légèrement plus grande sur la PHV, ce qui confirme ses capacités d'accueil plus généreuses que la P4. En revanche, le coffre reste plus petit, mais à l'usage, ce ne devrait pas être un handicap insurmontable...

Encore une fois, la conduite est agréable et la PHV est plutôt vive. Venant de l'Ampera, elle n'a pas vraiment souffert de la comparaison. Le bruit du fonctionnement des MG et de la Haute Tension sont beaucoup mieux filtrés et discrets que dans l'Ampera (ou la Leaf par ex).

Le reste c'est de la P4... Je n'ai pas essayé de nuit donc j'attends avec intérêt de pouvoir tester les feux de type Matrix.

Petit détail pour Ian51, les clignotants arrière sont à led. toujours ça de moins à changer. :grin:

Un grand merci à Mister MMT à Yoyo 59 pour m'avoir permis de participer à ce test.

Et un vrai moment de bonheur et de convivialité entre tous comme le PTC sait le faire. On étaient de vrais gamins, autour de la tablette faisant tourner HA.

PriusFan a fait un énorme boulot. Je connaissais encore peu cette appli.
Résultat : j'ai réinstallé ma vielle tablette et HA tourne comme un charme.

Quant à la rencontre du conducteur divin, LessPolluer, un grand monsieur capable de sublimer la conduite de nos hybrides. Variment un bon moment en tant que passager à l'arrière de la P4 et de la PHV.

Une chose est sûre : j'ai hâte d'avoir ma PHV.

:jap:
 
Le second lien ne m'est pas accessible. C'est un fil réservé ou un truc du genre ?

C'est dans l'espace réservé aux membres, mais les infos là bas se recoupent en fait avec ce à quoi tu as accès ici.

C'est parce que les essais étaient réservés aux membres actifs de l'association.

La suite se fera largement ici...

Jan :jap:
 
En vous lisant, j'ai beaucoup de regrets de ne pas avoir pris le TGV et m'être joint à vous !

Merci pour vos récits qui témoignent de la bonne santé de notre club, et bien sûr les qualités de cette belle Prius, peut-être la meilleure jusqu'ici.

C'est épatant de voir comment HA a bien fonctionné.

Jan :jap:
 
Ouah super journée que vous avez passé bande de chanceux :razz:
J'aurais bien voulu me joindre a vous!
Merci pour ce CR immersif.

Autant j'ai toujours du mal avec les lignes de la p4, autant cette p4HR me fait de l'oeil de les premières photos parues, et quand je vois les photos (merci Yoyo!) des 2 cote a cote, ça se confirme...

Ça donne envie de casser la tirelire (du banquier :-D )
 
merci pour ces photos et CR. A vous lire, on a qu'une envie, filer chez le CC le plus proche..
Je préfère nettement l'arrière de la PHV.

Hâte de la voir en vrai en concession.

Un grand merci.:bravo::bravo::bravo:
 
Merci pour ces informations.
Une telle réussite technique rend encore plus évident le loupé au niveau de l'habitabilité : que 4 places, petit coffre (en regard de sa trop grande longueur).
Espérons que les prochaines HR du groupe corrigent le tir.
 
garde au sol

Grand Merci pour vos photos et avis....
Au salon de Paris j'avais ete tres refroidi par la garde au sol riquiqui, deja qu'avec ma P3 plug in je touche le dessous dans certaines descentes de parkings si je ne fais pas tres attention, avez vous eu ce sentiment ou cette crainte de touchette ventrale?
J'ai vraiment hate de la tester dans la jungle Marseillaise
encore un grand Merci a tous
 
Merci a tous ....pour ma part que 2 places ar...très petit coffre....plus de HUD....pas d avertisseur de circulation ar....donc stand by pour moi......et le "bidet" noir..... je reste avec ma PIV.....de" base"mais la ligne est belle et la voiture pas trop chère...des "petits dèfauts" mais au quotidien..........ils peuvent" pourrire la vie"
 
Dernière édition:
Je préfère le style de la p4 phr à la p4.
A voir...
Dans 7 à 8 ans.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,091,135
Retour
Haut Bas