C-HR - installation GPL

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,250
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
Sauf que les moteurs toyota n'aiment pas le LPG. Du moins le haut moteur , culasse et soupapes d'échappement et les sièges de soupapes. L'échappement non plus d'ailleurs.
Autre point , avant d'amortir une telle installation avec une hybride ´ va en falloir faire des kilomètres.
NE pas oublier que cette installation ne permet de ne récupérer QUE la DIFFÉRENCE de prix entre l'essence et le LPG. À vos calculettes. :grin:
 
Peut être ça aurait été plus sur en injection liquide?
 
Sauf que les moteurs toyota n'aiment pas le LPG. Du moins le haut moteur , culasse et soupapes d'échappement et les sièges de soupapes. L'échappement non plus d'ailleurs.
Autre point , avant d'amortir une telle installation avec une hybride ´ va en falloir faire des kilomètres.
NE pas oublier que cette installation ne permet de ne récupérer QUE la DIFFÉRENCE de prix entre l'essence et le LPG. À vos calculettes. :grin:

Sans oublier qu'il y a surconsommation en LPG. :grin:
 
Pour avoir suivi/animé des forums dédiés à cette thématique, j'ai noté une amélioration notable dès l'apparition des systèmes de dosage électronique de Flashlube.

Notre Avensis 1,8 l BVA roule depuis plus de 10 ans et 125000 km 100% au GPL, sans le moindre problème, ni récession des jeux des soupapes, contrôlés à chaque révision les premières années. J'avais compté avec au moins un ajustement, mais cela n'a pas été nécessaire.

Comme demandé sur notre forum pour l'E85, j'ai par ailleurs toujours averti les autres forumeurs des risques d'une telle modification.

Les 1,8 des HSD actuels ont des soupapes qui s'ajustent automatiquement, ce qui n'est pas forcément un avantage, car cela empêche de détecter une récession des sièges précocement.

Jan :jap:
 
Sans oublier qu'il y a surconsommation en LPG. :grin:

Oui, mais au prix pratiqué en B, on amortit beaucoup plus rapidement l'investissement. Même en Allemagne avec 65 cent par litre, nous économisons plusieurs centaines d'euro par an. L'investissement a été amorti après 3 ans et demi.

Et nous émettons moins de polluants.

Jan :jap:
 
Mon 2.4 VVTI TOYOTA n'a pas apprécié. :evil: L'échappement non plus d'ailleurs. :sad:C'est lors d'un entretien à 80000 kms que j'ai demandé à ce qu'une inspection et analyse approfondies soient effectuées.
Il a fallu changer 7 godets d'épaisseur sur les huit. Le huitième à simplement été récupéré sur une soupape et changé de place. Je parle des soupapes d'échappement. Les soupapes d'admissions n'ayant pas subi de dommage.
 
Je m'va faire des calculs , mais la , j'ai comme un gros Doute. :-?
L'installation à combien encore ? 2300 € ? Pour récupérer la DIIFERENCE de prix entre l'essence et le LPG. En comptant une sur conso ET l'essence nécessaire à chaque sortie démarrage ET la huile 8) pour le " graffiteur". En belgique il faut aussi tenir compte de la sur taxe et des contrôles technique spécifiques et la ré épreuve de la cuve après ? Je ne sais plus , 5 ans ou 10 ans?
Ceci dit , en france je ne sais pas et ne connais pas les " frais" en plus , par contre , je pense que le prix à la pompe est plus élevé si pas beaucoup plus.

C'est scientifique à faire comme calculS en tenant compte de TOUS les paramètres. :-D

Pas de chance , c'est 2660 € , je suis allé relire , donc encore plus de KMS.
 
Dernière édition:
Je peux assurer que j'ai tout calculé. Malheureusement, une fois fait, je ne les ai pas gardés. En plus, j'en ai parlé essentiellement sur des forums allemands...

Par contre, tu as raison quand tu dis que l'amortissement prendra plus de km sur un hybride consommant peu. La surconsommation est typiquement de 25%.

L'Avensis était à 7,5 l en SP65, et consomme 9,0 l de GPL et 0,5 l de SP95 par 100 km. Le contrôle des jeux des soupapes (pas possible sur le 1,8 l HSD, a coûté 65 Euro 4x. Le TÜV a du coûter 60 Euro en plus chaque 2 ans.

Avensis en Allemagne, 20000 km/an:

GPL à 0,65 Euro/l, 9,0 l/100 km > 5,85 Euro/100 km > 1170 Euro/20000 km.
SP95 à 1,60 Euro/l 7,5 l/100 km > 11,25 Euro/100 km > 2250 Euro/20000 km

> économie carburant: 1080 Euro

C-HR en Belgique, 20000 km/an:

GPL à 0,40 Euro/l, 5,5 l/100 km > 2,2 Euro/100 km > 440 Euro/20000 km
SP95 à 1,50 Euro/l, 4,5 l/100 km > 6,75 Euro/100 km > 1350 Euro/2000 km

> économie carburant: 910 Euro. Pas mal pour une hybride !

Déduisez des ces sommes les autres dépenses sans oublier le SP95 consommé en plus, considérez le prix de l'installation, et vous avez une bonne estimation du nombre de km à faire avant l'amortissement du prix de l'installation. Ce sera moins de 50000 km.

Jan :jap:
 
Je pense que la sur conso ne devrait pas être supérieure à 10 à 15
%. Sans compter l'essence pour amener le moteur à température 🤒.
Ce qui va " activer " l'installation LPG.
Il y a aussi un " petit" détail. Je pense qu'il est fortement recommandé de, au moins, placer un " graffiteur" avec de l'huile spéciale. L'huile que j'utilisais venais d' AUSTRALIE.
Graffiteur n'étant probablement plus le bon terme. :-?
 
Bilan sur une corolla Verso II 1.8L MMT sol Pack 7 places.

Salut à tous.

Pour alimenter votre débat, je vous joins une synthèse des mesures observées avec ma "Belle" ( une Corolla Verso II 1,8l VVT-i MMT, 6 ans et 156.000 km parcourus au LPG):
.
Les faits sont là: c'est rentable en Belgique en terme économico-écologique :victoire: .
Robain, je confirme que le terme "graphiteur" est à bannir. C'est un système qui était utilisé sur des moteurs à carburateur. Nous parlons aujoud'hui de lubrificateur de haut de soupape.
Je confirme également que les moteurs Toyota ne sont pas aussi fragiles que d'autres, même si le principe de précaution doit prévaloir dans ce domaine.
Pour ma part, cela s'est traduit par une inspection systématique du jeu aux soupapes tous les 30.000 km et l'installation d'un lubrificateur électronique.
Jamais eu de souci avec cette TCVII et avec mon Picnic également équipé au LPG (10 ans et 256.000 km parcourus).
La surconsommation avoisinait les 13%.
La différence de prix entre le SP95-E10 et le LPG varie entre un facteur 2,5 et 3, cela en faveur du LPG.

La qualité de l'installateur est également un facteur à prendre en compte.

Je me retrouve donc dans les affirmations de Mister MMT :jap:, même s'il aime à dire et à me répéter que je suis trop optimiste dans ce domaine, de par mon expérience positive :oops: .

Pour info, j'ai une connaissance qui vient d'installer un kit LPG sur son RX450H. A voir dans le temps ce que cela donnera mais cela semble bien parti. Son approche est pourtant principalement économique (il trouve que sont RX consomme trop 8) ).
Pour l'annecdote, il s'appelle Jan, il est néerlandophone ... mais ce n'est pas notre Mister MMT bien aimé :p

Jacques.
 
Coucou !

Le RX450h, il n'est pas en D4S ? Donc injection directe et indirecte ?
De quel type est l'installation GPL ?

Ma Prius a dépassé les 50.000 kms au GPL. Elle se porte comme un charme. :cool:
Bon ok, la moto lui pique du kilométrage ces derniers mois. :pardon:

Je pense que la sur conso ne devrait pas être supérieure à 10 à 15
%. Sans compter l'essence pour amener le moteur à température .
Ce qui va " activer " l'installation LPG.
Ça dépend du réglage : la mienne bascule à 35°C.
Autant dire qu'il faut peu d'essence à chaque démarrage.
J'ai besoin d'un plein d'essence (45 L), pour 10.000 à 15.000 kms parcourus.
 
les modèles depuis 2015 sont équipés du 2GR-FXS à double injection (D4S).
auparavant du 2GR-FXE à injection indirecte.
source
 
Bonne question ...

Salut Falcon ;-)

Quel système a-t-il fait installer sur son RX450H ? Très bonne question ... :hum:
Je dois le revoir d'ici une quinzaine de jours. Je tenterai de lui extorquer :)grin:) des infos et, si cela m'est permis, quelques photos de son installation.
Je pense que son modèle date de 2015 ... ou 2016. Ce dont je suis sûr, ce n'est pas le dernier modèle paru.

Jacques :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,226
Retour
Haut Bas