Lexus RX 450h - Afficheur tête haute (HUD)

artur

Lexusien
Administrateur
Prius Touring Club
Inscrit
21 Janv. 2014
messages
16,729
Score de réaction
15,335
Localisation
St Christophe sur Condé
Véhicule
Lexus CT200h,RX450h Executives
Le RX4 est pourvu d'un afficheur tête haute couleur paramétrable.

attachment.php


Il dispose de 7 zones :
- Navigation/Guidage
- Messages, Radio
- Icône Info/Danger
- Régulateur, LDA, LKA, capteurs de stationnement
- Vitesse, RSA
- Compte-tours/Economètre
- Position du levier de vitesse

Ces zones sont activables et paramétrables séparément.
Pour ma part je garde à l'affichage : la vitesse, le régulateur/les capteurs de parking, le compte-tours (économètre présent sur le combiné des instruments et sur HA), la position du levier de vitesse. Le reste est désactivé pour éviter d'avoir trop d'informations devant les yeux.

Le HUD se règle en hauteur (uniquement). La luminosité peut être ajusté également.
A noter que la luminosité est ajusté de façon dynamique par la voiture quand la luminosité extérieure change. C'est agréable de ne pas avoir un HUD qui brille trop quand on rentre dans un tunnel, par exemple. Et, à l'inverse, de le voir correctement quand on sort d'un tunnel.

Le HUD est net, pas de difficulté de lecture. Ça réduit la fatigue visuelle.
Il faut par contre être plutôt bien en face pour pouvoir le voir. Le passager, par exemple, ne le voit pas du tout et on ne voit rien non plus sur le pare-brise.

Il est globalement activable/désactivable avec un bouton à gauche du volant à tout moment.

Je ne sais pas encore précisément dans quelle mesure c'est un outil indispensable, je me surprends encore à jeter un oeil sur les instruments derrière le volant, mais cela permet sans doute de garder plus les yeux sur la route.
 

Pièces jointes

  • rx4_hud.jpg
    rx4_hud.jpg
    105.5 KB · Affichages: 90
Bonjour,

Dans la pratique, j'ai déjà expérimenté le HUD de la Prius + puis celui de la Prius 4.



Et celui du RX ? Comment dire... La zone d'affichage est vraiment large et le nombre d'infos paramétrables, comme l'a exposé Artur dans le post ci-avant, est important. C'est vraiment du "customisable", et c'est le maître-mot finalement pour le RX, pour bien d'autres fonctions, en tout cas dans cette finition Executive...



Personnellement, j'ai fait le choix d'afficher les infos suivantes :

- les infos du GPS : quand il est actif, il indique par des flèches le parcours à prendre. Mais en plus, il indique le nom de la voie sur laquelle on circule et le nom de la voie à prendre ! Quand le GPS n'est pas actif, la boussole s'affiche. Pas vraiment indispensable... sauf à éviter de perdre le Nord...

- l'affichage des panneaux de vitesse maxi que le système a pu lire (avec des erreurs...)

- la vitesse du véhicule

- la position du levier de vitesse

- et j'ai choisi de mettre le compte-tours. Artur m'a soufflé l'idée.

Pour moi, cela permet de me caler, lors des accélérations, sur 2000 tours/min, lorsque je prends ma vitesse de croisière.


J'ai hésité avec l'économètre, ce que j'ai sur le HUD de la P4, mais j'ai cet affichage sur le TDB, derrière le volant, sur l'afficheur circulaire de gauche.



De jour, par grand soleil, on n'y voit pas grand chose. Mais hors situation avec soleil de face, il est bien visible. J'ai mis la luminosité quasi au max.



Comme m'a dit Artur, attention au fait de bien régler la position du HUD pour que l'ensemble de la zone d'affichage soit visible, notamment au vu du réglage du siège. D'ailleurs je me demande si les deux sont liés. Ce serait préférable...

Il n'est réglable que dans le sens de la hauteur.
 
Dernière édition:
Je ne sais pas encore précisément dans quelle mesure c'est un outil indispensable, je me surprends encore à jeter un oeil sur les instruments derrière le volant, mais cela permet sans doute de garder plus les yeux sur la route.

:twisted:...C'est surtout que c'est plus discret, de laisser là l'indicateur de Religieuses....!
 
Je ne sais pas encore précisément dans quelle mesure c'est un outil indispensable,
Si tu peux afficher les POI, ça devient un outil essentiel!!! Religieuses, profiteroles etc... la base des choses essentielles pour survivre lors de nos trajets!
 
Un GPS toyota nous avait permis de trouver un super Resto à saint Malo intra-muros :D:cool:
 
Le HUD est vraiment bien détaillé. Il ne lui manque qu’un réglage en latéral, je trouve.

Et puis, l’été en plein soleil, le HUD n’est pas d’une grande utilité...

Sinon, j’apprécie de revoir de nouveau l’affichage des directions proposées par le GPS, comme sur la P+ mais avec plus de détails :
- coloration progressive de la voie à prendre lors d’un changement de voie ou d’une sortie de rond-point ;
- affichage de la limitation de vitesse. Finalement c’est d’une bonne aide complémentaire à Waze... Je l’avais pourtant supprimé de la P4
- et... l’affichage du nom des morceaux de musique !... amusant mais pas indispensable.
- le compte tours me sert bcp pour doser mon accélération, plus que l’économètre.
- plus accessoire, le changement de vitesse s’affiche momentanément. Ça aide parfois pour savoir si l’on est bien en R par exemple.

Finalement je m’en sert davantage que sur la P4. Sûrement parce que le nb d’infos s’y trouvent regroupées est plus important. Le large affichage rend sa lecture plus naturelle je trouve. On l’a plus facilement dans son champ de vision.

df2ec3f4698c05369d8bafb51486530d.jpg
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,093,091
Retour
Haut Bas