Rav4 Hybride - Un comportement pataud ?

Comportement en montagne

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
J'ai commandé un RAV4h 2WD après l'avoir essayé. J'ai été assez séduit par sa réactivité. Au contraire de certains essayeurs, j'ai trouvé la direction assez précise. Mais, il faut savoir que je franchis les Alpes 3 ou 4 fois par an! Sur d'autres forums, beaucoup de gens se plaignent du moulinage de la boite CVT.
Avez-vous des conseils de conduite pour les côtes et la montagne en général ?
Merciiiii
 
Bonjour,

En montagne, il est préférable de choisir le mode "sport" mais, après avoir eu pendant 5 ans une prius3 je peux te rassurer et te dire que le "moulinage" a été nettement mieux maîtrisé sur le RAV.

Ceci étant, ce phénomène ne m'a jamais dérangé sur la P3 car avec l'habitude on trouve la bonne façon de la conduire et l'oreille s'habitue également.

Finalement, comme moi, lorsque l'on attrape le virus "HSD" on remplace sa voite par....une autre hybride!

PS: A l'occasion va faire un petit tour dans la rubrique "questionnaire de présentation" afin de mieux te faire connaitre.
 
Merci

Merci pour la réponse, je vais chercher le questionnaire!
 
Ou tu gogolises "Questionnaire présentation forum Prius Touring" Imparable pour n'importe quelle recherche. :jap:
 
@ ANDRY

Bonjour.

Pas d'inquiétude à avoir, le Rav4 Hybride, même en en 2wd, monte très bien les cols. Le "moulinage" du moteur 2,5 L n'est pas comparable à celui du 1,8L des P3, Auris. Je monte tous les jours une cote à 10% et je n'ai besoin que du 1er tiers de la zone power pour hisser le poids de la voiture et son contenu dans un bruit de moteur qui ne perturbe en rien l'écoute du système audio JBL. :cool: Que ce soit en mode D ou en mode séquentiel (S3 ou S4).
Dans l'Auris TS j'étais plutôt à la moitié de la zone power et le moteur s'entendait plus, mais restait concurrentiel; au niveau bruit; par rapport à la même montée avec le kangoo diesel du boulot.

Dans les descentes ne pas hésiter à se servir du mode séquentiel pour utiliser le frein moteur.

Si tu veux vraiment tirer la quintessence de la conduite hybride, en plus de la lecture du forum du PTC, tu peux compter sur l'aide de HybridAssistant, une application pour smartphone Android codéveloppée par un membre du PTC.

Le site : http://hybridassistant.blogspot.fr/
La doc : https://drive.google.com/file/d/0B3PypMi6O734ZENwMjg1QkpOY2c/view
La discussion sur le forum : http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=5222

Que l'attente ne te soit pas trop longue avant de te régaler au volant de ton Rav4H. :jap:
 
Bonjour,

N'ayant pas la possibilité d'ouvrir un nouveau sujet je prend la suite de celui-ci.
Nouveau propriétaire d'un RAV4 Black Edition 2WD j'aimerai savoir si le mode "ECO" a une influence sur la direction !

Ce week-end nous avons parcouru plus de 2000 km et lorsque nous utilisions le mode ECO, nous ressentions une impression de flou dans le guidage du véhicule alors que celle-ci s'estompait en mode non ECO. :grin::grin::grin:

Peut-être que certain d'entre vous ont constatés ce phénomène surtout sensible sur voies rapides à 130 km/h.

Pour ce qui est du confort, nous avons que des éloges sur notre véhicule qui nous à confortablement transporté de Royan à Annecy A/R sans fatigue à l'arrivée.
Par contre, j'avais remarqué qu'avec le niveau de finition basique l’accueil des sièges était moins bon.

@ suivre........................
 
Bonjour,
Je n'utilise pas le mode ECO car je le trouve trop mou sur les relances, par contre aucune incidence sur la conduite !
J'utilise le mode ECO uniquement sur route mouillée et plus précisément pour un départ depuis un stop ou il lui arrive de patiner.
 
Peut-être que certain d'entre vous ont constatés ce phénomène surtout sensible sur voies rapides à 130 km/h.

Je vous propose peut-être une piste:
Quand j'utilise le mode sport, tout est plus réactif, le moteur, les suspensions, et la direction est plus dure, la batterie se stabilise plutôt autour de 65% que 60%.

En suivant ce principe on pourrait penser que le mode ECO accentue l'assistance de la direction, ce qui fait qu'à vitesse élevée, elle deviendrait un peu trop molle et donc générerait une impression de flou. :jap:

On a le même phénomène de flou sur des voitures typées citadines quand on prend l'autoroute, car elles sont trop assistées pour ces vitesses. :cry:
 
Je fais exactement la même réponse que PATTON.

'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, le mode "eco" agit sur la course de la pédale d'accélérateur et réduit la ventilation avec la clim en mode "auto".

Je ferai des essais pour voir si la direction est impactée...
 
Bizarre mais il serait intéressant d'essayer sur autoroute à 130 km/h et si possible genre A89 pas de longue ligne droite mais des successions de courbes.

Maintenant, hors autoroute (c'est à dire à 80/90 et 110 km/h) je ne ressent pas ce phénomène. Ceci dit cela n'est pas grave puisse qu'avec le mode "normal" le RAV4 reste bien calé dans les courbes rapides.

@ Astrix64
Je ne savais pas que notre auto était équipé de suspensions pilotés :eek:



@*suivre................
 
@ Astrix64
Je ne savais pas que notre auto était équipé de suspensions pilotés :eek:

Non, les suspensions ,c'est mon expérience sur la LS.
Mais il y a d'autres modèles qui ont aussi cela. :jap:
 
Rav4h en montagne ?

Bonjour,
Comme l'indique une partie de mon pseudo, je vis en Andorre. Je ferai ma présentation quand j'aurai trouver l'endroit sur ce forum.
A mon arrivée ici, j'ai du revendre ma Prius 2 pour une question de normes euro à l'importation. C'est la légilslation...
Aujourd'hui je suis de plus en plus tenté par le Rav4 hybride en version AWD.
Ma question concerne les utilisateurs de ce Rav4 qui habitent en montagne. Quel est votre ressenti général ? En particulier en montée.
La route vers chez moi monte plutôt fort et longtemps, je voulais savoir si le HSD a tendance à s'emballer comme pouvait le faire la Prius 2, ou si c'est maintenant différent. Il est vrai que le rapport poids/puissance n'est pas le même. Certainement que le programme de gestion non plus.
Pour l'anecdote, la batterie vide se chargeait complètement en 1km en descente le matin.
Et puis aussi, quel est votre conso en montagne ? Sachant que j'ai constaté une augmentation de 30% par rapport à la plaine sur divers véhicules non hybrides. Exemple, mon ML actuel passe de 10 à 13 litre/100km puisque la route qui monte et tourne dans tous les sens impose de rester sur des rapports bas.
 
Un moteur de HSD ne s'emballe pas , il prend des tours , c'est pas tout à fait la même chose hein . :grin:
Le RAV 4 à un moteur plus puissant qu'une P2. Et le 4X4 se mettra en marche en cas de demande / besoin.


Allez , bienvenue à l'Andorien :D.
 
Merci pour vos réponses. J'ai fait ma présentation.
Pour être tatillon, je dirai même que le moteur thermique rentre dans sa zone où le rapport couple/consommation est optimal, plutôt qu'il ne s'emballe comme je le disais avant. C'était un raccourci malheureux de ma part.
J'ai calculé que le Rav4 avait aussi un bien meilleur rapport puissance/poids que la P2, ce qui serait tout bénéfice en montagne.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,087,586
Retour
Haut Bas