Prius 4 - Les mesures permettant le réchauffement plus rapide du thermique

Ça me paraît un peu élevé 15 degrés. Je pense que ce déclenchement du thermique à froid se situe plutôt vers 12-13 degrés. Je vais surveiller ça de près!
C'est vrai que ça m'avait surpris! Je n'étais pas habitué à la mise en route du thermique dans le garage. Depuis je sors systématiquement en EV de chez moi!
 
En ce moment on est à des températures comprises entre 5 et 10°C le matin... Le moteur démarre au bout de deux à trois secondes ...

Même constat depuis quelques jours avec des températures le matin avoisinant 3 à 7°. Mais il y a aussi les phares qui s'allument, ainsi que le chauffage...
 
Bon personne n'en parle mais ces fameuse grilles permettent de chauffer plus vite le moteur et aussi améliorer l’aérodynamisme, ce serait sympa d'avoir une explication.:jap:

Brochure Prius 4 :
"La nouvelle Prius est équipée de 2 rangées de grille de calandre.
la grille inférieure est composée de volets s'ouvrant et se fermant automatiquement, pour diriger l’écoulement de l'air vers le dessous de caisse afin d’améliorer le flux aérodynamique.
Notamment a haute vitesse."

Bonjour ian51

Voici un petit vidéo qui va répondre à ta question, à propos des volets de calandre actif.

https://www.youtube.com/watch?v=elFOOidfgQ4

Petite question de ma part à propos des volets.
La température extérieur indiquer dans la voiture ce mais à clignoter a 3c et arrête par la suite peut-être le passage en mode hivernal pour les volets.

Michel
 
Bonjour,

Enfin, voici une vidéo complète et chiffrée précisément à propos de l'algorithme de fonctionnement des volets !

Merci de l'avoir dénichée.

On apprend ainsi que les volets sont toujours en position ouverte à l'arrêt, car en cas de problème ils ne doivent pas rester coincés en position fermée.

Au démarrage et en dessous de 40° les volets sont fermés pour réchauffer le moteur.

Quand celui-ci atteint 75° ils s'ouvrent.

Quand la vitesse atteint 60km/h ils se ferment.

Quand le véhicule roule et que la clim est en marche, il y a pilotage en temps réel de l'ouverture et de la fermeture en fonction des besoins :jap:

Les volets s'ouvrent quand la température extérieure atteint 35° ou que le moteur atteint 95°, des conditions rarissimes.

Le mode hiver est activé à 5° et se désactive quand la température dépasse 10°. C'est un mode bâtard qui engage une position des volets à 45°, ce qui évite à la fois de trop refroidir le moteur et le problème du blocage des volets en position fermée par le gel.

Nos bidouilles au coroplast et rislan, qui sont des systèmes passifs, peuvent être tout aussi efficaces que le résultat d'une R&D à plusieurs millions d'euros, si elles sont bien pensées.
 
La température extérieur indiquer dans la voiture ce mais à clignoter a 3c et arrête par la suite peut-être le passage en mode hivernal pour les volets.

Michel

Réponse (?) : le clignotement sensibilise le pilote au risque de gel sur la chaussée.
 
La température extérieur indiquer dans la voiture ce mais à clignoter a 3c et arrête par la suite peut-être le passage en mode hivernal pour les volets.
AMHA c'est plutôt pour prévenir qu'il peut y avoir du verglas. Il y a déjà ça sur la P2. :jap:

Edit : grilled
 
AMHA c'est plutôt pour prévenir qu'il peut y avoir du verglas. Il y a déjà ça sur la P2. :jap:

Edit : grilled

Excuser pour le retard manque de temps.

Où a tu lu cela, c'est plutôt pour prévenir qu'il peut y avoir du verglas.

Dans le Manuel Prius 4 du Canada Page112

Température extérieure
Affiche la température extérieure dans la plage allant de -40 °F (-40 °C) à
122 °F (50 °C).
L’écran de la température clignote pendant environ 10 secondes lorsque la
Température extérieure descend à environ 3 C (37 F) ou moins, puis il
Cesse de clignoter.

Dans le Manuel; Prius 4 de Europe page 117

Température extérieure
La plage de températures extérieures pouvant s’afficher se situe entre -40 °C
(-40 °F) et 50 °C (122 °F).
L’affichage de la température clignote pendant 10 secondes environ lorsque la température
Extérieure baisse à 3 C (37 F) environ ou moins, puis cesse de clignoter.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,097,048
Retour
Haut Bas