Camry Hybride 2019 – Roues libres ou "Auto Glide Control" (AGC)

genfutures

Participant hyperactif
Inscrit
1 Juil. 2009
messages
5,389
Score de réaction
2,964
Localisation
Aude
Véhicule
Yaris 4 hybride, autres
[...]
CAMRY
[...]

Bonjour,

on a une seconde vague d'info sur la nouvelle Camry (http://www.greencarcongress.com/2017/06/20170622-camry.html).

Coté conso normalisée USA (test bien plus réaliste que notre test européen actuel) , le progrès est important par rapport à l'ancienne ... qui se situait à la traîne de la concurrence. Cf mon petit graphique :
2786594faf2b17333.jpg


On note qu'il y a deux modèles de Camry hybride : la 'normale' et l'éco' qui a l’exclusivité de la batterie Li-Ion.
Alors que le modèle normal n'est pas plus sobre que la Honda Accord (certes moins puissante), la version éco est très impressionnante de sobriété, même sur autoroute ou l'influence de la batterie est pourtant plus réduite. D'ou mon interrogation : est ce la seule grosse différence entre les deux versions ?

Toyota a introduit un système qui annule la régénération électrique au lever de pied pour optimiser le rendement ( Auto Glide Control (AGC) ). ce système ne oeut être activé qu'en mode éco. Voilà enfin le bouton magique pour faire de la conduite balistique ('Pulse and glide ') . comme c'est purement logiciel, ça ne devrait pas coûter bien cher de le mettre sur tous les HSD ;) .

Bref, si on cherchait à situer l'avancement de cette Camry par rapport à la Prius 4, je dirais que :
- c'est la même génération;
- l'aérodynamique est moins poussée ( pas de Cx ni de SCx connus à ce jour);
- le moteur thermique est plus optimisé (rendement et puissance) ;
- et il y a l'AGC.

A+
 
Oh TROP BIEN le bouton pour faire du"roues libres" sans frein moteur ! Je kiffe !
 
Euh pour faire du roue libre ne serait pas plus simple de mettre sur neutre ... :grin:
 
Non, car mettre sur neutre désactive le freinage régénératif, donc ennuyant de devoir jongler avec le joystick si on doit freiner plusieurs fois pendant le glide.
Non également car au dessus de 70 sur p2, 77 sur p3 ou 110 sur p4, si le neutre est enclenché, le thermique se met en route au ralenti en consommant de l'essence.

Sinon c'est la même chose mais en plus pratique car pas besoin d'utiliser le levier (pour rappel le bouton permet d'activer ce mode, et dans ce mode, la roue libre équivalente au neutre est obtenue juste en lâchant l'accélérateur)

Et c'est génial que ce soit activable au choix, ainsi chacun choisit son mode de glide préféré en fonction de la situation ou de son envie.
 
et en plus , le thermique est capable de consulter le carburant ? :eek: ÉTIENNE , tu peux développer stp :jap: :grin: et c'est juste pour rire hein .
 
Récemment, Alex a publié une vidéo, excellente comme toujours, de son essai détaillé de la Camry hybride SE.
[...]

Sauf si j'ai loupé, il ne parle pas de l'AGC, non ?
 
Conduite balistique / roue libre/ AGC

Oh TROP BIEN le bouton pour faire du"roues libres" sans frein moteur ! Je kiffe !

Bonjour,

les premiers essais presse ne parlent pas de la fonction roue libre dite 'AGC' pur Auto Glide Control.

Voici ce que j'ai trouvé sur le manuel utilisateur canadien en français .

■ Contrôle automatique de désactivation du frein moteur
●Lorsque vous conduisez en mode d'éco-conduite avec D sélectionné et que vous relâchez la pédale d'accélérateur, le contrôle automatique de désactivation du frein moteur est activé dans certaines conditions. (Le contrôle automatique de désactivation du frein moteur peut s'activer avant que la pédale d'accélérateur ne soit complètement relâchée.)
Lorsque le contrôle automatique de désactivation du frein moteur fonctionne, le moteur électrique (moteur de traction) est contrôlé, ce qui réduit la force de décélération et permet au véhicule d'avancer en roue libre, ce qui améliore l'économie de carburant.
Lorsque le contrôle automatique de désactivation du frein moteur est activé, le témoin indicateur AGC s'allume.
●Il peut arriver que le contrôle automatique de désactivation du frein moteur
ne fonctionne pas dans les situations suivantes:
• Lorsque la pédale de frein est enfoncée
• Lorsqu'une position de changement de vitesse autre que D est sélectionnée
• Lorsque la vitesse du véhicule est inférieure ou égale à environ 10 mph (15 km/h)
• Lorsque le véhicule est en train d'accélérer sur une pente descendante
• Lorsque le système PCS (système de sécurité de pré-collision) est en cours de fonctionnement
• Lorsque le régulateur de vitesse actif sur toute la plage de vitesses est en cours de fonctionnement
• Lorsque le système de sonar de dégagement intelligent est en cours de fonctionnement
• Lorsque les systèmes TRAC ou VSC fonctionnent
• Lorsque le système TRAC ou VSC system est désactivé en appuyant sur la commande VSC OFF

Source : manuel utilisateur canadien en français, page n°387 : http://s3.amazonaws.com/toyota.site.p01/toyota/manuals/OM06143D/OM06143D.pdf, disponible depuis https://www.toyota.ca/toyota/fr/my-toyota/owners-manuals .

A+

PS :
au Canada, Toyota déconseille de tracter une caravane/remorque.
la batterie 12 V est dans le coffre.
 
Dernière modification par un modérateur:
Merci, genfutures, d'avoir déniché cette information. J'ai modifié le titre de la discussion.

Sur Priusfreunde.de, il y a deux propriétaires qui ont récemment pris en main leur Camry Hybride.

Je leur ai parlé du AGC utilisant les infos dénichées par genfutures et leur ai demandé de voir si la fonction est activée.



Jan :jap:
 
En résumé de ce que j'ai compris du manuel de toyota.fr :
la voiture se met spontanément en roue-libre (= pas de régénération) au lever de pied lorsque les conditions y sont 'favorables' ( i.e. : en mode D et 'eco' et pas de risque connu de devoir ralentir brusquement ).

Merci à tous les utilisateurs de nous faire part de leur expérience :)
A+
 
Il me semble qu'il faut désactiver au préalable le système PCS (système de sécurité de pré-collision), ou est-ce que c'est comme tu le dis,
pas de risque connu de devoir ralentir brusquement ?

J'espère comme toi que les utilisateurs pourrons nous éclairer.

Jan :jap:
 
Ce n'est pas ce que je comprends. Il me semble que le PCS peut être en marche, mais que s'il déclenche un ralentissement (obstacle en vue), ça fait sauter l'AGC.

Ca me semblerait ahurissant de proposer au conducteur le choix entre améliorer l'économie (roue-libre AGC) ou la sécurité (PCS) .

L'expérience le dira :)
 
J'espère en effet que tu aies raison, mais je trouve leur traduction pas claire du tout.

Mis à part bien sûr que ce soit du à mon français imparfait :grin:...

Jan :jap:

AGC est activé par défaut quand la voiture est forcée en mode "Eco". En effet on sent que la voiture est en "roue libre" dès qu'on lève le pied de l'accélérateur.
Ce qui est dit dans le manuel est que les aides à la conduite et les éléments de sécurité ont la main pour désactiver l'AGC si c'est nécessaire.
Personnellement, je trouve cette fonction intéressante même si au début c'est un peu déconcertant de ne pas avoir de frein moteur du tout. Je ne sais pas si cela à vraiment un impact sur la consommation.
 
C'est le mode glide automatique que tout le monde cherche à faire avec le pied. :grin:

C'est quand même plus facile. :jap:
 
bonjour
j ai une camry hybride et quand je roule en mode eco et que je lâche l accélérateur et que le voyant AGC s allume ma schematique m indique que je recharge quand meme la batterie.. peut moins moins qu'en mode normal mais un peu quand même
 
C'est le mode glide automatique que tout le monde cherche à faire avec le pied. :grin:

C'est quand même plus facile. :jap:
Plus facile et évitera la tendinite du mollet droit à de nbx utilisateurs, moi le 1er 😆😝
 
bonjour
j ai une camry hybride et quand je roule en mode eco et que je lâche l accélérateur et que le voyant AGC s allume ma schematique m indique que je recharge quand meme la batterie.. peut moins moins qu'en mode normal mais un peu quand même
Merci Superphil de nous avoir fait part de ton expérience. Ici, on n'est qu'au début du décryptage de l'AGC...
Ce ne serait donc pas tout à fait comme expliqué dans le manuel ?
De mémoire, la pure roue libre n'est activée que si aucun souci de sécurité n'est détécté.
D'ou ma question: étais tu en déscente ?
A+
 
Merci Superphil de nous avoir fait part de ton expérience. Ici, on n'est qu'au début du décryptage de l'AGC...
Ce ne serait donc pas tout à fait comme expliqué dans le manuel ?
De mémoire, la pure roue libre n'est activée que si aucun souci de sécurité n'est détécté.
D'ou ma question: étais tu en déscente ?
A+
non pas spécialement le dénivelé de la route n a pas d incidence. Mais pour être sur je referais des essais dans divers situations.
 
non pas spécialement le dénivelé de la route n a pas d incidence. Mais pour être sur je referais des essais dans divers situations.

que se soit sur le plat ,en descente ou même en monté c 'est pareil ..
 

Pièces jointes

  • 20211101_141756.jpg
    20211101_141756.jpg
    149.7 KB · Affichages: 21
Pour info, avec mon is 300h, le frein-moteur est quasi-inexistant en D (mode "normale") et la recharge batterie est faible.
Par contre, il y a moyen de moduler le frein-moteur en jouant avec les palettes au volant. Cela simule des rapports de réductions plus ou moins courts et permet donc d'avoir plus ou moins de frein moteur et une intensité de recharge plus ou moins importante. Bon, bien sûr, sur tous nos HSD du groupe Toyota, cette intensité de recharge est volontairement limité par le constructeur pour éviter une surchauffe des modules et ainsi préserver la longévité du pack de batterie hybride.
 
Palettes au volant, ou le mode séquentiel avec le levier de la boîte.
 
Dernière édition:
:jumproll: ....Faute d'accord.....ou féminisation séquentielle du "levier"......?
 
Ah, désolé. Voilà ce que c'est que d'écrire en faisant les courses de Noël...
J'ai corrigé. :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,087,904
Retour
Haut Bas