Recharge batterie 12 V

Tout est dit !

Quel bonheur n'est ce pas que de répondre de manière pertinente à une question ou un problème en même pas une journée grâce aux compétences et expériences cumulées de chacun des participant de la communauté :grin:

Vraiment au top ce forum et ce club (auquel je vais m'offrir un abonnement pour noël tant il est utile et riche en échanges ).
 
Et oui 2 ans déjà :cool:

Dont une première année en mode sous-marin pour me faire une idée et comprendre la particularités du HSD avant de franchir le cap de l'achat.

J'ai trouvé énormément de réponses à mes questions en lisant les (parfois très) nombreuses pages des sujets liés à la P2. Vive la cervicalgie avec la tablette 8)

Puis, plutôt que de m'enfuir une fois les réponses trouvées, je me suis en quelque sorte attaché à l'ambiance qui règne ici, aux personnages , même si le langage par texte laisse libre court à l'interprétation.

Je trouve donc important de rester, de partager, d'aider et d'échanger j'ai le doigt dans l'engrenage de l'hybride, impossible de revenir au thermique pur !

Un pas vers la transition :lol:
 
Toyota a testé mais ne m'a pas donné de papier. Ils m'ont dit "la batterie est bonne mais ya marqué "à recharger". J'ai demandé ce que ca voulait dire précisément et on m'a répondu "bah faut rouler encore un peu pour qu'elle se recharge".

hello, je reviens vous donner des news

Après passage Toyota il y a 15 jours ("votre batterie est bonne"), rebelotte hier soir avec batterie HS impossible de démarrer la voiture (ma compagne bloquée au travail avec la voiture en rad et zéro transports en commun).

Donc aujourd'hui, retour chez Toyota, re-test de la batterie et cette fois, le diagnostic de la batterie = batterie à changer... Donc prise sous garantie. C'est à ne rien comprendre... Pas fiable les outils de diag.

En tout cas c'est réglé.

:D
 
Bonjour à tous.
J'ai des soucis avec ma prius II, année 2006 180000km.
J'ai changé la batterie 12v originelle il y a 8 mois (oui je sais j'aurais du le faire avant 8)). Je l'ai remplacée par une Batterie - BOSCH - 0 092 S40 220, 45Ah sauf erreur, ce que me recommandais le site d'oscaro une fois ma plaque rentrée.
Le bonheur, tout marchait bien.
Adieux câbles et booster, galères.
Là depuis deux semaines ça merdouille sévère : clairement un problème de charge, le sapin de noël au démarrage, et d'ailleurs ça démarre pas.
Bon, retour au booster pour démarrer comme lors de la fin de vie de batterie numéro 1.
J'ai d'abord pensé à une masse, mais il y a autre chose: après un trajet de 120km, où normalement on pourrait espérer que la batterie de 12v soit full, ben elle refuse de redémarrer, même au booster (le mien est vieux lui aussi, de la récup et pas un foudre de guerre). Le ventillo qui se lançait au contact suffisait à empêcher le démarrage. Problème temporairement résolu par un démarrage au câble et un voisin compatissant.
Avez vous une idée du problème?
Le changement d'ampérage gène t'il le rechargement de la batterie? Ai-je un malus masse en plus?
Merci de vos lumières!
Nyko
 
Un faux contact sur la cosse + est assez courant pour que celui-ci ne passe pas, vérifie qu' elle ne bouge pas.
 
As-tu vérifié la tension de la batterie à vide. L'as-tu fait lorsque la voiture est allumée ?
 
Un faux contact sur la cosse + est assez courant pour que celui-ci ne passe pas, vérifie qu' elle ne bouge pas.
C'est bien serré! c'est un des trucs que je fais bien :razz:
As-tu vérifié la tension de la batterie à vide. L'as-tu fait lorsque la voiture est allumée ?
Je suis pas équipé :-?
Par contre j'ai chargé la batterie sur la nuit avec un chargeur aussi vieux que moi. Hier soir l'aiguille faisait des aller retours 0-7A et ce matin elle bloquait sur 2.
IMG_20200620_203144.jpg

Démarrage sans problème.
Petite balade 2*20 minutes ce matin, et ce soir le chargeur montrait la même chose.
Soit si je comprend bien ce que cet appareil des temps anciens essaye de me dire, c'est :
1) ta batterie était déchargée
2) elle peut se charger
3) elle tient la charge
4) mais ta voiture ne la charge pas

Petite question : sur la cosse + il y a un bordel avec un fusible, ça pourrait pas être ça?
IMG_20200620_203144.jpg

Merci de votre aide
 
Si tu n'es pas équipé, ce n'est pas la peine d'insister. Tu vas voir ta concession et tu leur demandes de jeter un oeil.
On peut difficilement faire un diagnostic au pifomètre sans même mesurer une tension.
 
Le menu caché permet de mesurer la tension
Tenir le bouton display appuyé puis allumer éteindre 3 fois les veilleuses.
 
Ça résout pas tout. Le mieux c'est de mesurer à vide, voiture éteinte et ensuite allumée pour voir si ça charge et directement sur les cosses de la batterie.

Il se peut très bien aussi qu'il y a une fuite de courant quelque part si la batterie se décharge.
 
Dernière édition:
oui, je vais tenter de dégotter un multimètre. En attendant cela vous semble t'il possible qu'une masse empêche une batterie quasi neuve de charger après 120km de route?
ou le changement d’ampérage de 30 à 45 Ah peut il suffire?
Merci de votre aide :razz:
 
Ce chargeur "des temps anciens" est-il fiable ?
 
À défaut de voltmètre le menu caché est une bonne indication
 
Depuis que j'ai chargé ma batterie la voiture démarre sans soucis... J'ai commandé une pince ampèremétrique.
Edith: Je vais tenté le menu caché, je ne pensais pas qu'il y avait des easter eggs dans ma toyota8)
 
Depuis que j'ai chargé ma batterie la voiture démarre sans soucis...


Est-ce que tes ennuis de démarrage font suite à un arrêt prolongé de plusieurs jours voire semaines?
Si oui, la batterie s'est retrouvée à plat et a sulfaté. Dans ce cas, il faut une tension très élevée pour rétablir une charge suffisante pour démarrer, une tension que peut fournir un vieux chargeur de batterie (sans limiteur de tension) mais pas les 14 volts du système hybride.
Attention: si ta batterie a gonflé, elle n'a quasiment plus de capacité et va te créer des ennuis sous peu. Si c'est le cas, fais jouer la garantie puisqu'elle a moins d'un an.
 
La voiture à roulé un peu tous les deux-trois jours pendant le confinement. Depuis que je l'ai rechargée aucun problème. Je n'ai pas réussi à trouver le voltage dans le menu caché (mais le menu caché oui)
j'attends mon multimètre.
Je vous tiens au jus (lol)
Une batterie qui à gonflé c'est visible par un béotien ou léger?
Merci!
 
Ben gonflé ça veut dire que ce n'est pas strictement parallélépipédique donc si les droites sont courbes, c'est gonflé.
 
La voiture à roulé un peu tous les deux-trois jours pendant le confinement.
Une batterie qui à gonflé c'est visible par un béotien ou léger?
Merci!


Gonflé,c'est comme le côté droit ci-dessous (par rapport au gauche qui est normal):
589bulge.jpg



C'est ce qui arrive lorsque le sulfate de plomb créé par la décharge profonde reste trop longtemps au contact de l'électrolyte: il s'hydrate en absorbant l'eau et gonfle ce qui déforme le boitier de la batterie et accessoirement fait baisser le niveau d'électrolyte.
 
Bon ben je comprend pô...
Mesuré sur la batterie directement:
Tension à vide 11,84v
Tension Allumé 14,11v
Ce qui si j'ai bien compris est parfaitement normal?
Donc ma batterie s'est vidée et là est est re pleine.
J'arrête de vous embêter et je reviendrais à la prochaine cagade...8)

Et merci pour les explications:D
 
Non elle n'est pas pleine. elle a, à ses bornes, la tension que lui envoie le convertisseur, qui est de 14,2 V +/- 0,1V.
le problème, c'est peyr-être qu'elle ne tient pas la charge lorsqu'elle est seule.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,091,546
Retour
Haut Bas