P3- Panne Batterie à la Réunion V2

Bon.
Comme un gros bruit de ventilation est aussi apparu à l'arrière côté passager de droite, j'ai entrepris de nettoyer la ventilation de la batterie hybride. Le ventilo était effectivement sale. J'ai bien pris soin de déconnecter la batterie 12v pour l'opération ainsi que la batterie hybride (via le connecteur orange).

Je rebranche, démarre: tous les voyants ont disparus!
Je roule et 500m plus tard, retour du gros triangle rouge et des voyants.
Je continue de rouler 2km environ, et je remarque que sur l'ODB les barrettes de charge de la batterie hybride sont restées constamment vertes. J'ai aussi remarqué que le dessin du moteur électrique sur l'ODB et la mention "moteur électrique" étaient "transparents" (par rapport à "moteur thermique" et "batterie")

Pensez-vous que ça soit le moteur électrique qui soit endommagé?
 
Je pense que le meilleur moyen de savoir ce qui ne va pas, c'est de relever les codes erreurs sur la voiture.
 
Juste quelques news. En mars j'ai pu trouvé un mécano qui a déjà réparé quelques Prius à la Réunion. Un passionné autodidacte.
Après diagnostic, une cellule de la batterie était morte et une autre montrait des signes de faiblesse. Les 2 sont changées.

Mais voilà, en août, rebelote: les voyants en panique. Je le recontacte. 2 autres cellules sont un peu faiblardes. Il les remplace.

Certes il est sympa, çà coûte moins cher que chez Toy mais çà commence à bien faire.

Depuis, une semaine, ma voiture a un comportement bizarre: légère perte de puissance par moment et surtout ce bruit bizarre, le même qui apparaît quelques secondes après avoir éteint la voiture (bruit de l'abs???) quasi systématique quand je freine.

Hier, je pars prendre RDV pour la révision des 165000km, je vais d'abord à la station essence. En repartant, 50m, BIM: tous les voyants en alertes.

J'ai débranché la 12v pendant 20min puis je l'ai remise. Frein appuyé, je presse plusieurs fois Start/Stop et tous les voyants ont disparu. Je viens de faire une dizaine de km et toujours rien, aucun voyant.

J'aurais besoin de vos avis svp? Tout çà est-ce normal? A la révision ça vaudrait le coup de payer les 89€ pour que Toy passe la valise officielle même si les voyants ne réapparaissent pas?

La révision étant déjà estimée à 300€, je ne sais même plus s'il faut investir encore, genre changer disques et plaquettes. J'adorais cette voiture mais je sens que je vais passer à une autre... :cry:
 
L'hécatombe des batteries sur l'île Bourbon est sûrement liée aux conditions climatiques.

Surtout avec la saison des pluies qui arrive :grin:

Le cocktail détonnant "air marin (sel), fortes chaleurs, et humidité" met l'électronique et les batteries à rude épreuve.

Il n'y à pas trop de solutions possibles en fait.

L'idéal serait de cloisonner la batterie de manière hyper-étanche et de refroidir et filtrer l'air de ventilation pour éliminer les sels corrosifs et l'humidité.
 
Sinon, rouler avec les vitres toujours fermées et clim toujours allumée.
 
Oui comme dit plus haut dans la conversation...

Mais ça ne règle pas le problème de l'air salin corrosif
 
Le cocktail détonnant "air marin (sel), fortes chaleurs, et humidité" met l'électronique et les batteries à rude épreuve.
Sans oublier les pentes dès qu'on s'éloigne de la côte et les bouchons quand on y reste. La batterie HT doit être très sollicitée.

Enfin, d'après ce que j'ai pu lire ou voir à la télé. Je ne suis jamais allé visiter cette île attirante mais bien lointaine. :cool:
 
Sur les réseaux sociaux 2 témoignages m'ont marqué. Les 2 concernés des batteries de Yaris à changer, facturées 4500€. L'une d'entre elles n'avait que 5 ans. Le climat joue bien sûr un rôle mais je penche de plus en plus vers la forte sollicitation de la batterie. Après ma première réparation on a mis un vernis de protection pour limiter au max la corrosion. Par contre mes trajets ont changé: beaucoup plus de montées et donc de descentes.

En attendant, je vais continuer à rouler en croisant les doigts jusqu'à la révision dans une semaine.
 
je rejoins will , la batterie doit etre plus sollicité, surtout en fonction des trajets: cours,ville,pente et clim(perso je trouve que la climatisation sollicite fortement la batterie,, elle se décharge apres 10 min à l'arret), ma vitesse moyenne affiché au tableau de bord est de 26 km/h.
par contre pour les p2 pas de souci de batterie, j'aides amis qui l'ont depuis plus de 10 ans avec aucun probleme rencontré
 
Bonjour,

au vus des commentaire sur ce forum me conseillerez vous d'acheter une prius à la réunion? J’arrive de métropole et je visai cette voiture pour son économie d'essence et sont pris d'occasion attractif 5500€ avec 70000 à 120000km.Y a t-il un modéle qui est plus adapté que les autres? Cependant les différentes discussion aperçue ici me laisse perplexe et hésite donc à acheté un occasion diesel ou essence.
 
Il y a beaucoup moins d'Honda hybrides voire de véhicules hybrides de toutes marques hors Toyota. La fréquentation de ce forum par des propriétaires d'Honda hybrides reste limitée. Le signalement de pannes de batteries est donc nul ou quasi nul et si on se limite aux départements d'Outre Mer, le nombre de messages est encore plus réduit.

Il n'est donc sans doute pas possible de répondre à ta seconde question.

Pour l'achat d'une Prius d'occasion à la Réunion, l'acte d'achat est similaire à celui que l'on peut avoir ailleurs. Il faut vérifier l'état du véhicule et budgéter au moins en partie les dépenses les plus probables et également budgéter partiellement les dépenses les plus chères. Quand on achète d'occasion, il n'y a souvent aucune garantie ou des garanties limitées. On peut avoir de la chance ou pas de chance du tout ou se trouver dans la moyenne.

Pour les batteries de Prius 2 à la Réunion, nous avons eu plusieurs retours sur ce forum indiquant des pannes entraînant leur changement. Ces pannes paraissent plus nombreuses à la Réunion qu'en métropole mais aucun calcul statistique étayé n'a été publié. On reste sur l'impression. De même les causes potentielles d'une faiblesse plus importante des batteries HT à la Réunion restent à l'état d'hypothèses.

En l'état, j'incluerais dans mon budget une réserve de 1500 euros pour couvrir de façon prévisionnelle l'éventuel changement de batterie. Si j'achetais un diesel turbo, je budgéterais de la même façon le remplacement éventuel du turbo. Ensuite, je prendrais particulièrement soin de la batterie HT en vérifiant ou en faisant vérifier et corriger tout défaut notamment l'oxydation possible des multiples contacts.

:jap:
 
panne de batterie à la réunion

la réponse tu l'as dans le titre,il suffit de lire l'ensemble du topic pour comprendre qu'il y a un problème. Celà est du à une accumulation de
circonstances défavorables: air salin chaud et humide ainsi que d'importants
dénivelés qui sollicitent au maximum la batterie HT. Sans parler de l'importateur qui apparemment n'est pas très coopératif(la garantie de 10ans
comme en métropole n'a pas l'air de s'appliquer).
Je te donne mon avis maintenant chacun fait ce qu'il veut;
Manifestement le HSD n'est pas adapté aux lieux.:jap:
 
Ok merci donc les avis semble quand même divergé, savez vous si le modèle 3 a lui eu moins de panne?

Merci
 
Le gros problème à la réunion c'est que le prix d'une batterie d' hybride est, semble t-il, 2 fois plus cher qu'en métropole. et que les garanties sont inexistantes...



si on analyse la chaine commerciale:
Toyota est distribué par CMM automobiles
CMM appartient à CFAO
CFAO appartient à TOYOTA Tsusho

Donc, en cas de problème:
a) Toyota France n'est pas concerné, car la réunion ne fait pas partie de son territoire.


b)Ichiro Kashitani (le pdg de toyota tsusho) semble considérer les habitants de cette région comme des gens qui ne méritent pas son attention.


et ce qu'il y a d'assez ironique, dans le directoire de toyota tsusho, il y a un gars qui connait fort bien les wattures dont les hybrides de toy, c'est un français...
peut être pourra t-il répondre aux raisons de cette discrimination????
 
C'est un problème que j'avais déjà fait remonter à Toyota France.

Souhaitez vous que j'en parle à Didier Leroy ?
Au nom du Prius Touring Club ?

Yohann
 
Ça pourrait être intéressant de voir si il a une explication sincère ou bien si il botte en touche ?
 
Toyota France est juste une filiale/un importateur pour la France métropolitaine. Pourquoi ils auraient un avis autorisé sur la question ?
 
Didier Leroy ne fait pas partie de toyota france, mais par contre il est indirectement concerné par la réunion....
 
Au temps pour moi pour Toyota France. Ça coûte rien de demander de toute manière.
 
8 messages hors sujet déplacés dans la discussion Hybrid Assistant.

Il fait chaud à Nice mais ça n'est quand même pas La Réunion... :cool:
 
Un de plus diagnostique batterie traction à remplacer

Salut à tous.
Je fais appel à votre haute expérience acquise en concessionnaire Toyota sur notre belle île. Petit historique :
Épisode 1 l'année dernière ma Prius III de 2010 s'arrête brusquement, perte de puissance avec témoins panne du système hybride plus triangle etc.
La voiture ne redémarre pas. Heureusement c'est arrivé à faible vitesse. Remorquage chez Toyota. Entre temps je suis allé faire des recherche sur cette panne et là surprise il semble que le rappel n'ai pas été effectué par Toyota Run (véhicule acheté d'occaz chez eux....). J'en fais la remarque à la dépose du véhicule. La concession diagnostique le convertisseur hybride à changer. Pièce non disponible en stock... Véhicule immobilisé un mois et demi , mais prise en charge à 100%. Je demande quand même la fiche de passage atelier (que l'on rechigne à me communiquer).
Épisode 2 au mois de Juillet, le témoin vérifier le système hybride s'allume. Rendez-vous chez le concessionnaire. (entre temps le témoin a disparu suite à la déconnexion de la prise orange, oui j'ai changé le feu arrière). Donc premier rendez-vous pas de panne trouvée. Au bout de 3 semaines le témoin se rallume. Re rendez-vous chez le concessionnaire du chef-lieu. Bilan batterie hybride à changer. Devis 3000€ TTC négociable, ramené à 2700euros en 3 minutes. Bref je tique un peu. J'ai cru comprendre que certains avaient réussi à se faire prendre en charge partiellement ou à 100%. J'avoue que je commence à lourdement regretter d'avoir gobé les arguments de vente de la concession (système hybride hyper fiable pas de gros frais à prévoir).
Pouvez-vous me dire quels arguments vous avez avancé?
Merci de votre aide.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,089,973
Retour
Haut Bas