C0 & Ion exploitation CAN Bus

Excellent!
Bon c'est quand même un module à près de 100$...
Avant d'acheter, on attend impatiemment ton test, et vérifier ce que nous sort comme données exploitable ce dongle.
:jap:
 
tu as de la chance car tu pourras même tester sur ta iOn à toi avant de te décider.
en effet la distance entre ton domicile et le mien est très faible.

de mon coté, j'ai validé, pour ce dongle, depuis un phone android:

  • le paramétrage du dongle avec mise en place des filtres.
  • la récupération effective de 160 trames/sec.
  • le décodage de ces trames.
l'appli n'est pas encore stabilisée et l'UI est à développer.
je pense qu'il faudra une bonne semaine pour que ce soit montrable.

coté technique:
la partie visuelle est dans une "Activity"
la partie communication avec la watture, les calculs et le logging sont dans un "Service"; ce Service demande en temps réel à l'Activity le rafraichissement visuel.
 
Ah cool, je veux bien (même beaucoup) qu'on en discute ensemble à l'occasion!
Pour le test sur la iOn, il faut d'abord alors que je me trouve un module wifi... A plugguer en plus du dongle... Oui, j'ai un iPhone... À moins que je ne remette la main sur ce vieux Samsung (pourri) qui tourne sur Android

Ceci dit, j'ai du mal à croire que ça ne marche pas en BT avec les derniers iOs... C'est peut être ça qu'il faudrait tester ensemble 1st.
 
Pas besoin de module Wifi si tu as le boitier (dongle) qu'indique Priusfan.
Oui, cela marcherait aussi avec iOs, mais il te faudrait un développeur.
Plus simple de te trouver un téléphone ou une tablette android, et profiter de ta chance de bénéficier des immenses compétences de Priusfan.
 
et bien non, mon dongle ne marcherait pas avec ios...
extrait de la prose de Andy (le concepteur de mon truc):
IPhone/IPod/IPad owners will not be able to use my Bluetooth adapters with their Apple products due to the lack of an Apple authentication chip in my BT module (the BT module also doesn’t support Apple’s authentication protocol). If you have an Apple device, you will have to purchase a wifi ad-hoc OBD-II adapter if you want a wireless link to your vehicle. Apple also makes it prohibitively expensive and complicated for hobby type people wanting to connect something via Bluetooth to their iOS device.
de toute façon, implémenter mon dev sur ios demanderait un très très bon développeur...
 
trouver un très bon dev iOs... je doit pouvoir faire. J'en connais... mais seraient-ils dispo pour faire ça ?... peut-être en vendant l'appli... tiens ça me donne une idée ça... On pourrait en causer en aparté.
Sinon tweeter doit pouvoir aider à trouver un dev ios...
Mais bon.
Je vais chercher mon vieux Samsung ce soir (c'est déjà moins compliqué) et voir si je peux encore le mettre en route.
 
et bien non, mon dongle ne marcherait pas avec ios...
extrait de la prose de Andy (le concepteur de mon truc):

de toute façon, implémenter mon dev sur ios demanderait un très très bon développeur...

J'ai vraiment pas de chance.
Merci pour l'info.
 
données diffusées sur le CAN

tension des 88 éléments.
elles sont présentes sur les trames 6E1 6E2 6E3 6E4.

ces trames sont diffusées 25 fois par seconde.

chacune de ces trames contient en position[0] un indice allant de 1 à 12.

les tensions sont présentes dans les octets en position 4,5 & 6,7
on récupère des tensions en 100ème de Volt ; 395 correspond à 3,95 V. (à vérifier quand-même)

dans les octets en pos 1 2 3, il y a des températures en degré avec un offset de 50; il y a seulement 64 sondes de température.

il est donc possible de vérifier l'équilibrage des cellules par programme.
 
Dernière édition:
je viens de tester sous android la récupération de la pression atmosphérique depuis le tel; on récupère des mB.
cela pourra servir au calcul des dénivelés...
yapuka programmer cela:
le calcul de l'intégrale donne
571bc7b8f9d85f2a25d21d62df30f7dc.png
, donc au final, l'intégration de l'équation barométrique
6a0ffb50df871f1b4c942d68210f6ced.png
donne la formule du nivellement barométrique pour une variation linéaire de la température
non je déconne:grin:
 
Quel symboles correspondent au % d'ouverture des fenêtres (avant et arrière gauche et droite modulo orientation par rapport au vent le tout pondéré par la vitesse) ?

OK, j'suis parti ! :cool:
 
en fait, la capture de la pression marche bien, elle est maintenant intégrée dans mon appli.
l’information disponible est remarquablement sensible et "bruitée" ; je la lisse par une moyenne glissante sur 5 échantillons.
j'ai vu qqp que 1milliBar correspond à: un dénivelé de 8,5 mètres au niveau de la mer,
un dénivelé de 12 mètres à une altitude de 4000m.
un petit graphe témoin d'un aller à la gare ce matin:
15052f5ad87800.png
 
l'appli sous android devient à peu près exploitable pour la partie logging.
ci-dessous la log par kM d'hier mise en forme dans excel:
15056df5821746.png

dans l'ordre:
date
heure
odomètre
nb de secondes pour effectuer ce km
WH régénérés
WH sortis de batterie
un compteur qui me permet de vérifier que le nb de trames utilisées pour les calculs est en phase avec la durée
la pression atmosphérique en mBar
l'autonomie restante.

le premier kM de chaque session pourrait être incomplet.
 
l'appli sous android utilise effectivement le dongle en ref.

je donnerai l'apk à qui est intéressé.

quel modèle de tel as tu?


je viens d'intégrer la partie GPS dans la partie LOG.
 
tension et température batteries

suite mon post 33:
je confirme la récupération des infos de tension et température des cellules.
j'ai validé cette récup hier depuis une appli sous android..
l'essai a eu lieu à l’arrêt dans mon garage.
je logge dans un fichier texte tabulé:
un timestamp
le nb de trames / sec (doit être 100)
un tableau de 96 tensions
un tableau de 96 températures

dans le tableau des tensions (indice commençant à 1),
les postes d'indice 59 60 71 72 83 84 95 96 sont vides.

dans le tableau des temp, sont renseignés les postes de
1 à 35
37 à 47
49 à 58
61 à 70

pour le moment, mes cellules sont équilibrées à 0.01V.

lorsque je mets le chauffage au max, (5kW quand même...)
la tension unitaire passe de 3.71 à 3.68.

15069d39a9b580.png
 
Dernière édition:
avancement:

  • j'ai modifié l'appli pour s'adapter à différentes tailles/résolution d'écran.
  • la partie du graphe de la conso en Wh/kM est opérationnelle: les barres (de plus en plus étroites) apparaissent au fur et à mesure du trajet.
ci-dessous un screen capture effectué ce matin:
15072972429aae.png



j'ai qqs soucis avec cette appli sur un asus transformer, (il faudra faire du debug...).
 
Qu'est-ce que cela donne la comparaison de l'altimétre gps avec l'altimètre par la mesure de la pression atmosphèrique?
 
@thierryb
au sujet de la comparaison du dénivellé mesuré avec le baro du tel et le GPS,
j' en saurai plus ultérieurement: j'ai mis en place un logging à la seconde de ces 2 mesures.
mais comme il s'agit de la watture de mon épouse, que je bosse en semaine et qu'elle l'utilise le samedi, cela prendra du temps... :-D
 
l'appli sous android utilise effectivement le dongle en ref.

j'ai tenté d'acheter le RN-42 (FCC Certified) STN1110 Bluetooth Module à 90/100/120$ suivant le mode d'envoi. sur le site Ah design
le compte paypal semble obligatoire pour l'envoi en france ...pas grave ? ca ce clôture sans soucis ce truc ?
 
c' est une question ??? :?:

si oui, tu n'es peut-être pas mur pour l’expérience....
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,290,658
Retour
Haut Bas