Auris2 essais conso

Suis dans le même cas.
J'ai beau faire davantage de km avec un plein, le kilométrage annoncé après chaque plein augmente peu ou bien pas (50km gagnés en un an).
Idem en cours de roulage, en additionnant le kilométrage final annoncé reste fidèle à celui annoncé dès le plein fait.
Y a bien un moment où cela "bascule" vers l'autonomie réelle car il est juste quand je suis dans le dernier quart restant de la jauge (hors 6 litres de réserve ).
 
C'est étrange car à partir du moment où tu dépasses largement les 680 km sur tous tes pleins, ton autonomie théorique devrait augmenter à chaque plein.
Même si cette dernière n'augmente que de 20-30 km à chaque fois, elle doit augmenter.
Et évidemment, si tu fais moins de Km ( hiver,..) l'autonomie diminue:jap:
Et en cours de plein, quand tu additionnes l'autonomie restante et les Km parcourus, est-ce toujours aussi pessimiste? :eek:

Oui, je confirme ce que disait Wally:
quand j'additionne, en gros (ce sont les chiffres de tête sur mon dernier plein):
à 0km j'ai 0+650=650
à 150km j'ai 150+550 = 700
à 300km j'ai 300+450 = 750
à 450km j'ai 450+370 = 820
et à partir de là ça reste assez stable (+/- 10km) quand j'additionne.

Sachant qu'à mon dernier plein j'ai remis 36.8 litres pour 764 km, ma conso ODB était de 4.4l /100 (4.8 réel) donc une autonomie théorique à conso constante de 920km minimum (en prenant la conso réelle)...
Mais quand je suis reparti, j'avais une nouvelle autonomie de l'ordre de 650km...

mais bon c'est pas grave hein, c'est juste agaçant :evil:
 
Oui c'est agaçant, mais bon... L'autonomie ne tient pas compte de la réserve:jap: J'ai roulé une semaine en Mercedes GLA diesel, j'ai roulé +~ 250 Km. Le premier jour, la jauge était proche du 1/1.
L'autonomie affichée était de 540 Km. Après 100 Km d'autoroute, l'ODB indiquait 740 Km 8) après quelques bouchons, 550 Km 8)
Donc je préfère un "range" moins optimiste.
Mais j'avoue que c'est agréable de voir l'autonomie grimper en roulant économique, plutôt que d'avoir le décompte plus ou moins rapide que nous connaissons dans nos Toto :grin:
 
Page 108 du manuel de l'Auris 2 ph2 en version PDF, il est écrit ceci en note de bas de page concernant la rubrique affichage de l'autonomie:

"*3: Si vous n'ajoutez qu'une petite quantité de carburant dans le réservoir, l'affichage
peut ne pas être mis à jour.
Lorsque vous réapprovisionnez le véhicule en carburant, placez le contact d'alimentation
sur arrêt. Si le véhicule est approvisionné en carburant sans que le contact
d'alimentation ne soit placé sur arrêt, l'affichage peut ne pas être mis à jour.
*4: Cette distance est calculée sur la base de votre consommation moyenne de carburant.
Par conséquent, la distance effective pouvant être parcourue peut différer de
celle affichée."

Peut-on dire que l'autonomie est calculée sur la conso moyenne du plein?
J'ai activé l'option remise à zéro de la conso après le plein, donc la voiture sait faire le relevé pour chaque plein toute seule d'après ces notes de bas de page, sans forcément l'afficher selon les choix de paramétrage.

Peut-être est-ce différent sur la ph1?

Mystère! Mais au vu de vos témoignages respectifs, je préfère le mode opératoire de la mienne, car au final ça colle pas mal sur les 150 derniers km, en adoptant un rythme assez lisse somme toute, sinon on a droit aux - - - .
Sur une Z3, sachez que ça dégringole à fond sur le dernier quart du réservoir... bref, encore une fois, la jauge est moins flippante, surtout quand on s'habitue au système Toyota qui fait arriver sur une réserve et non pas à 0 ou "empty" :jap:
 
J'essaierai d'allumer le contact lors de mon prochain plein pour voir.
Sur le Rav4 de mes parents, je l'ai déjà fait et l'autonomie s'est quand même recalculée au démarrage:jap:
C'est certain qu'une fois habitué, il n'y a plus de problèmes.
C'est juste plus amusant avec un ODB qui fait gagner des kilomètres, même si je trouve ça plus fantaisiste...
J'ai roulé aussi avec une Volvo V40, lors d'un trajet Liège-Paris / Paris-Liège. Pour info, je m'en suis sorti avec 5,1 L/100 :coolman: De mémoire, en additionnant mes KM et la théorie, le nombre le plus élevé a été de plus ou moins 1550 Km 8)

Personnellement, je sais ce que je remets lorsque mes barres s'effacent et je calcule mon autonomie en fonction de ça et de ma consommation ( surévalué de 0,3 L/100 km par rapport à l'ODB). :jap:
 
À 250km trip B j'ai 645km d'autonomie. Globalement ca colle à 10km-près à l'autonomie en sortie de station service. Ca fluctue un peu. C'est marrant, je m'en fichais pas mal, ne le regardant que vers 1/4 pour voir venir, mais là je vais bien regarder pour l'expérience et l'apport que cela procure! 😃
 
Tout comme lulu31780 je te félicite pour ta consommation. Théoriquement tu pourrais déjà atteindre les 1000km avec ton plein. Il te suffirait pour cela d'entamer un peu la réserve. Personnellement, quand le voyant de la réserve s'allume, je sais qu'il reste 6l dans le réservoir. Je remets alors le trip B à 0 à ce moment là et je me permets d'effectuer jusqu'à 100km supplémentaires sans stress particulier lorsque je consomme moins de 4,5l au 100 à l'odb sur le trajet . Je ne me préoccupe pas dès lors de la jauge d'essence ou de l'autonomie restante affichée à l'odb.

Bon je viens de faire le plein et soit je comprends rien soit j ai beaucoup de mal!

J ai suivie ta méthodelorsque le voyants c'est alluméj ai remis le compteur tripB a 0
Lorsque je suis aller faire le plein le compteur tripB B était à 77,6km.

J ai fais le plein à ras bord comme à mon habitude et je n ai remis que39,35 litres.
Je pensais que lorsque le voyant s allumait il ne restait que 6 litres. Et la j aurais fait 77,6km avec seulement 0,65 litres ?
Mon odb indiquait un conso moyenne de 4,5 litre.

Si il y en a qui comprennent je suis preneur.
 
Combien affichait ton odb en autonomie lorsque le voyant de réserve s'est allumé ?
 
Ça c'est Toyota :jap: Il faut s'habituer à un ODB pessimiste :jap: Mais une fois que tu connais le fonctionnement, ça va :jap:
 
C'est Toyota hybride de surcroît. Mon IS 220D affichait l'exacte mais triste réalité en matière de conso...
Je ne sais pas si les Lexus H trichent comme nos Toyota.
C'est une habitude à prendre. Le plus étrange, c'est la variation qui peut atteindre le demi litre, là où mon IS variait très rarement de 0,1 pas plus.
 
En terme de consommation, ça dépend je trouve. Sur mon Auris, la consommation réelle est généralement supérieure de 0,2 à 0,3 L/100 km:jap:
Sur le RAV4 Diesel de mes parents, il est souvent pil poil juste ou au pire, 0,1 de plus ou moins:jap:
Sur mon ancienne Corolla Verso essence, l'écart avoisinait parfois le demi litre. En ce qui concerne l'autonomie, Elles ont toutes un ODB plutôt pessimiste:jap:
Par exemple, sur une Audi A3, quand l'autonomie arrive à 0, il vaut mieux ne pas être trop loin d'une pompe :oops:
 
Par exemple, sur une Audi A3, quand l'autonomie arrive à 0, il vaut mieux ne pas être trop loin d'une pompe :oops:

Ca rassure :D il y a donc quelque chose qui ne relève pas de la triche chez ce constructeur :grin: okay suis dehors c'était pour juste pour rire hein.
 
En terme de consommation, ça dépend je trouve. Sur mon Auris, la consommation réelle est généralement supérieure de 0,2 à 0,3 L/100 km:jap:
Sur le RAV4 Diesel de mes parents, il est souvent pil poil juste ou au pire, 0,1 de plus ou moins:jap:
Sur mon ancienne Corolla Verso essence, l'écart avoisinait parfois le demi litre. En ce qui concerne l'autonomie, Elles ont toutes un ODB plutôt pessimiste:jap:
Par exemple, sur une Audi A3, quand l'autonomie arrive à 0, il vaut mieux ne pas être trop loin d'une pompe :oops:

La variation serait donc d'avantage liée à la motorisation vu que l'IS220d était motorisée par le 2.2 D-CAT 177. Et le bloc VVT-i atmo serait donc imprécis. Faudrait voir ce que ça dit sur les 1.2T

Marrant cet écart essence/Diesel.
Je n'ai pas de point de comparaison sur des essence concurrentes.
 
Ca a déjà été évoqué mais cet écart peut être dû au fonctionnement spécifique des HSD (moteur essence qui chauffe au début, arrêts / démarrages fréquents).
 
Non je ne pense pas... L'autonomie c'est Toyota..La consommation, ça dépend mais en général il y a un petit écart :-?
 
Oui mais là MaxHSD témoigne pour un VVT-i non Hybride et un Rav D4D. D'où le lien que j'ai envie de faire quand on voit que le VVT-i qu'il soit seul ou accompagné enregistre des écarts de conso réelle/odb "dérangeants". Le fonctionnement atypique du HSD compliquant d'avantage la chose à n'en pas douter.
 
Ça tient la route, mais sur le forum "Corolla verso", certains diesels avaient parfois un bel écart entre la réalité et l'ordinateur :jap: Petite annecdote, sur le Corolla verso, dans une rue en pente, la jauge à carburant avait la fâcheuse tendance à gagner un quart, ou un demi réservoir. L'aiguille remontait au maximum et la consommation moyenne se remettait automatiquement à 08)
Donc évidemment, la fiabilité sur un plein s'en voyait altérée 8)
Je ne pense pas que l'alternance électrique/essence complique les calculs de nos chers ordinateurs.
En effet, lorsque nous roulons en électrique, la consommation instantanée est de 0 l/100 KM :jap: comme en décélération en somme :jap::jap:
 
En effet, ce qui améliore la conso mais n'influence pas directement l'ordinateur de bord :jap:
 
Aujourd'hui j'ai refait le plein de la tuture après 1053km. J'ai parcouru 78km sur la réserve. J'ai remis 42.25l au maximum en secouant la voiture . A titre indicatif j'ai fait poser depuis 1 semaine, deux toyo nanoenergy 2 à l'avant. Pour le moment je ne vois pas une baisse de la consommation avec ces pneus. Cela serait même le contraire. A voir dans quelque temps lorsque les conditions climatiques seront meilleures...
 
Ça c'est Toyota :jap: Il faut s'habituer à un ODB pessimiste :jap: Mais une fois que tu connais le fonctionnement, ça va :jap:

Ce qu'il faudrait faire mais pas sure que lemoteur apprécie, ça serait d aller jusqu'à la panne sèche histoire de vérifier le nb de km que je peux faire avec le voyant allumé!
Bien sûr avec un jerrican dans le coffre afin de ne pas avoir l'aire bête sur le nord de la route! :grin:
 
Dans la discussion "mileur" Auris 1, j'ai expliqué mon "record" :jap: 46 litres dans le réservoir, pas de panne sèche :jap:
 
Ça tient la route, mais sur le forum "Corolla verso", certains diesels avaient parfois un bel écart entre la réalité et l'ordinateur :jap: Petite annecdote, sur le Corolla verso, dans une rue en pente, la jauge à carburant avait la fâcheuse tendance à gagner un quart, ou un demi réservoir. L'aiguille remontait au maximum et la consommation moyenne se remettait automatiquement à 08)
Donc évidemment, la fiabilité sur un plein s'en voyait altérée 8)
Je ne pense pas que l'alternance électrique/essence complique les calculs de nos chers ordinateurs.
En effet, lorsque nous roulons en électrique, la consommation instantanée est de 0 l/100 KM :jap: comme en décélération en somme :jap::jap:

Alors il faut croire que l'IS et le Rav ont des jauges qui gardent les pied sur terre, enfin sur gasoil… :grin:

Quand on roule en EV, on est à 0l/100, mais en chauffe, on est à 99l/100…

Mais je suis d'accord, l'EV c'est pas plus compliqué en principe qu'une thermique en frein moteur à 0l/100 niveau statistiques pour l'ODB. :-?
 
Certaines jauges cherchent midi à quatorze heures :-D
Il y a peut-être d'autres facteurs qui peuvent entrer en jeu. Par exemple, un demi plein en conduire éco et l'autre en conduite sportive. La moyenne aura plus tendance à varier durant les premières centaines de kilomètres. Après elle bouge "moins vite" et si le style de conduite ou la température ou les trajets changent, l'avérage augmentera moins vite...
Ceci peut éventuellement expliquer un décalage :jap: pour le reste, il y a tellement d'éléments qui interviennent sur la route ..:-?
Ils ont l'avantage d'être régulier, je sais que j'aurai toujours un décalage de 0,2-0,3 l/100 Km....Souvent 0,3 :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,791,114
Retour
Haut Bas