Le futur des voitures autonomes

Bonjour,
Western Digital ( ce nom vous dit peut être quelquechose ) vient de sortir un communiqué de presse intéressant...

D'abord il fait référence à l'aéronautique ( ca fait sérieux), ensuite il pointe un problème (c'est vrai, c'est un problème ), ensuite il dit avoir la solution ( là, ce se discute: tout au plus il ne peut nous vendre qu'un partie de la solution, car le contexte juridique est essentiel, et là, ce n'est pas Wester Digital qui sera forcément le lobby le plus puissant devant les promoteurs du véhicule autonome au moindre cout - et je ne parle pas des citoyens ... )

A force de scruter l’utilisateur / conducteur avec moult capteurs et mémoires, le mot 'Autonomie' est il toujours à associer à celui de 'Liberté' ?

A+
 
A force de scruter l’utilisateur / conducteur avec moult capteurs et mémoires, le mot 'Autonomie' est il toujours à associer à celui de 'Liberté' ?
Cela me semble être un faux problème, un tel système de contrôle a sa propre raison d'être, je suis toujours surpris quand on me parle de respect de la vie privée en incriminant ces systèmes de contrôle alors qu'au contraire, nous nous laissons espionner par Facebook, Telegram, Youtube, etc. volontairement.
 
moi pas trop...
oui mais ...
chaque fois que tu passes au péage de l'autoroute, ta plaque est lue et mémorisée, voire associée au n° de la CB avec laquelle tu as payé.
En option, il y a même les capteurs qui vont lire les id de tes valves TPMS, au cas au tu aurais décidé de changer ta plaque ...
Et je ne parle pas de la super fonction bien pratique dans les parkings, qui lit ta plaque, l'associe à ton n° de ticket, et si tu as payé ton parking la barrière s'ouvre toute seule sans présenter le ticket.
(pour mémoire, ce type d'application avait été développé à l'origine par ADP à Roissy, pour lutter contre le vol des grosses voitures des pilotes dans le parking).
 
J'ai abandonné Facebook mais j'ai Youtube mais le " problème " vient aussi des téléphones portables, des applications, des cartes bancaires, des cartes de fidélité, etc, aujourd'hui il est pratiquement impossible de ne pas être " tracé ".
 
A force de scruter l’utilisateur / conducteur avec moult capteurs et mémoires, le mot 'Autonomie' est il toujours à associer à celui de 'Liberté' ?
Quelle liberté te semble être compromise ?
 
oui mais ...
chaque fois que tu passes au péage de l'autoroute, ta plaque est lue et mémorisée, voire associée au n° de la CB avec laquelle tu as payé.
En option, il y a même les capteurs qui vont lire les id de tes valves TPMS, au cas au tu aurais décidé de changer ta plaque ...
Et je ne parle pas de la super fonction bien pratique dans les parkings, qui lit ta plaque, l'associe à ton n° de ticket, et si tu as payé ton parking la barrière s'ouvre toute seule sans présenter le ticket.
(pour mémoire, ce type d'application avait été développé à l'origine par ADP à Roissy, pour lutter contre le vol des grosses voitures des pilotes dans le parking).
c'est pour ça que j'ai dit 'pas trop ' et non 'pas du tout' :)

En tout cas, ce que je remarque c'est que le cœur du sujet engendre moins de réflexions qu'une opinion incidente. La polémique attire plus que le fond. La mode Cnews ? Je crois que Ziocar a lu l'article que j'ai mis en lien. Il est peut être le seul.

On se retrouve au bistro !
 
La voiture autonome , voila la liberté , sauf que , va encore falloir attendre un peu
 
La voiture autonome , voila la liberté , sauf que , va encore falloir attendre un peu
Honda l'a déjà fait depuis un an au Japon (https://www.lefigaro.fr/societes/ho...vec-des-fonctions-autonomes-avancees-20210305 ).

Quant à l'intérêt du véhicule autonome pour l'individu et la société, le débat n'a pas eu lieu.

A+
 
La voiture autonome , voila la liberté , sauf que , va encore falloir attendre un peu
À mon avis, nous devrons attendre longtemps, nous devrons mettre à jour la législation sur les assurances et la responsabilité civile et, enfin et surtout, nous devrons perfectionner cette technologie, que je trouve toujours dangereuse car elle peut créer un faux sentiment de sécurité chez certaines personnes.

" Une voiture autonome de « niveau 3 » peut se conduire sans intervention humaine dans certaines situations précises. "
 
Ca fait longtemps que mes voitures roulent "toute seule" par moment :giggle:! ( sur autoroute je lache souvent mon volant quand c'est tranquille :unsure:...bon c'est vrai c'est rare maintenant que j'évite les déplacements longs "inutiles" ) .
Rien de nouveau ..sauf qu'un truc informatisé vient rajouter ses erreurs.
C'est beau le progrès...mais pas toujours ( mais par exemple l'alerte de trafic perpendiculaire en cas de stationnement est un truc fantastique et pour l'instant il a toujours fonctionné correctement sur ma Toyota) .
 
Et je ne parle pas de la super fonction bien pratique dans les parkings, qui lit ta plaque, l'associe à ton n° de ticket, et si tu as payé ton parking la barrière s'ouvre toute seule sans présenter le ticket.
C'est le genre de parking où tu as l'impression que la super fonction sert surtout à te dissuader de le gruger au vu du montant astronomique du tarif.
 
encore une qui roule toute seule ................d'après le conducteur

 
Bonjour,

juste un quizz :

- en quoi la voiture autonome est elle plus propre qu'une autre ?

A+
 
En permettant au conducteur de s'assoupir, voir de s'endormir, la voiture autonome contribue à diminuer les rejets de co2 ! :lol:
 
- en quoi la voiture autonome est elle plus propre qu'une autre ?
Tout dépend du nombre de passages à la station de lavage... 😁

La voiture autonome peut éviter un comportement keké au niveau de l'accélérateur et du frein ce qui peut optimiser les émissions ou la consommation.
 
Bonjour,

un des promoteusrs de la voiture autonome doit s'expliquer devant la justice de son pays. Est-ce le début d'une réglementation plus structurée, voire d'une interdiction de certains systèmes, ou simplement une remise en cause des termes pubicitaires et des promesses faites ?


A+
 
La voiture autonome , voila la liberté , sauf que , va encore falloir attendre un peu
Bonne lecture .

Mais une question reste en suspens : à quoi ca sert ? (hormis, à terme, à supprimer les emplois des chauffeurs routiers)

A+
 
J'ai essayé une Mercedes EQB qui possède un système semi-autonome et j'avoue que cela me fait peur de savoir que ces véhicules deviendrons bientôt complétement autonome car il y a encore des bugs dangereux pour la sécurité de tous.
Je Possède une classe B de 2020 avec l'antifranchissement de lignes et cela est vraiment aléatoire comme détection et même dangereux dans certaine situation car cela freine le véhicule mais ne corrige pas la trajectoire.
 
Je suis d'accord avec toi...mais en meme temps il faut remarquer que les conducteurs sont loin d'être des bon conducteurs tout le temps. Le simple fait de voir tous les jours les gens passer au "rouge" au risque de percuter quelqu'un ou d'être passager d'un conducteur qui passe son temps à papoter avec son passager plutot que de regarder correctement la route ( la je me dis "bordel certains ont un ange sur la tête" ) . Les automatismes sont loin d'être bons à100% ...mais sont-ils réellement moins bon que les conducteurs ? pas si sur finalement.
 
..
Les automatismes sont loin d'être bons à100% ...mais sont-ils réellement moins bon que les conducteurs ? pas si sur finalement.
Après plus de trois ans de test, je peux te dire que :
  • les automatismes ne doivent être utilisés que sur les voies qui s'y prêtent (genre on oublie les ronds points et les départementales à 3 chiffres). Sans lignes au sol, c'est mort.
  • les automatismes sont bons dans 99 % des cas, le problème étant le 1% restant
  • les réactions sont plus rapides et meilleures que celle des conducteurs, même raisonnablement attentifs. J'ai pu le vérifier à plusieurs reprises
  • les automatismes permettent de baisser l'attention apportée à la conduite, et donc d'être beaucoup moins fatigué après quelques heures de conduite
Après il est clair que certains constructeurs sont très en avance par rapport à d'autres sur ce sujet.
 
Après plus de trois ans de test, je peux te dire que
les automatismes permettent de baisser l'attention apportée à la conduite, et donc d'être beaucoup moins fatigué après quelques heures de conduite
Baisser l'attention ? Être fatigué ?
Alors , ne prends pas la route 😋😜😉🤣😂🤣😂🤣
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,312,667
Retour
Haut Bas