P2 Entretien par soi même

filtre a huile

a l'époque , on serrait les filtres à huile À LA MAIN. un peu d'huile propre sur le joint , un bon coup de chiffon sur l'épaulement avant la repose du nouveau filtre.
et bizarrement , au démontage , il fallait une cléa filtre ou alors passé un tourne vis au travers. :evil:

:sad:c'est toujours d'actualité mais on a de moins en moins de place pour passer les mains pour le serrage donc un ;)petit coup de clé pour avoir la conscience tranquille. La chaleur et la pression d'huile font légèrement dilater le joint en caoutchouc ce qui provoque l'augmentation du serrage et l'étanchéité du filtre.
 
niveau à priori normal au contrôle, mais "que" 2 litres a sortir au lieu de 3.5...
Nouvelle vidange aujourd'hui, quelques 20 000 km et 16 mois après ce premier message : idem, je n'ai sorti que 1.5 litres (maxi 2l avec le filtre) et remis 3.3 pour être au max. Le contrôle avant vidange était quand même 1cm au-dessus du niveau min. Ca m'inquiète... Pourtant, aucune trace par terre ou elle dort. Ca passe dans l'essence ?

Mais satisfaction, pas de prise de tête avec le filtre (vu que c'etait moi qui avais serré à la main la dernière fois).

Sinon, en sortant les 4 bougies pour les inspecter (serrées comme des bourrins par Toy, j'ai failli péter ma clef ou pire la bougie), j'ai constaté que la 3 était très huileuse (noire) et bizarre, son trou fumait lorsque je l'ai sortie... ! :-( Je mettrai en ligne les photos de leur état. Je vais de toutes façons les changer (d'origine a 160 000).

Petite mésaventure en passant : j'ai oublié d'en reconnecter une (la 4, la connexion étant bien cachée). Du coup, démarrage sur 3 pattes 2 fois de suite, et beau message d'erreur "problème" (que j'ai du ensuite annuler avec l'ODO + 2 Start).
 
:papy: Il va te falloir surveiller de très prés ton niveau, et vidanger plutôt vers les 15000. Cette conso n'est pas normale. Ta bougie N°3 est à changer, et revérifier par la suite pour voir si le problème persiste. Employer une huile plus épaisse est aussi à essayer.
 
la quantité d'huile entre les deux repaires minimum et maximum, c'est pas UN litre ? :eek:
 
Merci pour vos conseils.
Voici l'état de la bougie bien huileuse :
dsc07693.jpg

Je vais changer les 4 dans la semaine, et surveiller plus régulièrement mon niveau d'huile et mes km inter-vidange (maintenant que c'est plus facile avec le filtre vissé à la main, c'est un jeu d'enfant).
Effectivement Ageasson, je vais surveiller cette n°3 de près, car si j'ai bien compris, ce symptôme (huile sur bougie + chambre qui fume) c'est le signe soit de segments usés, soit un joint de queue de soupape, et dans les deux cas c'est "moteur HS"... :-( Ca peut se voir en faisant vérifier les compressions ?
 
c' est marqué page 332 du manuel original Prius 2 de 2005
je suis étonné qu' un passionné des notices n' ait pas repéré ça.
https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/repaire-ou-repere

332 ? ben moi c'est la page 400 du manuel du prius + 2014 et effectivement , c'est 1,5 litre entre les deux lignes. quoi que , attention , page 398 et 399 , il y a deux types de jauge , dont une doit être orientée côté moteur pour sa mise en place.
faudra donc que je vérifie sur lequel des mes autres vehicules c'est un litre entre les 2 lignes :eek:.
ceci dit , je ne suis pas un grand consommateur d'huile :D :grin:.
 
Petite mésaventure en passant : j'ai oublié d'en reconnecter une (la 4, la connexion étant bien cachée). Du coup, démarrage sur 3 pattes 2 fois de suite, et beau message d'erreur "problème" (que j'ai ensuite annulé avec l'ODO + 2 Start).

HELP ! J'ai bien supprimé le témoin principal (triangle rouge) avec la manip "ODO + 2 start", mais j'ai un témoin "d'anomalie" (celui avec le moteur orange) qui reste allumé dès le démarrage, même avant le lancement du moteur thermique... A part ça la voiture roule très bien. Une idée de ce que ça peut être ? Puis-je avoir accès au code d'erreur DTC avec le mode "diagnostic" ? Un rapport avec ma bougie huileuse ? Trop d'huile à la vidange ? faut-il faire une manip pour indiquer à l'ODB que la vidange a été faite ? Il faut vraiment que je passe par la case "toy" ??? Je vérifie les connections des bougies ce soir, en espérant que ça soit ça...
 
Pas de panique. Tu peux rouler avec le voyant orange, et il y a de fortes chances qu'il s'éteigne tout seul au bout d'un moment.

Si tu veux le contrôler et l'effacer, il faut que tu achètes un Dongle, et que tu utilises par exemple l'appli Torque. Une merde chinoise à 10 € fera l'affaire.
 
Pas de panique ça vient de l'incident. Tu peux rouler avec le voyant orange, et il y a de fortes chances qu'il s'éteigne tout seul au bout d'un moment.

Si tu veux l'effacer, il faut que tu achètes un Dongle, et que tu utilises par exemple l'appli Torque. Une merde chinoise à 10 € fera l'affaire.
 
Merci MécanoDuDimanche ! Je viens de fouiller dans les codes erreur EMV du LanMon (en mode diagnostic), j'en ai une page entière (10 codes) ! :) Il y a une correspondance quelque part avec les codes DTC ? (ou un tableau des codes ?). Et en accédant à ce menu, j'ai l'impression que le voyant s'est éteint (confirmation ce soir)...
 
Je l'ai fait à 87.000km
A l'époque Ian51 mettait un message comme quoi vers 90.000km, il fallait surveiller la pompe à eau : si des traces roses apparaissent derrière la poulie de la pompe, elle est bonne à changer, ce qui lui est arrivé et à moi également. Bien sur, j'ai changé la courroie en meme temps ainsi que les bougies comme préconnisé.
Depuis ma Titine a parcouru 150.000km sans avoir de problème de ce côté :razz:
:jap:

Bonsoir,

Je vais acheter ces jours-ci une P2 qui a bientôt 90 000, du coup ça m'interpelle... Elle est où cette poulie ? Il faut déposer quelque chose pour visualiser ces éventuelles traces ? Est-ce ce que ça peut se déceler par une baisse du liquide de refroidissement ?

Par ailleurs, dans le tableau de page 1 de MecanoDuDimanche, je vois qu'il indique, comme dans le carnet d'entretien, "Liquide de transmission auto et de différentiel avant - Contrôle tous les 3 ans et 45 000". On peut le faire soi-même ce contrôle ?

Ah et, dans un autre topic qui commençait à partir en HS (d'où mon message ici), Pattenrond disait que le filtre d'habitacle est facile à changer (vu la doc, c'est clair...) et ne coûte que 15 €. En concession ? Sinon, on le trouve où ? dans les Norauto Feu Vert etc. ? Sur le net ?

Merci d'avance !
 
Ce que tu peux ou pas faire toi-même dépend de ce que tu connais de la mécanique, des outils dont tu disposes et de l'endroit pour travailler.
La seule opération qui peut être un peu pénible, c'est la purge des freins.
Si tu as un doute, regarde des vidéos sur internet, on trouve généralement ce qu'il faut pour savoir comment démarrer.
 
liquide de refroidissement
--> Pas la peine de chercher des traces. De toutes les façons y'a peu de chances que ça t'arrive.

Huile de transmission
--> Il faut surveiller le niveau. Mais pas de raison que ça baisse, si tu n'as pas de fuite.

filtre d'habitacle
--> On le trouve un peu partout. Centre auto, Oscaro, etc... une minute pour le changer
 
bougie huileuse

Merci pour vos conseils.
Voici l'état de la bougie bien huileuse :
dsc07693.jpg

Je vais changer les 4 dans la semaine, et surveiller plus régulièrement mon niveau d'huile et mes km inter-vidange (maintenant que c'est plus facile avec le filtre vissé à la main, c'est un jeu d'enfant).
Effectivement Ageasson, je vais surveiller cette n°3 de près, car si j'ai bien compris, ce symptôme (huile sur bougie + chambre qui fume) c'est le signe soit de segments usés, soit un joint de queue de soupape, et dans les deux cas c'est "moteur HS"... :-( Ca peut se voir en faisant vérifier les compressions ?

:sad:dans l'état que se trouve cette bougie je vois mal comment elle peut fonctionner normalement. Si le moteur ne consomme pas d'huile et que la nouvelle bougie reste sèche, il n'y a pas de conséquence, à voir.;)
 
Bonsoir,

Je vais acheter ces jours-ci une P2 qui a bientôt 90 000, du coup ça m'interpelle...

Les traces sont sur la face intérieure du capot. Il suffit de le soulever pour les voir mais c'est du pipi de chat comparé aux fissures dans le toit qu'on trouve sur certains exemplaires.
 
Je vais acheter ces jours-ci une P2 qui a bientôt 90 000, du coup ça m'interpelle... Elle est où cette poulie ? Il faut déposer quelque chose pour visualiser ces éventuelles traces ? Est-ce ce que ça peut se déceler par une baisse du liquide de refroidissement ?

Pas de panique: j'ai aussi eu des traces roses derrière la poulie de pompe vers 90000km mais pas de baisse de niveau. Je n'ai pas changé la pompe et 6 ans plus tard elle fonctionne toujours. En revanche, si tu vois une trainée fluorescente sur le garnissage interne du capot et un niveau bas dans le vase d'expansion, la pompe est à remplacer.

Quant au niveau d'huile de transmission, tant qu'il n'y a pas de fuite sous la voiture, il n'a pas de raison de baisser. Donc au lieu de le vérifier tous les 45000km, je le vidange tous les 90000km. Ce n'est pas plus compliqué qu'une vidange moteur. Avec le temps et les km, l'huile noircit et il y a un circuit de lubrification avec une pompe donc il vaut mieux ne pas laisser les particules s'accumuler à cet endroit.:jap:
 
Effectivement, les traces roses au niveau de la pompe à eau ne sont pas forcément des symptômes d'une pompe en fin de vie. Toyota précise que des impuretés éventuelles peuvent être évacuées par le joint au niveau de la pompe à eau ce qui peut provoquer temporairement une micro-fuite qui se colmatera d'elle-même.

De toute manière le bon sens permet de faire la part des choses en prenant en compte le kilométrage et la baisse du niveau du liquide.
 
Pas de panique: j'ai aussi eu des traces roses derrière la poulie de pompe vers 90000km mais pas de baisse de niveau. Je n'ai pas changé la pompe et 6 ans plus tard elle fonctionne toujours.

+1 ma première prius 2 avait le même comportement. Des traces roses sur l'intérieur du capot. Le niveau de liquide n'a jamais visuellement baissé en 3 ans et 65000kms. Donc pas de soucis tant que tu ne constates pas de baisse.
Pour la transmission la vidange se fait aussi simplement qu'une vidange moteur. Il faut juste acheter chez toy 4 litres d'atf ws. Il faut le faire autour de 100000kms pour optimiser la longévité de ta titine.
Tous les consommables(filtres...)se trouve facilement sur le Web: oscaro, yaka rouler....à des prix très intéressants et sont surtout très simples à changer
.je parle en connaissance pour avoir eu de nombreuses marques avant cette prius(le scenic2 par exemple ou il fallait tout démonter pour changer la moindre bricole!) La palme revient au filtre à air qui peut être changé par un enfant! Bref que du bonheur
 
A propos du filtre habitacle et la question du choix papier / charbon actif, concernant son entretien (papier on souffle, charbon ?)

contrairement au filtre "poussières" qui peut grandement être rajeuni par la soufflette en sens inverse , le charbon actif fonctionne par adsorption et la régénération est hors d'atteinte du public normal ( pyrolyse:evil: /vapeur d'eau) .

on en trouve dans les hottes de cuisine qui fonctionnent sans bouche d'extraction extérieure.

Ben justement, le fabricant de ma hotte aspirante préconise le lavage du filtre à charbon au lave-vaisselle... Ca peut valoir le coup d'essayer ? Ou il est dans un emballage papier ?
 
Effectivement c'est 65000 et non 650000kms...
Je ne passe pas ma vie dans ma voiture!:D

Voilà c'est corrigé !
 
J'ai toujours pris des filtres papiers. Je les aspire(à contre sens du flux d'air) de temps en temps et les change tout les ans.
Et je mets un coup de nettoyant climatisation dès que les mauvaises odeurs apparaissent.soit environ tout les ans également.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,094,888
Retour
Haut Bas