P3- Panne Batterie à la Réunion

Il y a direction et direction.

La vraie (que nous n'appelons jamais direction, en fait) est assurée par le Prius Touring Club via son CA (Conseil d'Administration) et le Bureau qu'il a constitué.

Et puis il y a toutes les autres, par exemple celle de la sortie... :siffle:
 
Hi Bonjour à tous ! Merci pour vos expertises.
Priusfan, concernant les 2 logs que je t'ai transmis le premier s'est effectué pour partir au boulot, le parcours est très majoritairement en descente la batterie n'est pas fortement sollicitée.
Pour le retour même si je n'ai pas emprunté le même parcours ça montait pas mal à certains endroits (certaines côtes à environ 10%) et la voiture était restée garée en plein soleil.

Effectivement le ventilateur de batterie je ne l'entends jamais tourner !
Pour info sur ma Prius 2 c'est très rare également.

Je vais sûrement devoir procéder au remplacement de la batterie. À moins que je ne prenne mon courage à 2 mains pour procéder au démontage de la batterie et vérifier cette histoire de corrosion ?
Je n'ai trouvé aucune vidéo explicative de la procédure de démontage sur une P3.
J'ai essayé de contacter un membre du forum habitant la Réunion qui l'a fait sur une P2 mais je n'ai pas eu de réponse.
 
Vaut peut être mieux prendre ton courage à deux mains , mais alors il ne t'en reste plus pour travailler sur la batterie. 8). C'est peut être mieux ainsi , c'est dangereux la batterie. :jap:
 
Hi Bonjour à tous ! Merci pour vos expertises.
Priusfan, concernant les 2 logs que je t'ai transmis le premier s'est effectué pour partir au boulot, le parcours est très majoritairement en descente la batterie n'est pas fortement sollicitée.
Pour le retour même si je n'ai pas emprunté le même parcours ça montait pas mal à certains endroits (certaines côtes à environ 10%) et la voiture était restée garée en plein soleil.

Effectivement le ventilateur de batterie je ne l'entends jamais tourner !
Pour info sur ma Prius 2 c'est très rare également.

Je vais sûrement devoir procéder au remplacement de la batterie. À moins que je ne prenne mon courage à 2 mains pour procéder au démontage de la batterie et vérifier cette histoire de corrosion ?
Je n'ai trouvé aucune vidéo explicative de la procédure de démontage sur une P3.
J'ai essayé de contacter un membre du forum habitant la Réunion qui l'a fait sur une P2 mais je n'ai pas eu de réponse.

Bonjour,

Oui, ton log a été compris comme un trajet réel. Je ne sais pas ce que tu entends par "la batterie n'est pas fortement sollicitée". On y trouve quand même des intensités de +-85A. Ta batterie est plus capable de bosser que tu ne dois le penser.
Elle n'est pas déséquilibrée ! Je trouve même qu'elle se débrouille fort bien pour fournir un équilibre moyen, c'est à dire qu'entre la situation déchargée et chargée les 14 tensions sont proches. C'est la situation que l'on voit bien sur le graphique de Priusfan où les 14 courbes se superposent puis divergent.

Le soucis est que ce n'est pas un ou deux blocs qui divergent, mais tous sont concernés. La piste du changement de quelques blocs amènerait à en changer par exemple la moitié. Il y en a 28 que le hsd lit par paires.
Quand on change un ou des blocs il faut d'abord les amener au niveau de charge des rescapés. Il faut donc à minima un voltmètre et un petit moyen de charge à faible intensité, genre 1A et 8V.
Par exemple ceux qui font du modélisme sont bien placés pour cet exercice.

L'autre piste que j'ai suggérée est de permuter 14 blocs.
On prend les blocs par exemple impairs, on les retire, et on les replace en inversant ceux du centre avec ceux des extrémités. Ce que je viens d'écrire ne correspond qu'à ta situation, pour ceux qui ont un soucis avec leur batterie auront d'autres manip à faire.
Parce que dans un premier temps ta batterie fonctionnant et étant capable de fournir +-85A ne semble pas morte. Le soucis est que le hsd se rend compte d'un déséquilibre entre les groupes de 12 cellules. et comme il ne sait pas si c'est une cellule qui a perdu 1,2v ou chacune qui a perdu un 1,2/12 volts, il refuse en application du principe de précaution (celui que tout le monde devrait appliquer en ce qui concerne le climat et les pollutions).
Avec un voltmètre on peut mesurer 6 cellules pas moins. Mais si on constate ce que je pense, que l'on obtient la moitié de 12 cellules, cela tend à exclure le gros défaut sur une seule cellule, mais la faiblesse de chacune des 12 cellules ce qui n'empêche pas du tout de rouler. Ce qui fait penser à cette idée est que c'est l'ensemble de la batterie avec une belle représentation progressive des tensions (les chirurgiens parleraient d'un cas intéressant...). la cause semble vraiment être un soucis de répartition de la température sur du long terme. A moins que ce soit un autre soucis plus ancien bien sûr.

La troisième voie est de changer/faire changer bien sûr tout l'accu.
C'est la voie pour laquelle on n'a pas de risque avec la haute tension si on a respecté les règles de base lors de la déconnexion.

Une batterie de prius s'ouvre en deux parties.
Tout d'abord on coupe le contact du véhicule bien sur, on débranche la 12v et on retire le fusible orange de sécurité. Cela se fait en 3 mouvements, coulissement, rotation puis extraction. On ne le remettra qu'après remontage final de la nouvelle batterie.
On attend plusieurs minutes, 5 et +. C'est très important. La haute tension présente encore à l'avant de la voiture va être supprimée.
Ensuite sur l'accu il y a deux couvercles, un petit côté câbles HT et puis un long.
Après avoir retiré le fusible orange, il n'y a plus de différence de potentiel dans la partie accessible après retrait du petit capot. Le seul point dangereux là est le faisceau orange de 15 conducteurs qui arrive sur l'ecu. Mais c'est inaccessible à ce stade, et même, il faudrait que plusieurs isolants soit coupés.
Donc cette phase n'est pas dangereuse !
Ensuite il est conseillé d'avoir des lunettes (correctives ou pas) et des gants.

C'est si on retire le grand capot que les choses potentiellement dangereuses commencent, et encore il y a une autre sécurité.
Pour cette phase on ne bosse que les jours où on est en forme et qu'on ne sort pas de la douche (ou d'un grain un peu trop.....).

Les 28 blocs ont des bornes à leurs deux extrémités. Elles sont protégées par des capots en plastique orange (tout ce qui est de couleur orange c'est la convention pour dire HT et donc pas 12V)
Tant qu'on ne soulève pas ces couvercles clipsés, on n'a pas encore la HT.
Donc à ce stade si on fait attention de ne pas laisser tomber un $¤#~ outil et surtout petit fil métallique baladeur, on ne peut pas s'électriser et on ne peut pas faire de court-circuit.
Si on soulève ces capots on peut avoir plus de 100V, la baterie n'est pas coupée en deux parties égales, une grosse moitiée est bien plus dangereuse que l'autre.
Il faut savoir que si on soulève ces capots et qu'on touche avec la peau, le courant va passer et vue la tension (et vu qui est la source de courant) ce courant dépassera les 10mA de la zone de "confort" et on passe à celle de danger. Ce serait du courant continu qui a un résultat bien différent du courant alternatif de nos prises murales. Avec le CA on risque surtout l'arrêt cardiaque, la tension n'est pas encore très forte, en général jusqu'à 48v voire 60v pour ceux qui ont la peau bien épaisse, il ne se passe rien de grave (enfin j'exclue l'idée de rester une heure connecté)
Il faut diminuer ces seuils si la peau est humide. Donc la transpiration est un point négatif.
Le courant continu s'il traverse le corps est plus "vicieux". Il va surchauffer certaines parties internes et un peu les points d'entrée et de sortie.
Il y a une grosse différence selon qu'il passe d'une main à l'autre ou s'il ne passe que par une seule, via deux doigts par exemple.
Dans un cas il peut traverser des organes internes et pas dans l'autre.
C'est pas du tout pareil.
Si le courant le permet il y a risque de blocage des muscles et contrairement au CA, ils ne vont pas vibrer ce qui laissait la possibilité de retirer la main.
Ca c'était la grosse mise en garde.
Avec des gants non troués, des manches longues, on est isolé. 100V ça ne traverse pas le plastique. Il n'y a qu'à voir la faible épaisseur de plastique des câbles qu'on utilise pour le 230v.

La phase suivante c'est quand on commence à déconnecter des parties du circuit HT. Là cela devient sérieux car il faut être capable de les remonter en respectant leur couple de serrage. C'est très important, il peut circuler plus de 100A et l'échauffement serait destructeur si mauvais serrage. Destructeur cela peut aller jusqu'à l'incendie par la suite en roulant. Donc un écrou juste enfilé qu'on a oublié de serrer c'est la grosse cata.
Ensuite quand on commence à placer une clé ou autre douille sur un écrou situé sur le circuit HT on risque que ce truc glisse, tombe, etc.. Il y a risque de court-circuit. par exemple quand on démonte les 28 blocs, il y a environ 15 volts entre les pattes adjacentes avec un accu de 6,5 Ah derrière ayant une très faible résistance interne. Dans ce cas ça va dépoter grave. :sad:
Il faut avoir le geste très sûr.

Je ne détaille pas la suite. Mais si c'est permutation de 14 blocs, cela revient à déconnecter toute la batterie et il faudra tout remonter, y compris les 15 fils fins de l'ecu sans rien inverser.
Faudra probablement désoxyder les pattes en cuivre de liaison inter-blocs.
C'est du cuivre nu.

Donc
-soit échange complet de la batterie, via un garage toy ou par soi-même, neuve ou une bonne occasion genre une prius accidentée que de l'avant et avec pas trop de km
-soit permutation de 14 blocs
-soit échange d'une bonne moitié des blocs (mais je ne conseille pas vraiment)

:jap:

P.S. J'ai l'impression d'avoir oublié de dire un truc, mais je ne sais plus quoi. Ah si, good luck.
 
Comme le dit planétaire, elle dépote quand mème pas mal pour une batterie mourrue... 8)

S'il s'agit d'un pb de corrosion interne ou d'éléments faiblards, le remplacement donnera un resultat satisfaisant. :-D

S'il s'agit d'un pb de refroidissement, le remplacement de la batterie n'aura qu'un effet temporaire. :oops:
Il faut donc au préalable vérifier fonctionnement ventilo.
peut se faire à la valise, mais avec Torque également. dicentim je t 'envoie un fichier de paramètres pour cela.

S'il s'agit d'un pb avec l'ECU de controle batterie, ce dernier n'est pas remplacé en cas d'échange batterie.et donc aucun résultat. :evil:
 
Dans mes souvenirs, quand je sollicitais la Prius l'été, je l'entendais bien le ventilo de la batterie... :jap:

Et un grand bravo à la direction technique :bravo:
 
J'ai un pull orange ça compte pour la tension ? :D

Blague à part, ça me donne pas trop envie, si j'avais ce soucis, de toucher à cette batterie HT.
 
Le fait de ne pas entendre le ventilo est quand-même surprenant... à moins de rouler avec les fenêtres ouvertes ?
Avec les fenêtres fermées et la clim ça devrait se passer mieux, mais on devrait de toute manière entendre le ventilo.
 
Donc
-soit échange complet de la batterie, via un garage toy ou par soi-même, neuve ou une bonne occasion genre une prius accidentée que de l'avant et avec pas trop de km OUI
-soit permutation de 14 blocs NON
-soit échange d'une bonne moitié des blocs (mais je ne conseille pas vraiment) NON

Prévention,

la vie après la mort.

Les batteries vivent 300 000 cycles et meurent n'est-ce pas là l'unique vérité?

TA PANTA RHEI KAI OUDEN MENEI
"Tout s'écoule vers la sortie, n'est-ce pas là la seule vérité?" Héraclite l'Ephésien Vème siècle AV JC philosophe méprisant et irritable, qui appelait "jeux d'enfants" les pensées des hommes.

Signé, la direction.
 
@superion: T'es pire que de la Vodka tellement que tu nous saoules avec tes prêchiprêchas, tu ferais mieux d'argumenter à mon post 55.


J' ai envoyé à dicentim un fichier de test pour torque, dont le contenu est:
"Name","ShortName","ModeAndPID","Equation","Min Value","Max Value","Units","Header"
"Cooling Fan Mode 1","FAN MODE","219B","B","0","6","","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 0 (Off)","SFS0","30810600","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 1","SFS1","30810601","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 2","SFS2","30810602","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 3","SFS3","30810603","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 4","SFS4","30810604","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 5","SFS5","30810605","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 6 (max.)","SFS6","30810606","A","0","0","No reply req'd","7E2"

Il doit afficher Fan Mode dans un afficheur digital
et SFS6 dans un bouton On/Off.
Cela permettra de forcer la ventil maxi et de constater que cela fonctionne, par affichage et en entendant le bruit.

J'ai testé et validé ce modop avec mon Rav4Hsd.

@suivre
 
:pascool:...D'autant plus que de Russie en Vienne, la Vodka a varié........
..............ou que la dite Vodka en vienne à perturber la Direction.......
 
Mieux que la Vodka, le super éthanol est.

Votre PRK, merci vous dira.

C'est le moment de coller une citation à 2 balles en dialecte araméen trouvée sur wikipedia, mais la flemme j'ai.

Signé la direction plagiée en Yoda mode
 
@superion: T'es pire que de la Vodka tellement que tu nous saoules avec tes prêchiprêchas, tu ferais mieux d'argumenter à mon post 55.


J' ai envoyé à dicentim un fichier de test pour torque, dont le contenu est:
"Name","ShortName","ModeAndPID","Equation","Min Value","Max Value","Units","Header"
"Cooling Fan Mode 1","FAN MODE","219B","B","0","6","","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 0 (Off)","SFS0","30810600","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 1","SFS1","30810601","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 2","SFS2","30810602","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 3","SFS3","30810603","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 4","SFS4","30810604","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 5","SFS5","30810605","A","0","0","No reply req'd","7E2"
"Set Battery Cooling Fan Speed 6 (max.)","SFS6","30810606","A","0","0","No reply req'd","7E2"

Il doit afficher Fan Mode dans un afficheur digital
et SFS6 dans un bouton On/Off.
Cela permettra de forcer la ventil maxi et de constater que cela fonctionne, par affichage et en entendant le bruit.

J'ai testé et validé ce modop avec mon Rav4Hsd.

@suivre

Merci, j'ai injecté le fichier csv, puis ajouté un bouton ON/OFF nommé SFS6 (ce qui doit forcer la vitesse du ventlateur de la batterie à son maximum).
Le bouton a un petit voyant jaune et rien ne se passe lorsque je clique dessus.
J'ai vérifié sous le capot avant la boite à fusibles, en particulier le fusible 39 de 10A "ventilateur de refroidissement de la batterie) ainsi que le fusible 23 de 60A "IG2,EFI Main, Batt Fan", au testeur de continuité tout est ok.
Faut-il obligatoirement démonter le fusible pour tester car je n'ai pas réussi à enlever le 39 facilement donc je n'ai pas trop forcé dessus.
 
Bon, et bien si tu n'as rien entendu, il y a un gros lézard...

Etape suivante:
demander à un concessionnaire de vérifier ce point précis "à la valise".
Il faut vérifier que le ventilo tourne correctement, et au niveau max (6) cela s'entend vraiment nettement.

Cela lui prendra 3 minutes...

Si le ventilo n'est pas déclenché quand la batterie chauffe, cela pourrait expliquer son mauvais état actuel et son comportement bizarre.

Ce checkup est à faire avant toute prise de décision...
 
Tu as été d'une patience angélique Priusfan, merci beaucoup pour ton aide précieuse, ainsi qu'à Planétaire et à tous les intervenants.
J'ai eu un devis ramené à 2367€ au lieu des 3906€ du départ.
J'ai dépensé beaucoup de temps et d'énergie avec cette panne, la principale déception ayant été le manque de considération de CFAO et de Toyota Japon.
Je signalerai cette histoire de ventilateur muet au garage lors du remplacement de la batterie mais honnêtement je n'ai plus la force de recontacter un garagiste tiers pour vérifier le fonctionnement du ventilateur. D'autant plus que quoiqu'il arrive la batterie semble avoir un bon coup dans l'aile comme l'ont relevé Priusfan et Planétaire.
On va vendre la voiture dès la réparation effectuée, elle est cotée environ 10000€, j'espère en tirer 11000€ avec l'argument de la batterie changée (la voiture étant en excellent état extérieur) ce qui fait qu'on aura perdu que 1300€ dans cette mésaventure.
La Réunion avec son air marin et surtout ses forts dénivelés ne me semble pas du tout adaptée aux Prius, dommage...
Avec votre accord je vais abuser une dernière fois de votre gentillesse en faisant un log sur ma Prius 2 car j'avoue maintenant j'ai peur qu'elle me claque entre les doigts...
Encore merci ! :cool:
 
2367 € c'est correct, c'est le prix en métropole. :jap:

Pourquoi la vendre sinon ? Avec une batterie neuve tu es tranquille pour plusieurs années... :razz:
 
....La Réunion avec son air marin et surtout ses forts dénivelés ne me semble pas du tout adaptée aux Prius, dommage...

Je rejoins ton analyse. :jap:

Lors d'un récent séjour en Martinique, je m'étais posé cette question du vieillissement des hybrides du fait des pentes extrêmement fortes et du climat.

J' y avais vu qqs Auris, 1 Rx400h, 1 RX450h et 1 Nx300h.

Au niveau de la conduite, cela doit être vraiment agréable, du fait d’être toujours au bon rapport, mais quid de la longévité???

Et si on ajoute, dans le cas du 974, des garanties inexistantes et un SaV indolent, il vaut mieux y éviter ces véhicules...
 
J'ai vérifié sous le capot avant la boite à fusibles, en particulier le fusible 39 de 10A "ventilateur de refroidissement de la batterie) ainsi que le fusible 23 de 60A "IG2,EFI Main, Batt Fan", au testeur de continuité tout est ok.
Faut-il obligatoirement démonter le fusible pour tester car je n'ai pas réussi à enlever le 39 facilement donc je n'ai pas trop forcé dessus.

J'ai assisté vendredi à l'entretien d'un de mes véhicule à la CC. :D
Sur le poste de travail juste à côté un mécano testait également TOUS les fusibles d'une voiture avec un testeur et tout était apparement ok. Sauf qu' après MON mécano à suggéré de tester les fusibles mais avec une lampe témoin, c'est plus sûr il a dit à làutre mécano . Parfois il est possible d'avoir un retour de masse qui fait que au testeur le fusible " sonne" bon , mais pas à la lampe témoin. Au cas où , sait on jamais. Ou alors au testeur , ohm mètre , il faut enlever les fusibles , c'est mieux. Va savoir ? Quoi que si on enlève les fuses , on sait voir à l' OEIL , tout simplement. :jap:
 
du fait des pentes extrêmement fortes et du climat.
Le climat OK, mais les pentes on a les mêmes voire pires dans les Alpes ou les Pyrénées.
Les Prius dans ces coins là ont elles aussi des problèmes ?
 
bonjour
j'ai lu dans auto+ un gros problème d'électronique sur une PRIUS , pas de dédommagement de la part de Toyota
 
Le climat chaud, humide (et salé) favorise l'oxydation de tout pas uniquement des batteries.
 
le climat chaud et humide doit favoriser l'oxydation des batteries?:cry::cry:
Des connecteurs entre les cellules ... oui. Il faudrait les dorer à l'or fin (comme les connecteurs de cartes d'extension dans les PC) mais cela gréverait un petit peu beaucoup leur prix :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,288,267
Retour
Haut Bas