Auris Hybride - Carburant E85

:) Normal.....déjà qu'on plaisante en bande.....!
Un vrai billard.....boules et queues sont au rendez vous....
A l'enseigne du PTC, le Pop Trousseur Club.....
Qui n'a rien à voir avec les Zobs cédés........!
 
Encore et encore les mêmes arguments infondés.

C'est pourtant simple :
- Ethanol = moins d'énergie au litre que le Sans Plomb,
- Donc, à volume égale de carburant brulé, l'énergie dégagée est moindre (aussi bien thermique que mécanique)
- Seulement, on injecte plus de carburant par unité d'air pour obtenir le même effort mécanique, et donc le même effort thermique (car le rendement est le même)

Le moteur chauffe donc strictement pareil, et il fournit le même effort mécanique. Seul le volume de carburant injecté change, tout le reste est identique.

Dans ta logique, il doit tourner plus vite pour fournir le meme effort mécanique. C'est faux puisque déjà compensé par la quantité accrue de carburant injecté. Idem pour la chaleur dégagée par le thermique : elle est la même pour le même effort mécanique.

Si le moteur chauffait moins au E85 pour le même effort mécanique, celà serait prodigieux puisque celà signifierait que son rendement serait supérieur qu'au Sans Plomb. Hors, j'en doute fortement.

Certains qui roulent/roulaient au E85 ont/avaient l'impression que leur moteur thermique tournait plus longtemps au E85 qu'au SP95-SP98. Et que leur moteur chauffait moins vite. Lorsqu'ils mettent le chauffage, ils trouvent que le moteur thermique s'arrête moins souvent au E85 qu'au SPXX.

De toute façon, c'est facilement vérifiable, on a Hybrid Assistant.
Donc on peut savoir très vite si un carburant met plus de temps à chauffer le moteur thermique jusqu'à la température optimale qu'un autre carburant.
On a des parcours de référence pour tester ça également.

Faut trouver quelqu'un qui acceptera de changer son E85 par du SP98 ou du SP98 par du E85.

A mon avis, ce sera plus difficile de trouver une personne qui accepte de mettre du E85 à la place du SP98 (y en a qu'une :cool:) :-D

Le moteur chauffera pas strictement pareil d'un carburant à l'autre dans les conditions où tous les autres paramètres sont fixés et constants.
Et le rendement ne peut pas être strictement pareil non plus.

Quand on cherche sur internet, on trouve des infos intéressantes. Le E85 chaufferait apparemment moins que l'essence.
Quand j'aurais d'autres sources, je les posterai.

De ce que je lis, la différence sur un moteur Renault 1,2 L 4 cylindres serait de 36% de surconsommation pour le E85.....
Le rendement est légèrement différent, en faveur de l'essence.

Une fois qu'on aura les mesures avec Hybrid Assistant, on saura :D
 
Je confirme. A 60% d éthanol. Le moteur tourné plus souvent. Comme aurore je trouve moins confortable.
J ai lu aussi que ça chauffait moins.
 
Oui la CB chauffe moins avec l'E85 on est tous d'accord la-dessus ! :-D

Sinon le message pile faible de la télécommande n'est pas ré-apparu...
Faudrai que je vérifie si cest le code P0171 ou pas 8)
 
ont/avaient l'impression que

Si la même quantité de chaleur était produite par le moteur avec l'e85 il ne tournerait pas plus longtemps.

Or c'est le cas à dix degrés près.
 
Ton objectif est de faire le + de Km possible pour faire monter le compteur :eek:

Moi je préfère qu'il ne monte pas de trop vite, ça me permettra de garder ma voiture plus longtemps 8)

C'est pas le kilométrage qui importe, c'est l'âge.
Je ne compte pas revendre la P2, "elle ne vaut plus rien" même si j'en tirerai un bon prix par rapport au prix que j'ai payée :-D

Selon différents intérêts, faire le plus de km possible pour faire monter le compteur semble nécessaire en effet.
 
C'est pas le kilométrage qui importe, c'est l'âge.

Il serait si facile de revendre une prius antédiluvienne au compteur trafiqué en la faisant passer pour une perdrix de l'année.
 
Si la même quantité de chaleur était produite par le moteur avec l'e85 il ne tournerait pas plus longtemps.

Or c'est le cas à dix degrés près.

Comme ce n'est apparemment pas le cas que le moteur produise la même quantité de chaleur avec l'E85 et ce malgré la surconsommation pour la même quantité d'air qu'avec le SPXX, il tourne forcément plus longtemps ou plus vite.
 
Dernière édition:
Y a peut-être une part des anges au moment de la combustion…* :-?:grin::grin:
 
Je suis d'accord avec toi Smax59. Sur mes trajets habituels, j'ai eu ce ressenti que le moteur tournait plus souvent lorsque ma voiture roulait à l'e85.
 
Le but premier de celui qui roule au SP95 ou 98 est de faire la conso la plus basse.

Le but de celui qui roule à l'E85 n'est pas les basses consommations mais les économies. On n'est pas à 0.5L près...
 
Le but de celui qui achète un véhicule plus propre c'est de moins consommer pour moins polluer! Moins il consomme moins il paie.

Le système a une faille, il permet de ne plus se soucier de la pollution puisque le carburant ne coûte pas cher dans le cas du E85.
 
Je dis peut-être une bêtise...mais l'E85 enfin les rejets ne sont-ils pas meilleurs au E85 qu'au SP ?

Perso je n'ai pas acheté l'auris TS pour l'écologie...

Et ce n'est pas une faille...Ce n'est pas parce que les carburants sont chères que je roulerai moins...
Le vrai écolo pour polluer moins roule moins...
 
Aucun véhicule ne peut être qualifié de propre, qu'il soit à moteur à explosion ou électrique. Mais vous parlez de consommer moins, mais dans quelle unité ? En volume ou bien en énergie ?

Alors oui, au E85 on consomme davantage de volume. Mais en équivalence énergie (kWh), c'est strictement identique. La mesure de la consommation en volume est une abérration, voilà pourquoi les français pensent que le Diesel ça consomme moins.

Pour rappel:
1 litre d’essence = 34 MJ = 9,4 kWh
1 litre de carburant diesel = 40 MJ = 11,1 kWh
1 litre de E85 = 23 MJ = 6.35 kWh

Mais y en a qui aiment bien tourner en rond, c'est des arguments qu'on a déjà vu il y a des années celà et comme toujours infondés ou erronés. Evaluer la consommation en se basant uniquement sur le volume de carburant est une hérésie.
 
C'est ptet une hérésie, mais dans l'absolu, ya bien que des conducteurs d'essence et de bioéthanol qui sont fiers d'afficher ce tableau énergétique pour "prouver" que LEUR carburant est moins énergétique que le diesel.

Comme s'ils essayaient de se rassurer en se disant qu'en fait, c'est pas de leur faute s'ils consomment plus de carburant (et donc plus d'argent, car oui, au final, la seule chose qui compte vraiment c'est ça, et pas de savoir si c'est plus ou moins énergétique).

C'est comme dire que le rendement d'un moteur est meilleur pied au plancher : on s'en fout, on consommera quand même plus à la fin du voyage par rapport à un type qui va rouler beaucoup moins vite, peu importe dans quel sens on retourne le problème.

Ben là c'est pareil, ce qui compte c'est les €/100km et les L/100km, on n'achète pas des kW ou des Joules 8)
 
De toute façon, l'écologie ça commence à bien faire, hein. ! :-?
 
Moi, ce que je regarde c'est ma conscience.

Aucun € n'achètera la paix de ma conscience.

Donc les €/100km pour moi c'est poubelle. Le prix du SP98 n'est pas constant, il fluctue donc je paierai de toute façon.
Je suis pas sur Terre pour être un esclave moderne. S'il faut de l'argent pour vivre le train de vie que je veux vivre, je trouverai le moyen d'en gagner plus c'est pas un problème.

J'ai pas acheté la Prius pour l'écologie non plus et pourtant je pense que je suis devenu écologiste (à l'insu de mon plein gré).
Mais comme dirait mon ancien prof, l'écologie ne peut être viable que si elle rime avec économie.
 
tout à fée SMAX . MAIS sur ta dernière phrase , je ne suis pas tout à fée d'accord. je remarque bien souvent que ce qui rime avec écologie est PLUS CHER. même le BIO est plus cher . mais bon si c'est le prix de la tranquillité , alors , payons . :jap: amen.
 
Je ne voudrais pas paraitre désagréable ce n'est pas mon but mais t'es devenu écolo en faisant 50.000 kms/an ? :grin::grin::grin:

Comme quoi la conscience s'achète à coup de SP98
 
Il semblerait qu'on ait deux philosophies qui poursuivent le même but : avoir la conscience tranquille, quelque soit le carburant...

Moi je suis de ceux qui réfléchissent à la nécessité du recours à la voiture et à ses émissions relatives. Acheter une technologie qui limite le gaspillage des ressources, ça me paraît être un bon compromis avec la nécessité de se déplacer et la liberté d'aller et venir... je ne suis personnellement pas partisan de l'auto-flagellation écologiste... quand ça devient dogmatique, c'est malsain.
 
Non mais je veux pas être méchant ou quoi que ce soit envers smax( ou autre d'ailleurs).

Déjà que moi et la philosophie...enfin bon.

Revenons plutôt à la discussion voiture et E85.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,304,913
Retour
Haut Bas