ABS ou peau de banane?

D'après les témoignages ici exposés, il semble qu'un conducteur qui n'est pas "prévenu" est susceptible de voir sa distance de freinage augmenter significativement un beau jour où il ne faudrait pas. Devant un carrefour, devant un passage piéton, devant un STOP.

Pour moi c'est effectivement un problème préoccupant.

Maintenant, si on fait le postulat que le conducteur est conscient que ça peut arriver, sera-t-il capable de tenir la même distance de freinage dans le cas d'un déclenchement qu'il n'avait pas vu venir?

Et même si on pousse plus loin : sera-t-il capable de tenir la même distance de freinage s'il a remarqué une aspérité de la route qui va très probablement provoquer le phénomène?

La seule bonne nouvelle que je vois dans tout ça, c'est qu'on peut facilement imaginer que ce problème soit réglé par biais logiciel lors d'une visite au concess. Mais pour moi ça demande d'être traité par Toyota sérieusement.
 
concentrons les retours les chefs souhaiterons peut-être remonter l'info vers Toyota (qui ne doit pas ignorer le problème).

Pour info, je passe devant le siège 2 fois par jours (Vaucresson) et je souris toujours un peu lorsque je vois les salariés de Toyota se retourner sur ma Prius 3 le matin, car visiblement, il n'y a pas encore de P3 en voiture de fonction ou service devant le siège :cool:. Je soupçonne qu'il ne l'aient vue qu'en Blanc, mais bon ça ne vas pas durer.
 
Oui, il faut des témoignages concordants; le maximum serait souhaitable rapidement. :jap:

Quid des stages de conduite Toyota dont en n'entend plus parler ? :eek:

Sur piste, les heureux élus pourraient tester à loisir et /ou avoir des réponses ? :cool:

Affaire à suivre, comme on le dit. :grin:

Bonne fin de semaine. ;-)
 
:coucou: Bonjour,

JAMAIS pour moi en tous cas :jap:

Bon dimanche :coolman:
 
Ca, c'est dans l'article du journal Belge Moniteur Automobile sur l'essai de la P3, mis à dispo par notre ami Krouebi la: http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2781

Un léger enfoncement de la pédale de gauche accentue l'effet
générateur. Intervenant dans un deuxième temps, son écrasement
plus net sollicite des disques agrandis. Les deux mouvements
sont encore trop dissociés, rendant le coup de frein peu
naturel ou, parfois, pas assez franc. Surtout lorsque, fort sensible
(intrusif même), le contrôle de stabilité/antipatinage (VSC+/TRC)
vient à déclencher sur une aspérité de chaussée, relâchant l'étreinte
en nous donnant l'impression de faire un bond en avant sur un
allongement de la course de la pédale.


Cet article montre bien que ce problème est clairement identifié.
 
:eek: ce problème s'est-il aussi posé sur la P II où seulement maintenant sur la P III
Ce problème concerne aussi la P II. J'en ai fait part il y a un moment déjà. On m'a répondu (planétaire je crois) que cela était du au fait que j'étais en phase de freinage avec seul le moteur électrique. Je confirme. Cela procure un sentiment étrange. Ceci dit je ne me suis pas retrouvé en roue libre pendant 20m. Le freinage reprenait normalement dès la bosse franchie. Aucune sensation désagréable à la pédale.

Ma Prius est peut-être plus sensible que les autres. Peut-être je suis plus sensible moi même car ce "saut d'humeur" du frein reste minime. A l'occasion d'une rencontre je veux bien me prêter à un comparatif avec une P III.

Pour finir, je me suis récemment retrouvé à freiner très fortement. Tout s'est bien passé mais après coup j'ai réalisé que les sensations dans la Prius sont légerment différentes que dans une autre voiture. En fait j'ai pilé en appuyant comme une brute. Pas une secouse sous la pédale (normal) mais les pneus on "crissé en maudit". Conclusion, j'ai bien pilé, je suis arrivé au bloquage des roues (les crissements) et l'ABS a du faire le reste. En tout cas je l'espère. La route était droite, j'ai pas eu le temps de retourner sur mes pas pour admirer les marques laissées par les pneus. Ce qui me fait penser que ça a marché c'est qu'ils ont crissé à 2 reprises (blocage - déblocage - blocage - déblocage).
 
J'avoue ne pas comprendre : En quoi est ce que les senssations de ce freinage appuyé ont été différentes par rapport à un autre véhicule ? (le cycle bloquage / débloquage semble identique à ce que j'ai pu avoir jadis)
 
les véhiculent classiques ont la pédale de freins qui vibre quand l'ABS entre en action.

Récemment j'ai conduis un Class A200 (boite auto) et j'avais l'impression que la bête ne freinait pas du tout. Je trouve le freinage de ma prius plus puissant, peut être à cause du freinage régèrératif ?
 
Aujourd'hui, j'ai pu faire un petit test en freinant plus fort sur une plaque d'égout (je dis petit car la vitesse était de 40Km et le freinage était moyen).

J'étais donc en position B frein moteur, et effectivement je ne semble pas avoir subit ce phénomène de glissade.

Ça demande confirmation, car j'aimerai tester plus fort et plus vite, mais en région Parigo, difficile de faire cela en toute sécurité (d'autant que tout le monde est rentré).

J'ai repéré cette plaque, et en plus c'est en descente, donc je testerai à nouveau dés que possible.
 
Une idée m'est venu cet après midi :

Faudrait peut-être que Toy se penche sur le logiciel qui gère le freinage et dans le cas où selon les infos de l'ABS il doit lâcher le frein moteur récupérateur pour préserver le HSD il devrait activer le freinage mécanique à la place (avec les plaquettes). Cela ne devrait pas poser de problème à moins que cela ne soit trop compliqué au niveau du dosage faire de sorte qu'on ne ressente quasiment aucune variation.

Autant sur la P2 je n'ai pas rencontré de situation qui le nécessiterait (juste une sensation bizarre mais rien de grave) autant d'après ce que les Priussiens III ont décrit ça mériterait un action de remise à niveau urgente.
 
J'espère surtout qu'elle est venue à M.Toyota... Tout à fait d'accord sur les specs du correctif, en attendant le service pack, je continue en PII :grin:

Il y a eu des class-action pour moins que ça d'ailleurs...
 
Je viens de faire 300kms et tout me semble ok y compris la conso nettement en baisse mais cela tout le monde le sait déjà !8)
 
Bonjour,

Ce matin j'ai pu essayer une Prius 3, pendant la révision de ma P2
et j'ai trouvé que la sensation au freinage était désagréable,
je ne parle pas de blocage mais de vibrations sous le pied à chaque freinage même normal.
Je n'avais pas ressenti cette sensation sur la P3 essayée pendant le W.E en Sologne.

J'en ai parlé au commercial qui utilise cette voiture et il m'a dit que c'était normal :hum:
Personnellement je trouve ça assez génant et je n'aimerai pas avoir
ce phénomène sur ma voiture.
 
Moi rien ?

Bizarre je n'ai jamais eu cette sensation ? Attendons les avis des autres proprietaires de P III ?
 
Je n'ai pas non plus cette sensation. Par contre, je trouve effectivement le freinage différent de ma P2 (le temps de s'habituer à un nouveau comportement) : je trouve qu'il faut appuyer plus fort en fin de freinage si on veut stopper la voiture, comme si la P3 demandait à vouloir continuer à rouler plutôt que de s'arrêter.
 
Moi itou ! Pas de vibrations dans la pédale quand je freine, quel que soit le freinage (et j'ai déjà eu à devoir piler net une fois :oops:, un peu emporté par mon enthousiasme béat de conduire tout en douceur, tant à l'accélération qu'en décélération, alors que le gus devant moi, non :sad:.
D'un autre côté, la définition de la normalité chez le commercial... 8)
 
A propos, à partir de quelle vitesse exactement le frein régénératif cède-t-il complétement la place aux freins physique ? J'ai remarqué qu'en dessous d'une certaine vitesse en freinant, la barre de régénération sur l'ODB s'effaçait...peut-être 10 ou 15 km/h.
 
Il me semble, mais il faudrait que j'essaye à nouveau, que le phénomène
était surtout sensible à basse vitesse.
Hormis cette sensation désagréable je me suis fais plaisir à conduire
cette P3, j'ai trouvé les modes Power et éco très efficaces.
 
Normalement non, puisque si j'ai bien compris à basse vitesse le freinage
serait plutôt électrique.
 
Non le freinage électrique est inexistant à basse vitesse (il devient assez marginal dès qu'on descend en dessous de 25km/h). A très basse vitesse comme ça a été relevé, la zone regen de la barre du HSD ne se rempli plus.

Jamais eut la sensation de vibration dans la pédale de frein avec la P3.

Quand au feeling du freinage, j'ai été étonné de lire dans certains test qu'il y avait une sensation gênante au passage entre freinage électrique et mécanique, comme un freinage en 2 temps!

Bien au contraire j'ai été surpris comme c'est transparent et imperceptible. Variable d'une auto à une autre?
 
Je n'ai pas non plus cette sensation. Par contre, je trouve effectivement le freinage différent de ma P2 (le temps de s'habituer à un nouveau comportement) : je trouve qu'il faut appuyer plus fort en fin de freinage si on veut stopper la voiture, comme si la P3 demandait à vouloir continuer à rouler plutôt que de s'arrêter.

Je te confirme cette sensation que le véhicule ne veut pas s'arrêter en fin de freinage.

J'ai failli à plusieurs reprises rentrer dans le véhicule me précédant, comme c'est vraiment à petite vitesse, j'ai pu réagir instantanément.

C'est plus une habitude à prendre, comparativement à un véhicule autre, je pense que c'est du à l'entraînement électrique "jusqu'au bout".

Car ma P3 est toujours en train d'avancer, ce qui m'entraîne parfois à passer au point mort.

Je suppose que je ne suis pas seul à voir ce comportement ?
 
Bonjour, c'est une sensation que j'ai déjà ressenti sur d'autres véhicules à boite de vitesse automatique. N'est-ce donc pas un phénomène commun à ce type de véhicule, plutôt qu'une particularité de la PIII. En D, lorsqu'on lâche le frein, la voiture avance, même sans appuyer sur l'accélérateur. Au feu rouge, c'est d'ailleurs fatigant car il faut maintenir la pression sur le frein. :eek:
 
Dernière modification par un modérateur:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,377,917
Retour
Haut Bas