Prius 4 - les essais par nos membres, avec et sans achat

Ah c'était surtout pour l'intérieur clair ?
Non malheureusement je n'en ai pas encore reçu.
Pour la remise ce ne serait pas un problème, pour la montrer, ça fait loin :)
 
Conclusion (pour moi): le levier de commande de la transmission dans la P4 est très bien placé. Pas besoin de bouger le bras.

La position du levier de la P4 empêche de passer les vitesses avec les deux mains sur le volant.

Sur la p2 on peut, de la main droite, changer de vitesse et en particulier activer la position N sans lâcher le volant du pouce. Quel confort...

Sur la p4 il faut un pouce ou un annulaire de 30 cm de long.

Signé, la direction.
 
Ah c'était surtout pour l'intérieur clair ?
Non malheureusement je n'en ai pas encore reçu.
Et c'est bien ça le problème... Toy France ne fait aucun effort pour les clients intéressés par cet intérieur ... On est obligé d'acheter quasiment en aveugle .. même pas d'échantillons en CC. C'est pour cela que je dis que Toy ne se presse pour vendre.
 
On dirait que le succès commercial est en vue! Je parie que 2016 verra une forte progression de ventes des hybrides du groupe Toy, la demande étant encore largement supérieure à l'offre.

A+
 
essai cet aprem de la prius, modele lounge, gris atlas.
Excellente impression
bon confort, gestion du système du même genre que la yaris.
essai en mode NORMAL, bonne réactivité.
essai partagé entre Madame et moi.
Elle adore l'intérieur et l'extérieur ne la rend pas malade, c'est déja pas si mal.
Au global, l'impression de conduire une voiture classique, bonne réactivité à l'accélérateur, très bon confort avec les 17", bonne insonorisation.
Je comprends mieux tout ceux qui ont signés après l'avoir essayée !
moyenne sur ce petit essai, 4 litres.
Belle auto pour une Prius ! :-D
 
Je suis passé en concession,je suis agréablement surpris par le look

Je ferai un essai la semaine prochaine,par contre j'attendrai une occase

Dans 2 ou 3 ans ,pas envie d'investir autant dans une voiture.:jap:
 
AVERTISSEMENT - IMAGES EXPLICITES - que les exprits chagrins s'abstiennent ...

Essai sur 2 jours +



Le score du 2 pourri par les résidus du 1 puis un premier run de 30 km avec le chauffage se soldant par du 4,5.
Sinon c'était du 3,1 (en ville roulant)

Le 3 c'était par monts et vaux pas extrêmement vite.

Confrontée à la P2 sur le même trajet la P4, en 17", sirote un litre de moins.

Le 4 le score était de nouveau de l'ordre de 3,3 mais quelques tests approfondis ci-après l'ont un peu pourri ...



because of ...

 
Reconnaissance des panneaux souvent dans les choux ...

viewer.php
 
Pour la Belgique région Namur, la concession Gego a une gris Atlas à l'essai. Et qui roule tous les jours..... :grin:
Etienne, si tu veux venir ..... Gembloux - Namur c'est pas l'Atlantique ! :grin: Et si tu viens, petit MP pour un pot. :jap:


Salut Less......
Marrant de constater que plus il fait froid, moins elle consomme.

26' à 0 km/h
21' à 70 km/h
18' à ....189 km/h

À moins que ce ne soit à cause de la vitesse !.....
 
Ce sont les températures !!!

Fallait bien que je la réchauffe un peu. Et pour cela rien de tel qu'une bonne petite trotte, hein ;)

Sinon, hormis les énormes progrès en consommation (à condition de savoir s'en servir car confiée à un conducteur inexpérimenté ès HSD .... aï aï aï)


les ++++

direction bien calibrée (bien plus légère que dans la P3)

comportement en net progrès :
- moindre prise de roulis
- rigidité accrue
- agilité (+10 km/h dans les ronds points / P3)
- essieux arrière presque à effet directeur (plus de sous-virage massif mais attention au vieillissement de cet ensemble assez complexe, j'espère qu'il faudra pas remplacer par bras entiers juste à cause d'un silent bloc usé)

bruits de roulement mieux filtrés (... mais pas encore assez)

bruits du moteur bien contenus (sauf accélération forte, et en mode Power) même en croisant à plus de 160 sur autoroute !!!

Position de conduite fort améliorée (siège plus bas, volant plus vertical) mais sièges en tissu de bien moindre qualité et confort que ceux en cuir !

Belle visibilité vers l'avant que rien n'obstrue (comme dans la P2, les essuie glaces en moins, c'est très bien)

HUD nettement plus lisible que dans la P3

Richesse d'information et bonne ergonomie de navigation entre les écrans grâce à la molette à droite

Qualité sonore de la partie audio en net progrès (remarqué pas que par moi)

(pas fait mumuse avec les radars et autres lane assists donc je n'en dirais rien, c'est peut-être bien, peut-être je trouverai à redire)

Eclairage en codes enfin digne (pas testé les passages automatiques phares/codes si toutefois y en avait, allumage auto OK)

Indications de conso moyenne à priori conformes à celle constatées à la pompe (pas aussi optimistes que pour les HSD 136 ch)


les ----

Rien n'est au même endroit que dans les modèles précédents (à part le frein à main à pied ....) !!!

Le crachoir du dentiste (c'est même la première chose que remarquent les personnes qui montent à son bord)

L'ouverture sur le côté de l'accoudoir

Le manque des rangements

Poignée de fermeture du coffre peu ergonomique (et d'un seul coté)

L'écran tactile du GPS pas assez réactif et vite transformé en table de prise des empreintes digitales ...

Lisibilité et ergonomie de la carte pas terribles

Tissu des sièges d'aspect franchement pas terrible.
La qualité perçue ... Bref, ça donne pas envie. Revenez vite au velours ou le simili alcantara bon Dieu !!! c'est bien plus joli et valorisant.

Amortissement même s'il y a du progrès toujours raidasse, surtout a faible allure

Quelques inquiétudes quant à la frugalité sur autoroute (même à entre 120 et 130 c'était dans les 7l/100 avant de s'envoler à 8 une fois passé à 160+ ... à reessayer car j'ai comme impression qu'il pouvait y avoir du vent de traviole, cf. infra)

ENORME bruit aéro dès 130 km/h !!!

Bon, il se peut qu'il y ait eu un peu de vent latéral mais tout de même !!! bien plus que dans la P3 qui elle est plus bruyante que la P2 !!! il est où le progrès ?!


Ce bruit se situe en haut du pavillon, juste à la hauteur des oreilles
il peut venir des retros mais aussi de cet appendice dont je n'ai pas compris le rôle à part être la source possible de ce désagrément


 
Bilan global néanmoins très positif (qui aime bien ... hein)



De volumineux bourlets sur les pneus pour protéger les jantes (j'ai pas osé enlever les enjoliveurs pour voir les dessous car j'ai eu l'impression que j'allais plus pouvoir les remettre comme il faut du fait d'une déformation possible ...)

Je me demande s'ils, les bourlets, ont une influence aéro et de quel ordre.
 
Appendice aéro? Plutôt un problème finition ...

Salut Less ;-)

... ENORME bruit aéro dès 130 km/h !!!
...

... Ce bruit se situe en haut du pavillon, juste à la hauteur des oreilles
il peut venir des retros mais aussi de cet appendice dont je n'ai pas compris le rôle à part être la source possible de ce désagrément


Ne serait-ce pas plutôt du défaut de fabrication? :hum:

Jacques
 
Non, aucunement ! C'est une pièce qui est conçue comme ceci.
 
Merci pour ton résumé.
Pour le bruit tu es le premier à le signaler à ma connaissance. Meme les essais de nos amis allemand de priusfreunde ne signalent rien de particulier en roulant vite sur autoroute ! Y avait-il vraiment bcp de vent peut-être ( si la voiture n'y est pas très sensible en comportement cela peut par contre engendrer un bruit fort !).
 
Je suis peut-être plus tatillon que la moyenne. Mais je déteste le bruit de quelque nature qu'il soit. Ca me casse les p... oreilles.

Donc j'y fais attention.

En avion j'utilise un casque à réduction de bruit active. Le Bose de série QC. Le pied !!!

Pour la Prius il marche très bien aussi. C'est un peu dans ce but que je l'ai acheté. Mais bon. Pas bluetooth donc pas à l'aise avec le fil qui pend et au bout d'un certain temps on peut ressentir quelque débuts de gêne au niveau de l'oreille interne. Et pas discret donc peut interpeller la marré-chaussée (même si on entend très bien les autres bruits informatifs sauf celui de fond qu'il coupe).

Ce problème n'a pas été remonté car il se peut qu'il soit propre au modèle essayé.

Ou bien il y avait vraiment un vent défavorable. C'est ce que je me dis au vue des consommations assez médiocres. Et je parle pas là du 160+ (où même à cette vitesse elle répond à l'accélérateur, chose quasi impossible avec les P2 et P3). Au début c'était du 130 et 7l/100 ...

J'avais d'autres priorités donc je n'ai pas pris le temps de sortir mon doigt mouillé pour voir le sens du vent. Y avait pas d'arbres (les autoroutes allemandes sont très souvent enchâssées dans une forêt et on y subit pas beaucoup le vent)

Tu remarqueras j'ai fait un bout de chemin en sens inverse mais ne me suis plus concentré sur le bruit (ça se trouve y en avait moins) mais surtout à la faire afficher le 190 au compteur. Pas moyen ! 189, 183 GPS, et pi c'est tout ! :cry:

Par contre la maîtrise du bruit moteur à de pareilles vitesses (stabilisées) laisse la P3 et surtout la P2 loin derrière.

L'aéro et la maitrise du bruit qui va avec n'est pas évident.

On a de voitures qui semblent avoir de formes super aéro mais en réalité leur finesse n'est pas terrible (Citroën CX ...) car souvent s'est moins la forme générale que certains détails de surface qui ont une importance primordiale (jointures entre les surfaces : carrosserie/vitrage, etc. )

J'avais une Mazda 323F génération 89. Je ne me souviens plus de son CX mais elle était super silencieuse à haute vitesse (aéro j'entends car le moteur, on avait l'impression de l'avoir sue ses genoux ...). En vieillissant de trucs ont du se décoller, légèrement déplacer (joints) et ça commençait à siffloter.

Pareil avec la P2. Y a de trucs qu'il n'y avait pas avant.

Mais, si mon observation se confirme, je serai très déçu que Toy n'ait pas attaché plus d'importance à cet aspect. Il n'y avait pas de progrès, bien au contraire, entre la P3 et la P2 et là on semble sur la même pente. Descendante.

N'empêche, la P4 a de sacrés capacités autoroutières. Reste à voir pour la conso. Il faudrait rouler de concert avec une P3 ou/et P2.

A 130+ chrono (moyenne réelle 122/125) la P2 consomme du 6,5 la P3 6.
Moyenne réelle 112 (130 compteur) respectivement 6 et 5,5
A 105 réelle (120 compteur) 5,5 et 4,9 (voire 4,2 sur certaines autoroutes).

Là ... faudrait plus de tests. Devait y avoir un truc, j'ai du mal à le croire. Le problème c'est qu'un journaliste tombe sur un cas de figure pareil ... et ne cherche pas à en savoir plus.

Idem en ville. Je l'ai confié à une novice ès HSD roulant habituellement en Verso diesel BVA ... Un peu de bouchon, un peu de chaleur et ça a mis une plombe pour descendre de 7l/100 !!! à 5,3 là où je faisais du 3,1 avec un peu plus de fluidité mais par un temps bien frais (11°C au lieu de 26).

Bon, ça m'a permi de comprendre comment ces gens s'y prennent. Mal. Mais ils peuvent (veulent) pas le savoir ... Donc ne vous étonnez pas de certains résultats.
 
bonjour
merci Less pour tes commentaires , rien à ajouter sauf que j'ai l'impression de moins bien tenir le cap sur ma PIV 15" que sur ma PIII MC 17" et l'action sur l'accélérateur à basse vitesse plus brutale
 
Concernant la brutalité de l'accélérateur je suis d'accord mais seulement pour le mode "Power" (ça doit être le nouveau calibrage chez Toy car sur la RAV4 HSD c'est pareil). Limite difficilement utilisable. En temps normal.

Le mode Normal me parait bien et Eco pas trop mou.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,309,880
Retour
Haut Bas