Hyundai Kona EV

La pratique d'acheter sur internet une chose essayée en magasin est malheureusement assez répandue :cry:
 
Comment font ceux qui commandent chez un mandataire ?

Exactement la même chose.
 
Le Kona électrique n'est pas disponible à l'essai partout actuellement !
Toutes les concessions ne disposent pas de Kona électrique. Elles vont préférer vendre une motorisation thermique.
 
Bonjour,

On a le Kona 64 depuis quelques mois.
En bref conso moyenne depuis le début 12kwh/100.
La conso à la prise doit être majorié de 15 à 20%.
J'ai noté un rendement de charge de 80 à 85% sur les charges domestiques à 12A sur prise Green up.

Pour l'autonomie sur nationale on est à environ 500Km, sur nos trajets locaux près de 600kms.
Sur autoroute à 130 ça serait 300Kms.

Au final sur les trajets que l'on a à faire on ne met pas plus de temps même pour 500Kms car de toute façon on fait des pauses, et si l'on peut recharger à destination la recharge est très courte, moins de temps que la pause que l'on fait réellement.

Le plus "effrayant" c'est la fiabilité du réseau des bornes....sans commentaires, il vaut mieux prévoir le plan A voir B voir C.

Et le bordel aussi car il faut plusieurs cartes pour faire le "plein" sur long trajet.

Par contre dans notre cas gain de temps "tout le temps", car faire le plein des thermiques c'était un détour, maintenant, avec le plein chez nous en moins de 30sec (le temps de brancher, débrancher, impec.

Pour le véhicule rien à dire, silencieux, onfortable, tenue de route correcte.

Les assistances à la conduite de niveau 2 sont vraiment confortable.

Seul gros bémol les pneus, vraiment pas terrible sur le mouillé (Nexen N FERA SU1)

Au final l'auris TS nous sers quand il y a besoin d'un attelage ou d'un très grand coffre.

On a modifié le coffre du Kona en enlevant les pseudos rangement en polystyrène, on a gagné 16cm sur toute la surface du coffre tout en casant tout ce qu'il y avait + le câble T2/T2.

J'étais pas spécialement pour l'achat au départ, ma compagne a inisté et au final on a bien fait car c'est le véhicule principal et il remplace l'auris même sur très long trajets.
 
Entre 600 et 300km d'autonomie... La différence est très importante.
Faire des pauses toutes 2 heures sur un trajet autoroutier pour recharger ça doit être très pénible.

PS: Tu peux mettre à jour ton profil, on voit toujours La Honda et la Renault.
 
Merci d'avoir partagé des premiers ressentis à bord de ta Kone EV.

La consommation est formidable !
L'autonomie à 130 km/h de 300 km va beaucoup mieux que la moitié de beaucoup de modèles avec une batterie de 30 kWh. Si tu fais en effet des pauses chaque 200 km, la recharge rapide te permettra d'avancer presque aussi vite qu'avec un modèle à thermique. Voilà ce qui marque un grand pas en avant.

Espérons que le "bordel" des bornes s'arrêtera bientôt.

Remplacer les pneus par des 4 saisons ? Une option ?

Tu es pionnier en 64 kWh. Merci de nous faire partager ton aventure.

Jan :jap:
 
On a modifié le coffre du Kona en enlevant les pseudos rangement en polystyrène, on a gagné 16cm sur toute la surface du coffre tout en casant tout ce qu'il y avait + le câble T2/T2.

Merci tu aurais une photo du coffre modifie ?
 
Dernière modification par un modérateur:
Très honnêtement sur autoroute vu la faible autonomie, et pour s'assurer d'avoir des bornes fonctionnelles on préfère se caller tranquillement à 115, on fait une pause vers 2h30 en espérant que la borne fonctionne, si elle fonctionnerait pas on irait sur la suivante.

On s'est retrouvé avec des bornes DC 50kw non fonctionnelle......sur l'autoroute.
Heureusement qu'il y a des applis qui donnent en temps réel l'état de fonctionnement.

Autre reproche pour l'instant sur les aires d'autoroute c'est une seule borne, personnellement il n'y avait jamais de véhicules avant nous, mais il y avait des voitures qui venaient pour recharger après nous, et là on est obligé de leur dire qu'il nous reste 10/15 min de charge, ce genre de situation est un peu pénible quand même.

Idem pour le paiement, on a 4, oui 4 carte de paiment des bornes et on peut aussi à certains endroits payer via une appli ou en scannant un code barre, bref avec un véhicule électrique, vaut mieux s'organiser et savoir maitriser le smartphone.

Sur le trajet poitou charente auvergne, de poitiers à montluçon (225kms), c'est 0 bornes DC, il n'y a que des 22kw en tri (pour les Zoe), or le kona embarque un chargeur monophasé, si on avait à recharger sur ces bornes on chargerait à 7kw et non pas 22......soit un peu plus de 50kms gagnés en....une heure, et un coût de recharge trois fois plus cher que celui d'une Zoe forcément............. Heureusement jamais on a eu besoin de cette solution d'ultime recours.

En 50Kw (le véhicule affiche sur les meilleurs bornes 47kw), ça fait quand même 125A de courant DC, une paille :evil:
Quand on pense qu'ils parlent de 150 à 300kw dans le futur....
Perso, le temps de faire la pause le 50kw - dans notre usage - suffit largement. (le véhicule accepte 77kw maxi de recharge.

Autre point à prendre en considérant, les 47kw (ou 77kw), c'est tant que la batterie est à moins de 73%, passé 73% jusqu'à 80% on passe à 23kw et après je ne sais pas mais ça baisse rapidement à 11kw, en clair il faut s'arranger pour ne pas avoir à recharger à plus de 73/80% si on veut optimiser le temps de pause si jamais on veut une pause rapide.

Mister MMT pour les pneus on y songe. J'aurai préféré des vrai pneus été, mais ma compagne préfèrerais des 4 saisons et souhaiterait des Bridgestone A005 qui ont l'air pas mal, mais j'attend d'avoir de vrai essais comparatifs.

Car les pneus que l'on a à l'heure actuelle sont notés E en conso, MAIS A sur le mouillé, j'en revenais pas..............

Pour la batterie on peut choisir la période heure creuse si l'on en a, ou l'heure de fin de charge, pratique pour ne pas laisser "pleine" la batterie trop longtemps.

Hyundai indique bien dans la notice d'éviter de laisser stationner le véhicule longtemps à 100%.
Ils indiquent aussi de faire une charge à 100% par mois (pour l'équilibrage probablement)
Le temps de charge à la maison ets très long, mais comme c'est quand on est à la maison on a le temps.

Je ne la fais charger qu'à 60% en semaine, (le % de fin de charge est réglable) et pour le Week end quand on part, je fais une charge à 80/90 ou 100% si on en a besoin. (parfois faut que je commence la charge dans la nuit du mercredi au jeudi, car sinon le temps de charge serait trop long pour atteindre le pourcentage voulu pour partir le vendredi soir..............)

Pour le coffre j'ai fait des photos, je verrai pour les publier ultérieurement.
 
J'ai bien aimé l'essai !

Bonjour,
J'ai fait ce jour un "petit" essai (15/20km) d'un Kona 64kWh/204cv, c'est très impressionnant comme véhicule, et très agréable à conduire, j'ai juste fait du péri-urbain et un peu de voie rapide à 110, mais pas de vraie autoroute pour évaluer les bruits d'air et roulement.
J'ai l'expérience de la Tesla3 qui n'est pas exempte de bruits d'air, ce qui surprend quand même, car on s'attend à ce que se soit mieux maîtrisé, ce qui n'est pas le cas...
Mais quel plaisir de ne plus entendre mouliner un thermique quand on appuie sur l'accélérateur, et la puissance est largement suffisante pour s'affranchir de toute situation qui pourrait être parfois limite, je prends l'exemple de la CT qui parfois n'est pas aussi vive qu'on l'aurait souhaité...
La taille et forme du Kona me conviendrait, c'est très proche de la CT200h, avec l'avantage de ne plus trop risquer de se faire les bordures avec le spoiler AV... (ce qui est un handicap également de la Tesla 3, qui en plus de sa forme de berline tradi -qui ne me convient pas- est aussi très basse.) il y aurait la Tesla Y à venir, mais le prix sera hors budget pour moi !
Quant au coffre... aussi pas grand que celui de la CT ! (là je n'ai pas été dépaysé), mais bon à 2 c'est toujours suffisant et on peut toujours basculer les sièges AR et même mettre un coffre de toit en dernier ultime recours...
C'est en tout cas un véhicule intéressant sur lequel je me pencherai au printemps prochain, c'est à ce moment que nous pensons remplacer un des 2 vh du foyer, il se peut néanmoins que je conserve la CT, je ne m'en suis toujours pas lassé :cool:
Je pense refaire d'ici là au moins 1 essai de ce Kona (un WE serait le top !), et aussi voir ce qui se fait ailleurs : VW ID 3 par ex ?, et d'ici là nous aurons sans doute d'autres modèles qui vont sortir, à commencer par le Kona qui va être restylé, sous réserve que la version électrique le soit aussi ?
:jap:
 
Bonjour,

POur le coffre, sur le notre on avait enlevé le double fond qui ne sers à rien.
Du coup avec du MDF bien propre j'avais fait un fond rigide et j'avais gagné 15cm en hauteur sur toute la surface du fond de coffre ce qui était très pratique.

Notre conso moyenne avait été de 12.5kwh/100 et ĉonso réelle de près de 15kwh/100Kms;

Hormis l'agrément de conduite sur petite route pas terrible (poids et chassis), il était très agréable.

Les pneus étaient par contre une cata (NEXEN N'FERA su1, mais ils sont passés en première monte aux primacy sur les nouveaux.

A ta dispo si questions.

Flo.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,316,288
Retour
Haut Bas