Dieselgate NoX VAG, Fiat/Chrysler, Renault et les autres...)

@Artur
Je suis très curieux de savoir quelle suite l'Europe et la France va donner à cette affaire !
Hier soir j'ai fait une petite expérience : j'ai "gogolisé" VW et j'ai cherché tous les articles récents, j'ai remarqué que les sites des grandes chaines de TV brillent par leur silence sur cette affaire (on a peur de perdre la pub ?) Seul de site de BFM Tv en parle....
Beaucoup de journaux ont choisi de donner la parole à VW qui est dans la contrition ou le déni (en demandant une enquête : vous vous souvenez de "à l'insu de mon plein gré " ? :grin:)
 
Dans la presse écrite, j'ai trouvé entre autre ça :
http://www.lemonde.fr/automobile/ar...nancieres-aux-etats-unis_4764397_1654940.html
L'article est tourné de telle sorte qu'on laisse le bénéfice du doute.

http://www.lesechos.fr/industrie-se...r-viole-les-normes-anti-pollution-1157120.php
Par contre ici, il n'y a pas de doute.

L'affaire est relayée dans Le Figaro, La Tribune, Le Point... Tous les papiers en parlent. La presse automobile en parle aussi, les sites des radios Europe1 France Info et RTL en parlent.

En faisant une recherche plus ciblée, j'ai trouvé qu'ils en parlaient sur lci.tf1 :
http://lci.tf1.fr/monde/amerique/et...-sur-les-controles-antipollution-8659726.html

Et sur France Télévision, aucune trace de l'affaire.
 
ce matin 2 chroniques très critiques pour VW:
- sur Europe 1 à 7h15
- France Culture vers 7h30
 
Quelques minutes à l'instant sur France 3... Le journaliste a insisté sur le titre qui perdait 20% à Francfort... Ca c'est un FLOP !
 
[Faux Scoop]

Ségolène Royal annonce à l'instant que les pastilles écologiques seront finalement attribuées en fonction des rejets réels.

Tous les véhicules devront subir des mesures. Les véhicules qui polluent trop devront être rétrogradés à la catégorie Euro qu'ils respecteront.

L'attribution gratuite des pastilles pendant 6 mois est allongée à 1 an.

Les propriétaires devront prendre rendez-vous auprès de leur DREAL (ou DRIEE) à partir de janvier 2016.

Les mesures seront effectuées grâce à un système de mesures des gaz d'échappements qui sera fixé par sangles à l'arrière du véhicule.
Il est aussi prévu de pouvoir le fixer sur une plate-forme d'attelage type porte-vélos pour ceux qui en disposent.
Les remorques ne sont pas autorisées pour porter ce système (c'est logique, les véhicules ne sont pas homologués avec des remorques).

[/Faux Scoop]

Vous y avez cru ?

Nan, nan, c'était un rêve et vous venez juste de vous réveillez. :-D
 
Non, ça va faire mal même au diesel en Europe.

C'est un énorme pavé dans la mare quand même, cela veut dire que malgré les dires des constructeurs, même avec plein de filtres au derrière, il n'est pas possible de dépolluer convenablement des diesels. Enfin, sauf peut-être en utilisant un diesel en génératrice, avec FAP et NOx-Trap.
C'était bien sûr un secret de Polichinelle pour les connaisseurs, mais le bon peuple risque de tomber de son petit nuage...

Donc on va remodifier les raffineries pour qu'elles produisent moins de gazole et plus d'essence... Bien joué...
 
Volonté de transparence ou essayer de laver plus blanc que blanc ?

Volkswagen : Berlin veut vérifier qu'il n'y a pas eu de tricherie en Allemagne

Le gouvernement allemand a réclamé lundi aux constructeurs automobiles des informations lui permettant de vérifier s'il y a eu en Allemagne des tricheries sur les normes antipollution des voitures, telles que celles admises par Volkswagen aux Etats-Unis.

"Des informations fiables". "Nous attendons des constructeurs automobiles des informations fiables, afin que la KBA, l'autorité compétente, puisse vérifier si des manipulations comparables ont aussi eu lieu en Allemagne ou en Europe", a déclaré, lors d'un point de presse régulier du gouvernement, Andreas Kübler, porte-parole du ministère de l'Environnement, estimant que pour l'heure, il n'y avait pas d'"indication" allant dans cette direction.

Merkel pas au courant. Le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert, a refusé de commenter ce scandale qui ébranle l'un des groupes phare du pays, affirmant toutefois que Angela Merkel suivait attentivement le dossier. Elle n'était pas au courant avant que l'affaire n'éclate vendredi aux Etats-Unis, selon lui.

Le scandale aux Etats-Unis. Selon les autorités américaines 482.000 véhicules de marque Volkswagen et Audi, construits entre 2009 et 2015 et vendus aux Etats-Unis, ont été équipés d'un logiciel sophistiqué capable de détecter automatiquement à quel moment ils étaient soumis à un test de mesure antipollution des autorités.
Nan parce que là, c'est la honte. Mais s'ils pouvaient contrôler PSA et Renault aussi, qu'on rigole... :-D

Par contre, c'est Toyota qui va faire la gueule. Je ne sais pas si leurs diesel maison étaient clean, mais leur dernier diesel a été obtenu de... BMW... :siffle:
 
Non, ça va faire mal même au diesel en Europe.

C'est un énorme pavé dans la mare quand même, cela veut dire que malgré les dires des constructeurs, même avec plein de filtres au derrière, il n'est pas possible de dépolluer convenablement des diesels. Enfin, sauf peut-être en utilisant un diesel en génératrice, avec FAP et NOx-Trap.
C'était bien sûr un secret de Polichinelle pour les connaisseurs, mais le bon peuple risque de tomber de son petit nuage...

Donc on va remodifier les raffineries pour qu'elles produisent moins de gazole et plus d'essence... Bien joué...

Bof 90% des gens s'en foutent de la pollution, donc ça ne va pas changer grand chose !
 
Depuis plusieurs années certains grands périodiques auto avaient quand même pointé des VAG plus puissantes sur le banc d'essai que leur homologues françaises par exemple.

Pour 110 ch donnés par exemple, une française paraissait toujours "poussive" face aux allemandes. Déjà VAG, mais a demi-mots était accusé de tricher.

Bon de toute façon, je n'ai jamais aimé VAG dont les commerciaux étaient (je n'y ai plus mis le spieds depuis 2002) condescendants, dédaigneux voire plus encore. A l'époque je voulais une Passat V6 Tdi :oops:. Du coup j'avais eu un accueil aimable chez Mercedes à qui j'ai acheté... un diesel :oops:
Quitte à acheter allemand, j'ai acheté là où on me racontait pas vendre les meilleures voitures du monde, là où on m'avait même déconseillé certains produits pour mon usage en invoquant un manque de fiabilité !

Bref au delà de la stricte objectivité, je serai presque assez amusé voire content de ce qui arrive à VAG.

Et en plus quand j'ai connu mon épouse, elle avait une Fox. Ben franchement autant de petits soucis et une telle absence de plaisir sur une voiture, ça m'avait cassé ce qui pour moi n'était pas déjà pas un mythe.

Je vais suivre l'affaire VAG / Armstrong (ah ce ne sont pas les mêmes) avec intérêt.
 
Capteur d'ouverture de capot

En 97, il y avait déjà l'astuce du contrôle "un capteur branché sur le capot moteur"
Et oui, le constructeur pour qui je travaillais à l'époque s'était aperçu que les contrôles de pollution se faisaient capot moteur ouvert,
Le dit capteur déclenchait un mode moteur "contrôle pollution", et zou, la fumée est roulée dans la farine ...:sad:
 
Clean Diesel

Depuis plus de 5 ans, la publicité de VAG aux EU était basée sur le concept de "Clean Diesel" 😇
Pour le coup , l'image est maintenant un peu troublée. 😷

Forcément ça va moins bien marcher ....😡
 
Toyota/Lexus, s'ils n'ont rien à se reprocher, aurait un énorme coup de comm' à jouer.
Toyota est actuellement en France le constructeur avec la moyenne de CO2 la plus basse sur sa gamme...
 
Je pense qu'avec un tel scandale tous les autres constructeurs vont être dans la ligne de mire pour "vérification".

Peut être que cela va être l'occasion pour le gouvernement de concrétiser les actions promises contre le diesel, sur la base de "nouveaux éléments à charge" dans ce dossier.
 
Il est peu probable que Toyota triche sur ses HSD.

La Prius 2 a une telle avance sur les émissions (homologuée Euro 3 ou 4 mais respecte Euro 6 facilement), que les faibles émissions sont forcément une qualité intrinsèque du système.
On ne fait pas d'un mulet un pur-sang en lui mettant une jambe en bois. :-D

Autre chose, si Toyota avait triché sur les émissions, les constructeurs US auraient dénoncé Toyota et ils se seraient fait démolir par l'EPA bien avant VAG.

Donc mon avis est que les HSD de Toyota sont clean. Pas de triche (après, on peut toujours discuter de la pertinence du cycle).
 
Un article complet des Echos où on parle justement de l'ouverture du capot...
 
Ce soir aux infos TV français, un troll du journalisme d'Auto Pluche vient faire le naïf super étonné devant la caméra sur les magouilles de VW aux USA. Comme si il ne savait pas que le mazoute de tout les jours, n'est pas le mazoute de l'homologation, même pour les grands mazouteurs français (PSA et Renault).

Pour une fois on peut dire merci aux américains qui vont faire exploser le monde pourri du diesel, car il est plus que probable que les méthodes employées aux USA étaient sûrement utilisé ici en Europe. Et si VW le fait ici, il serait incroyable que certains autres constructeurs français ne la fasse pas aussi connaissant leur peu de déontologie.
Il y en a qui ne doivent pas être tranquille ce soir.
Et on va voir si l'action de mazouteurs français va chuter dans les semaines qui viennent.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,324,678
Retour
Haut Bas