sur le fonctionnement à froid en hiver

non non.comme je ne le voyais pas, je scrutais. et puis jamais rien. quand la température passe sous trois degrés, le bandeau d'alerte apparaît mais pas ce logo.

mais le manuel dit bien que ce logo peut ne pas apparaitre dans certaines conditions... j'aimerais bien savoir lesquelles
 
Pareil sur ma Sol Pack 2006, pas ce jolie petit sigle mais un bandeau qui apparaît furtivement pour annoncer simplement que la température extérieur est de 3°C. Ce bandeau disparaît ensuite.
Mais je remarque que l'ODB de la Sol présente une tout autre image que celui de la Sol Pack.
 
Démarrage à froid et consommation à l'arrêt

Durant les grands froids fin décembre, j'ai pris le temps de relever sur le can view l'évolution de la température du moteur en fonction du temps lors d'un démarrage à froid sans sollicitation de la puissance du moteur.

J'ai également évalué ensuite la consommation moyenne durant l'expérience ce quui permet d'avoir une bonne idée de la consommation du moteur lorsqu'il fonctionne à l'arrêt.

Vous trouverez ci-dessous les résultats et à la fin une description des conditions du test.

8497444eb00470.png


Sur le graphique ci-dessus la courbe principale est composées des points de mesure de la température du moteur à intervalle régulier jusqu'à ce qu'il atteigne la température de 65 °C. J'ai ajouté sur cette courbe principale une courbe continue qui est une courbe de tendance polynomiale de degré 6.

Les deux autres courbes sont l'évolution de la température de la batterie et l'évolution de la charge de la batterie durant l'expérience.

On note que durant les 4 premières minutes le moteur gagne 1° C en moyenne toutes les 6 secondes environ. Pendant les 28 minutes suivantes, la température s'élève de 1° C par minute. Les conditions de fonctionnement sont cependant différentes : au début le chauffage est coupé et il est mis en marche lorsque le moteur s'arrête au palier des 40 °C.

Durant les 8 premières minutes, la charge de la batterie décroît de 66% à 55% soit environ 1,5 % par minute. Elle oscille ensuite pour se maintenir entre 55% et 57%.

La température de la batterie initialement de -4°C ne s'élève que très lentement n'atteignant les 0 °C qu'au bout de 3 minutes. Au démarrage, à - 4°C, les maxima de courants de charge et de décharge étaient réduits à 42 A. Cela n'a pas eu d'influence sur le test car les mesures d'intensité sont restées faibles (je n'ai pas relevé les valeurs : de mémoire en général de l'ordre de quelques ampères en positif ou en négatif).

8497444eb17784.png


Sur ce graphique j'ai reporté les mesures de la consommation moyenne indiquée par l'ODB durant les 30 premiers kilomètres du trajet effectué après ce démarrage à froid.

La régression linéraire qui accompagne ce relevé montre que la consommation au point 0 était environ de 75 cl. Donc durant son fonctionnement à l'arrêt le moteur avait consommé environ cette quantité d'essence. On en déduit que dans cette expérience le moteur a consommé environ 1,5 litre par heure.

Conditions de l'expérience

Mesures relevées manuellement à l'aide du can view et d'un chronomètre toutes les 60 secondes et lors de l'arrêt final du moteur à 65 °C après 1910 secondes.

- Température extérieure -6 °C
- Température du moteur au démarrage : -5 °C
- Température de la batterie au démarrage : -4° C

Phase 1
- Power on avec appui sur le frein
- Vitesse en position "P" Park
- Le moteur démarre après quelques secondes
- Le moteur s'arrête au bout de 4 minutes lorsqu'il atteint 40 °C

Phase 2
- Vitesse en position "P" Park
- Ventilation pare-brise On (chauffage)
- Le moteur redémarre immédiatement
- Le moteur s'arrête au bout de 1910 s (depuis Power On) lorsqu'il atteint le seuil de 65 °C

Phase 3
- Vitesse en position "D"
- Chauffage coupé
- Trajet dans une région vallonnée
- relevé de l'indication de l'ODB et de l'odomètre
 
Très intéressant
Merci beaucoup.
J'en déduit donc que si j'avais pris la prius tous les matins par grand froid pour une distance < 5km j'aurais au moins consommé 75cl .
Je l'aurais pris 4x jour soit 4*0.75 = 3l par jour
donc un plein de 45l aurait fait 3 semaines (5 jours).
hors avec ma micra automatique, j'en suis à un plein de 30l toutes les 5 semaines (en y allant super molo sur l'accélérateur)
Devrais-je en déduire que sur des petites distances par temps froid, je consomme moins avec une micra qu'avec une prius?
 
Bien, en même temps, comparer une micra de 700kgs, avec une prius de 1T300Kg ....:-D
Je te le dis, car mon père a une micra, et me saoule a vouloir les comparer !:grin:

Par contre, tu peux déduire, que même sur des petits trajets à froid, tu consommerais moins avec ta prius, qu'avec une laguna, ou une 407 essence boîte auto :jap:
 
On ne consomme 75 cl que si l'on reste arrêté moteur tournant pendant 30 minutes.

On ne peut rien déduire de l'expérience ci-dessus pour un trajet à froid de 5 km avec départ immédiat.

On peut comparer avec une Micra ou avec une autre voiture si on compare les consommations à l'arrêt.

Il est bien évident que si on laisse tourner son moteur sans bouger la voiture, on consomme et ce avec n'importe quelle voiture.

L'expérience ci-dessus était le point de départ d'un trajet de 300 km environ sur routes nationales. La consommation moyenne sur le trajet a été de 5,2 l / 100 km.
 
Cet essai a été fait en position Parking.
On y voit très bien que cette position vide doucement la batterie HT.
J'y ai mesuré un courant de 5-6 ampères soit 1200 W perdus où ?
Alors qu'en position D pied sur le frein on charge la batterie mais on consomme plus.

La consommation "instantanée" au démarrage à froid est une courbe décroissante jusqu'à ce que le thermique atteigne 40°C où il s'arrête s'il n'y a pas le chauffage et pas d'accélération.

En Mode D
Par 8°C extérieur elle commence à 9 Litres/heure, descend à 3Litres/heure au bout de 20 secondes, et à 1,5 l/heure au bout d'une minute.
Elle diminue après et finit vers 1l/heure (ici au bout de 2mn 20).
Sur cette durée la consommation a été de 0,1 litres.
Ces valeurs sont approximatives car c'est en roulant, en descente.

Pendant les 20 premières secondes (environ) si on accélère c'est le moteur électrique qui va travailler.
Au-delà le thermique fournit du couple, donc bien avant d'atteindre les 40°C.

A+ ;-)
 
:coucou: Bonjour,

Et, chapeau bas à Pont Vert:lecteur: pour cette belle démonstration technique développée!:)

Les mordus peuvent y trouver matière à réflexion; quant à moi, conducteur lamda déclaré, j'admire (sans toujours tout comprendre) ces puits de connaissances.:-?

Entre nous, nous avons sur ce Forum une belle brochette d'experts qualifiés qui nous instruisent.
Merci à eux.:hehe:
 
La régression linéaire qui accompagne ce relevé montre que la consommation au point 0 était environ de 75 cl

Donc dans le meilleur des cas j'aurais 75cl.
Dans tous les cas en Hivers, la Prius n'est pas une bonne voiture sur des distances ville < 5km.

Dans les cas contraire, elle déchire.
 
NON

Le point 0 est le point 0 kilométrique.

A ce point 0 de la courbe, le moteur a déjà tourné pendant un peu plus de 30 minutes et a consommé 75 cl. Si j'avais démarré immédiatement, la consommation au point 0 aurait été égale à 0.

Pour affirmer que la Prius n'est pas une bonne voiture sur des distances en ville inférieure à 5 km en hiver, il faudrait des données chiffrées. Il faudrait également pouvoir comparer avec les mêmes données pour d'autres voitures. Je ne dis pas non plus que c'est une bonne voiture. Ce n'était simplement pas le sujet de l'expérience et il faudrait d'autres données pour se prononcer.

Il est certain que tous les relevés de consommation montrent des valeiurs qui sont au-dessous de la moyenne entre mai et octobre et au-dessus entre novembre et avril. Plusieurs hypothèses ont déjà été soulevées et plusieurs facteurs expliquant cette augmentation de la consommation ont été identifiés. Sur ce forum, ces hypothèses et ces facteurs influençant la consommation n'ont pas encore été quantifiés. Il y a encore moins de données lorsqu'il s'agit de comparer les performances de la Prius et celles d'autres véhicules.
 
La comparaison est facile pourtant : Au bout d'un moment, le moteur de la prius s'arrête, alors qu'il reste encore du carburant dans le réservoir. Avec les autres... Ben faut attendre la panne sèche...
Je sais où est la sortie... J'y cours...
 
Dans tous les cas et pour toutes les voitures, le moteur ne s'arrête définitivement que lorsque l'on atteint la panne sèche ou toute autre panne.

S'il est vrai que le moteur de la Prius s'arrête lorsqu'il atteint certains paliers de température alors que la batterie est suffisamment chargée, il se remettra de lui-même en route lorsque ces conditions ne seront plus respectées. Au final panne sèche, pas de miracle :)
 
Comme Prius56, chapeau bas pour ses mines de renseignements sur le fonctionnement de la Prius, que l'on ne peut trouver nul part ailleurs.

Sur le fonctionnement en hiver, je constate que j'ai beaucoup de chance de pouvoir garer la voiture dans un box en sous sol où la température ne descend pas en dessous de 11°C. Si bien que la voiture met à peine plus de temps qu'en été à monter à la bonne température.
Dans le même box l'été la température tourne autours des 20°C quant il fait 30 ou plus, dehors.
Je ne constate aucune augmentation notable de la consommation de carburant entre l'été ou l'hiver ici.
Evidemment à la montagne dans le froid, il en va tout autrement.
 
Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous un petit retour d'expérience.
Profitant d'une intervention chirurgicale j'ai remisé ma prius (Janvier 2008 et 14000 km) dans mon garage le 15/12/08, avec les 8 barrettes vertes. La température moyenne dans ce garage a été de 6 à 8 °C durant cette période.
Aujourd'hui, 51 jours plus tard, lorsque j'ai appuyé sur le contacteur, le système s'est mis en marche immédiatement et les 8 barrettes vertes étaient toujours là. Par contre j'ai aussitôt appuyé pour mettre le mode EV mais celui-ci a été refusé avec affichage d'un message en ce sens. Et le moteur thermique s'est mis en marche 4 à 5" plus tard.
J'en conclu donc que la petite batterie 12V ne se vide pas si vite que cela lorsque le seul consommateur est le témoin antivol, et que malgré une batterie haute tension complètement remplie, après cet arrêt prolongé, quelques fonctionnalités (lesquelles?) avaient besoin immédiatement du moteur thermique pour refuser le mode EV.
Me voila donc rassuré, il est possible de partir en vacances 3 à 4 semaines en laissant la prius sur un parking d'aéroport sans s'inquiéter.
Cordialement.
 
Au-dessus d'un certain niveau de charge de la batterie on ne peut pas forcer le mode EV. Je ne connais pas le pourcentage exact mais il est égal ou supérieur aux 75% nécessares pour que toutes les barres soient vertes à l'affichage.
 
bruit à l'allumage

Bonjour,

Tout juste revenu du ski, je m'interroge sur un bruit au démarrage (appuie sur power). En effet, obligé de prendre la voiture de temps en temps par température très froide (-5°) j'ai entendu plusieurs fois (environ 3 à 4 fois) un bruit comme une sorte de pompage assez sonore avant la mise en route du thermique...

Quelqu'un à déjà entendu ce bruit ? Ma voiture dormant toujours au garage c'est la première fois qu'elle subit le froid (la pauvre)..

Merci :jap:
 
La surconsommation de carburant en hivers provient en partie du démarrage à froid, mais en partie seulement. En effet, sur les longs trajets cet effet devient négligeable.

Regardez par exemple votre consommation à chaud sur autoroute au régulateur en remettant la conso à zéro en roulant. En hiver elle sera toujours bien supérieure, pourtant il n’y a pas eu de démarrage à froid.

Alors d’où vient cette surconsommation supplémentaire en hivers ? Tout simplement de la densité de l’air qui est plus importante, et qui augmente donc la trainée du véhicule.

Regardons la masse volumique de l’air :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_volumique_de_l'air

A 35°C elle est de 1,146 kg/m3
A -10°C elle est de 1,341 kg/m3 soit une augmentation de 17% !

La trainée est directement proportionnelle à cette masse volumique.

En effet, la Force de trainée est égale à 1/2 Ro S Cx V^2

Avec :
Ro = densité de l’air
S = surface frontale du véhicule
Cx = le Cx du véhicule (0,26 pour la P2, 0,25 pour la P3)
V^2 = la vitesse au carré

Donc vous voyez qu’entre l’été et l’hiver la trainée peut augmenter de 17% ! D’où une augmentation non négligeable de consommation. Cette augmentation de consommation, n’est pas de 17% car il faut aussi tenir compte de la résistance au roulement (au niveau des pneus), mais AMHA elle doit être au minimum de 10% supplémentaire !

Voilà, j’espère que j’ai été clair.
 
Oui, mais alors c'est plus aussi clair :???:

Bon, comme ça c'est mieux: les gouttes d'eau sont plus lourdes que l'air qu'elles remplacent.:papy:
 
L'air (plus ou moins dense selon la saison) glisse sur la carrosserie. La goutte d'eau est beaucoup plus bête : elle s'écrase lamentablement sur la voiture. Il faut alors lui communiquer une accélération horizontale de presque zéro jusqu'à la vitesse de la voiture. Si mes souvenirs d'école sont bons (n'hésitez pas à me corriger...), à 90 km/h cela consomme 25 Joules par litre d'eau tombé sur la voiture. Et en plus, ces gouttes d'eau dégradent le Cx.

Et aussi toute l'eau soulevée de la route par les pneus consomme beaucoup d'énergie. On en a déjà parlé sur ce forum (je ne sais plus où).
 
Il devait pleuvoir beaucoup quand l'"Automobile Magazine" a fait ses essais de consommation en P3 !!!
 
Merci pour ces renseignements bien riches ! Je comprend pourquoi qu'en ce moment j'ai une moyenne de 6.3 L/100km !!!:D Avec un carburant SP95E10 qui doit sensiblement augmenter la conso je bas le record lol
 
En ce moment je fais du 4.1l/100kms avec des températures entre -10 et 0°C, sp95 de supermarché, trajet maison-travail. :cool:
 
Dernière modification par un modérateur:
Alors là je ne comprend plus rien, comment roules-tu, combien de km entre ton domicile-travail, moi perso j'en ai 5 le matin et 5 le soir. Ma voiture n'a pas le temps de chauffer. Cette semaine j'étais à 5.8 L/100 à l'odb certainement dû au redoux et un week-end j'ai fait un peu de route. Je n'utilise le chauffage que quand je suis sur la partie à 90 km/h (j'utilise le régulo) et beaucoup en électrique en ville (gestion système, pas le mode EV car sinon surconso d'après les post d'ici). Je viens de refaire le plein avec du sp95 normal pour voir si différent du sp95e10 (10% Ethanol). Sinon c'est peut être la PIII que tu as, non ?!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,273,835
Retour
Haut Bas