ABS ou peau de banane?

On peut peut-être tenter de rapprocher cet incident avec l'effet peau de banane dont nous sommes nombreux à avoir parlé, ce qui sous-entendrait que la voiture n'était pas mise à jour au niveau de l'ABS, mais dans ce cas :

Le frein électrique était-il actif (B) ?

Entre l'appui sur la pédale de frein et l'impact avec l'autre véhicule, qu'elle distance cela représentait-il à peu prés ?


Il serait intéressant de re tester le freinage au même endroit et dans les mêmes conditions, si cela est possible en toute sécurité, afin d'évaluer, voir filmer la chose (sous réserve que le concessionnaire n'est pas mis à jour le logiciel le 3 février).

En ce qui me concerne, le phénomène de glissement était totalement reproductible sur obstacle ou chaussée bosselée, mais avec freinage plus position B (freinage électrique), avant mise à jour.
Le frein électrique B n'était pas actif, et la distance de freinage était d'environ 30 mètres.
Les conditions exactes sont difficilement reproductibles puisqu'il faisait une température négative, et surtout nous avons eu depuis la mise à jour depuis.

Quel est exactement cet effet de glissement "peau de banane", car effectivement notre accident a l'air de ressembler à ce phénomène.
 
Très simple, il suffit de lire la page 1 de cette rubrique... :jap:
 
Bonjour,

je lis vos échanges avec intérêt depuis l'acquision de ma première Prius (III) le 30/12/2009.

J'ai déjà rencontré cet hiver, à plusieurs reprises, cet effet "peau de banane". Assez habitué à rouler depuis plusieurs années, j'ai été surpris mais j'avais mis cela sur l'enneigement et le gel des routes de Lorraine.

Ma voiture a été upgradé le 14 avril 2010 en concession, suite à son rappel très officiel pour ce problème.

Mais lundi 19 avril 2010, j'ai revécu ce phénomène. Cette fois, plus question de mettre en cause le gel ou la neige. A l'approche d'un feu rouge en ville, j'ai commencé le freinage modérément (vitesse initiale 35 km/h). En passant sur des nids de poule mal rebouchés de cet hiver, le freinage s'est brusquement retiré. Contrairement ausx précédentes expériences, je n'ai pas relaché la pédale de frein mais l'ai complètement enfoncé. Aucune réaction ; j'ai parcouru encore 3 mètres avant que le freinage ne reprenne subitement et n'immobilise la voiture quasi instantanément. J'avais même commencé une manoeuvre d'évitement pour ne pas percuter le véhicule à l'arrêt devant moi. A noter que j'étais en position D.

Je ne parviens pas à reproduire le phénomène "sur commande", mais cette fois-ci était encore plus nette qu'au cours de l'hiver. Mon concessionnaire est embarrassé et n'a aucune solution.

C'est vraiment dommage, car j'adore cette voiture. J'anticipe donc systématiquement mon freinage lorsque les conditions d'adhérence risquent d'être mauvaise.
 
Il faudrait vérifier que la mise à jour s'est bien déroulé, peut-être voir un autre concessionnaire pour contrôle.

Sinon, contacter Toyota France, pour exposer le problème, il sont très réceptifs au service client. 0810 13 90 90
 
....J'ai déjà rencontré cet hiver, à plusieurs reprises, cet effet "peau de banane". Assez habitué à rouler depuis plusieurs années, j'ai été surpris mais j'avais mis cela sur l'enneigement et le gel des routes de Lorraine.....
La description de cet événement du 19/04 ressemble a deux gouttes d'eau à notre incident du 02/02, sauf que c'est la voiture de devant arrêtée au stop qui nous a permis de s'immobiliser.

TOYOTA refuse d'être mis en cause en dehors d'une expertise.
L'expert a conclu que le système d'ABS ne pouvait être mis en cause.
Un avocat me dit qu'une fois la mise à jour (ce qui est fait), il devient trés compliqué, voir impossible, de prouver un quelconque dysfonctionnement, il faudrait provoquer un référé pour solliciter une expertise comparative de l'ancien système et du nouveau système (en espérant que TOYOTA produise la réélle version qui était injecté dans les PRIUS avant la mise à jour), pour prouver ensuite qu'il ya eu défaut plutot qu'oubli de freinage.

ET POURTANT votre témoignage me confirme que nous sommes pas les seuls à pouvoir être surpris dans des moments délicats.....
 
Dernière modification par un modérateur:
:D Si j'étais aussi convaincu que vous sur le sujet, mon sens des responsabilités et la plus élémentaire des prudences me ferait revendre ma voiture au plus vite. :-D
 
@davilaet et @kletron

Je comprends votre ressenti pour avoir eu des frousses bleues à de nombreuses reprises. Depuis l'upgrade le phénomène n'est plus perceptible que dans des cas extrêmes (nous avons encore, hélas, de fameux nids de poules sur nos routes belges) : le ressenti reste intense, de très très courte durée et on sent que le système travaille à rétablir la situation; en somme plus rien de comparable avec la situation initiale - le temps d'être surpris que c'est terminé.

@jeepee
Sans vouloir polémiquer à nouveau sur le sujet, je crois que comme beaucoup vous n'avez jamais vécu ce ressenti et c'est tant mieux. Néanmoins, changer de véhicule n'est pas aussi aisé pour une grande partie de la population, "anticiper" tel que le préconise 'kletron' est certainement un solution plus économique.
Tout comme vous ayant le sens des responsabilités et une dose de prudence si l'effet de l'upgrade était insuffisant il est clair que je poursuivrais une action jusqu'à obtenir la plus grande satisfaction, sinon in fine ce serait sans doute adieu Prius.

Par curiosité, la lecture des rapports de tests des véhicules (before sales) serait-elle de nature à nous apprendre si ce problème avait été relevé par les testeurs ?
 
:D En effet, plus de polémique pour moi, c'est un ressenti comme ce l'était sur la PII. Et le ressenti, cela ne s'explique que très difficilement. Si certains, comme vous, davilaet et kletron ressentez encore qqch après l'upgrade, vous devez soit attaquer Toy avec force, soit vous séparer de votre Prius, sinon votre comportement est incohérent et rien ne sert d'écrire des tirades pour s'entre-plaindre. Vous êtes-vous rendus compte que vous n'êtes pas nombreux à ressentir encore ? Seriez-vous tombés sur de mauvais numéros ?
Cordialement. :-D
 
Je viens de recevoir ma lettre de rappel.

Et encore, c'est à moi de faire l'effort de prendre contact si je veut faire appliquer le patch... :D

Tant que la Prius reste exceptionnelle, je reste chez toyota, mais ça ne me plais pas beaucoup un tel mépris pour les acheteurs, la politesse japonaise n'est pas arrivée en europe en même temps que les voitures.
 
rien ne sert d'écrire des tirades pour s'entre-plaindre...Cordialement. :-D

:pardon::siffle:...que veux tu, c'est comme çà, même chez les Priussiens.
Notre Forum n'est que le reflet des divers caractères se balladant dans la société
et nous n'y pouvons rien....il y a les fiers, les craintifs, les colérique, les suceptibles....
(il y en a d'ailleurs de plus en plus)...mais s'il y en a que l'on ressent ainsi chez nous,
ils ont le mérite d'avoir choisi une Prius, et la conduite ZEN de la voiture leur donnera
sans doute plus de réflexion et de tolérance envers leur caisse ou le constructeur.
Nous sommes dans un monde de fous et de fric où nous devenons agressifs,
hélas, non sans causes.....
Que notre Forum serve de soupape de sécurité.....!!!!!!!...AMEN......
 
@jeepee

Pour moi aussi plus de polémique à ce sujet, l'upgrade me convient.
Un petit constat depuis que j'ai la Prius : faire corps avec elle nécessite temps et adaptation !
 
Priussien patient

Je viens de recevoir ma lettre de rappel.

Et encore, c'est à moi de faire l'effort de prendre contact si je veut faire appliquer le patch... :D

J'ai également reçu ma lettre de rappel... mi-février. J'ai aussitôt rempli sur le site Toyota le choix de la concession, conformément aux instructions.
Depuis, j'attends qu'on me rappelle.
J'attends qu'on me rappelle.
J'attends qu'on me rappelle.
J'attends qu'on me rappelle.
J'attends qu'on me rappelle.
J'attends qu'on me rappelle.
J'attends qu'on me rappelle.
J'attends.....:ronfleur:
 
J'attends qu'on me rappelle

C'est ce qui s'appelle un suivi de qualité !
Unfortunately nowadays it's increasingly frequent :cry:
 
......J'attends.....:ronfleur:
:violon:....Une chanson dit, "Jattendrai le jour et la nuit....toujours"
Et bien, non !....les hommes sont ce qu'ils sont, les concessionnaires aussi !
Ils font avec le personnel qu'ils ont....leur caractère et leurs intêrets.....
Rien n'est automatique, et il faut , HELAS, se fendre de coups de téléphone, et suivant.....
de gentillesse ou de coup de gueule.....
Attendre est le signe pour eux que l'on n'est pas préssé........
Et c'est presque partout comme celà...........
Sans compter les Concessionnaires gentils qui n'en peuvent plus d'être coincés
entre leur fournisseur qui rame et leurs clients qui râlent......
Tu connais l'histoire du marteau et de l'enclume.....:cheveux:...Moi oui...
...et pour des engin de 500.000 € où il y a aussi à revoir.......
 
bah, de toute façon, je dois faire ma révision des 15 000 ou 1 an au plus tard à la mi-aout, donc... j'attends, mais je ne suis pas non plus pressé !
C'était juste pour signaler que c'est Toyota qui rappelle, pas moi :-D
 
:hum:...je pense que tu veux dire que c'est à Toyota de pappeler.......
C'est bien en pensant à celà que j'ai pondu mon commentaire....:siffle:
Ce serait moi, il y a belle lurette que j'aurais décroché le bigo....:fleur:
Comme quoi, la sensibilité de chacun est différente.....:pardon:
Mais n'étant pas féru en psycho...........:papy:
Amitiés...;)
 
:D Et comme quoi, il y a ceux qui ont eu "le ressenti" et les autres, ceux qui ont eu peur et les autres, ceux qui n'ont plus peur et les autres, ceux qui n'ont pas encore etc... :grin:Si c'était si grave, Toy se mettrait en quatre et si c'était si prégnant, le client inquiet les harcèlerait au téléphone. Sinon, c'est juste "pour avoir son dû". :-D
 
2ème rappel !!

Reçu ce matin, un deuxième recommandé de la part de Toyota, m'indiquant que malgré leur premier courrier, je n'avais toujours pas fait procéder à la modification de la gestion de mon ABS.
Comme quoi, ils suivent leurs clients:jap:.
Bon, je ne vais pas leur répondre que j'ai fait tout bien comme ils disaient, en m'inscrivant sur leur site pour que le concessionnaire de mon choix me rappelle, ce qu'il n'a pas fait :coolman:...
Par contre, il est dit aussi dans ce deuxième courrier "qu'une erreur étant présente dans le manuel du propriétaire de certaines Prius, votre concessionnaire procédera également à l'échange du manuel actuellement dans votre véhicule pour une version corrigée."
Chic, j'ai mon bouquin pour les vacances :wink: !
 
Lis le bien, car il faudra "chercher l'erreur' et nous donner les 7 différences à la fin de l'été.

:-?
 
Reçu ce matin, un deuxième recommandé de la part de Toyota, m'indiquant que malgré leur premier courrier, je n'avais toujours pas fait procéder à la modification de la gestion de mon ABS.
Comme quoi, ils suivent leurs clients:jap:.
!

Tiens, c'est marrant ! J'ai aussi reçu ce courrier samedi. Par contre, j'avais déjà fait l'upgrade comme il m'était demandé, dès le 14 avril 2010. J'ai donc appelé le service relation clientèle que pour ma part je n'ai pas trouvé très réactif (@ guy_wyse) : ils m'ont renvoyé au concessionnaire ... qui venait de me renvoyer au service relation clientèle !

Quant au manuel du propriétaire à changer, la concession n'était même pas au courant. Ils le découvrent avec mon courrier.

Comme quoi, on peut aimer sa Prius, avoir envie de la promouvoir, et quand même parler de ce qui ne va pas dans le monde de Toyota. Et comme je n'aime pas les situations binaires, je pense qu'il existe plein d'autres façons de réagir que de changer de voiture ou d'attaquer Toyota avec force dès les premiers "ressentis" désagréables. Je suis quand même allé voir mon docteur, mais il ne m'a pas diagnostiqué une incohérence rationnelle aigüe.

Je m'emploie donc plutôt à dialoguer avec le concessionnaire, nettement plus proche et compréhensif que le service téléphonique, pour résoudre ces histoires. Et à apprendre à faire corps avec patience avec cette voiture, qui, de toute évidence, ne s'apparente à aucune autre. (en espérant que "faire corps" ne signifie pas que j'y finirai incarcéré ! :razz:)
 
J'ai également reçu ce courrier recommandé ce matin (pour le manuel).

Comme je suis curieux de nature, je ne l'échangerai que lorsque je saurais ou est (sont) la différence. :cool:

(@kletron, tu as du mal tombé, c'est parfois une question de personne, vraiment je suis étonné).
 
Bonjour,

la différence se situe sur l'explication du fonctionnement du système d'aide au démarrage en cote (lu sur ce même forum dans un autre sujet).

Cdt,
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,778,414
Retour
Haut Bas