ABS ou peau de banane?

Nous aimons tous notre Prius, et la connaissant, utilisons le freinage intelligemment (anticiper...)
Mais dire que la Prius freine très bien...Les meilleures freineuses (130 km/H à l'arrêt, en freinage d'urgence)
1er Mercedes CLS 350 avec 62 metres de distance de freinage
2e Mitsubishi Lancer evo 9 avec 62 metres
3e Opel Astra GTC OPC avec 62 m
4e Peugeot 207 1.6 HDi 110cv Fap avec 62 m
5e Porshe Cayman 3.4 S avec 62 m
6e Bmw 120i avec 62 m
7e Bmw X5 4.4i avec 62 m
8e Chrysler Crossfire SRT avec 62 m
Je n'ose pas vous dire où est la Prius, avec 75m (eh oui...)
Je pense qu'il faut en être conscient. (Référence Autoplus).
 
Oui ce n'est pas terrible mais il parait que les pneus y sont pour beaucoup.
Pour L'Auris c'est 72m.
Cela dit 'l'amplificateur' de freinage m'a presque surpris (en bien)lors d'un coup de frein en ville.
 
Bonjour,

J'ai fait le même constat hier. Je roulais tranquillement et je suis passé sur une petite voie ferrée. Une roue s'est levée et ensuite avec l'ABS j'avais vraiment l'impression de m'être envolé. Ca fait bizarre.
 
J'ai constaté le même type de problème avec ma P2, quand une roue passe dans une sorte de trou près de chez moi (avant un stop). L'intensité du freinage semble diminuer et la récupération d'énergie devient nulle.
J'ai le même problème, mais moins prononcé avec le RX.
 
:D En fait, c'est un sujet régénératif. Un de plus à qui ça arrive, et on repart pour 3 pages... Tout avait été dit dans les premières pages P II et P III. :-D
 
J'ai constaté le même type de problème avec ma P2, quand une roue passe dans une sorte de trou près de chez moi (avant un stop). L'intensité du freinage semble diminuer et la récupération d'énergie devient nulle.
...
C''est faux. La bonne réponse est sur le forum. Bien sûr dans une discussion prius 2.
 
Avec ces réactions, quelle la pression des pneus et quelle est la vitesse de l'évennement?
 
Il faudrait peut être indiquer le diamètre des roues aussi ?

De mon coté, j'ai zéro problème avec la PIII en 15 pouces là où la PII en 16 provoquait le glissement (étant donné que c'est en descendant vers chez moi, la manip a été reproduite pas mal de fois).
 
J'ai toujours le problème sur la P3 en 15' atténué depuis la mise à jour mais toujours présent. :coolman:
 
Aïe, on oublie l'hypothèse 15'' / Bridgestone donc. :-?
 
bah je suis en Energy saver maintenant.
 
Il faudrait peut être indiquer le diamètre des roues aussi ?

De mon coté, j'ai zéro problème avec la PIII en 15 pouces là où la PII en 16 provoquait le glissement (étant donné que c'est en descendant vers chez moi, la manip a été reproduite pas mal de fois).

C'est le meme diametre de toute facon a tres peu de chose pres( et quand on use un pneu on arrive dans les memes tolerances donc).
sinon j'ai aussi constaté le phenomene plus surprenant que dangereux en fait ( ca freine quand meme mais la sensation est deroutante c'est vrai). Remarque qu'a l'inverse je trouve l'effet abs sur route reellement glissant tres bien maitrise sur la prius alors que sur mes precedants vehicules ca supprimait parfois tout freinage !!
 
Tiens ça faisait lgtps que personne n'avait posté ici ^^

Bon donc avec ma P3, 17pouces, ça fait deja qq temps que je ressens ce défaut, car oui, c'est réellement un défaut, si le véhicule ne ralentit pas alors qu'on freine ... dire qu'il suffit d'appuyer plus fort pour qu'il freine après un léger temps de réaction, c'est du grand n'importe quoi niveau sécurité, imaginez que ça le fasse devant un passage pour piéton où justement un piéton décide de passer, vous lui direz quoi quand il sera dans l'ambulance ? que c'est l'effet bien connu de la peau de banane prius ? non mais faut arreter de délirer oh ! on aime nos prius, mais faut pas exagérer ...

Bref moi ça me le fait régulièrement soit sur des traversées de voies ferrées, soit sur des mini ralentisseurs, parfois ailleurs, et il m'est arrivé qq fois de serrer les fesses !

Donc question courte mais efficace, histoire de faire bouger ce topic : est-ce qu'il y a une correction ? une correction efficace ? parce que bon, 20 pages de blabla à ce sujet, c'est ptet intéressant, mais j'ai pas que ça à faire, y a les JO à la tv :-D
 
Sur PIII MC 2012 Dynamique, je n'ai encore jamais ressenti ce défaut.
Je trouve cette sensation plus forte sur une PII (pas autant que la PIII non-MC), la PIII MC enchaine très vite le freinage élec/méca.
 
Sur PIII MC 2012 Dynamique, je n'ai encore jamais ressenti ce défaut.La PIII MC enchaine très vite le freinage élec/méca.

Il y aurait donc eu une correction sur la MC ??
 
:grin:45.000 en PII 2006.....
........15.000 en PII 2008.....
Jamais ressenti l'effet Peau de banane......!
 
bah, cela m'arrive de temps en temps, léger, en freinant légèrement, et lorsque la route est vraiment bosselée, voir un trou.
Le voyant ABS ou plutôt antipatinage s'allume, et on as cette sensation de peau de banane, mais sans vraiment nuire au ralentissement.
Je reprécise, c'est en cas de freinage léger, sur un trou ou une bosse.
 
Donc question courte mais efficace, histoire de faire bouger ce topic : est-ce qu'il y a une correction ? une correction efficace ? parce que bon, 20 pages de blabla à ce sujet, c'est ptet intéressant, mais j'ai pas que ça à faire, y a les JO à la tv :-D

Tu as fait la MAJ chez Toy?
 
C'est pour la PIII pas la PII.
Sur la MC je n'ai pas encore obtenu cette effet peau de banane.
J'ai bien vu le voyant de glisse s'allumer plusieurs fois sans effets banane.
J'ai remarqué que même avec une conduite ZEN les jantes avant sont vite noircis par la garniture des freins, ce que je n'avais pas avec la PII
 
Phénomène que j'ai constaté sur toutes les P3 neuves.
Mais cela ne dure que quelques centaines de km, après cela se calme, les jantes ne se noircissent plus.

Surface des plaquettes plus tendres ? Je n'en sais rien... :eek:
 
peau de banane en virage

Autre effet peau de banane très net, en tous cas avec P2, c'est en ralentissant dans un virage prononcé. Pour le mettre en évidence, le mieux c'est une bretelle d'accès descendante dans laquelle on circule à 50 km/h, et qu'on aborde un peu plus vite en ralentissant. Dès que le volant est tourné de 3/8 de tours (entre 1/4 et 1/2), le ralentissement électrique est supprimé et les freins preinent le relais avec un petit retard. C'est dommage que le système juge ici anormal une différence de vitesse rotation entre les roues alors qu'il sait qu'on tourne.

De mon point de vue, l'effet peau de banane ne présente pas de danger pour un conducteur averti. Mais le conducteur doit être averti. Par exemple il ne doit pas ralentir en espérant coller à un moment donné un véhicule dont il croit prévoir la vitesse. Si l'effet intervient, il risque de perdre un mètre sur sa prévision et percuter. Mais un bon conducteur ne joue jamais à ça. Il devra néanmoins être averti pour comprendre ce comportement, puis le tester plusieurs fois pour l'intégrer comme "normal" et non pas comme un refus de freinage. En dehors de cette situation de ralentissement qui suppose une distance de sécurité convenable, le freinage d'urgence qui met tout de suite en jeu les freins à disque, avec même une amplification spécifique, ne souffre pas de cet effet désagréable.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,923,961
Retour
Haut Bas