ABS ou peau de banane?

ça fait deja qq temps que je ressens ce défaut,

Bonjour,

si j'ai bien saisi, le défaut n'était pas présent avant. Qu'est ce qui aurait bien pû le faire apparaître ?
Deux hypothèses, pas du tout avérées, mais pour réfléchir : :
- le boîtier des accéléromètres serait mal fixé, et les obstacles le secoueraient et perturberait la centrale ABS;
- l'usure des plaquettes fait qu'elles sont positionnées trop loin des disques lors des phases de freinage régénératif, et il s'en suivrait un temps mort au moment de les mettre en action ,

En matière de rapidité de freinage, le système PSA bénéficie de sa régénération plus prononcée.

A+
 
Quasi identique

En tout cas, moi je viens de la tester à la montagne, mais j'avoue ne pas avoir regardé la jauge à essence, par contre, j'ai essayé la grimpette en mode power, et là, je doit dire que ça dépote méchamment (d'où mon inobservation de la jauge)...
...et en descente on récupère 4 petites Prius à la minute facile (soit 20 en 5 minutes).

Bon c'est pas ça qui va me faire atteindre les 3,9 litres promis, mais j'aime bien savoir ce que j'ai dans les mains.

Un truc que j'ai moins aimé, c'est un trou soudain dans le freinage en passant une voie de chemin de fer en descente, glissade ? Lévitation ? Passage d'un mode de freinage à un autre ? Mystère, mais mauvaise surprise, car j'ai parcouru presque 20 m sans ralentir (1/2s), jamais vu ça avant.

---------------------------------------------
Bonjour,
J'ai aussi constaté ce type de comportement avec la mienne. Avant et après la dernière mise a jour. Toutes les campagnes de rappel ont bien été effectué. Roues changé avant et après, freins et disques ok
Voici ce qui se passe uniquement sur un tronçon de 30m.
Descente / ce tronçon c'est a un revêtement assez dégradé comme si on roule sur des "paliers", je suis en descente souvent entre 10-20 km/h quand je freine doucement, au début ça va, puis d'un coup, ça "glisse" et plus de freins faut ensuite appuyer fort.
Sur ce tronçon, ça m'arrive souvent et uniquement sur cette partie.

Pour "nuancer" sur ma mazda 323 essence, j'ai aussi eu ce cas au même endroit 1 fois. Cette voiture la l'abs a tendance a se déclencher assez tôt

Mais en tout cas sur la prius c'est quasi systématique sur ce tronçon.

J'ai aussi remarqué des comportements "étrange" de l'ABS en descente et freinage léger (juste en restant dans la zone de régénération) il arrive que le freinage glisse et pendant 1 à 2 secondes, plus de freins.

Donc je reste prudent en descente dans ces cas là
 
J ai également ça et j avoue ne pas être très rassuré...
 
sur ma prius 2, j'ai un comportement un peu similaire en cas de freinage sur route dégradée (effet renforcé par des pneus surgonflés) :
- au début le freinage est regénératif, les freins à disque ne sont (quasiment) pas sollicités
- en cas de bosse ou autre, on a facilement une (petite) perte d'adhérence, qui est détectée par l'ABS, et qui a pour effet de solliciter majoritairement les freins à disque.
La transition n'est pas toujours douce, et selon la position de la pédale de frein, le freinage peut apparaître plus léger, d'où cette sensation de glissement. Et si on appuie plus fort sur la pédale, ce sont les disques qui sont sollicités.

J'ai remarqué cela avec mon ScanGauge, on voit bien le "décrochage" du freinage regénératif, qui passe de plusieurs dizaines d'ampères à 15 ampères quand l'ABS s'enclenche.

Pour moi c'est tout à fait normal : un risque est détecté, la priorité est donnée au freinage classique.
Mais c'est vrai que le comportement est un peu déroutant si on ne comprend pas ce qui se passe. Dans ce contexte, les infos du ScanGauge sont bien utiles pour confirmer le ressenti.

En conclusion, des pneus type "energy" un peu surgonflés sur un revêtement dégradé, c'est pas top : confort dégradé et moindre efficacité à la récupération d'énergie. À réserver aux trajets autoroutiers, donc.
 
excusez moi de déterrer ce sujet, mais je suis à deux doigts de signer un chèque de 14k€ pour une prius III lounge de 2010, et à la lecture de ce problème je me dis que ça ne vaut peut être pas le coup... Je vis à la réunion et ici les routes ont fréquemment des nids de poule, des bosses, etc.
Alors qu'initialement j'allais poster dans une autre rubrique pour avoir des infos sur le comportement routier de la prius III 2010, qui est très bien noté dans certains articles et pas du tout dans d'autres, ainsi que sa capacité à monter de grandes pentes assez raides comme il en existe tellement sur mon île, je me demande à présent si je ne suis pas en train de faire une grosse erreur... :-?
Bref, là j'ai vraiment besoin de vos lumières parce que sinon j'arrête tout et je signe pour un diesel à la con dont je suis sûr qu'il sait monter une pente et qu'il ne me fera pas n'importe quoi à chaque imperfection de la route...

Merci d'avance
 
Même problème sur P3 de 2010 et Yaris hybride ... On s'y fait , les premières fois c'est :velo:
 
Faite un essai Cyril974, je ne penses pas que ce soit véritablement un problème, on ressent un glissement oui, mais il n'y à pas de danger tant qu'on garde le pied sur le frein.

Ca serais dommage de vous priver d'une telle expérience pour ça.
 
La réunion jumelée à la belgique pour les bosses les fosses les pavés les nids de poule et d'autruche, les taques d'égouts et le reste et.......Il y a aussi des montées et............ Des descentes 8):grin:
 
Faite un essai Cyril974, je ne penses pas que ce soit véritablement un problème, on ressent un glissement oui, mais il n'y à pas de danger tant qu'on garde le pied sur le frein.

Ca serais dommage de vous priver d'une telle expérience pour ça.

donc si l'abs se déclenche et que le "glissement" se fait, en continuant à appuyer sur le frein je freine quand même?
ça fout quand même un peu la trouille... venant d'une clio pour moi et d'une ford fiesta pour ma compagne, j'ai peur que ce changement radical de style de conduite ne nous mène directement à la case accident :(
autres questions que je voulais poser, même si je sais que ça n'est pas l'endroit :
- l'insonorisation est elle si nulle sur une pIII 2010?
- comment jugez vous la tenue de route avec une 15"?
- et enfin bien sûr : 2010 68 000 km sièges cuir, bluetooth mais pas toit ouvrant, pas radar recul, pas navigateur, couleur blanc nacré... 14 000€ c'est une bonne affaire ou vous me conseilleriez de voir ailleurs?

Merci d'avance :)
 
Il ne faut pas se poser de question.
En cas d'urgence on freine fort et on pousse le plus fort.. L'ABS fait son travail, et il faut lui faire confiance.
C'est pas évident, et parfois très surprenant.

Mon conseil que je donne toujours à mes proches; il faut tester dans des conditions limites pour connaître et ne pas être surpris.

Les cas limites étant cependant peu fréquent. Tel que les passages piétons, les plaques d'égouts, ...
Lorsque l'adhérence droite/gauche est différente. Il faut trouver des cas limites... qui ne sont pas forcément évident à dénicher.

Testez sur sec, sur mouillé...

Par exemple, en hivers lors de condition de gel. Je démarre, et si personne ne me gêne, je teste toujours l'adhérence pour voir si c'est plus ou moins limite.
Freinage faible puis moyen puis fort.
 
:papy: La tendance générale aujourd'hui est d'être pointilleux et de grossir,
comme les journalistes, le moindre évènement, la moindre petite chose, d'en
tirer des conséquences hors normes, enfin d'en faire un foin hors de proportions
avec le réel. Moi aussi il m'est arrivé ce dont on parle, et je n'en ai pas fait
un cas planétaire, je n'ai jamais risqué l'accident, et je n'ai jamais entendu
parler d'accrochages dus à la sensibilité de l'ABS !
Alors, soyez raisonnables et ne grossissez pas les puces pour en faire des éléphants !
 
donc si l'abs se déclenche et que le "glissement" se fait, en continuant à appuyer sur le frein je freine quand même?
ça fout quand même un peu la trouille... venant d'une clio pour moi et d'une ford fiesta pour ma compagne, j'ai peur que ce changement radical de style de conduite ne nous mène directement à la case accident :(
autres questions que je voulais poser, même si je sais que ça n'est pas l'endroit :
- l'insonorisation est elle si nulle sur une pIII 2010?
- comment jugez vous la tenue de route avec une 15"?
- et enfin bien sûr : 2010 68 000 km sièges cuir, bluetooth mais pas toit ouvrant, pas radar recul, pas navigateur, couleur blanc nacré... 14 000€ c'est une bonne affaire ou vous me conseilleriez de voir ailleurs?

Merci d'avance :)

D’abord, beaucoup de choses sont très exagérées, l'effet peau de banane est une sensation de diminution du freinage qui peut être amplifiée si le freinage electrique est en cours, cas si l'ABS est enclenché il coupe ce freinage electrique. De la à penser à un accident, c'est très exagéré.

Il y a eu une mise à jour du logiciel pour diminuer cet effet sur la P3 (à vérifier en concession).

Ensuite, les freins ne se coupent pas, en cas d'angoisse, il suffit d'appuyer un peu plus sur la pédale.
 
Ayant roulé et roulant beaucoup sur de petites routes de campagne, il m'est arrivé avec des voitures précédentes munies d'ABS d'avoir freiné dans des conditions d'urgence (croisement d'autres véhicules sur route étroite par ex), et bien à chaque fois , quel que soit le type de véhicule, la voiture ne réagit pas comme un véhicule sans ABS, vous avez toujours des bruits bizarres, vous sentez les roues qui sont délestées... etc je ne pense pas que ce soit spécial à la prius.
 
bonjour
j'ai fait des tests sur des petits ralentisseurs (ondulations) moitié de la voiture sur l'asphlate, autre moitié sur ralentisseurs et à différentes vitesses
-faible vitesse,freinage léger sensation très courte de manque de freinage (normal car seul le freinage électrique intervient seulement sur les roues avant)
 
Dernière édition:
Bien sur que c'est surprenant un ABS et ce quelque soit la voiture et bien entendu la marque. Par contre en cas de freinage d'urgence , enfoncer la pédale à fond et ne surtout pas la relâcher et ce même quelque soit le bruit SURPRENANT. :-D
 
bonjour
j'ai fait des tests sur des petits ralentisseurs (ondulations) moitié de la voiture sur l'asphlate, autre moitié sur ralentisseurs et à différentes vitesses
-faible vitesse,freinage léger sensation très) courte de manque de freinage (normal car seul le freinage électrique intervient seulement sur les roues avant

Je te rejoint la-dessus, car régulièrement, sans faire de test, ça patine sur de tout petit ralentisseur. Même aux barrières de péages du pont de Tancarville, je sens les roues qui patinent. C'est surprenant, mais comme cela se produit à des vitesses faibles... Et ça dure 1 à 2 secondes...
 
J'ai expérimenté mardi...
Beuh... en dehors du fait de la sensation désagréable, ça glisse bien sur un bon mètre pour passer de 25 à 0. Bref la différence entre un "ouf" et un constat...
Je ne me rappelle pas une telle peur avec d'autres véhicules. Je ne vais pas changer de voiture pour ça. Cela incite juste à anticiper un peu. Comme avec une ancienne dans le traffic moderne quoi.
 
C'est curieux, mais il me semble que l'effet glissade qui s'était fortement atténué avec le correctif installé alors, est revenu depuis la reprogrammation du logiciel de l'inverter :eek:
 
J'ai aussi cette impression de freinage très hasardeux sur une route en mauvais état avant d'entamer un virage, il y a comme un flottement ce qui est très désagréable.
De ce que j'ai pu constaté la P3 si la route n'est pas parfaitement plate on retrouve ce "flottement" avant un freinage efficace ce que je n'avais pas sur BMW ou Merco.
 
Sur un freinage léger, seul le régénératif est en action sur les roues avant. En cas de "blocage" d'une des roues, la seule solution est de "relâcher" le régénératif, donc sur les 2 roues en même temps. En cas de "vrai" freinage avec les freins (donc sur les 4 roues), l'ABS va réguler roue par roue...
 
C'est vrai que le passage sur une plaque de métal mouillée (rails, égouts, ...) en freinant sèchement peut apporter des sensations étranges quand l'ABS fait son boulot. Mais rien de dangereux à mon avis, et je n'ai pas constaté d'allongement de la distance de freinage.
Je conduits beaucoup de bagnoles de loc, avec ou sans ABS, et on oublie juste de dire que dans les mêmes conditions (freinage sur métal mouillé) l'ABS va aussi se déclencher et générer des bruits et mouvements inhabituels.

Pour l'avoir testé, je préfère l'effet "peau de banane" (qui n'en est pas un) de la P3 à la réaction d'un ABS classique, la trajectoire semble plus sûre (mais c'est peut-être une impression).

A mon avis une P3 va faire merveille à La Réunion, à la fois en confort de conduite et en consommation (j'y retourne pour le boulot en janvier, et malheureusement je vais encore me retrouver avec une catégorie A qui va bien se trainer dans la montée du Maïdo)
 
Passer quelques heures dans un centre de conduite adaptée , sur circuit sec et ensuite arrosé , avec et sans ABS , pour une même voiture et vous pourrez mieux comprendre de quoi on parle. Et que ce soit avec n'importe quelle marque de voiture , traction et propulsion. Plaisir et frayeur( s) assurés. Pour les petits belges , c'est à nivelles , je ne me souviens plus du prix , mais plutôt que d'abîmer votre propre voiture , je pense que la dépense en vaut vraiment la peine. :jap: et en plus , vous ne risquez pas de blesser des gens n'y vous même.
 
C'est vrai, un petit circuit d'entrainement permet de familiariser avec ces problèmes.

Et puis passer un petit passage à nivelles c'est toujours bien :D

Sinon, il y a la section d'autoroute vers Bruxelles en venant de France, c'est pas mal pour l'ABS aussi.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,306,609
Retour
Haut Bas