coût de remplacement de la batterie principale

Ne serait il pas plus opportun de faire des batteries modulaires - qui pourraient être changés individuellement sans changer les autres.

Je sais, le risque est de devoir tout changer.

Nota : il faudrait faire un test de la batterie avant la fin de la garantie et de sa prolongation des 1 ans.
 
C'est la concession qui a contacté Toyota France mais j'ai vu l'échange de mails.
Nikkor j'aimerai vraiment vous croire mais sur quoi vous basez vous pour avancer une participation de 30 à 50%?

Sachant que le retour Toyota est clair dernier bilan hybride effectué en mars 2014 prolongeant la garantie hybride jusqu'en mars 2015, de ce fait le véhicule n'est plus sous garantie et il n'y aura donc aucune prise en charge.

La Prius n'a pas d'autre problème et est en BE mais quand je dis que le véhicule vaut 500€ c'est que le véhicule est non roulant et que très peu d'acheteur serait intéressé par un véhicule non roulant.
donc OK 500€ est peut être exagéré mais grand max 1000€.

Après c'est vrai que la Prius est exceptionnelle mais cela ne doit pas nous faire oublier la réalité du marché.

Dashmaxi.

Voilà comment je procèderais si j'étais à ta place :
  1. Je demanderai à la concession les données chiffrées correspondant à tous les bilans hybrides effectués (parce que mettre OK dans les cases ne prouve rien). Tu demandes le nom de la personne qui te réponds en début de conversation (en cas de refus, ce qui sera quasiment certain), et tu notes la date et le nom de la personne à qui tu as fait ta demande.
  2. S'ils refusent, tu écris deux RAR (l'un à ta concession, l'autre au service client Toyota France, en informant dans le courrier que les deux sont destinataires en RAR) et en détaillant le suivi de ton véhicule en concession, avec le plus de dates (voire de justificatifs) possibles, l'utilisation que tu en fait, ... Ceci pour justifier de ta bonne foi.
    • Argumentaire : Tu ne comprends pas comment, en moins de 16 mois après un bilan hybride et un suivi rigoureux du véhicule en concession, ta batterie hybride puisse tomber en panne.
    • Tu photocopies le résultat du (des) bilan(s) hybride (ceux avec les OK partout), et les factures révisions en concession.
    • Tu décris ta demande d'avoir des données chiffrées qui prouvent que ta batterie hybride ne s'est pas dégradée anormalement dans le temps, ceci même pendant les bilans hybride, et le refus (en précisant la date de ta demande, la concession et la personne qui t'as refusé ces informations)
    • Tu décris comment tu utilises ta Prius 2 depuis que tu l'as (types de parcours, kilométrage total, voire annuel si tu les as).
    • Tu conclus de ton étonnement quant à la fiabilité de la batterie, pour un véhicule dont la fiabilité est parmi les meilleures au monde, batterie sensée être de la même durée de vie que le véhicule (là, tu peux rechercher des articles, argumentaires, .... soit de Toyota, soit de statistiques officielles, voire de journalistes et mettre des tirages papier).
Dans ces courriers : Surtout aucune menace, aucun jugement négatif (véhicule, Toyota, concessionnaire, ...). Surtout ne cite pas et ne te laisse pas guider par les courriers échangés entre la concession et Toyota que ta concession t'as montré : Tu n'es pas sensé les avoir vu, et ta démarche doit rester personnelle (entre toi et le service client de Toyota France).

Si ça ne donne toujours rien (attendre quelques jours après réception des RAR), tu peux revenir ici et je peux te fournir d'autres ficelles.

PS :
Toyota a prévu un bilan hybride possible jusqu'aux 10 ans d'âge des véhicules HSD (sauf pour les taxis). Leur durée de vie moyene est forcément bien supérieure à 10 ans, sinon ça coûterait cher à Toyota et on en entendrait parler (la P2 est sortie fin 2003 au Japon et USA). Surtout, ils n'affirmeraient pas que les cas de remplacement de batterie HT restent l'exception.
 
Dernière édition:
....Nikkor j'aimerai vraiment vous croire mais sur quoi vous basez vous pour avancer une participation de 30 à 50%? .....

La batterie HT des HSD est présentée comme devant durer la vie de la voiture. La vie moyenne d'une auto moderne est d'une quinzaine d'années (240 000 km) de nos jours (dans les années '90 c'était 13 ans). La Prius ne doit pas déroger à cette statistique, même au contraire.
Partant de cela, votre Prius a fait la moitié de sa vie normale en terme de temps et 3/5 en terme de km (à 155 000 km), en supputant que l'utilisation et l'entretient a été fait dans la norme.

Grosso modo, Toyota peut prendre à sa charge entre 40 et 45% du coût de changement de batterie HT alors qu'elle s'engageait à prendre 100% il y a quelques mois. Ils ont même eu de la chance.

Le pire dans l'histoire, c'est que peut être la panne de votre batterie est négligeable avec un problème d'oxydation ou de défaut d'un élément interne.

Par contre, pour celui qui voudrait conserver une Prius de collection dans le future, après 15 ans ou 240 000 km, je trouve tout à fait normal de mettre une batterie HT neuve pour repartir avec une auto super et super économique.
 
Prius moteur thermique ne démarre plus

Bonjour,

Merci à tous ceux qui pourront me donner un conseil... Voilà ce qui m'arrive...
Le moteur de la Prius s'est mis à brouter puis arrêt total du moteur thermique. Le voyant batterie hybride très faible s'est allumé. Une première intervention où j'ai changé bougies et bobines allumage qui étaient effectivement HS! Mais maintenant étant donné que la batterie hybride est au plus bas, le moteur thermique ne redémarre plus. Après plusieurs tentatives, la batterie auxiliaire baisse et le "Ready" ne s'affiche plus. Que faire pour relancer le moteur thermique malgré que la batterie hybride soit totalement déchargée...? Encore merci pour vos conseils.

PS : Peut être qu'il y a des coupures de sécurité qui bloquent le démarrage du moteur thermique...?
 
Bonjour,
Merci à tous ceux qui pourront me donner un conseil...

Bonjour
conseil n°1 aller à la case présentation
conseil n°2 parcourir le forum pour trouver que si la batterie HT est déchargée il faut...........concession
 
Batterie haute-tension complètement déchargée c'est obligatoirement le plateau et le concessionnaire agréé hybride pour recharger la dite batterie. En espérant qu'elle n'a pas trop souffert.

Pour le moteur thermique qui ne démarre pas c'est normal puisque c'est la batterie HT qui doit le faire. Mais, vu son état avant l'incident batterie HT, il semble que cette voiture n'a pas été souvent entretenue. :cry:
 
conseil n°1 aller à la case présentation
Étant donnée la gravité de la situation le bonjour et le merci qui ouvraient le message sont bien suffisants. On n'est pas obligé de lire son CV quand on appelle les pompiers ou le SAMU (heureusement).
 
Entretien "thermique" versus entretien "hybride"

Ma prius II 2008 a 88000 kms et je vais m'attaquer à mon premier entretien "maison" après une mésaventure :evil: avec Toyota JPG Douai (mais, je précise, qui ne concernait pas la Prius).

Je me pose la question de la valeur qu'aurait un bilan hybride après un ou plusieurs entretiens réalisés par mes soins, vidanges et changements de filtres.

Je vous raconte d'abord la mésaventure chez le concessionnaire :
J'y ai présenté le véhicule de madame, une yaris III essence, année 2013, pour son second entretien, "complet".
Suivant les préconisations, c'est :
- vidange et changement de filtre à huile
- purge et remplacement du liquide de frein

J'ai tendance à être paranoïaque :eek: mais les faits me donnent raison en moyenne une fois sur deux, ce qui est une raison suffisante pour continuer de l'être et même de le revendiquer (bon, je le suis au point de prendre des photos des plaques d'immatriculations des véhicules garés autour de moi, quand je vais au supermarché...)

Cette fois juste avant l'entretien, j'avais pris plusieurs photos sous le capot, le niveau d'huile moteur et le vase de liquide de frein.

Après avoir patienter environ 1h chez Toyota et bu le petit nespresso de rigueur, j'ai réglé et récupéré le véhicule, puis je suis rentré.
A la maison, j'ai regardé les niveaux :
- huile "vierge" ok rassurant : la vidange a bien été réalisée.
- niveau "liquide de frein" inchangé, même couleur et poussière sur le bouchon qui montre qu'aucune intervention n'a été réalisée :sad:
- niveau liquide lave-glace : idem :sad:

Retour chez Toyota, des explications (l'employé était seul alors que l'intervention se fait "habituellement" à deux), des excuses ("On va faire le nécessaire en interne, mais vous savez tous les 30 000 kms, ce n'est pas forcément nécessaire") et intervention réalisée sous mes yeux dans un climat un peu tendu.
Le chef d'atelier a consenti un remboursement pour la prestation non réalisée, c'était le minimum mais quoiqu'il en soit, je lui avais déjà signifié qu'ils avaient définitivement perdu deux clients.
Bref je ne veux pas polémiquer et porter l’opprobre sur cette concession, je les ai cité parce que c'est la vérité. En général, soyez prudents et vérifiez bien. Pour ma part, puisque mon véhicule est sorti de garantie, je dis "ciao" à l'entretien en concession et même en centre-auto (sauf, si je n'ai vraiment pas le choix, le matériel ou le temps).

Pour en revenir à mon interrogation, concernant mon véhicule, la Prius.
J'ai envie de me lancer dans l'aventure du "fait maison" car comme l'a déjà dit MDD, on n'est jamais mieux servi que par soit-même. J'en suis convaincu par l'épreuve des faits.

Ma prius arrive à l'entretien 90 000 km.
MAIS à la lecture des différents échanges sur le forum, je ne tiens pas à changer les bougies maintenant (je le ferai suivant les préconisations nord-américaines, donc à 150 000 km), ni le liquide de frein (je considère que tous les 2 ans c'est déjà suffisant : je roule environ 60 000 km sur cette période) mais tout en vérifiant les niveaux régulièrement.
Je ne vous cache pas que je n'ai pas envie de m'alléger de 400 à 500 €, pour des prestations dispensables (pour l'heure) alors qu'une simple vidange est nécessaire.
Aujourd'hui, seul la partie hybride du véhicule est encore garantie jusque mai 2016 et j'ai la possibilité d'étendre cette garantie encore deux fois 12 mois, grâce au bilan de santé hybride, ce que je compte faire.

Quelqu'un a t'il un avis sur ce qui se passerait selon elle ou lui, si la batterie HV tombait en panne ? Y'aurait il une prise en charge partielle de Toyota?
Dans le contexte suivant :
dernier entretien "thermique" non réalisée dans le réseau ni chez un professionnel mais garantie hybride étendue.
 
Quelqu'un a t'il un avis sur ce qui se passerait selon elle ou lui, si la batterie HV tombait en panne ? Y'aurait il une prise en charge partielle de Toyota?
Dans le contexte suivant :
dernier entretien "thermique" non réalisée dans le réseau ni chez un professionnel mais garantie hybride étendue.

Salut,

concernant ta paranoïa, sache que tu n'es pas le seul à prendre des photos des immatriculations de véhicules garés autour du tien sur un parking de supermarché ;)
Je le fais aussi.

Je comprends ta réaction par rapport à ta mésaventure.
Etant donné que l'intervention a été réalisée sous tes yeux, tu as dû y retourner, mais elle a été faite. Et ils t'ont remboursé ce qu'ils n'avaient pas réalisé.
C'est une erreur de leur part. Je considère qu'ils l'ont réparée.

Personnellement, je ferai faire la révision de 90 000 km en concession.
La garantie est de 3 ans ou 100 000 km.
Pour la partie hybride, c'est 8 ans ou 160 000 km.

Si tu fais ton entretien sur le thermique toi-même, ça ne devrait avoir aucune incidence sur la partie hybride.
Je doute que ta partie hybride tombe en panne.
Mais si ta partie hybride est garantie, elle est garantie point, Toyota doit prendre en charge. En tout cas jusqu'en mai 2016.
Si tu fais le bilan hybride à partir de là, ta batterie hybride sera garantie, donc pour moi, tu n'as pas d'inquiétude à avoir.
 
Bonjour
conseil n°1 aller à la case présentation
conseil n°2 parcourir le forum pour trouver que si la batterie HT est déchargée il faut...........concession

Merci pour ce précieux conseil. J'avais parcouru quelques sujets pour identifier mon problème. N'ayant pas trouvé je me suis permis de poster mon message, en restant courtois et patient. Je n'ai pas l'habitude des forums donc excusez moi si je ne suis pas passé d'abord à la case "présentation"...
Merci en tout cas à JeanB pour le conseil, je vais aller chez le concessionnaire dans ce cas. Petite précision si toute fois quelqu'un aurait encore une idée pour cette panne - en faisant le diagnostique avec un appareil prévu à cet effet, j'obtiens deux croix rouges - CAT (catalyseur) et O2S (?), le MIL (pictogramme moteur) est affiché en gris, et trois codes d'erreur - 7EA, 7E8 et 7EB. J'ai tenté ce diagnostique "maison" suite à l'entretien que j'ai eu avec le chef d'atelier du garage Toy qui m'a indiqué qu'il était possible qu'un capteur se soit mis en défaut.
Je ne suis pas mécanicien, j'essaie juste de comprendre ce qui s'est passé, encore merci pour votre aide. Bonnes fêtes à tous.
 
Merci à vous JeanB, j'ai apporté quelques infos supplémentaires à mon message sans espoir d'avoir plus d'aide. Je suivrai votre conseil - emmener la Prius chez le concessionnaire dès que possible. Je vous souhaite de bonnes fêtes et merci pour votre compréhension - je suis novice en matière "aide sur un forum"...
 
Attention JCGui, j'ai répondu à la première urgence car tant que la batterie HT ne sera pas à un niveau normal il sera impossible de progresser.

Mais il est malheureusement fort possible, voire probable, qu'il y ait ensuite de mauvaises découvertes à faire du côté du thermique.

Tenez-nous au courant de la suite si possible.
 
Bonsoir. J'ai eu le même genre de problème avec le moteur thermique qui cafouillait sérieusement et dernière barre à la batterie hybride. Appel en concession qui me disent de remorquer. Il s'agissait en fait d'un mauvais carburant (ethanol E85) que j'avais en stock depuis 1 an. J'avais fait le plein du véhicule à la station LECLERC de SECLIN (59) et j'avais rempli 2 bidons de 20 litres que j'ai utilisés un an après. Quand j'ai fais le plein j'aurais du me douter qu'il y avait un problème (mousse et couleur du diesel). J'ai vérifié la pompe c'était bien du E85 et j'ai respiré le carburant, ce n'était pas du gazoil. Aprés vidange du réservoir à la concession c'était bien un problème de carburant (fond de cuve ou nettoyage de la cuve sans arrêt de la pompe). J'ai eu triangle rouge etc....
 
Saches que tu n'es pas le seul à ne pas être passé d'abord par la case présentation. Et ce n'est pas grave. Ca m'était arrivé aussi. :oops: comme à beaucoup. Soit le bien venu. :jap:
 
Batterie HT Hs

Ce week end ma prius s'est mise à charger et à décharger en un clin d'œil sa batterie HT, passant du violet au vert vif en quelques instants... J'ai pensé à un beug mais non. Ce matin triangle rouge et code erreur PA080 ou un truc dans le genre. J'ai quand même réussi à rejoindre Toyota qui m'a appris que ma batterie est Hs, hors garantie évidemment...
Quelqu'un a Des tuyaux?
Suis je obligé de m acquitter de 2463€ pour les deux batteries (l'auxiliaire étant changée par précaution)?
 
Ah ben mince, c'est la tuile ça. :cry:
Tu avais fait entretenir ta voiture dans le réseau Toy'? Elle est de quelle année/kilométrage?
Si les bilans hybrides ont été faits en temps et heures, tu devrais avoir une prise en charge en garantie.
 
Ce week end ma prius s'est mise à charger et à décharger en un clin d'œil sa batterie HT, passant du violet au vert vif en quelques instants... J'ai pensé à un beug mais non. Ce matin triangle rouge et code erreur PA080 ou un truc dans le genre. J'ai quand même réussi à rejoindre Toyota qui m'a appris que ma batterie est Hs, hors garantie évidemment...
Quelqu'un a Des tuyaux?
Suis je obligé de m acquitter de 2463€ pour les deux batteries (l'auxiliaire étant changée par précaution)?
Les boules... je compatis. Non, regardes dans un autre thread, je ne sais plus lequel. Il y avait un membre qui en avait eu pour 1500€ du coté de Nantes. Sinon, il y avait aussi un membre qui vendait des batteries d'occasions, à un prix certainement inférieur.
Quitte à (re)lancer une polémique: c'est beau l'hybride, mais cette batterie HV est quand même une belle épée de Damoclès... Les plus optimistes diront que ca équivaut au tarif du package classique "vanne egr, turbo, embrayage" qu'on a réglé les mazouteux.
Pour les statistiques, quelle était ton année ? kilométrage?
 
Les plus optimistes diront que ca équivaut au tarif du package classique "vanne egr, turbo, embrayage" qu'on a réglé les mazouteux.

On doit pas avoir les mêmes prix pour une vanne EGR, un turbo et un embrayage. Je compare un véhicule de la même catégorie que la Prius, bien évidemment, comparons ce qui est comparable.

Parce qu'à eux 3, c'est bien plus que 2500 euros de facture.
Et en considérant (espérant) que ça n'arrive qu'une fois sur la durée de vie de la voiture, ce qui sur un véhicule diesel est une idée en dehors de la réalité.
Sur 10 ans, avec une Prius 2, il y a un risque faible de devoir changer les batteries HT.

Sur 10 ans, avec un véhicule diesel, j'en tousse à l'avance tellement je ris jaune, du coût de remplacement de la vanne EGR, turbo et embrayage.
 
Faut pas non plus exagérer, la plupart des diesel passent largement les 10 ans, sans aucune panne.
 
Ce sera de moins en moins vrai avec les diesels aux dernières normes, à cause de la multitude de systèmes dépolluants, qui se déglinguent rapidement si le véhicule ne "bouffe" pas assez de voie rapide !
 
Ce week end ma prius s'est mise à charger et à décharger en un clin d'œil sa batterie HT, passant du violet au vert vif en quelques instants... J'ai pensé à un beug mais non. Ce matin triangle rouge et code erreur PA080 ou un truc dans le genre. J'ai quand même réussi à rejoindre Toyota qui m'a appris que ma batterie est Hs, hors garantie évidemment...
Quelqu'un a Des tuyaux?
Suis je obligé de m acquitter de 2463€ pour les deux batteries (l'auxiliaire étant changée par précaution)?

J'ai plein de questions comme la police, si tu ne souhaite pas répondre ne réponds pas.

Peux tu nous décrire l'usage que tu faisait avec la Prius?

- Condition de conduite : ville(fluide ou bouchon), route, autoroute, petit trajet régulier(fréquence), grand trajet régulier(fréquence), indicateur batterie HV souvent dans le vers ou souvent dans le violet
- Type de conduite : normal, hypermiller, sportif ....
- Lieux de residence mer, montagne, campagne, proche de foret, zone humide ,sec ...
- Historique de la voiture : nb de conducteur, autre problèmes électriques, Batterie 12V, indicateur batterie HV souvent dans le vert ou souvent dans le violet
- Type essence : toujours le même, SP95, E10, E85 à 100% ou mélange ....


Pour obtenir un autre devis tu peux te rapprocher de BientotElectriq
 
.... la plupart des diesel passent largement les 10 ans, sans aucune panne.

Ha bon, un diesel qui roule en ville (comme une HSD) ferait dix ans sans panne ?!?!
Impossible et au prix de quelle pollution ?
Et le défapage d'un diesel cela coûte combien : bientôt 7500 euros pour ceux qui se feront prendre ?
N'importe quoi pour défendre l'indéfendable mazoute.
 
Faut pas non plus exagérer, la plupart des diesel passent largement les 10 ans, sans aucune panne.

La plupart je ne sais pas, mais j'ai possédé un seul véhicule diesel (je fais très peu de ville seule): une 307 2.0 HDI et en 150,000 km et 6 ans, j'ai déboursé plus de 500 euro pour un problème de capteur turbo, 400 de MO pour un embrayage lors du 2e remplacement de volant moteur (le 1er était intégralement pris en charge mais l'embrayage n'avait pas été changé), environ 800 euro à 120,000km pour le produit du FAP (à changer à cette périodicité) et au moins 400 euro pour un silencieux (j'ai pas les prix exacts car à chaque fois j'avais plaquettes voire disques à changer). Je l'ai revendue avant le changement de courroie de distribution.
Là sur ma prius de 6 ans et 170,000km je n'en suis qu'au 2e train de pneu (+ de 100,000 avec le 1er), plaquettes et disques d'origine, et je sors aujourd'hui du CT avec un rapport entièrement vierge.
Si par malheur je devais changer la batterie HT je serais quand même gagnant par rapport à la 307 (et j'avoue que ça serait tentant de chercher l'aventure plug-in, dommage que l'offre n'existe pas pour convertir les PIII).
Alors certes un exemple ne fait pas une généralité mais de là à dire qu'on exagère..
 
Ha bon, un diesel qui roule en ville (comme une HSD) ferait dix ans sans panne ?!?!
Impossible et au prix de quelle pollution ?
Et le défapage d'un diesel cela coûte combien : bientôt 7500 euros pour ceux qui se feront prendre ?
N'importe quoi pour défendre l'indéfendable mazoute.

Oui.

Il faut arrêter un peu avec les légendes urbaines. Ca frôle la désinformation à ce niveau là. Merci.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,818,493
Retour
Haut Bas