Prius III à fort kilométrage : fiabilité

Ah ! Le porte clés ptc est enfin attaché !

Demain, qq photos 😉😊😊
 
Il semblerait qu'un problème récurrent puisse arriver sur le moteur 2ZR qui équipe entre autres, la prius 3...

Cela se manifeste par un claquement moteur à froid.

Une faiblesse du joint de culasse qui laisse passer de l'eau dans un cylindre.

L'eau étant incompressible, celà débouche sur une casse du bas moteur.

Il ne faut pas attendre pour remplacer le joint de culasse sinon c'est un moteur à remplacer !

Un lien aux USA et vu le nombre de moteurs HS dans l'atelier, ce n'est pas un cas isolé :eek:

 
Ce n'est pas un problème, c'est dû à un mauvais entretien, une mauvaise utilisation du véhicule.
Le responsable c'est le conducteur, le propriétaire.
 
Tous les deux on roule dans des P2 très similaires (année, kilométrage) !

Je n'ai hélas pas fait preuve d'autant d'anticipation que toi. L'été dernier la pompe du système hybride de ma P2 m'a lâché par 30 degrés extérieur ! Comme un idiot, j'ai attendu l'apparition du sapin de Noël au tableau de bord pour m'arrêter. HA m'avait pourtant annoncé la panne bien avant le tableau de bord ! Mais il est vrai que je n'avais plus en tête les valeurs de température normale du système hybride.
J'ai déjà raconté cette mésaventure dans le topic dédié.

Tout ça pour dire que c'est une excellente idée de prévenir plutôt que de guérir. En tout cas lorsqu'il s'agit d'une watture si précieuse.

Longue vie à nos P2 qui commencent à se faire de plus en plus rares.

Bien amicalement,
Laurent
La pompe à eau du système hybride a 17 ans sur ma P2, elle fonctionne. Mais j'ai toujours une pompe à eau en stock au cas où elle me lâche. L'idéal serait de la remplacer bientôt... Ca fait 6 mois que je me le dis, depuis que j'ai mon moteur neuf.
Et comme Sunnbricol, parfois je me retrouve à des centaines de km de chez moi.
 
Hummm... Je ne sais pas si j'ai le meilleur inverseur. Il me semble avoir vu souvent cette référence dans ceux qui lâchent...

Bon pour l'instant il va bien. Et sinon bah je le remplacerai. Malgré son âge et son kilométrage, cette voiture n'a aucune raison d'être mise au rebut. Elle est vraiment comme neuve, sauf pare-choc avant un peu déclipsé. Ferai remettre ça en concession à l'occasion car les attaches ont l'air cassées. Je n'ai pas réussi à régler le problème malgré les divers tutos.

Bon, pas grave ça se voit vraiment à peine.
A l'occasion, si je viens par chez toi, je jetterai un coup d'oeil.
 
Ce n'est pas un problème, c'est dû à un mauvais entretien, une mauvaise utilisation du véhicule.
Le responsable c'est le conducteur, le propriétaire.
La chaîne US ''gasket masters'' précise bien que c'est régulier, il suffit de voir le nombre de blocs explosés présents dans leur atelier, on les compte par dizaines...

Cela semble arriver aux alentours des 150.000 miles en moyenne et ne semble pas provenir d'une négligence d'entretien mais bien d'une faiblesse à forts kilométrages.

Quel type de négligence peut, selon toi, créer ce genre de problème ( si ce n'est le non remplacement du liquide de refroidissement )

Il parrait statistiquement étonnant que tous les propriétaires sans exception aient négligé l'entretien de tous ces moteurs...
 
La très grande majorité de ceux qui font un joint de culasse à 250 000 km sur leur 2ZR ont négligé l'entretien et ont un usage intensif du véhicule.
Si on roule plusieurs heures par jour tout au long de l'année, il faut faire les entretiens en conséquence.
Et je pense que c'est ça qui fait défaut dans l'esprit.

Mais si c'était vraiment une faiblesse, ce serait systématique. Et ce n'est pas systématique. Y a peut être quelques % des 2ZR sur la route qui ont ce problème. Et le kilométrage diffère selon les véhicules qui tombent en panne. Y a une légère prépondérance à 250 000 km, mais quand on pose des questions, les réponses : "je fais la vidange tous les 50 000 km" "je roule au E85" etc...
Tout est fait à l'économie de bout de chandelle.....
 
La boite qui récupère ces moteurs pétés voient juste la conséquence, mais j'ai un gros doute sur une éventuelle étude qu'ils auraient fait pour en connaître les causes.

Ceci dit, s'ils ont fait une vraie enquête, je suis preneur.
 
La très grande majorité de ceux qui font un joint de culasse à 250 000 km sur leur 2ZR ont négligé l'entretien et ont un usage intensif du véhicule.
Si on roule plusieurs heures par jour tout au long de l'année, il faut faire les entretiens en conséquence.
Et je pense que c'est ça qui fait défaut dans l'esprit.

Mais si c'était vraiment une faiblesse, ce serait systématique. Et ce n'est pas systématique. Y a peut être quelques % des 2ZR sur la route qui ont ce problème. Et le kilométrage diffère selon les véhicules qui tombent en panne. Y a une légère prépondérance à 250 000 km, mais quand on pose des questions, les réponses : "je fais la vidange tous les 50 000 km" "je roule au E85" etc...
Tout est fait à l'économie de bout de chandelle.....
Il n'y a pas que cela.
Beaucoup de ces véhicules sont des Uber ou des taxis.

J'explique en détail cela ici :
 
Dernière édition:
Oui dans mes propos, je faisais allusion à certains Taxi et VTC qui croyant augmenter leur marge, font en réalité des économies de bout de chandelle. C'est mieux de faire des petites dépenses réparties sur la durée qu'une grosse une fois.
 
Je voulais mettre en avant le joint de culasse spécial, qui vieillit prématurément dans ce type d'usage, même si l'on respecte toutes les consignes d'entretien.
 
Merci les gars 😌

Pas plus tard qu'avant hier, je viens d'acheter un 2zr avec 215mkms.

==>> ai je tout faux? 🙄😅
 
Il est déjà sur le. Topic HA 🤗
 
Ça faisait une éternité que je n'avais pas jeté un œil sur le forum ptc, suffisamment pour que je sois concerné par ce sujet...
Donc voilà, ma PIII acheté à 20000 kms a maintenant 303000 kms. Ronronne comme au premier jour, toujours entretenue chez Toyota (j'avoue étirer un peu les kms des révisions).
Pour les frais depuis tout ce temps : les pneus 2 ou 3 fois (goodyear efficient grip, une monte a tenu 120000), un roulement de roue bruyant, les balais essuie-glace, une ampoule, une pompe lave glace et le vérin du hayon qui me tombait sur le crâne. Et c'est tout.
Plaquettes et disques d'origine, je crois que c'est pour cette année.
Toujours au E10 sauf un été au E85 pour tester (bof), elle dort dehors.
Que dire d'autre, pas de bruits anormaux (coucou Renault, coucou Peugeot), pas mal de pets carrosserie (bah oui 303000 bornes forcément), commence à manger un peu d'huile, un appoint est nécessaire si je suis trop à la bourre sur la révision.
Voilà voilà, je compte bien l'emmener au bout du bout, objectif 500000 minimum !
 
Domicile travail principalement, je dirais 80 % de 4 voies en alternance 90/110 km/h, plutôt plat, suivi de péri urbain, des feux et quelques ronds points.
À part ça elle a pas mal voyagé, un peu partout en France, Italie, Suisse, Slovénie Croatie. Pour les ballades c'est plutôt réseau secondaire.
Les plaquettes sont au bout, il reste de la "matière" mais il y en a une qui gigote un peu devant et fait un sale bruit, on va jouer la sécurité et faire son deuil ;)
 
303 000 ça commence à compter. La mienne avec 186 000 est presque neuve donc.

Question: as-tu vidange la transmission à un moment ou un autre ?

Les vidanges tous les 15000 ou même plus c'est bien ça ?
 
Joli kilométrage,
En effet

De quelle année et modèle est elle?

Ni disques ni plaquettes, dis tu, mais as tu fait un changement de liquide de frein ?
 
Modèle 2009 ou 10 je sais plus, c'est une lounge en 17".
J'ai effectivement eu une vidange boîte pont vers les 180000 de mémoire, pour les freins c'est une bonne question, je demanderai à Toyota !
 
Merci. Faut que je fasse ma vidange de transmission. Mais la voiture est vraiment basse et pas facile à lever . Sans même parler de la protection en plastique qui n'aide pas.

Batterie de traction d'origine je suppose ?
 
Batterie d'origine oui, j'ai toujours pris l'option "bilan du système hybride" lors des révisions, qui repousse la garantie de la batterie jusqu'au prochain contrôle. Sauf que depuis peu ils me disent qu'ils "ne font plus"... Alors est ce qu'ils ne font plus de façon globale ou juste parce que la mienne a beaucoup de kms ? J'ai pas réussi à savoir et ça m'intrigue !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,324,185
Retour
Haut Bas