Toutes Hybrides - Entretien et charge de la batterie auxiliaire (12 V)

DoubleHybride à dit:
vigilence à dit:
Avec une batterie coupée "ce que l'on appelle aussi la mort subite c'est impossible"
:papy: :mrgreen: Autrement dit, ne pas oublier de mettre, au dessus de la roue de secours,...... :?: une bonne paire de godasses de marche :evil: Conso=0...1km à pied, ça use......ça use.....et ??..si on
remplaçait l'acide des batteries par ce qu'il y a de planqué dans la boîte à
guants,.....ça ferait pas ???? :mrgreen: :champ: :?:
 
Petite experience cet après-midi : en roulant normalement sur une dizaine de km, j'ai mésuré entre 13.96 et 14.0 V dans l'allume-cigare.

Je vais essayer de refaire un test avec un enregistreur pour voir comment évolue cette tension avec différents accessoires en marche : clim, phare, ...
 
Re: 3 piles de 4,5v

DoubleHybride à dit:
philiprius à dit:
bonjour a tous
au lieu de bricoler 3 piles peut-on utiliser une pile où une petite batterie de 12v :papy:
L'avantage de 3 piles de 4,5 volts c'est que c'est supérieure à 12 Volts donc celà charge un peu la batterie 12 volts et cela donne le petit coup de fouet pour lancer le tout "il y a quand même beaucoup d'electronique qui consomment en pointe courte au moment ou l'on appuie sur IG-ON (cela charge des condensateurs)

Pour ma part , on m'a offert un petit kit portatif avec lampes de secours qui contient une mini baterie 12volts avec 2 pinces. La c'est suffisant car c'est une batterie et qu'elle peut débiter des ampères au moment de la mise sous tension.
:-o bonjour
où trouve t'on ce petit kit svp :papy:
 
alimentation batterie 12v

bonjour à double hybride et aux-autres
comme energie de secours du système hybride et afin d'avoir un ensemble compact tout fait,j'ai le choix entre 3 produits
-soit un coupleur de piles LR6 2600mA
8 piles x 1,5v=12v
10 piles de 1,5v=15v
-soit un pack de 12v 700mA
-soit une batterie étanche et sans entretien de 12v 1200mA
tout ce matériel est dans le catalogue Selectronic
quel matériel me conseille-tu :papy:
 
Pour ma part, je voudrais savoir si je ne peux pas tout simplement brancher un booster en cas de batterie vide ?
 
Re: alimentation batterie 12v

philiprius à dit:
bonjour à double hybride et aux-autres
comme energie de secours du système hybride et afin d'avoir un ensemble compact tout fait,j'ai le choix entre 3 produits
-soit un coupleur de piles LR6 2600mA
8 piles x 1,5v=12v
10 piles de 1,5v=15v
-soit un pack de 12v 700mA
-soit une batterie étanche et sans entretien de 12v 1200mA
tout ce matériel est dans le catalogue Selectronic
quel matériel me conseille-tu :papy:
Si vous choisissez une formule "pile" il faut plus de 12 volts (13,5 volts à 14 volts) pour charger "au moins durant 60 secondes" la batterie de la Prius car c'est elle qui donnera l'impulsion nécessaire en maintenant les 12 volts le temps que l'électronique de la Prius s'initialise.
Ceux qui ont un CanView ont mesuré la tension maxi sur le circuit 12 volts. Je ne crois pas qu'ils ont mesuré 15 volts.. Donc prudence 14,5 volts est un maxi à respecter. (Je suis certain que ceux qui ont installé un CanView vont nous en apprendre plus sur les variations de tension du circuit 12 volts)
Dans le cas d'un booster "c'est le booster" qui à la capacité de maintenir les 12 volts durant l'initialisation.
La bonne vielle pile chimique "de qualité" à un atout (vous pouvez l'oublier dans votre voiture 2 à 3 ans) elle aura sa tension le jour de la panne éventuelle ou d'une lumière intérieure restée allumée.
Dans le cas de solution à base de petits accus, l'autodécharge fait que vous risquez de les trouver vide le jour ou ! :evil:
Dans le cas d'un booster, il faut penser à le recharger tous les 2 mois.
Moi je l'ai fait hier par exemple...
 
Re: alimentation batterie 12v

DoubleHybride à dit:
philiprius à dit:
bonjour à double hybride et aux-autres
comme energie de secours du système hybride et afin d'avoir un ensemble compact tout fait,j'ai le choix entre 3 produits
Ceux qui ont un CanView ont mesuré la tension maxi sur le circuit 12 volts. Je ne crois pas qu'ils ont mesuré 15 volts.. Donc prudence 14,5 volts est un maxi à respecter. (Je suis certain que ceux qui ont installé un CanView vont nous en apprendre plus sur les variations de tension du circuit 12 volts)
Dans le cas d'un booster "c'est le booster" qui à la capacité de maintenir les 12 volts durant l'initialisation.
La bonne vielle pile chimique "de qualité" à un atout (vous pouvez l'oublier dans votre voiture 2 à 3 ans) elle aura sa tension le jour de la panne éventuelle ou d'une lumière intérieure restée allumée.
Dans le cas de solution à base de petits accus, l'autodécharge fait que vous risquez de les trouver vide le jour ou ! :evil:
Dans le cas d'un booster, il faut penser à le recharger tous les 2 mois.
Moi je l'ai fait hier par exemple...
:smile: si je comprends bien la solution c'est 3 piles 4,5v
ou un booster de 12v à recharger
connais tu le matériel de Selectronic et merci pour cette réponse :papy:
 
:papy: ...Apres 5000 Kms, j'ai pas encore fini de lire le roman fleuve livré avec la belle....et je tombe sur un truc que je ne comprend pas....
En cas de batterie 12 volts à plat, on peut se dépanner simplement en alimentant la borne sous le capot moteur + masse sur un boulon, sans rien débrancher, on peut même recharger par là avec un chargeur. Alors pourquoi, page 436 du roman, l'auteur nous demande de débrancher la masse si on veut recharger sans dépose la batterie...???? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
QUI, d'Ageasson ou de TOY est à la MASSE ? :-x ;) ;-)
 
ageasson à dit:
:papy: ...Apres 5000 Kms, j'ai pas encore fini de lire le roman fleuve livré avec la belle....et je tombe sur un truc que je ne comprend pas....
En cas de batterie 12 volts à plat, on peut se dépanner simplement en alimentant la borne sous le capot moteur + masse sur un boulon, sans rien débrancher, on peut même recharger par là avec un chargeur. Alors pourquoi, page 436 du roman, l'auteur nous demande de débrancher la masse si on veut recharger sans dépose la batterie...???? :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
QUI, d'Ageasson ou de TOY est à la MASSE ? :-x ;) ;-)
:smile: bien vu ,j'avais deja lu cette remarque et posé la question à Toy :eek: :eek: :papy:
 
Tous les manuels des voitures récentes recommandent de débrancher au moins une borne de la batterie (la négative) en cas de recharge.

La première raison qui vient à l'esprit est de protéger la chère électronique de nos voitures contre les surtensions toujours possibles en provenance d'un chargeur peu sophistiqué en général et relié au secteur lui-même susceptible de surtensions.

Une autre raison est que la charge complète d'une batterie prend des heures pendant lesquelles on a à proximité de la pince positive (forcément pas bien isolée) la masse du véhicule reliée au moins de la batterie, donc de quoi faire de jolies étincelles si pour une raison ou une autre la pince positive se déplace. Bien souvent, le chargeur est posé en équilibre sous le capot et relié au secteur par un long câble dans lequel il est facile de se prendre les pieds.

Bref, on commence avec une batterie à plat et on peut finir avec le feu à la voiture voire plus pour peu que le garage se trouve sous la maison. :ouioui:

Quand on se dépanne avec des câbles de démarrage, la batterie de secours ne peut pas produire de surtension et on a un montage qui se limite à une minute.

Enfin, dans le cas du dépannage, il est impératif de laisser la batterie branchée pour que l'alternateur (le convertisseur pour la Prius) trouve une charge au démarrage car faire fonctionner un moteur sans batterie est aussi un bon moyen de faire griller l'électronique. :papy:

Pourquoi la borne négative? parce qu'elle isole la masse du véhicule de la batterie donc tout risque de court circuit avec la pince branchée sur la borne positive. Autre raison: pour démonter le câble négatif, on utilise des outils (non isolés) qui ne feront pas un feu d'artifice s'ils touchent la masse.
 
J'ai demandé à Toy le prix et les caractéristiques de la batterie auxilliaire.
On a un micro tracteur ISEKI qui a exactement la même batterie (acheté il y a 15 ans) et on devait la changer.
C'est bien une 45 ampères et elle coûte 120 €.
Pour ma part, après le bug lié à la malheureuse intervention d'un commecial Toy sur la tite batterie, je n'ai jamais eu d'autres problèmes...
La voiture dort dehors et je ne m'en sers pas tous les jours mais tout est OK depuis qu'on a serré les cosses ... C'était simple.... Pas besoin d'un ingénieur pour savoir qu'une batterie doit être connectée pour fonctionner :evil:
 
Coût batterie 12 V

;-) Bonjour,

Je trouve le prix excessif.

Merci de nous faire savoir si vous avez pû l'acheter moins cher (et combien), ailleurs que chez Toy, pour votre tracteur.

Bien cordialement. ;)
 
Vu que la moto avait aussi besoin d'une nouvelle batterie (c'est une épidémie !) on est allé au moins cher c'est à dire marque basique à plus faible ampérage (on verra bien...). On ne pourra évidement pas tenir le même raisonnement pour la Prius (qui d'ailleurs n'en a pas besoin heureusement :mrgreen: ).
PS : il y a de nombreuses marques de batterie "adaptables" pour les motos, les tracteurs etc... A savoir si c'est intéressant pour une voiture ? :eek:
 
Bonjour à tous,

pas encore commencé ma vie de Priussien que je suis déjà en panne, merdalors !

Samedi 29 juillet, Informé par ma police parallèle de la Présence d'une Prius blanche chez le concessionnaire du coin, je cherche un alibi pour me déplacer « à la ville »

J’ai trouvé, j’embarque la marmaille qui squatte la maison en cette période estivale : alleï, fait chaud, moules frites en terrasse pour tout le monde. Ouaaais super, les gremlins qui me servent de neveux sont douchés habillés en deux temps trois mouvements.

Je m’arrête jeter un œil au passage au toyotesque garage: Elle était là effectivement, exposé aux regards concupiscents des passants.

Super ta voiture, ehhh tu as vu tonton Doudou (m’appellent tonton Doudou, chacun porte sa croix dans ce bas monde) ils ont laissé la lumière allumée.

Hein ??? je regarde de plus près, effectivement, la lumière du plafonnier est allumée, et nous sommes samedi soir 19heures GMT. Probable donc que lundi matin la batterie 12 V sera à genoux. Et je vais donc hériter d’un véhicule ayant eu sa batterie totalement à plat avant même d’avoir débuté sa vie à 4 roues dans notre petite famille. Pas glop tout ça.

Bien entendu le garage saura réparer (mais je doute que ce soit dans les règles de l’art avec une charge douce) Je ne connais pas précisément la technologie des batteries en service sur Prius, mais cette batterie auxiliaire toutti rikiki vidée complètement avant même d’avoir commencé sa vie d’honnête accumulateur peut elle garantir des performances similaires à une neuve. J’avais lu sur ce forum, ou un autre, je ne sais plus, qu’un conducteur avait du au final procéder au changement de sa batterie 12 volts car elle avait été « secouée » lors d’un épisode analogue de totale décharge (je précise à l’attention des modos que ça n’a strictement rien à voir avec du X)

kan pensé vou ? (comme disent mes Gremlins plus habitués à MSN qu’à Bescherelle on line) que je traduirai par qu’en pensez-vous ?

Fort du sacro-saint principe de précaution, piège à cons de M. Allègre, serait il utile de demander le changement de batterie, ou serais-je du genre à m’angoisser inutilement ?

L’père Denis
 
l'père Denis à dit:
... Hein ??? je regarde de plus près, effectivement, la lumière du plafonnier est allumée, et nous sommes samedi soir 19heures GMT. Probable donc que lundi matin la batterie 12 V sera à genoux. Et je vais donc hériter d’un véhicule ayant eu sa batterie totalement à plat avant même d’avoir débuté sa vie à 4 roues dans notre petite famille. Pas glop tout ça.

Bien entendu le garage saura réparer (mais je doute que ce soit dans les règles de l’art avec une charge douce) Je ne connais pas précisément la technologie des batteries en service sur Prius, mais cette batterie auxiliaire toutti rikiki vidée complètement avant même d’avoir commencé sa vie d’honnête accumulateur peut elle garantir des performances similaires à une neuve. J’avais lu sur ce forum, ou un autre, je ne sais plus, qu’un conducteur avait du au final procéder au changement de sa batterie 12 volts car elle avait été « secouée » lors d’un épisode analogue de totale décharge (je précise à l’attention des modos que ça n’a strictement rien à voir avec du X)

kan pensé vou ? (comme disent mes Gremlins plus habitués à MSN qu’à Bescherelle on line) que je traduirai par qu’en pensez-vous ?

Fort du sacro-saint principe de précaution, piège à cons de M. Allègre, serait il utile de demander le changement de batterie, ou serais-je du genre à m’angoisser inutilement ?

L’père Denis
salut l'pèredenis
je confirme mon message (dans ce topic) du 25/12/2005, 14h17 à propos de cette batterie.
le fait d'avoir été déchargée 3 fois complètement ne semble pas avoir laissé de séquelles.

une charge douce et basta...

j'en profite pour saluer le professionalisme :jap: et l'amabilité du mécano qui avait établi le diagnostic.
ce matin, pour la révision des 30.000, au lieu de me dire :-xque ce n'est pas bien d'installer un canview, la même personne a passé qqs minutes avec moi à faire le tour des différents écrans.
il m'a également appris:lol: qu'il y avait un super site sur internet à propos de la prius et que qqn de chez toy ,pour lequel il a beaucoup de respect, que notre grand ancien jeffhouilles:coucou: connait puisqu'ils sont voisins, vient visiter régulièrement.
 
priusfan à dit:
salut l'pèredenis
je confirme mon message (dans ce topic) du 25/12/2005, 14h17 à propos de cette batterie.
le fait d'avoir été déchargée 3 fois complètement ne semble pas avoir laissé de séquelles.

une charge douce et basta...

j'en profite pour saluer le professionalisme :jap: et l'amabilité du mécano qui avait établi le diagnostic.
ce matin, pour la révision des 30.000, au lieu de me dire :-xque ce n'est pas bien d'installer un canview, la même personne a passé qqs minutes avec moi à faire le tour des différents écrans.
il m'a également appris:lol: qu'il y avait un super site sur internet...

Bonjour, et merci pour tes précisions Priusfan.

J’ai été farfouiller pour retrouver les posts que j'évoquais de mémoire, c’était en janvier 2005, ééhhh oui mes bons messieurs, ça ne nous rajeunit pas tout ça :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/section1/sujet213447-1505.htm

il s’agit d’une page traitant des problèmes de batterie 12V subis à l’époque par un Newprius auxquels certains d’entre vous tentaient d’apporter des éléments d’explications, ils se reconnaîtront !

Il semblerait toutefois qu’il ne s’en soit pas tiré aussi bien que toi, il avait des faiblesses à répétitions avec sa batterie.

Tu me dis avoir confiance en ton garage. Le mécano te parle d’un super site traitant de Prius, (il t’a fourni les références j’espère, un bon site traitant de Prius ? non, désolé mais je ne vois pas du tout de quoi il s’agit :lol: )

Pour ma part je reste sur la réserve pour le mien, mauvais karma.
Lorsque j’ai eu le standard pour prévenir, ils m’ont dit qu’il fallait voir avec le commercial, mais pas avant cet après midi vu qu’il est en réunion (je rêve, attendre que le commercial sorte de réunion pour éteindre un plafonnier)

Lorsque j’ai pu l’avoir, il me dit qu’il y a no problemo, que les portes de ma voiture sont fermées et qu’il n’y a pas de lumière.
Je me suis juste contenté de suggérer que si c’était le cas, peut être était ce simplement parce que la batterie était naze... No comment


L'Père Denis
 
Batterie 12 V;

:coucou: Bonjour l'Pèr' Denis!

Tiens-nous surtout au courant (!) de la suite.

Et, puis, viens à Namur nous raconter, avec ton humour;) :yeah: :moqueur: :rire1: :cool!:

Bonne journée.
 
l'père Denis à dit:
kan pensé vou ? (comme disent mes Gremlins plus habitués à MSN qu’à Bescherelle on line) L’père Denis
:papy: Salut P'tit Père.....Tes neuveux t'ont donc baptisé affecueusement...
Ils sont heureux dans la case de l'oncle Tomton Doudou...ça sent la Martinique. Pour moi, j'ai hérité de mes petits enfants, celui plus prosaïque de Papy Moustache,et,coïncidence amusante, me demandant dernièrement
un petit "service" par SMS, l'un d'eux a terminé ses compressions par KANDITU...et... pour le faire râler, j'ai renvoyé: ...G PAPY G....!!!....Ton surnom me plait bien, et, de plus, te vat comme un gant, si l'on pense à Maria !....:evil: .....Bon, je me tire..............:coucou:
 
prius56 à dit:
:coucou: Bonjour l'Pèr' Denis!

Tiens-nous surtout au courant (!) de la suite.

Et, puis, viens à Namur nous raconter, avec ton humour;) :yeah: :moqueur: :rire1: :cool!:

Bonne journée.

Bonsoir Prius 56

comment ça s'est fini ?
en queue de poisson comme diraient les Penn Sardin tes voisins

Coup de fil au vendeur; ah, euh, oui, elle était à plat, mais ça marche maintenant ! On a pu la faire tourner un peu.

Moi, vous l'avez chargée avec une charge douce j'espère !

Euh, oui, une charge douce, c'estcelaoui. Plus de problème.

Bon, je vais la chercher mardi soir probablement, je lui demanderai comment on fait pour la charger, on verra bien :mrgreen:

En attendant je ferai tout de même porter l'incident sur ce qui fera office de bon de livraison. On ne sait jamais.

méfie té, méfie té comme on dit chez nous.

Merci pour l'invitation à Namur, mais début septembre, l'père Denis est en vacance avec son vélo.

L'père Denis
 
La Flêche walonne, c'est un peu plus tôt dans la saison. :velo: :)

T'affole pas pour ta batterie, tu as toujours une garantie 3 ans et une assistance dépannage.
 
Pont Vert à dit:
La Flêche walonne, c'est un peu plus tôt dans la saison. :velo: :)


:cool: .Les classiques, très peu pour moi... Je serais plus Saint Emilion ou Rallye Vins et Champignons à Saumur

T'affole pas pour ta batterie, tu as toujours une garantie 3 ans et une assistance dépannage.

Sans doute Pont vert, sans doute…

N’empêche que s’il ne sait pas me dire mardi comment on fait pour recharger une batterie sur Prius (sous le capot, dans la boite à fusibles si j’ai bien appris la leçon) c’est qu’il m’a raconté des salades. Mon ire sera terrible, il y aura du fait divers dans l’air, je lui plongerai la tête dans un bocal avec un poisson torpille, histoire de le mettre au courant une bonne fois pour toutes.

Autrement question dépannage pendant qu’on y est, est ce que ce genre de truc peut marcher ?

http://www.lhommemoderne.com/product.aspx?id=26111&catid=55&M=4

D’après la pub on se passe de pinces croco et on alimente la batterie faiblarde directement par l’allume cigare, même plus besoin d’ouvrir le capot du coup.

L’ampère Denis
 
:coucou:chargeur de batterie de "l'homme moderne":
ne marchera pas car l'allume cigare est aprés contact; ledit contact étant établi aprés démarrage de l'ordinateur de bord , tu serais mal barré.
à moins de recabler la prise dudit allume-cigare sur un + permanent (c'est assez facile et je vais probablement le faire un de ces jours).
 
priusfan à dit:
:coucou:chargeur de batterie de "l'homme moderne":
ne marchera pas car l'allume cigare est aprés contact; ledit contact étant établi aprés démarrage de l'ordinateur de bord , tu serais mal barré.
à moins de recabler la prise dudit allume-cigare sur un + permanent (c'est assez facile et je vais probablement le faire un de ces jours).


Rahhhh, dommage,

En plus « l’homme moderne », qualificatif convenant admirablement à un Priussien.

Ca aurait été superbe, un p’tit coup de moins bien et hop là une giclée de power pack en se servant de l’allume cigare puis roule ma poule, plus besoin de se soucier de se garer capot accessible, ni de vivre avec cette épée de Dame Oclaisse sur la tête.

Si je change la batterie de ma Sol un jour, je demanderai celle de la Sol Pack, je me sentirai plus « confortable » et je pense qu’en prime je recablerai un + permanent moi aussi pour faciliter les opérations de dépannage éventuellement nécessaires.

Sur 30 ans et 500 000 bornes environ de vie à 4 roues je me suis amusé à lister les enquiquinements ayant entrainé l’immobilisation du véhicule et la nécessité de faire intervenir un tiers pour me tirer d’embarras :

Accident : x 1
Moteur serré : x 2
Alternateur : x 1
Batterie à plat : x 5
Pneu crevé : x 1 (car la roue de secours n’était pas là)
Télécommande HS: x 1 (impossible de déverrouiller l’antivol)

Le truc de la batterie à plat, c’est donc un grand classique. Alors la petite batterie d’appoint ou le pack de 3 piles 4,5 volts à brancher sous le capot inutile de dire qu’ils ne me quitteront pas.

L’père Denis
 
:papy: .....Entièrement d'accord, Pèr Denis, et avoir 3 piles dans un coin, c'est la sécu absolue en tous temps et tous lieux...pas envie de jouer sans piles ....face à la marche à cent lieues d'un secours hypothétique.....Mais quel drôle de pays que le tien......où les dames ont non seulement des balcons, mais encore des clebs et des épées........:horreur: :grimace:ici, on en voit aux caisses des Super Marchés....mais pas dangeureuses, vu qu'elles n'ont pas d'ailes, et que les paies qu'on leur donne, c'est de la rigolade !
:twisted: .....Mais non, mais non.....mais...
.:eek: :pascontent: RAPPEL: Le bistrot c'est pas fait pour les clebs !..ni
pour les dames qui ont une épéee roquet oua oua! genre qui noise cherche!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,291,489
Retour
Haut Bas