De la Prius 3 Plug-in à une BMW 3 TD BVA8 143cv

Artur a probablement raison,
mais parce que c'était lui, parce que c'était elle, répondrai-je, il n'y a rien de vraiement rationnel dans mon choix.
Et puis quand même non, c'est la faute à Voltaire...ou plutôt la faute à TOYOTA de n'avoir pas su saisir la balle au vol et n'avoir sur me proposer une reprise intéressante de ma PHR pour me proposer une Lexus d'occasion, si l'on veut.
Dès que ce n'est plus du neuf que l'on veut leur prendre, on ne vaut plus guère qu'une vielle chaussette.

En fait, depuis un certain temps, je trouve que Toyota se moque un peu de l'image ses futurs clients et je n'aime plus ça.

Voyez la dernière pub de la Yaris, la mise en scène des futurs clients les rends assez tarte
https://youtu.be/E5OG97iWobo

Voyez la pub de l'Auris qui entretient la confusion entre l'hybride rechargeable et l'hybride standard...c'est vraiement prendre les gens pour des demeurés.
https://youtu.be/xeQ2ab8-zLk

Et puis, comme je vous l'ai déjà dit, le gouvernement se fiche également des gens qui roulent à l'essence, car ce n'est pas demain la veille que l'essence sera moins chère que le diesel !!!

Après avoir dit cela, je ne suis pas plus avancé, mais je vote avec mes pieds.Donc je suis revenu au diesel et me suis tourné vers une marque totalement inconnue pour moi et que je touve intéressante et d'une forme d'intelligence qui m'a semblé toute autre sur le véhicule; elle me donne comme une bouffée d'air,même si elle est polluée derrière moi, pour une fois !

Déjà, bizarrement, j'ai trouvé un esprit de détente différent, sinon supérieur avec cette BMW, du moins autrement qu'avec mon ancienne PHR.
Ceci est d'abord dû à des détails anodins, du style des plastiques qui ne risquent plus de se rayer, une voiture qui fait vraiement plus solide,une voiture très bien insonorisée, une conduite plus simple comme je vous l'ai décrit...et pas d'inquiétude pour la batterie... puisqu'il n'y en n'a plus qu'une petite de 12 volts.

D'ailleurs, la soit-disante fragilité de la BVA8, je n'y crois pas vraiment... tout comme la batterie de la PHR: il suffit seulement de ne pas la maltraiter et le coût d'une BVA8 vaut bien celui d'une une batterie de PHR.

Et c'est curieux, mais en ce moment, je remet un peu en cause la tranquilité que peut donner le fait de dépendre d'une "batterie electrique".
Avec uniquement un excellent moteur diesel, plus besoin, en effet,de craindre la chaleur du soleil ou le viellissement calendaire d'une batterie et les moteurs BMW sont de très bons moteurs, ils assurent, sous toutes sortes de conditions.

Voilà, je fais un break avec l'électrique, parce que j'en avais assez de m'inquiéter de l'électrique et surtout,de devoir recharger à la longue dans des conditions assez pénibles pour le cas qui fut le mien.
 
Concernant la fiabilté technique,je pense que les conducteurs de BMW ne ménagent pas leur voiture, c'est quasiement dans leurs gènes !
Mais pour moi, ce ne sera pas ça et déjà continue ma conduite comme à ma priussique habitude...

Je comprends que tu apprécie ta BM, les BM sont souvent des voitures cool... :grin:

M'enfin, lire encore "les allemandes sont moins fiables (uniquement :-D ) car les conducteurs d'allemandes les maltraitent plus" me fait toujours rigoler... Si une voiture n'est pas fiable, elle est pas fiable, point. Et un constructeur qui fait des voitures au tempérament "vif" voire "sportif" il est pas sensé dimensionner sa mécanique en conséquence? Si, bien sûr il devrait mais non il ne le fait pas puisque ses clients payent et disent "c'est parce que les allemandes sont conduites par des décérébrés..."

Mort de rire!!!!!! :-D:-D:-D
 
@piano
Tant qu' à faire de passer du coté obscur, autant le faire avec un 6 en ligne... :coolman:

Par curiosité, je suis allé voir comment bm prend en charge ses clients en cas de pb. Et bien, je ne suis pas revenu bredouille de ma quête...

Perso, je ne passerai jamais au gazout:
Faire le plein est une corvée salissante et puante.
Le bruit et les secousses lors de démarrage à froid sont rédhibitoires.
Ce qui sort du pot est nettement plus dégueulasse que ce qui sort de celui des hybrides essence.
La "chance" de se choper des grosses factures de maintenance est bien plus élevée que celle de gagner au loto.​
 
Priusfan, tu as peut-être raison ou pas...l'avenir le dira et je ne vais pas forcément renier ce que jai vécu depuis quatre ans avec les Prius.

Mais ce que je voulais dire, c'est que j'ai l'impression que nombre de clients de chez BMW sont des personnes qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, je les voies avec les exigences de chefs d'entreprise, de personnes qui se font respecter, alors que chez Toyota, on a quand même un peu l'impression qu'on est en train d'infantiliser et de bluffer le client, d'autant que je rencontrais dans la salle d'attente plus souvent des mamies,des retraités, peut-être plus maléables, mais pas vraiment beaucoup de jeunes...

Bon, là où Toyota doit vraiment faire un progrès, ce sont ses suspensions que je trouve quand même un peu trop sèches pour une voiture qui se veut "premium" et la différence est assez perceptible depuis ma nouvelle voiture.

Certes, le départ en Prius se faisait en douceur, mais aux premiers nids de poule de macadams dûs à des réparations souvent chiches de municipalités en mal de finance, vous deviez supporter des renvois assez désagréables.

J'attends de la qualité " premium" d'une voiture qu'elle sache prendre de la hauteur vis à vis de ces contingences désagréables et il me semble que mon choix, sur ce point, est un peu plus satisfaisant.

Si c'est la montagne avec un enfilement de virages serrés, je peut utiliser la supsension "sport" grâce à l'option "selectDrive" qui abaisse le centre de gravité et serre de plus près la liaison avec la route, avec une séquence d'embrayages plus appropriée; sinon, c'est la supension confort que je prends.. (http://www.bmw-serie3.com/phpbb3/viewtopic.php?f=213&t=15133)
 
Salut Piano,
pas besoin de te justifier.
Si tu apprécies ta nouvelle monture, c'est l'essentiel.
Après la clientèle BM plus exigeante.... A voir
Elle a plutôt de l'allure ton auto, profites
A priori BMW fait partie de ceux qui trichent le moins question de pollution, c'est déjà ça :D
 
Je comprends qu'en sortant d'une vieille Prius on puisse trouver une voiture premium plus agréable à plus d'un titre. Mais bon, peut-on réellement les comparer sachant qu'elles ne jouent pas du tout dans la même catégorie. Vous allez me répondre oui.:grin: Alors faut pas s'étonner de trouver des points positifs dans la premium, non ? Sinon, faut pas les comparer.

Chez BM ou Taudi, les vendeurs écrèment par le portefeuille. Ils savent pertinemment qu'ils ont, encore, une bonne image auprès du français moyen et ils en profitent. Un mec qui croient qu'il est important va s'acheter une BM pas une Toy et il avouera jamais qu'il a un problème avec.... ça le fait pas. Il va sortir les biftons, c'est plus simple et rapide que de dégainer un avocat.

Justement, question fiabilité, je n'ai pas tout suivi, mais il y a quelques années ils changeaient les turbos à la chaîne... maintenant ils changent des chaînes... à la chaîne. :grin: Question fiabilité des diesels ils repasseront.
Et la prise en charge, il faut oublier.

Pour la pollution, j'ai comme un doute. Mister MMT a écrit un article sympa, les petits diesels chez BM, c'est la mort.
 
Mon sentiment des premium allemande, c'est que c'est 10% mieux finit que Toyota, pour 20% + cher. Donc rapport qualité/prix mauvais !
C'est vraiment cher pour ce que c'est, et bonjour les frais à fort kilométrage ! Je travail dans une entreprise qui emploie 400 salarié. Quelques uns (beaucoup) roulent en premium allemande (principalement BM et Audi), et je suis effaré d'après leurs dires, des frais qu'ils ont pu avoir sur ces voitures, dont 1, la B.V.A à changer sur une série 3 de 4ans et 120.000 km !

En tout cas, très peu pour moi ce genre de voiture, et encore moins au gazout qui distille des particules spécial "cancers" à profusion.
 
Ce soir j'en ai vu une belle de BM , on l'a déchargé d'une dépanneuse. Elle va passer la nuit dehors la CC était fermée , le proprio avait l'air dépité. Bon Ceci dit il doit aussi y avoir des TOY sur des dépanneuses . À mon avis , moins nombreuses :eek:
 
Je pense que l'argument de Piano se tient : Il y a de la casse aussi parce que leurs conducteurs bourinnent (ce qui limite mon appétence en occasion)

De mon expérience comme passager sur une 318 BA :
+/ Pas d'a-coup dans la boite (alors que son conducteur faisait partie de la catégorie sus-nommée :grin:). Elle a l'air très bien cette ZF.
+/ Insonorisation moteur quelconque (pas mieux qu'un généraliste). C'est une déception que j'avais déjà connue sur une Mercedes CLK diesel 4 cylindres (avec une conductrice non bourinneuse :fleur:)
+/ Pas fait gaffe aux plastiques, mais du moment qu'ils ne couinent pas, je m'en fiche
 
Ce soir j'en ai vu une belle de BM , on l'a déchargé d'une dépanneuse. Elle va passer la nuit dehors la CC était fermée , le proprio avait l'air dépité. Bon Ceci dit il doit aussi y avoir des TOY sur des dépanneuses . À mon avis , moins nombreuses :eek:

Ben oui celles qu'on prête au client en panne :grin::grin:
 
Ben oui celles qu'on prête au client en panne :grin::grin:

Ca , je doute . Une voiture en prêt , tu la rentre à l'heure , pas quand la CC est fermée , si non , tu as un problème. Ou alors il y a encore une autre explication :-? , suite à une panne il a reçu un véhicule en prêt qui lui même est aussi en panne d'où sa livraison sur la dépanneuse à la CC après les heures d'ouverture :eek:. À mon avis , c'est ça. :grin:
 
Bah! J'ai peut-être fait une bêtise, à vous lire...je n'ai plus qu'à assumer...mais suis déterminé à en prendre soin un maximum.
côté insonorisation, vu que je ne fonce pas,mais trottine comme à mon habitude (je vais faire un effort à 120 kmh sur autoroute),
le moteur n'est pas trop bruyant. Mais on entend beaucoup moins le revêtement de la route ou bien le vent apparent: ça me semble mieux.

La mienne est une occasion première main suivie en concession, car achetée en LLD par l'ancien proprio qui devait la rendre pour telle date.

C'est incroyable le suivi informatique de ces voitures: la concession passe la clé dans un machin et cela vous sort plein d'infos sur le suivi du véhicule et l'ordinateur de la voiture, par ailleurs, m'écrit tout, tout sur les prochaines révisions à envisager pour chaque éléments de la voiture.

Ah oui, les révisions, c'est tous les 30 000 km ou tous les deux ans: ça me plaît bien ça, car finalement avec la Prius, jamais je n'ai passé autant de temps dans une concession entre les révisions et des petites choses ! il y a eu, par exemple, l'histoire interminable du bug GPS du Touc &Go
et des mises à jour après, chez eux.

Bon... alors, si j'ai fait une bêtise...je croise les doigts que j'aurai quand même de la veine, j'y crois...

Mais là, comme la voiture m'est garantie 12 mois , je ne vais pas me priver de rouler cette année,
au cas où vous auriez raison ou bien que quelque chose apparaîtrait !

Ah oui, un gadget sympha:nous pouvons lire un dvd à l'arrêt sur l'écran multimédia et puis, sur les dix touches alignées, on peut mémoriser n'importe quoi, n'imorte quelle action, comme téléphoner maison, allumer sa radio préférée, engager un trajet GPS;le système navigation dispose d'un disque dur où l'on peut enregister de la musique, etc.
 
No stress Piano.....
C'est évident que passer d'une hybride au mazout peut nous paraître étrange.
Mais il ne nous appartient pas de juger TES choix.
Tes besoins et envies ne concernent que toi.

Perso, je te souhaite bonne route et qui sait un jour, retour chez les bridées hybridées :jap::jap::jap:
 
Mais bien sûr qu'il a raison , si c'est ce qu'il lui va comme un gant. Et puis BM , ça reste quand même du sérieux. :jap:
 
Vous commencez à voir pourquoi j'ai ouvert cette discussion. Elle va susciter beaucoup d'intérêt, et j'espère qu'elle restera sympa.

Pour être clair, moi non-plus, je n'achèterais pas de diesel, mais je respecte le choix de piano.

Je suis sûr que cette discussion, si elle se prolongeait dans le temps, va nous apporter des réponses à pas mal de questions que certains parmi nous se posent sans doute:

  • Et si j'avais acheté une diesel d'une marque allemande premium, comment elle m'aurait changé ?
  • Est-ce que je le regretterais après un temps ?
  • Est-ce que je tomberais en panne avec plus souvent ?
  • Est-ce qu'elle est beaucoup plus chère à l'entretien ?
  • Est-ce que c'est vraiment du premium, ou juste le nom ?
  • ...

Vous les nommerez ! C'est ça aussi notre forum bien aimé...

Jan :jap:
 
Oui c'est ça, Mister MMT a bien vu la problèmatique:
il y a-t'il une vie après l'hybride?

L'intrêt de la faible consommation carburant concerne l'ammoidrissement de la pollution,
alors que moi, je voyais plutôt le porte-monaie plus allègé en faisant de longs trajets .

Bon, je prendrai encore plus souvent le vélo, puisque je suis revenu au diesel !
Mais bon sang, pourquoi l'essence est-elle toujours plus chère que le diesel alors que c'est un carburant moins puissant?

Quant au problème de la durée de vie d'une batterie,me dire que ça durera la vie du véhicule ne me suffit plus comme argument...d'autant que celle de la PHR tourne autour de 8000 €, c'est à dire bien plus que le prix d'une BVA8. IL faudrait un statut d'achat différent concernant la la batterie, un achat "hybride", pour que je puisse y revenir...
 
Bah! J'ai peut-être fait une bêtise, à vous lire...je n'ai plus qu'à assumer...mais suis déterminé à en prendre soin un maximum.
côté insonorisation, vu que je ne fonce pas,mais trottine comme à mon habitude (je vais faire un effort à 120 kmh sur autoroute),
le moteur n'est pas trop bruyant. Mais on entend beaucoup moins le revêtement de la route ou bien le vent apparent: ça me semble mieux.

La mienne est une occasion première main suivie en concession, car achetée en LLD par l'ancien proprio qui devait la rendre pour telle date.

C'est incroyable le suivi informatique de ces voitures: la concession passe la clé dans un machin et cela vous sort plein d'infos sur le suivi du véhicule et l'ordinateur de la voiture, par ailleurs, m'écrit tout, tout sur les prochaines révisions à envisager pour chaque éléments de la voiture.

Ah oui, les révisions, c'est tous les 30 000 km ou tous les deux ans: ça me plaît bien ça, car finalement avec la Prius, jamais je n'ai passé autant de temps dans une concession entre les révisions et des petites choses ! il y a eu, par exemple, l'histoire interminable du bug GPS du Touc &Go
et des mises à jour après, chez eux.

Bon... alors, si j'ai fait une bêtise...je croise les doigts que j'aurai quand même de la veine, j'y crois...


...

Pour l'insonorisation des bruits de roulement et aéro, c'est clair que doit être mieux... étant donné que c'est un point faible de la Prius (du moins jusqu'à la III).
Pour la révision, c'est en effet bien. Coté Picasso, j'ai 30 000 km ou 1 an. Autrement dit, c'est tout les ans... :coolman: Curieusement, PSA a réduit l'intervalle de 2 ans à un 1 an sur les HDI 150, sans explication.
Et surtout, très bonne route, sans pépin ! (une béhème sur une file de droite à 120 km/h, j'attends une photo pour y croire :grin:)
 
Dernière édition:
Surtout pas malheureux, tu vas respirer les rejets des autres grazouts !

C'est toi qui vois (humour noir) :jap:

:non: Hélas NON....!
Dans la noire fumée que les mazouts diffusent,
Il ne peut plus rien voir, car son cœur la refuse....!
Il va donc respirer et devenir livide,
Et seul le sauvera un retour à l'hybride............!
 
Bravo Piano pour avoir tester la Plugin ton passage à la BMW break est un choix judicieux pour tes besoins.
N'oublies pas de nous donner des nouvelles de toi et de ta nouvelle voiture même si ce n'est plus en Prius.

Si je devais faire 15 000 km par sur autoroute je ne prendrai jamais Prius mais bien une routière diesel.
Si j'ai besoin de volume de chargement je ne prendrai pas une Prius donc le coffre à 430L ressemble a un vide poche.

Voila ce que j'avais comme coffre de 1986 à 1997

break77ar.jpg
 
ah oui, c'est vrai ça, ceux qui respirent du diesel, ce ne sont pas vraiment les diesels eux-même, mais plutôt les PHR et autres gentilles hybrides qui trottinent derrière ces affreuses ! Or, sur les grands trajets à voies fréquemment rapides, les hybrides se justifient un peu moins, car l'économie en carburant est minime...et celle-ci est si rapidement effacée lors de la revente de la voiture!
 
ah oui, c'est vrai ça, ceux qui respirent du diesel, ce ne sont pas vraiment les diesels eux-même, mais plutôt les PHR et autres gentilles hybrides qui trottinent derrière ces affreuses ! Or, sur les grands trajets à voies fréquemment rapides, les hybrides se justifient un peu moins, car l'économie en carburant est minime...et celle-ci est si rapidement effacée lors de la revente de la voiture!
C'est pour ça que je prends l'option filtre d'habitacle à charbons actifs lors de la révision. Ça ne piéger pas les pires particules les plus fines, mais j'ai quand-même remarqué une nette amélioration par rapport au filtre classique. Avis aux bouchonnards qui en ont marre de renifler du dCi 10 ans d'âge sans FAP...

Envoyé de mon HUAWEI RIO-L01 en utilisant Tapatalk
 
Je dois avouer que quelle que soit la voiture, j'utilise en région Parisienne la fonction recyclage depuis près de 20 ans... :coolman:
 
Ca suffit les ronds de jambe.

Un usager de véhicue hybride essence s'est rendu compte qu'il n'est pas fait pour cette technique.
C'est un fait, l'un des risques de l'existence.

Problèmes de grands volumes,
Il en trouvait avec la P+

Problèmes de charge, Il pouvait rouler en mode standard .

Problème économique,
Il gère ses finances à sa manière, c'est son droit inaliénable.

Maintenant, ce site est pour la préservation de l'environnement, de la santé humaine et pour essayer de piller le moins possible les ressources de la planète.

Tout en respectant les choix et arguments de Piano,
Il me semble que l'affaire est classée, il va sa vie en BM diesel et n'encombre pas avec ce sujet.

S'il estime avoir fait une erreur de choix, il assume et nous parle électrique, mais pas de sa voiture empoisonneuse que nous rejetons par philosophie.

Certains font l'effort économique pour ne pas polluer en hybride essence ou en électrique.
Certains vont vers l'hybride essence par calcul économique,
Mais, c'est un cas vers une moindre pollution.

Restons dans cet esprit.

Il n'est pas nécessaire de redémontrer qu'un véhicule diesel ou non, à transmission mécanique coutera plus cher en entretien, réparations.

Je n'ai rien contre vous Piano.
Assumez votre choix, l'important est qu'il vous plaise.

Et bienvenue sur les sujets écolo et éventuellement quand vous reviendrez vers un mode de transport qui ne nous empoisonne pas.

je suis direct et c'est mieux ainsi,

En pensant à tous ceux qui pourraient faire l'effort de préserver notre santé et qui s'en moquent totalement quand il s'agit de leur bagnole.
 
Si je pense à mon concessionnaire Toyota, je me dis que je suis vraiment masochiste. Je me conforte en me disant que c'est la profession qui veut ça, pas Toyota. Je comprends parfaitement qu'on puisse changer de crémerie pour la qualité de l'accueil. Cela dit oui, si j'étais allé chez BMW, ça n'aurait pas été pour un diesel, une 320i EDE par exemple :)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,296,241
Retour
Haut Bas