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> Prius 2 - Mécanique / Suspension /Freinage/etc… Mécanique / Suspension / Freinage / Chauffage / Climatisation

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Vieux 17/07/2006, 12h36   #1
Prius56
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Bonjour!

À votre avis, avec une batterie "normalement chargée", une température de 28°, une consigne de 22°, combien de temps peut fonctionner la clim. à l'arrêt, sans démarrage du moteur thermique?

Pardonnez si la réponse a déjà été donnée

Bien cordialement.

Alex, présent à Namur
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Vieux 17/07/2006, 13h01   #2
Pont Vert
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Tu ne mentionnes pas si la température de l'habitacle est déjà à 22 °C et donc si la climatisation doit "simplement" maintenir cette température et non refroidir (ou réchauffer l'habitacle).

La durée théorique est la capacité résiduelle de la batterie divisée par la puissance utilisée par la climatisation. (Si on ne tient pas compte des autres sources d'utilisation de puissance).

En pratique j'ai observé une durée assez courte de quelques minutes.
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Vieux 17/07/2006, 13h11   #3
Prius56
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Envoyé par Pont Vert
Tu ne mentionnes pas si la température de l'habitacle est déjà à 22 °C et donc si la climatisation doit "simplement" maintenir cette température et non refroidir (ou réchauffer l'habitacle).

Tu as raison: c'est un paramètre -très- important

La durée théorique est la capacité résiduelle de la batterie divisée par la puissance utilisée par la climatisation. (Si on ne tient pas compte des autres sources d'utilisation de puissance).

En pratique j'ai observé une durée assez courte de quelques minutes.
Merci pour ta réponse; je vais profiter de ces journées exceptionnelles pour faire des tests et les noter.

Bien cordialement.
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Vieux 17/07/2006, 13h13   #4
noon
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Envoyé par Pont Vert
En pratique j'ai observé une durée assez courte de quelques minutes.
Donc en fait, l'argument ecolo-commercial 'clim electrique = economies de carburant' c'est de la foutaise ?! Puisque le moteur thermique tourne pour alimenter la batterie qui alimente la clim....
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Vieux 17/07/2006, 14h58   #5
Pont Vert
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Forcément puisque toute l'énergie utilisée par la Prius est produite à un moment ou à un autre par de l'essence !

Par contre le moteur tourne juste ce qu'il faut pour fournir l'énergie nécessaire puis se "remet en veille".
En rentrant de Grenoble hier la température extérieure oscillait entre 31 et 35 °C et j'avais réglé la climatisation à 25 °C. J'ai consommé (principalement sur autoroute aux limites de vitesse autorisées) jusqu'à Fontainebleau (environ 520 km) 5,6 l / 100 km. J'ai fait ensuite une centaine de km pour arriver à Paris et déposer mes compagnons de voyage avant de rentrer chez moi avec les mêmes réglages ; la consommation moyenne a été de 3,7 l / 100 km.
Lors des arrêts bouchon, le moteur ne s'est pas mis en route pour la climatisation mais ces arrêts ne se sont pas éternisés et n'ont pas été trop fréquents.
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Vieux 17/07/2006, 15h01   #6
Christophe
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Bonjour à tous

Ce dimanche je suis allé en Suisse, et il y avait une grosse file d'attente à la frontière.
Mes batteries étaient chargées à Fond (Tout vert sauf la dernière ligne).

Bref ma clim à fonctionné 10mn/15mn, puis le moteur thermique à pris de relais.....
10mn/15mn ce n'est vraiment pas beaucoup .... Le niveau de la batterie baisse très rapidement…

Christophe
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Vieux 17/07/2006, 15h14   #7
Geo
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Envoyé par noon
Donc en fait, l'argument ecolo-commercial 'clim electrique = economies de carburant' c'est de la foutaise ?!
Economies : oui, puisque que ce soit pour chauffer ou refroidir, le moteur thermique ne tourne que ce qu'il faut.
Sur une autre voiture, soit le moteur tourne en permanence, soit la température devient insupportable.
La consommation moyenne au 100 km en prend un coup, c'est sûr.
Expérience(s) vécue(s).
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Vieux 17/07/2006, 17h25   #8
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Envoyé par Pont Vert
Forcément puisque toute l'énergie utilisée par la Prius est produite à un moment ou à un autre par de l'essence !


...

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Vieux 17/07/2006, 17h40   #9
Ageasson
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Envoyé par noon


...

...et pour user les sens....il faut de l'énergie !
...que l'on peut créer dans les descentes.....de liquides !
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...Pas un iota ne manque à ma Toto..!
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Vieux 17/07/2006, 20h46   #10
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Donc en fait, l'argument ecolo-commercial 'clim electrique = economies de carburant' c'est de la foutaise ?! Puisque le moteur thermique tourne pour alimenter la batterie qui alimente la clim....
Non, car il vaut mieux pouvoir choisir le moment où on fait tourner le thermique (par exemple quand il sert déjà à faire avancer la voiture), plutôt que le faire tourner uniquement pour la clim quand la voiture est à l'arrêt (ce que fait ma "vieille" Prius ). D'ailleurs, le raisonnement vaut pour le principe même de la motorisation hybride de la Prius : on est bien placés pour savoir que ce n'est pas de la foutaise, même si toute l'électricité vient effectivement de l'essence !
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Vieux 17/07/2006, 21h12   #11
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Donc en fait, l'argument ecolo-commercial 'clim electrique = economies de carburant' c'est de la foutaise ?! Puisque le moteur thermique tourne pour alimenter la batterie qui alimente la clim....
C'est presque vrai si tu en arrives au point où le thermique ne tourne plus que pour alimenter la clim au point d'inhiber le stop and start en ville.

Avec une utilisation raisonable de la clim c'est faux car la clim est alors alimentée soit par de l'énergie récupérée, soit par de l'énergie produite par le thermique dans des phases où le rendement moteur est plus favorable qu'à l'arrêt.

Un autre argument en faveur de la clim électrique se situe dans la vitesse d'entrainement du compresseur indépendante du régime du thermique ce qui garantit un rendement optimal.

Les équipementiers songent à utiliser ce système pour l'entrainement de la pompe à eau afin d' économiser du carburant à haut régime.
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Vieux 25/07/2006, 17h38   #12
Ageasson
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....Au Bistrot, commentaire sur la clim.....chez Ageasson ...
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Vieux 25/07/2006, 20h11   #13
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Citation:
Envoyé par ageasson
....Au Bistrot, commentaire sur la clim.....chez Ageasson ...
.......Cest pour demain seulement...pardon......un imprévu m'a coupé la tchache !!!!!!:
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Vieux 25/07/2006, 20h20   #14
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Envoyé par ageasson
.......Cest pour demain seulement...pardon......un imprévu m'a coupé la tchache !!!!!!:
Effet d'annonce ou Publicité mensongère ?!
Ca peut aller loin cette affaire ...

C'est que je me suis faite avoir moi Môssieur, pressée que j'étais de une nouvelle Ageassonnade
__________________
Prius2, alias Tuturama, 13 ans de bons et loyaux services ... Aujourd'hui P4 dynamic premium

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Vieux 26/07/2006, 09h08   #15
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Citation:
Envoyé par Macyan
Effet d'annonce ou Publicité mensongère ?!
Ca peut aller loin cette affaire ...

C'est que je me suis faite avoir moi Môssieur, pressée que j'étais de une nouvelle Ageassonnade
...Pitié...! et mes plus plates excuses.. ..mais le chien dont j'ai la garde avait trompé ma surveillance,.......Bing!.....auto.. ...veto...
Rien de grave, mais une trouille monstre qui m'a coupé le sifflet....et la
plume. A +, quand je serai remis de mes émotions..........
Midi....voilà.....c'est fait..................................
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Dernière modification par Ageasson ; 26/07/2006 à 11h58
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Vieux 27/07/2006, 14h37   #16
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Il m'est déjà arrivé d'avoir oublié de couper la clim au démarrage, alors que la prius était ébouillantée, et comme je roulais lentement, le moteur thermique était coupé.
Dans des conditions pareilles, la batterie fond beaucoup plus rapidement. Faut dire qu'elle met tout en oeuvre pour la rafraichir, et je trouve qu'elle s'en sort très bien.
Sinon, en utilisation normale (T° à maintenir), ça n'a pas l'air de diminuer la batterie trop rapidement (je ne m'en rend pas vraiment compte, puisqu'elle est presque tout le temps allumée).

Par contre, j'ai remarqué que la clim faisait pas mal de bruit (enfin, tout est relatif): cela s'entend surtout quand le thermique est à l'arrêt bien sûr.
On entend une sorte de "sifflement électrique" (même si la clim n'est pas à fond).
Avez-vous aussi un tel bruit ?
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Vieux 27/07/2006, 23h12   #17
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Oui, même sifflement de la clim.

Le plus bizarre, c'est que le régime de rotation est variable et qu'elle se met en route et éteint régulirement (quand la température à été atteinte)
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Vieux 28/07/2006, 09h16   #18
Geo
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Envoyé par Toph92
Le plus bizarre, c'est que le régime de rotation est variable et qu'elle se met en route et éteint régulièrement (quand la température à été atteinte)
Apparemment il y a plusieurs source de bruit de ventilation :
Le ventilateur qui pousse l'airr frais dans l'habitacle, si on est sur "auto", on voit sur l'écran que sa vitesse est adaptée à la correction de température nécessaire : le pavé sélectionné change.
Le ventilateur de refroidissement du radiateur quand sa température est élevée. Ce ventilateur se met rarement en marche (heureusement d'ailleurs, car il est particulièrement bruyant pour une Prius habituellment si calme).
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Vieux 12/03/2007, 22h50   #19
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Par défaut Fonctionnement de la clim

Bonjour,


Quand on met en route la clim, il arrive que la circulation d'air passe toute seule en mode "recyclage". Quelqu'un sait-il quels sont les critères qui font choisir ce mode par l'automatisme ?
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Vieux 13/03/2007, 08h23   #20
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la différence entre la température intérieure et extérieure / à la température demandée.
Si la température intérieure est plus favorable, les écoutilles se ferment, isolant l'intérieur.
Ainsi moins d'énergie est demandée à la clim pour atteindre son but.
Je sais pas si je suis clair... Je dors encore un peu
__________________
HSD : Hurlements...mais Sur Demande
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