Prius III : caractéristiques techniques

A condition que "parallèle-série" ne veuille pas dire tantôt parallèle tantôt série.

1) parce qu'il n'y a aucun alternateur monté directement en bout d'arbre du thermique donc pour le mode série c'est pas ça,
2) parce qu'on n'est jamais en pur mode série, le thermique fournissant toujours du couple, dans le bon sens en marche avant, et dans le mauvais en marche arrière,
3) parce qu'on n'est jamais en mode parallèle pur, pour cela il faudrait que MG1 ne fournisse et ne reçoive pas de courant, ce qui est Impossible, il ne peut rester bloqué.

En roulant le Hsd c'est un système à "dérivation de puissance" quand son thermique fonctionne et véhicule électrique sinon.
A l'arrêt il faut ajouter le cas particulier du mode groupe électrogène.

A+ ;-)
 
Merci pour ces précisions. Je ressors de ce petit échange moins convaincu d'avoir compris et grace aux explications plus près de cette compréhension.
 
Limite Ev imposé.

D'après ce document de Toyota Europe Le bouton Ev reste limité à 48 km/h. Au km/h près le même que celui de la P2.

Il y a aussi quelques nouvelles photos de la P3 sur cette plaquette.

A+ ;-)
 
En relisant les spécifications techniques de la P3, je viens seulement de remarquer le très faible écart entre les consommations normalisées. Pour la P2 ont avait 0,8L/100km de différence. Pour la P3, l'écart tombe à 0,2L.
 
consommation spécifique

De zolis graphes sur l'efficacité énergétique du 2ZR-FXE (le moteur thermique de la Prius ZVW30, vous aviez tous compris :-D ) :

c'est là (par ken1784 sur PriusChat, comme souvent...)

On dépasse cette fois les 38% de rendement. :smile:

On note aussi l'apparition d'un "mode kéké" sur le 2ZR-FXE au passage de 3650 t/min : je serais curieux de savoir comment ça se traduit en sensations (sonores en particulier) lors des dépassements musclés. :eek:
 
C'est un lien très intéressant ça, merci.
 
"It looks Toyota is trying to compete European diesels on 90mph cruising German autobahn.
smile.gif
"


Interrrresting, verrry interrrresting.

Après l'avoir longuement auscultée aux Champs c'est bien la seule chose qui peut la rendre intéressante pour un posseseur de la 2.
Evidemment il faut encore valider la façon de le faire. L'efficacité est une chose la manière d'y parvenir (aux oreilles) une autre.
 
D'après les diverses informations fournies ici bas, il semblerait que le mode EV ne soit plus enclenchable que jusqu'à environ 42 km/h, soit 5 km/h de moins que sur la Prius 2 si je ne me trompe.

Si c'est bien le cas, en voyez vous la raison ? :eek:

Oui : sur la Prius 2, 42 km/h vrais = 47 km/h au compteur
 
48 km/h = 30 mph tout rond.
That's probably because why.
 
Alors là je ne parierais même pas un gramme sterling.
La Prius elle nous cause en km/h via son bus CAN.
Certes le mode EV "au buton" est possible jusqu'à 48 km/h compteur inclus. Ce mode n'était pas proposé aux States.
D'autres seuils ne sont probablement pas plus mileageables comme le 59 km/h qui est en dessous du 60 km/h seuil où la Prius même au début du trajet accepte d'arrêter son thermique même s'il est chaud...ouf.
Et sans parler du 70 km/h inclus fin des glides thermique arrêté, quoique le 71 peut être vu furtivement.

Le seul qui semble utiliser des unités relativistes est le régulateur qui effectuerait des bonds quantiques de peut-être 1,6 km/h à la fois. Enfin quand il n'est pas occupé à remettre en place les courants des 2 moteurs électriques en bas d'une descente avec récup. Là quand il a fini il se décide à réagir, enfin.

A+ ;-)
 
Dernière édition:
Premiers essais

Sur Priuschat ils testent la Prius 3 et comparent avec la P2.
Ca donne des affichages d'histogrammes (message #6) et des courbes de conso en fonction de la vitesse (message #25).
Il y a aussi la capacité du réservoir jauge clignotante : 3,78*2,1 gallons soit environ 8 litres.

A+ ;-)
 
Désolé d'enfoncer les portes ouvertes, mais elle est bonne... :jap:
 
Quelqu'un sait combien de paramètres l'ordinateur de la Prius gère? Peu importe l'année.
Merci
Comme signalé ci-dessus , il y en a une bonne palanquée.:-D
déja, il y a 3 ordinateurs principaux :
un pour le moteur thermique (comme toutes les voitures actuelles).
un pour la gestion de la batterie HT.
un pour le système hybride.

En plus il y a la supervision du freinage , de la direction , du contrôle de trajectoire , de la clim etc...

En comptabilisant ce qui est diffusé sur le Bus CAN (sans sollicitation) , à la louche , on voit passer une bonne trentaine d'informations différentes dont on connait l'usage.
 
Merci de votre réponse, mais j'avais déjà vu sur une page web que je retrouve plus que la Prius gérait plus de 20000 paramètres de toute la voiture c.a.d. de tous les capteurs en plus de ce qu'on peut voir sur l'écran.
 
Dernière modification par un modérateur:
Paramètres.

Merci de votre réponse, mais j'avais déjà vu sur une page web que je retrouve plus que la Prius gérait plus de 20000 paramètres de toute la voiture c.a.d. de tous les capteurs en plus de ce qu'on peut voir sur l'écran.

Bonjour,

En fait il me semble impossible de connaitre le nombre de paramètres gérés par une Prius. Parce qu'il y a des:
-paramètres issus de capteurs qui transforment une donnée physique en signal électrique. Quantifiable. Exemple températures, rotations, niveaux, humidité, accélérations, pression...
-paramètres d'équipements actionnés par les personnes installées dans la prius. Quantifiable. Exemple pédales, volant, interrupteurs...
-paramètres échangés entre les équipements électroniques. Totalement inconnus et sûrements très nombreux. Exemple tensions, intensités...
-paramètres en sortie destinés à un affichage. Exemple vitesse, voyants ...Quantifiable.
-paramètres électriques actionnant un mécanisme. Exemple HT vers MG1, MG2, clim, freins ...Quantifiable.
-paramètres internes échangés entre les équipements informatiques. Exemple : acquitement...Non quantifiable.
-paramètres destinés à être consultés pour maintenance. Exemple données du bus Can, très nombreux codes d'erreur (Dtc)...
-paramètres internes aux programmes informatiques qui tournent sur les Ecu. Totalement inconnus. certains sont déjà comptés dans ceux de maintenance.

Il faut ajouter tous les équipements optionnels: Gps, radars...

Bref énormément de monde. :dactylo:
 
Le chiffre de 20000 semble un peu excessif, on a rarement autant de paramètres même sur de grosses installations industrielles (à moins de comptabiliser aussi les calculs internes, les seuils fixes, les variables, l'historique), le nombre réel doit probablement se situer dans une fourchette 200-2000, ce qui est déjà pas mal pour du traitement en temps réel (même si le freinage n'est pas géré de la même façon que la commande des essuie-glaces)...
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,763,365
Retour
Haut Bas