Vos essais de la Leaf

Je suis totalement d'accord ! :jap:

Il est moins choquant de lire ZE sur cette Leaf que 3,8 L/100 sur la fiche technique d'une Prius 3.
 
...En comparant ce qui est comparable il est juste de dire que, par rapport à notre Clio par exemple, la Leaf est bien zéro émission.

Justement, si on compare ce qui l'est (sinon c'est de la pub...) comparons une leaf qui roulerait 2km avec une prius (une lexus, une insight...) qui roulerait 2km en mode EV.
Dans la prius beaucoup vont dire, oui mais cette électricité elle vient de l'essence donc avec entre autre du CO² rejeté dans l'air. Zéro émission refusé.
Dans la Leaf tout le monde devrait accepter ce zéro émission ? Non cette électricité a été aussi produite, la différence est que ce n'est pas par un moteur à essence et pas dans le véhicule. C'est toute la différence : pas la même source d'énergie et ailleurs. De plus il y a une partie d'énergie renouvelable: hydraulique, éolien, solaire, biomasse, géothermique, marémotrice etc..

Quand à écirire en énorme zéro émission puis en minuscule "en roulant" c'est comment dire en étant sympa, limiter l'information à ceux qui ont une bonne vue:-D.

Je roule avec ma prius rechargeable actuellement en 100% EV depuis 161 km et c'est super.
0L1.JPG

Mais heureusement c'est pas écrit zéro émission.
Car ici on a un rapport de 265/36 soit 7,36 fois moins de CO² en France. C'est pas rien.

La Leaf est une super voiture. Si elle n'était pas aussi chère j'essayerai de convaincre mon épouse pour remplacer sa prius.


A+ ;-)
 
D'autre part, quand on dit qu'une Clio émet 110g de CO2 par km, on ne compte pas non plus le CO2 dégagé lors de l'extraction, du raffinage, du transport de l'essence jusqu'au réservoir... comme on ne compte pas le CO2 dégagé lors de la "fabrication" et du transport de l'électricité jusqu'à la Leaf... En comparant ce qui est comparable il est juste de dire que, par rapport à notre Clio par exemple, la Leaf est bien zéro émission.

C'est vrai que dès que le sujet est la voiture électrique, il y a toujours quelqu'un pour dire qu'il faut prendre en compte les rejets pour la production d'électrons. Mais jamais pour l'essence ou le diesel...
 
Comme dirait le guignol de Balkany : cette polémique me fait bien marrer.

La Leaf émet-elle du CO2 ou d'autres gaz polluants (à part peut-être un chouillat d'ozone) ? La réponse est NON. Pas de pot d'échappement, pas d'émissions. Point barre. D'où un gros logo zéro émission. Nissan vous dit autre chose ? Nissan vous promet-il que la voiture est bonne pour l'environnement parce qu'elle est vraiment plus propre de bout en bout ? Non. Nissan vous dit (stricto sensu) ce qui est déjà évident si on a vu l'absence de pot : la voiture n'émet pas de gaz polluant.

C'est vous qui imaginez (et c'est certainement ce que veulent en effet les commerciaux) que c'est ZE sur toute la ligne. C'est vous qui extrapolez, déduisez, etc... mais pris hors contexte et sans rien d'autre en tête, oui la Leaf est zéro émission, et ce n'est ni trompeur ni mensonger. Bien sûr certains, qui exigent que la notice de leur micro-onde signale que c'est une mauvaise idée d'y faire sécher son chat, argueront qu'on nous ment, alors Nissan, pour se protéger un minimum appose ses petites lignes. C'est même pas vraiment nécessaire.

Maintenant, si on disait toute la vérité sur les produits qu'on nous vend, le monde serait différent. Le camembert moulé à la louche ? Vous croyez vraiment que c'est un humain qui tient la louche ? :grin:
 
Zéro émission ou pas, j'ai bien eu zéro appel de Nissan depuis l'erreur ajaccienne. Je vais sûrement aller voir directement. Surtout que je suis vraiment intéressé, j'en ferais bien mon véhicule pro.
 
Je ne comprends pas ce débat.:hum:

Selon Nissan, Zero Emission est décliné comme suit:
"Zéro échappement, zéro émission :
la Nissan LEAF ne produit pas le moindre gramme de CO2."

Je préfère que les émissions polluantes soient gérées à la source.
Que cette source soit nucléaire, thermique ou issue des énergies renouvelables.
Dans le cas d'un véhicule hybride, thermique ou VE avec prolongateur d'autonomie, il faut mettre en place des solutions de dépollution pour chaque automobile.:pastop:
 
Après cette parenthèse au sujet de ce génial chiffre zéro et de ses nombreux usages, il serait préférable de revenir au thème de cette discussion : vos essais de la leaf.
Sinon, si vous voyez plein de zéro, c'est que vous ne l'avez pas essayée :jap:
 
Moi des zéros je trouve qu'il y en a trop dans le prix ! Mais bon je pense que le plaisir procuré doit en valoir la peine. Ça je le saurai quand j'aurais essayé la bête. Pardon, la feuille.
 
....
Au fait, vous savez combien de litres d'essence brûle un de ces gros camions qui transportent l'uranium brut hors des mines ? Non ? Dans les 1000L par jour d'exploitation. L'électricité fournie par l'industrie atomique est-elle dépourvue de CO2 ? Certainement pas...
Mouais. C'est ce qu'on entend encore chez certains des militants de Greenpeace les moins dégrossis. :-?

On peut reprocher plein de choses au nucléaire (et notamment de faire reposer la sécurité des installations sur des techniciens itinérants intérimaires payés au lance-pierre par des sous-traitants), mais si on fait usage de sa jugeotte 2 minutes, on ne peut pas lui reprocher d'avoir un bilan CO2 comparable à celui de l'utilisation des énergies fossiles.

Si tu t'inquiètes des litres de gazole (plus probablement que d'essence) brûlés par les camions miniers, alors un raisonnement tout simple s'impose : comparer la quantité d'énergie qu'on peut tirer d'une tonne d'uranium, à celle tirée d'une tonne de charbon (pour prendre l'autre concurrent sérieux pour l'alimentation d'une centrale électrique).

Réponse : une tonne de charbon dégage environ 29,3 GJ. Une tonne de minerai d'uranium (non enrichi) dégage de l'ordre de 420 000 GJ dans les centrales de type REP et encore davantage dans les centrales CANDU à uranium naturel, dont on n'entend bizarrement jamais parler en France.

Ça fait juste 15 000 fois plus... ou 10 000 fois par rapport au pétrole (qu'on ne sort pas de la mine en camion, je l'admets volontiers). :grin:


Je suis totalement d'accord ! :jap:

Il est moins choquant de lire ZE sur cette Leaf que 3,8 L/100 sur la fiche technique d'une Prius 3.

Ben voyons. 3,8 L/100, c'est le résultat d'un test d'homologation parfaitement bien défini pour l'Europe, et dont Toyota ne décide en rien. Il est d'ailleurs différent et conduit à d'autres valeurs aux USA ou au Japon. On peut éventuellement se plaindre au législateur, pas à Toyota. Cela dit, je viens de faire plus de 400 km en Prius 2 avec une moyenne de 4,3 L/100 km, pour une voiture affichée à 4,3 L/100 km en consommation mixte, donc finalement... :-D

ZE ou "Zéro émission" se réfère implicitement mais sans doute possible à l'émission de dioxyde de carbone, gaz devenu à tort l'unique unité de mesure des problèmes posés par l'automobile... et de beaucoup d'autres activités humaines. Or le lieu et l'instant d'émission de ce gaz importe peu : c'est un gaz à effet de serre, pas un polluant, ce qui signifie que contrairement aux polluants réglementés (CO, HC, NOx...) seule la quantité de carbone mise dans l'atmosphère compte.

Or je doute que Renault ou Nissan adapte son slogan "zéro émission" suivant le pays où va être vendu la voiture : entre la Norvège et la Pologne, pour ne rester qu'en Europe, il y a pourtant de la marge dans les émissions de CO2 par kWh produit ! :lol:

:cool: Plus subtil : même dans un seul et même pays, les émissions de CO2 liées à la production d'électricité sont loin d'être constantes tout au long de l'année ou même sur 24h. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter quelques chiffres sur cette note de l'ADEME.

Nissan recommande-t-il de rouler plutôt l'été que l'hiver, ou de recharger plutôt en heure creuse qu'en heure pleine, pour que le zéro soit encore plus nul ? :siffle: Ça nous rappellerait certaines pubs...

Donc zéro émission, c'est un concept aussi menteur que le diesel propre, et qui surfe sur l'amalgame entre pollution et CO2 savamment entretenu par qui vous savez, tout en omettant de signaler que l'électricité n'est ni forcément propre (pour les vrais polluants, ceux dégagés par les centrales thermiques au charbon par exemple) ni forcément exempte de reproches en rejets de CO2.

Si l'on voulait marquer la différence avec les voitures thermiques, il fallait parler des vrais polluants, ceux qui laissent leurs traces délétères dans les bronches des habitants près des grands axes de circulation. Ou même parler de la pollution sonore qui pousse certains à se bourrer de tranquillisants. Là, en "capitalisant" sur la dictature trompeuse du carbone, on est plus proche du marketing de bas étage. :sad:
 
Plus simplement le zero emissions donne surtout l'impression qu'une voiture se resume a son moteur pour ce qui est de la pollution. Or une leaf comme une thermique a bien des plaquettes de freins et des pneus !! Les emissions de poussieres pas tres inoffensives de ceux-ci sont loin d'etre negligeable par exemple ( au point d'ailleurs que enfin on interdit l'utilisation dans la gomme des pneus de certains composés polyaromatiques supposes cancerigenes.)
Par an il me semble qu'en France plus de 100000 tonnes de pneus partent en poussieres/fumees etc...
Je suis suis peut-etre chipotteur la dessus , mais zero emissions est bien plus abusif que 3,9l de conso moyenne impossible a atteindre ( encore que j'y suis pas loin) pour une hybride.
Il eut été peut-etre plus juste de dire simplement zero emissions moteur ...et sans astérisques que personne ne lit de toute facon.
 
Je n'avais pas loupé le fait que l'atome est, malgré des milliers de litres de gazole utilisés pour son extraction, bien plus sympa que le charbon pour ne pas le citer, je poussais juste le raisonnement dans ses extrêmités.

Pour en revenir aux essais de la Leaf, comme dit Planétaire, ça me tente bien aussi, ces essais, ici en Angleterre. C'est juste dommage que je me trouve pile à équidistance des 3 plus "proches" concessions Nissan qui participent à l'opération : 50miles, soit 80km.

Je pourrais ramener une Leaf chez moi à Newmarket, Suffolk, mais se pose la question de la recharge : vais-je griller mes lignes électriques en la branchant dans le salon pendant au moins 4h ? Ou alors je pars passer un week-end du côté de Norwich, Colchester ou Peterborough (villes des concessions Nissan en question), je laisse la Prius au parking de l'hotel ou du B&B et je prends la Leaf pour une journée de balades. Même question : comment fais-je pour recharger si j'en ai besoin ? Y a plein de prises "normales" ou Mennekes AC (ça marche avec une Leaf, celle-là ?) à disposition, voire la Chademo de la concession, mais bon...

Merci aux connaisseurs pour leurs idées et commentaires ^^
 
Par défaut, une Leaf charge en 10A : ça correspond à 2,2 kW.

Même avec une ligne en 1,5mm², tu ne risques pas de griller quelque chose.

Par contre, une recharge complète sera de l'ordre de 9 à 10h. :jap:
 
Bonjour à tous!

Je m'incruste sur le forum de la leaf pour vous poser une ou deux questions. Je possède déjà une prius 3 (que j'adore :coeur:) et une clio 2 de 2003 que madame conduit (90000km au compteur pour la clio, 67000 pour la prius).

J'envisage donc le remplacement de la clio par une nouvelle toto de préférence hybride ou électrique et j'ai donc pensé à la leaf (même si son design extérieur ne m'affole pas plus que ça).

Mon idée serait que madame passe à la prius (y'a pire comme changement) et moi, pour le boulot , je récupèrerais une leaf. La question est niveau autonomie, je suis kiné libéral et je fais environ 22000km par an. J'ai fait mon petit calcul et en prenant la pire situation, je parcours 110km par jour pour les domiciles. Donc en prenant le pire des cas, -15°C et le trajet le plus long (en sachant que c'est du trajet avec max 90km/h en zone vallonée et traffic faible), la leaf pourra-t-elle se le permettre ?

Après , d'un point de vue plus commercial, quel rabais puis-je espérer sur une leaf étant libéral et quel est le montant probable d'un leasing sur ce type de véhicule? (je pose la question mais je ne sais pas si quelqu'un a la réponse pour le coup)

De plus, quelle va être les différences ente la leaf 2012 et la leaf 2013? autonomie? équipements?

Sinon pour la petite histoire, j'ai réserver un essai pour le 23 avril pour la journée, je pourrais faire mes tests et j'espère qu’elle sera bien chargée ^^

Voili voilou :cool:

ps : pour avoir une idée de ma conduite, mon record perso avec la prius c'est 1100km à 4L au 100 (odb) (sur un peu plus d'un plein), cet hiver j'ai fait max 5.1l avec les températures moisies de -15°C, sachant qu'elle roupille dehors. Là je suis revenu à 4.1l.
 
La question est niveau autonomie, je suis kiné libéral et je fais environ 22000km par an. J'ai fait mon petit calcul et en prenant la pire situation, je parcours 110km par jour pour les domiciles. Donc en prenant le pire des cas, -15°C et le trajet le plus long (en sachant que c'est du trajet avec max 90km/h en zone vallonée et traffic faible), la leaf pourra-t-elle se le permettre ?
Cela me parait difficile par -15°C, sans un appoint dans la journée.
voir: http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=144490&postcount=624
et
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=145129&postcount=634

En février à cette température en utilisant peu le chauffage, ma consommation était de 18.3 kWh au 100km.

Par temps agréable, on se rapproche des 13 kWh au 100km donc les 120 km sont faisables (sans appoint).

Je parle de charge à 100% pour l'autonomie.

Ma Leaf dort dehors. Par temps froid, je programme le chauffage tant que la voiture est branchée. Comme ça, l'habitacle est chaud et dégivré en entrant.

Après , d'un point de vue plus commercial, quel rabais puis-je espérer sur une leaf étant libéral et quel est le montant probable d'un leasing sur ce type de véhicule? (je pose la question mais je ne sais pas si quelqu'un a la réponse pour le coup)
A discuter avec le commercial, en tant que particulier je n'ai eu droit qu'à des accessoires offerts.

De plus, quelle va être les différences ente la leaf 2012 et la leaf 2013? autonomie? équipements?
Quelques informations ici : http://www.voiture-electrique-populaire.fr/actualites/une-nissan-leaf-plus-performante-en-2013
Les nouveaux équipements le la Nissan Leaf 2013

La Nissan Leaf version 2013 devrait donc recevoir :

  • des sièges en cuir : l’option n’est jusqu’ici pas disponible sur la Nissan Leaf, pour des raisons écologiques. Les tissus de la Leaf sont issus de matériaux recyclés.
  • un habitacle plus sombre : l’intérieur de la Leaf est beige. A priori cela ne convient pas à tous.
  • un système de chauffage plus efficace, sans doute de type pompe à chaleur, Donc augmentation de l'autonomie en hiver.
  • un chargeur embarqué (comme c’est le cas sur la Zoe ZE) 240 Volts qui pourra charger jusqu’à 6,6kW, contre 3,3 aujourd’hui. Le temps de charge sera donc réduit.
 
La batterie en stocke combien de kwh?
Si je recharge 1h30 en milieu de journée, cela aura quelle incidence sur l'autonomie? La charge rapide existe-t-elle et es-ce difficile (ou couteux ^^) à mettre en oeuvre?

Par contre, le truc de la programmation c'est top ^^

Les + de la 2013, c'est a pompe et le chargeur c'est sûr. Un restylage en vue? (oune pitite baisse de prix? ^^)

ps : après je pars vraiment sur les cas extrême avec trajet max et températures de m.... ^^ au moins je serais sûr de moi.
 
La batterie en stocke combien de kwh?
Si je recharge 1h30 en milieu de journée, cela aura quelle incidence sur l'autonomie?

ps : après je pars vraiment sur les cas extrême avec trajet max et températures de m.... ^^ au moins je serais sûr de moi.

Je plussoie, il vaut mieux théoriser les cas les plus défavorables pour ne pas être pris au dépourvu.

J'ai une fois par semaine un trajet de 120km à faire et possibilité comme toi de faire un appoint sur une prise de type bof bof
 
La batterie en stocke combien de kwh?
24 kWh

Si je recharge 1h30 en milieu de journée, cela aura quelle incidence sur l'autonomie?

12 barres en 10h00 max => environ 2 barres en 1h30 avec une charge à 10A et 4 kWh de plus.
A 18 kWh au 100 km, cela fait environ 22 km en plus.

La charge rapide existe-t-elle et es-ce difficile (ou couteux ^^) à mettre en oeuvre?

Oui en concession. Ma concession ne me fait pas payer la charge.
sinon, tu peux faire un tour sur http://fr.chargemap.com/
 

Attention, 24 kWh, c'est la capacité totale de la batterie.

En réalité, c'est 20 kWh qui sont utilisés.

1h30 sur 10A, cela fait 3,3 kWh. Soit 17 kms à 200 Wh/km ou 22 kms à 150 Wh/km.

Il me semble bien qu'il est plus judicieux pour l'autonomie d'avoir les sièges chauffants et de les utiliser plutôt que le chauffage par la ventilation.
C'est un moyen de garder de l'autonomie en hiver, surtout si on a pu programmer le chauffage avant de partir. :jap:
 
Ok pour les sièges chauffants, mais même préchauffée la voiture se refroidira vite en hiver et il faut bien ventiler le pare brise pour éviter la buée. Mais bon je suis plutôt rassuré par ce que tu dis sur les temps de charge et l'appoint qu'on peut obtenir.
 
Il n'y a pas moyen d'avoir un système de recharge rapide "at home" ^^? Le changement par rapport à la version de la fin d'année va dans ce sens?

Si je prends par rapport à mes trajets habituels : le matin environ 40km et l'aprem le reste soit au max 70km. En partant de 120km d'autonomie, on a à midi après une recharge d'une heure et demi, environ 100km d'autonomie (bon après y'a moyen de la recharger au boulot).

Et sinon, la batterie ne craint pas des petites recharges comme ça trop répétées?

edit : pfff la première borne sur chargemap est à 150km ^^
 
Nissan vend des bornes de recharge à 16A qui diminue le temps de charge.
 
Pour quel coût? et la diminution se situe à combien?
 
J'ai pas trouvé le truc de charge mais je poserais la question le 23. (opel vend un truc similaire moins cher? ça peut pas se faire par un pote-électricien ? :)

Tu as des options sur la tienne? Je vais voir si avec deux trois options elle peut avoir une allure plus incisive.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,279,182
Retour
Haut Bas