Bonjour,
Comme vous le savez, je fais beaucoup de route, et dans pleins d'hybrides différentes
Mais j'ai surtout, beaucoup, beaucoup roulé en prius 1, Prius 2, Prius + ( donc, P3 ), et prius 4.
J'ai aussi pas mal essayé la Corolla, et le nouveau Rav4.
Et notamment, sur des routes qui me plaisent, en montagne, j'aime m'envoyer en l'air
Plus sérieusement, je remarque une vraie différence d'utilisation, dans la charge de la batterie, en descente de col.
Que l'on soit sur Yaris hybride, prius 2, prius 3, Prius +.....
Le thermique ne se remet en route, dans une descente, que lorsque la batterie est pleine ( Sauf s'il est froid, bien entendu ).
Il est, dans ce cas, entraîné par l'électrique pour évacuer le trop plein d'énergie, si vous me permettez de m'exprimer ainsi.
Mais si on s'arrête, le thermique se coupe, et si on accélère tranquillement, on pourra travailler avec la batterie.
J'ai fait cette expérience avec TOUS les modèles cités plus haut, au Col de la Bonette.
Sur la génération 4, c'est finit.
Une autre notion rentre en compte.
Je pense à la température de la batterie, ou à une quantité max d'énergie qu'elle ne veut prendre qu'en un temps donné.........
En fait, il m'est arrivé, dans différentes descentes de Col ( je ne fais la Bonette avec ma Prius 4 que début Juin, et j'enregistrerai sur HA ) :
- Que le thermique se remette en route bien avant que la batterie soit pleine.
- Des fois, il ne se remet en route que lorsque la batterie est pleine.
Je n'ai pas fais attention aux températures, ni à la charge de la batterie avant d'entamer la descente. ( Pourrait avoir son importance si la voiture n'accepte qu'une certaine quantité d'énergie avant de couper la charge... )
Je fais près de 100 000 kms par an, beaucoup d'autoroute, j'utilise assez peu, malheureusement, HA...
Dans tous les cas, une fois que le thermique s'est mis en route, il ne s'arrête plus avant parfois 10 minutes !!!!
Et même si on vide la batterie.
C'est à dire, le thermique se met en route en descente ( batterie pleine ou non ), si je m'arrête, il se coupe, je redémarre, il se rallume aussitôt.
Il utilise la batterie, la vide et la remplit, mais le thermique reste allumé ( pour moins la solliciter et attendre qu'elle refroidisse ??? ).
Bref, je vais brancher HA pour mon passage à La Bonette