La conduite semi-autonome avec le Travel Assist des VE du groupe VAG

Mister MMT

Administrateur
Administrateur
Modérateur
Prius Touring Club
Inscrit
13 Sept. 2010
messages
5,361
Score de réaction
6,251
Localisation
Kehl (à coté de Strasbourg, côté allemand du Rhin)
Véhicule
Ford Mondeo Hybride
A ce jour, VW offre la possibilité de conduire de façon semi-autonome sous forme de l'option Travel Assist sur plusieurs de ses modèles en version huppée. Pour l'ID.3, il faut obligatoirement la commander au moins en version Pro Performance Tech pour pouvoir en bénéficier.

Pour cela, les ID.x disposent de toute une série de capteurs, comme illustré pour l'ID.3. En effet, sur le site EVFlux, il y a un article qui donne tous les capteurs et la caméra de l'ID.3 dont ceux utilisés pour les différents assistants à la conduite et du stationnement.

https://evflux.pro/id3-sensors/?fbclid=IwAR3q34dcoWBsoeYeTwbmn1g4-Plp97b1Lsb2uTkCt6gm_uRdWF_JcxYmGIc

Le Travel Assist est décrit dans l'essai du MA comme une sorte de

Gendarme à bord
Le parcours nous enverra rapidement vers les routes secondaires avec de nombreux changements de rythme entre les 30, 50, 70, 90 et 100 km/h. Le système de régulateur adaptatif est capable de lire la signalisation et d’adapter la vitesse du véhicule aux limitations. Le logiciel fait même mieux en anticipant la plupart des changements de vitesse grâce à la navigation. Il n’a été pris en défaut que 2 fois sur les près de 300 km de l’essai, dont une entrée d’agglomération. Il est évidemment possible d’outrepasser cette conduite semi-autonome – correctement calibrée au demeurant – en reprenant le contrôle manuel ou en désactivant cette fonction dans les paramètres.

L'essayeur en parle brièvement vers 6:58 dans cet excellent essai pour automotomagazine



Volkswagen en parlait avant que l'option devienne disponible dans plus de modèles:

https://www.volkswagen.fr/fr/monter...ystemes_assistance/acc-predictif/master.layer

et dans cette vidéo en allemand (sous-titres en français disponibles), d'un essai par Carmaniac, à mon avis un des meilleures blogueurs sur YT, on obtient une meilleure impression de ses fonctionnalités à partir de 33:50.




Dans cette vraiment excellente vidéo, Stefan de Nextmove nous présente ses impressions de l'ID.3 et détaille e.a. les possibilités du Travel Assist. En Allemand, mais disponible avec des sous-titres (assez approximatifs...) français.



Ce type d'assistant va être un de mes critères importants dans 2 à 3 ans pour choisir la remplaçante de notre e-Up! et Mondeo Hybride.

En effet, en Allemagne, il y a un très grand nombre de radars un peu partout et sur les autoroutes, il y a de nombreux chantiers. A chaque fois, il faut ralentir fortement, et on risque d'être flashé. Le fait qu'il m'arrive de freiner plutôt tard rend Madame MMT assez nerveuse, donc vous comprendrez mes raisons... :-D Un autre facteur est l'âge. À 70 ans, je suis moins poussé à vouloir contrôler à chaque moment ma conduite, et je pense sincèrement que de tels assistants augmentent la sécurité. Déjà j'adore l'ACC de ma Mondeo...

​Comme souvent, ce type d'assistant à la conduite, susceptible de se généraliser de plus en plus, aura ses fans et détracteurs.

A titre personnel, j'aurais préféré qu ce soit également une option pour les variantes moins huppées.

Il faudra attendre les premiers essais détaillés de pour mieux connaître toutes les fonctionnalités implémentées et saisir son intérêt.

Ce sera certainement un des points que je regarderai en détail le jour où je pourrai essayer un des modèles du groupe.

Jan :jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,352,622
Retour
Haut Bas