Prius 2 - Carburant E85

Petite question :

Si je comprends bien Toyota ne valide et ne validera surement jamais la compatibilité entre PII et E85.

Connaissons nous un exemple de prius ayant subi des dommages lors de l'utilisation de l'E85 dans des proportions qui n'entrainent pas l'affichage du message d'erreur ?
 
Non. De meme, il n'y a aucun exemple de vehicule ayant eu des dommages au E85 d'une autre marque. La mienne a fait presque 30.000kms au E85 sans encombre. Avant elle, j'avais une clio RS qui a egalement roule la meme distance au E85 sans probleme.
 
Sur plusieurs sites internet j'ai lu que ce carburant avait tendance à décrasser le moteur.

Par conséquent il était déconseillé de l'utiliser juste aprés avoir changé tous les filtres car on risquait de les user prématurément.

Qu'en pensez vous, l'effet décrassage est placebo ou si important qu'il peut encrasser un filtre ?



Avec une proportion : 50% SP95 50% E85 est on sur de n'avoir aucun voyant qui s'affiche ?
 
Je pense que les chances sont très faibles, mais je ne pense pas que nous sachions pourquoi il s allume
 
Le voyant s'allume parce que le calculateur enrichit la carburation au delà d'une valeur limite définie dans les paramètres du logiciel. On ne connait pas cette limite.

Mais tes mesures semblent confirmer, si j'ai bien compris les valeurs affichées, que l’enrichissement est suffisant pour ne pas perturber le fonctionnement du moteur.
 
Mes mesures ne m ont pas permis de trouver la raison de l erreur. Certes, le E85 en fort pourcentage y est pour quelque chose, mais la cause?
 
Ca y'est! J'ai commandé mon SCangauge sur le site en .fr, a priori ça provient de Grèce. Quelqu'un à déjà acheté la dessus ? C'est long à arriver ? Il y a une manip particulière pour nos hybrides au montage ?
Adieu le voyant orange dans pas longtemps!!
Sinon j'ai effectivement eu la mauvaise surprise au démarrage par une fraîche matinée de sentir mon moteur clapoter et toussoter avec assez de violence après un plein e85 de chez Total... Bon... je ne savais pas trop quoi faire. Donc j'ai éteint puis rallumé le moteur, et c'est reparti normalement. Y a une marche à suivre particulière quand ça arrive ce genre de truc?!!
 
Oui un seul truc, mettre entre 7 et 10L d'essence dans ton mélange. Les matinées sont fraîches ces derniers temps et ça explique cette réaction.
Pas de truc particulier pour le sg2, mettre sur hybride dans le menu et quelques réglages plus tard, c'est parti.
 
Mes mesures ne m ont pas permis de trouver la raison de l erreur. Certes, le E85 en fort pourcentage y est pour quelque chose, mais la cause?

Comme expliqué ici :

http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=95667&postcount=29

Il faut enrichir d'env° +30% pour avoir le même signal de sonde lambda qu'au SP. Si la ''butée'' est par ex. à 25%, parce que ceux qui ont paramétré le calculateur on estimé qu'au delà, c'est un cas de panne (Prise d'air à l'admission, gicleur mourant, pompe faiblarde, etc...), alors, le voyant est affiché, même si il est possible d’enrichir encore plus.

Ils n'ont pas imaginé qu'il y aurait de petits malins qui rouleraient à l'E85
images
 
Pourquoi tout d un coup, aurait il besoin d enrichir davantage?
Le ltft est déjà à 42 %, bien au delà des 25 ou 30 % que tu evoques.
Et j ai déjà eu un défaut avec un e85 (cet hiver), qui lui ne faisait monter le ltft qu à 35%.
Alors, quoi en déduire?
 
Euréka !

J'ai bloqué sur la réponse : 40 % de volume en plus, c'est beaucoup !

Mais peut-être que les valeurs STFT/LTFT sont gérées en % de masse, et là, ça collerait :coolman:
 
Bonjour

J’avoue ne pas avoir lu les 50 pages du topic, mais j'ai cherché un peut et relu 2 fois le 1er post qui indique que l'on peut rouler avec le voyant moteur.

Chez moi il viens de s'allumer :-D je pense (j’espère) que c'est a cause du e85 a hauteur de 80-85% lors de mon dernier plein.

Il va s’éteindre tout seul lors du prochain plein de sp95 ? faut-il l'effacer de l'odb ? et si oui comment ?

Selon votre expérience a partir de combien de % il s'allume ?

Merci
 
Bonjour

Pour ce qui est du pourcentage de e85 je ne peut pas répondre car je roule a 100/100 e85
Pour le voyant je te confirme qu'aprés avoir fait un plein de sp95 et une trentaine de km le voyant s'éteint.
A+
 
Zones (départements) dépourvus d'E85

B'soir,

En planifiant mes périples hexagonales en septembre, j'ai beaucup utilisé le site du MINEFI.

Et, assez étonnant, il y a des départements entiers sans un seul des 341 points de vente :-? .

Il s'agit des départements suivants:

03 - Allier
04 - Alpes-de-haute-Provence
09 - Ariège
15 - Cantal
18 - Cher
36 - Indre
43 - Haute-Loire
48 - Lozère
58 - Nièvre
70 - Haute-Saône
89 - Yonne
90 - Territoire-de-Belfort
2A - Corse-du-Sud
2B - Haute-Corse​

Donc, si vous vous aventuriez par-là, prévoyez de faire le plein avant :jap: .

Cordialement,
Krouebi
 
:grin: Pas de E 85 dans le CANTAL....et en rouge !
Sans doute à cause des volcans et..... pas parceque on picolerait !
On ne veut pas de concurrence....ici, les initiés
roulent au gaz de fromage......Mais TOP secret, pas de tip !
 
Salut Krouebi

il y a du E85 dans l'Allier sur l'A71
AVIA Les Brandes de Sauzet - Nord
03170 Doyet

Mais c'est vrai que c'est maigre :cry:
 
Oui, et même un sacré trou.

Moi qui réside à AUXERRE, je suis obligé de me rendre sur TROYES ou à NANGIS ou encore dans le loiret pour mettre du E85.

J'espère depuis quelques temps qu'une grande enseigne (ou une petite...) installe ce type de pompe, mais je ne vois rien venir.

La tendance serait même à la fermeture des pompes E85 pour cause de rentabilité. Il semblerait que ça n'intéresse pas grand monde.
 
E 85

Faut-il croire ce qu'on peut lire sur le net?


E85 : L'éthanol qui agresse votre moteur

L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour une somme assez importante de l'ordre de 500 €.
Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est en moyenne plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseille serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 (maximum).
 
un petit bilan après 2 mois avec de l'E85

je mets 6L de SP95 ou E10, et le reste d'E85 (env 32-34l) par plein,
ce qui me fait de l'E65-E70 environs :-D
pas de voyant moteur allumé.

de mars à juin, 6747km, 5,4l/100 et 7,9€ au 100km
de juillet à août, 6470km, 6,4l/100 et 6,2€ au 100km
 
Oui, et même un sacré trou.

Moi qui réside à AUXERRE, je suis obligé de me rendre sur TROYES ou à NANGIS ou encore dans le loiret pour mettre du E85.

J'espère depuis quelques temps qu'une grande enseigne (ou une petite...) installe ce type de pompe, mais je ne vois rien venir.

La tendance serait même à la fermeture des pompes E85 pour cause de rentabilité. Il semblerait que ça n'intéresse pas grand monde.

Ici, c'est plutôt l'inverse : On a des pompes, mais il faut de plus en plus attendre, vu le nombre croissant d'usager.

Dans mon quartier, le pompe E85 n'est pas sur automate à carte bleue, et ne se remet pas automatiquement en service après paiement : La caissière en devient folle :grin:

Vivement qu'elle soit aussi reliée au système carte bleue !
 
Croire ou ne pas croire ...

Faut-il croire ce qu'on peut lire sur le net?

Si tu reprends le fil de discussion depuis le début, tu verras que nous aussi, on écrit des choses intéressantes sur le net.

Mais nous, nous n'avons aucun ''intérêt'' à être ''crus'' :jap:
 
re,
malgré 8l de sp95 (ce n'est pas beaucoup mais il n'y avait pas de place pour mettre plus) j'ai toujours le voyant moteur après 350km.
si je remet 20/25l de sp95 il va s’éteindre ? ou il vaut mieux attendre et mettre 40l ?
 
Fais comme moi, roule à 100% E85, j'ai coller un adhésive noir sur le voyant au début. maintenant je reset l’erreur avec Torque sur Android.
 
Bonjour Volkan

Pourrais tu donner une peu plus d'éxpliquations au niveau du réset avec torque car je suis dans le méme cas que toi 100/100 e85 et j'aimerais bien ne plus voir ce satané voyant.
Merci d'avance:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,609,065
Retour
Haut Bas