Prius 2 - Carburant E85

Mes résultats vont chuter

Absolument 8)
MAIS... je m'évertue déjà sans cesse à les faire baisser :-?
Or, scientifiquement parlant... si j'ai bien compris les paramètres techniques/énergétiques du E85, je suis certain de voir mes résultats chuter :evil:

C'est ce qui me freine aujourd'hui encore :oops:

Pour autant, je le sais, un jour ou l'autre... je vais craquer :grin: Mais (encore un), je veux être certain de ne pas perdre de puissance pour les dépassements rapides... car... j'aime aussi mettre, de temps en temps, le pied dedans :oops:
 
@Chris : je roule toujours cool et tranquille dans les limites de vitesses règlementaires, mais beaucoup au régulateur, car au pied j'ai tendance à accélérer inconsciemment (des fois quand je ne fais plus gaffe au compteur je peux me rendre comptes que je suis bien au dessus de 100 sur nationale…) Et on peut se tutoyer tu sais !



@Vanadium : à 100 sur autoroute dans le flux, je trouve que ça peut être dangereux.
 
Absolument 8)
MAIS... je m'évertue déjà sans cesse à les faire baisser :-?
Or, scientifiquement parlant... si j'ai bien compris les paramètres techniques/énergétiques du E85, je suis certain de voir mes résultats chuter :evil:

C'est ce qui me freine aujourd'hui encore :oops:

Pour autant, je le sais, un jour ou l'autre... je vais craquer :grin: Mais (encore un), je veux être certain de ne pas perdre de puissance pour les dépassements rapides... car... j'aime aussi mettre, de temps en temps, le pied dedans :oops:

pour les accélérations rapides, tu as mon voyage au cœur d'une accélération à fond qui avait été faite en E85.
 
Sur autoroute à 110km/h, je consomme environ 5.5L/100kms au E85. Même à 7.3L/100kms, ça reste toujours intéressant par rapport à l'essence ! J'ai vu une pompe de la côte d'azur afficher près de 1.7euros/litre de SP98 cet après midi...

Pas de régulateur pour moi, il est trop mauvais lorsque le dénivelé varie trop. Une pression constante sur l'accélérateur, avec une vitesse qui diminue en montée pour se compenser en descente, permet d'obtenir environ 0.5L/100kms de moins que pour le même trajet au régulateur.

Vanadium,

cela fait quel pourcentage de ta pédale d'accélération ton 110 km/h moyen, à pression constante ?

As-tu effectivement mesuré, ou est-ce juste une intuition, que ta méthode te fait gagner 0,5l au 100 ?

Et si tu devais comparer à du pulse & glide?

PS : je ne mets pas en doute tes dire, je m'informe pour progresser.
 
Le régulateur de la Prius a un avantage que d'autres véhicules n'ont pas, lorsque l'on se trouve en descente celui-ci maintient la vitesse tout en rechargeant la batterie alors que beaucoup d'autres modèles augmentent la vitesse au risque de se faire prendre par un radar.
 
Le régulateur de la Prius a un avantage que d'autres véhicules n'ont pas, lorsque l'on se trouve en descente celui-ci maintient la vitesse tout en rechargeant la batterie alors que beaucoup d'autres modèles augmentent la vitesse au risque de se faire prendre par un radar.

Pas sur la PII il me semble :cry:
 
Je ne pense pas avoir un modèle expérimental! Y a t-il une différence entre P2 et P3 en ce qui concerne la vitesse maintenue par le régulateur en descente?
 
A priori il y a une différence. La P3 maintiendrait mieux la consigne si la pente est forte.
Et il y a même de légères différences entre les régulateurs de deux P2, même si on n'utilise pas de E85.....

A+ ;-)
 
Moi, je !!!

Petite fierté confirmée ce jour :

J'arrive à 640 Km et surprise 5.8 l / 100 Km avec mon mélange 1/4 E10 - 3/4 E85. assez contant de moi. :jap: :jap:
Des chiffres absolus donnés sans référence quelconque - et cela concerne aussi Vanadium - n'ont strictement aucun intérêt :evil:
Distance moyenne ou temps moyen de conduite? Température extérieure? type de route?, parcours en semaine ou en weekend? parcours plat ou bénéficiant de bonnes côtes... Bref , des infos qui permettrait une comparaison ou une évaluation rationnelle !

Marre d'entendre l'un dire qu'il ne consomme que 3l en ville, en omettant de dire qu'il passe 4 heures tous les jours dans les embouteillages de Paris. Il est vrai qu'en 15minutes, je n'ai guère le temps de monter à température idéale et que je fais forcément pale figure avec mes 8l alors que je m'échine à rouler à l'économie !!!

Marre également, du super rouleur, qui consomme à peine plus en E85 que les autres en SP95 sur autoroute ! J'aimerais bien voir les scores du gaillard sur une des pires autoroutes de France (l'axe A31): 100km/h y est impossible puisque la voie de droite est saturé de camions (maxi 90) et que les fous qui persistent ont le bonheur de rouler coincés entre 2 poids - lourds - si ce n'est 3 car ils n'hésitent pas à dépasser !!!

Moi, perso, je suis fier de mes 7.5l actuels :cool: Tout simplement parceque je fait 5kms le matin et le soir pour prendre mon train ; ce qui au final est certainement plus écolo que faire 4l et 600 bornes dans la semaine.
 
Merci PLANETAIRE pour ton info.

Je confirme qu'avec ma P3, lorsque je suis "calé" sur 136 sur autoroute (soit 130/131 GPS) dés qu'il y a un faux plat la vitesse est maintenue, le thermique se coupe et l'écran indique une récupération d'énergie.

On n'a pas du tout l'impression d'être en "roue libre" mais un freinage s'exerce pour maintenir la vitesse programmée.

Maintenant, dans de fortes descentes, je ne sais pas jusqu'à quel point cette retenue peut s'effectuer.
 
premier plein d'E85, pas le dernier....

j'ai fais mon premier plein d'E85 le 24/12 à Marseille.

j'ai pu mettre 40l (0.835euros/l)alors qu'il restait deux carrés(de sp95) à la jauge.
Direction saint Étienne par autoroute vitesse de 130 compteur puis 120 à partir d’Avignon car il y avait un terrible mistral(110kmh) qui nous soufflait dans le nez. la température était de 6°C.

Résultat obd: 6.8l. je précise que sur la première partie à 130 sur l'histogramme des 30 dernières minutes la conso tournait plutôt autour de 7.5l(ce qui m’'a incité à lever le pied) .

Sur le coup je trouve ça énorme par rapport aux 5l max de consommation. Il faut dire que je n'avait pas encore pris l'autoroute et pas utilisé de E85 8)
si on calcul en équivalent SP95 en partant sur un cout de 1euros par litre(sp95+E85)cela correspond à une conso de 4.68l à 1.45euros:-D donc tout benef!!


aujourd’hui au retour j'ai rajouté 7l de sp95 et 23ld'E85 pour faire le plein.température de 0°C au départ et de 10°C en arrivant,pas de vent, régulateur à 120 sur autoroute sauf dans les montées gérées à l'accélérateur avec une vitesse terminale de 110 pour les plus grandes.

résultats 5.9l!!8)encore mieux.

je précise qu'avec ce mélange je n'ai eu aucun message d'erreur au tableau de bord. donc premier bilan hyper positif. seul bémol la station la plus proche de chez moi est à 30kms:sad: donc je ne roulerai pas tout le temps mais dès que possible avec ce carburant.

@fabien :dur dur de trouver la pompe sur l'air carrefour de Mornas je suis resté planté un moment avant d’apercevoir le pistolet bleu...:razz:
 
Des chiffres absolus donnés sans référence quelconque n'ont strictement aucun intérêt :evil:
Distance moyenne ou temps moyen de conduite? Température extérieure? type de route?, parcours en semaine ou en weekend? parcours plat ou bénéficiant de bonnes côtes... Bref , des infos qui permettrait une comparaison ou une évaluation rationnelle !

tu peux voir mes consommations d'E85 sur autoroute ==>ici
Condition: Froid 1°C, 4 personnes (2 adultes 2 enfants) voiture chargé.
Le dimanche 18/12 j'ai fait le plein sur autoroute A6 au debut du trajet et la seconde avant de sortir de l'autoroute A7 j'ai additionné dans la même ligne les deux plein c'est ma consommation 100% E85 soit 7,59L au 100km avec une vitesse moyenne de 120km/h.
 
@fabien :dur dur de trouver la pompe sur l'air carrefour de Mornas je suis resté planté un moment avant d’apercevoir le pistolet bleu...:razz:


Oui moi aussi, je cherchais le panneau E85 en vain et j'ai ensuite repéré toute à droite le graal bleu…
 
Les jours de grands départs en vacances le E85 n'est plus disponible :evil: dans les stations autoroutes.
Donc partez avec le plein avant d'entrer dans l'autoroute car faire un plein de SP95 revient cher sur autoroute, déjà vécu durant les vacances d'été.
 
Bonsoir à tous,
Petite contribution avec hier un test de plein total à l'E85 à La Rochelle.
Hier soir sur 15 kms et des petits trajets tout platavec arrêts fréquents je suis resté à 6.4l, 4°C dehors. Environ 5l sur les mêmes trajets toute la semaine en SP95 .
Aujourd'hui retour sur Limoges, 5/6°C dehors, conduite au régulateur essentiellement, 115 pour 110, 95 pour 90, 75 pour 70 et 60 pour 50 en gros, 230 kms en 3h tout pile, à 2 + 1 bébé et voiture chargée. Sur ce trajet et dans ces conditions, j'ai fait les autres fois entre 4.9l et 5.1l cet "hiver", aujourd'hui un petit 6.0l, puisque passé à 5.9l quelques kms plus loin.
Donc très très satisfait ! A suivre maintenant sur mes petits trajets quotidiens de 15 min....
 
Je fais comme toi ;) , j'essaie de m'appliquer le plus possible quand j'ai l'occasion, et sinon je laisse faire le régulateur :coolman: .
Cet été j'ai fait 3.3l sur ces 240kms avec du pulse and glide tout le long et presque 1h de plus de trajet en tout, alors l'été prochain je tenterai avec le E85 pour voir ce que ça peut donner :sad: .
En tout cas ça a l'air vraiment bien cet E85 ... affaire à suivre...
 
Suite du premier plein 1/3 E85 et 2/3 E10 par autoroute (A6 +A40) : 6,8 litres au 100km.
Je repars maintenant sur ce mélange mais en région parisienne. À suivre en janvier 2012 !!!
 
Je répète aussi que l'odb est pessimiste quand on roule à l'E85, là il m'indiquait 6,2 de moyenne alors qu'en fait suivant mes calculs j'étais à 5,8. Quand je fais les mêmes calculs au SP95 la tendance est inverse.
 
Non, non, l' odb en E85 est aussi juste qu'avec les autres carburants. J'ai suivi cela avec pcm, et cela change de valeur avec une précision au centième de ml /100 km.

Ce qui influe par contre beaucoup est la façon de faire le plein. Pour réduire les erreurs dues au plein, il faut toujours procéder de la même façon et toujours de la même pompe. Et c'est surement moins précis que l'odb.
 
Bonjour,

Pour ma part, j'en suis a 1500km en full E85.

Ma consommation reste stabilisée entre 6.8 et 7.1l/100km (rural / urbain).

Je n'ai a ce jour pas eu de message d'erreur quelconque, et confirme apprécier le nouveau comportement du moulin.

Au plaisir de vous lire !
 
je me lance

Bonjour à tous, :D

après avoir lu les 64 pages du thème E85 8)8)8) je me lance aujourd'hui, mais de façon raisonnable, à savoir 11 litres d'E85 pour 34 l de SP95 ce qui correspond à 25% de bioethanol et 75% de SP.


Je regarderai avec attention ma conso, mais même avec ce faible mélange le gain existe sauf si ma conso dépasse 6.4 litres ( je suis actuellement à 5.4 litres ).

Je n'ai pas de Scan.... et le orange me fait peur :grin: je ne veux pas abimer la belle mécanique :cool:

Bonne année hybride à tous
 
cet été, j'ai mis 7 à 8 litres de SP95 et le reste en E85, jamais eu de voyant allumé.
 
salut ludo.
mon plein actuel : 5l de sp95 et le reste en éthanol: pas de voyant ni de problème de démarrage à froid.tu peux y aller surtout que le mélange actuel de E85 "hiver" est plus riche en SP95.
sinon lundi 2X40kms sur nationale(uzes- saint rémy de provence AR)avec une pause balade de 2h .
15°C, 2 personne à bord, respect des limitations de vitesse mais pas moins...
résultat 5.4l OBD8).
 
@Praline : as tu fait un signe à une Prius bleu dimanche 18 décembre à Uzès?

car moi j'ai vu une Prius noir me faire signe, j'ai essayé de répondre mais après 6h30 de route j'étais moins reactif.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,571,294
Retour
Haut Bas