Prius 2 - Carburant E85

oui!!! c'était bien moi!un réflexe d'ancien motard.:D je fais signe aux priussiens
si je me souviens bien c'était juste à l'entrée d'uzes au rond point avant haribo.
tu viens souvent dans le coin?
 
@ planétaire: si tu viens dans mon coin tu pourras constater à quel point les ronds points d'uzès sont usés et on besoin de soins.8)
les mauvaises routes gardoises ne sont point une légende.
@Chris rebel : 5.4l c'est vraiment pour moi le mini. Sur de plus court trajet avec une température moins clémente difficile de descendre en dessous de 6l.Ce qui est déjà top.Il faut dire que l'on à pas d'hiver pour le moment.
sinon c'était une passagère...
 
salut ludo.
mon plein actuel : 5l de sp95 et le reste en éthanol: pas de voyant ni de problème de démarrage à froid.tu peux y aller surtout que le mélange actuel de E85 "hiver" est plus riche en SP95.
sinon lundi 2X40kms sur nationale(uzes- saint rémy de provence AR)avec une pause balade de 2h .
15°C, 2 personne à bord, respect des limitations de vitesse mais pas moins...
résultat 5.4l OBD8).




Salut :D

Merci, car tout cela est rassurant: je vais donc augmenter largement les proportions

:mrgreen:
 
Effectivement, la pompe où je me sers a du passer au mélange moins chargé, car je n'ai plus d'allumage de voyant. Je vais vérifier en regardant le LTFT mesuré avec PCM.
Je rappelle que je tourne à 100% d' E85. Mon dernier plein n'a pas encore été enregistré dans ma signature.

Ajout :
Je confirme, le LTFT, mesuré par PCM, est passé de 41,8 à 37,8
Je précise mesuré par PCM, car je sais que celui ci est différent de celui mesuré avec Torque par exemple. J'éclaicirai ce point plus tard, et dans une autre discussion.
 
Dernière édition:
Je viens de passer le Contrôle Technique avec un plein de E85, le voyant moteur allumé, de la mousse isolante pour boucher les entrées d'air frontales et des pneus 185/65 R15 88V. Rien à signaler, CT vierge.
 
J'ai eu une joie interne en faisant mon plein ce week-end, et en voyant sur les pompes à coté de moi les gens me regarder avec envie une Prius + de l'ethanol.
Ca fait rever du monde :cool:

Le prix du litre de E85 n'a pas bougé dans ma station service.
Donc avec un prix de 0,825€ du litre mon plein ne m'a couté que 32,59€ pour 39,50l soit une consommation de 6,04L au 100km et un prix du km à 0,050cts.

Quand je compare la différence sur 10000km il est 282€.
 
En ce moment, 100% E85, que des petits trajets en ville par temps froid et voiture froide (en gros 4 km le et le soir), à près 180 km je suis à 8,6 l de moyenne. Enorme. Autant j'étais satisfait de ma conso avec que de l'autoroute, autant en ville ce n'est pas le bon plan. L'E85 n'aime pas la ville et les petits trajets à froid, je le savais déjà, mais là la punition est radicale.
 
J'ai cru voir qu'une (ou deux ?) marque(s) de voiture commencaient à investiguer la voie du blocage de grille automatisé, par contre j'ai perdu la source.

Je me demande si Toyota va un jour avancer de ce coté et proposer un système de blocage de grille sur les Prii.

J'ai constaté la même chose pour le E85 et les petits trajets en ville, en restant à 50% de E85, nous tournions à plus de 7.5L/100km.
 
1er bilan E85

Voilà, j'ai du refaire le plein de la prius, et cette fois à l'E10 puisque dans ma région pas de pompe E85.
Sur ce premier bilan au 100% E85 voici le résultats :
- Dernière barette à 630 kms, clignotante à 660 et plein à 680.
- les premiers 230 kms environ à 6l de moyenne sur de la route au régulateur en respectant la limitation
- puis chaque jour 12 kms le matin et 12 en rentrant le soir, entre 0 et 4° le matin sur la période, entre 7 et 12° pour le retour en début de soirée + quelques déplacements le week-end, 10/15 kms max à chaque fois dans les même conditions. Soit au moment du plein une conso de 6,5l au 100 .

- sur la période précédente, au E10, avec même condition de retour de La Rochelle + même déplacements en semaine et week-end, 5,4l d moyenne, et peut-etre des température un petit peu plus douce, mais guère.

Soit au final une consommation entre 1l et 1,2l supérieure pour cette période. Je suis vraiment très satisfait par rapport à mes trajets, c'est vraiment intéressants et moins pénalisant que je ne l'avais pensé. Avec le plein fait à 0,89 je suis très largement gagnant !
Maintenant je n'ai plus qu'à attendre le prochain déplacement à la Rochelle pour refaire un plein E85 .....

Voici pour ma contribution ;) !
Bonne soirée
Mat

P.S. : vous en parlez, il faut vraiment que je tente un blocage partiel de grille pour voir la différence....
 
Avec la maman et le petit de 8 mois tu penses bien qu'il ne reste plus du tout de place dans le coffre... on pourrait croire qu'on est 5 ou 6 :)

Donc pas de bidon... mais bon, c'est pas grave, on y va tous les 1 mois et demi / 2 mois, soit 2 pleins maximum, ça ira....

Je vais prochainement m'occuper du blocage de grille, c'était l'étape qui devait suivre la mise en route de Prius Can Monitor... et c'est bon ça marche maintenant, donc à suivre !

Mat
 
Si tous petits trajets, il serait peut être interressant de cacher la calandre en vous inspirant entre autre du message N°60 de la rubrique " BLOQUAGE DE GRILLE "

J'utilise de la mousse d'isolation pour tuyaux, que je pince sur une barrette de grille, en bas et que je glisse entre 2 barrettes en haut.

ça tient et en fonction de la température j'enlève ou je remet en me basant sur le tableau de la rubrique N° 60 :jap: :jap:


La voiture dort au garage. Sinon oui j'ai bien vu la technique, mais il me semble que Planétaire (si je ne me trompe pas) avait constaté qu'il valait mieux surveiller la température moteur. Comme je ne suis pas équipé je n'ai pas voulu jouer.
 
Le garage n'est pas douillet, mais à l'abris du gel. Il fait 2°C en ce moment quand je prends la voiture. Dans la maison future le garage (qui est déjà fait) sera isolé, l'avantage sera aussi pour un possible véhicule électrique à terme :D
 
me restait 2 barrettes
 
Regardes ma signature j'ai toujours mis le plein 8)
 
En ce moment, 100% E85, que des petits trajets en ville par temps froid et voiture froide (en gros 4 km le et le soir), à près 180 km je suis à 8,6 l de moyenne. Enorme. Autant j'étais satisfait de ma conso avec que de l'autoroute, autant en ville ce n'est pas le bon plan. L'E85 n'aime pas la ville et les petits trajets à froid, je le savais déjà, mais là la punition est radicale.

Est ce que ton thermique tourne à l'arrêt ? Si oui, réduit le chauffage à 16°C, bloque la grille totalement. Ta conso devrait baisser. Un ami avec une P3 fait 7.2L/100kms au SP95 en hiver, trajet de 4km également. E85 ou pas, c'est la voiture qui n'est pas faite pour de si petits trajets.

Le meilleur conseil que je puisse te donner : prend ton vélo. Prépare toi cependant à rouler avec un porte monnaie fortement lesté.
 
Est ce que ton thermique tourne à l'arrêt ? Si oui, réduit le chauffage à 16°C, bloque la grille totalement. Ta conso devrait baisser. Un ami avec une P3 fait 7.2L/100kms au SP95 en hiver, trajet de 4km également. E85 ou pas, c'est la voiture qui n'est pas faite pour de si petits trajets.

Le meilleur conseil que je puisse te donner : prend ton vélo. Prépare toi cependant à rouler avec un porte monnaie fortement lesté.



Je ne mets pas de chauffage ! Je roule même fenêtres entrouvertes pour éviter la buée.


Pour le vélo, oui, mais la avec la voiture pleine d'outils (banquette rabatue) ça ne tiendra pas sur le porte bagages…
 
Au démarrage, même à l'arrêt, ma prius 2 consomme entre 40 et 120 ml, avant que le moteur ne s'arrête, parfois à 40 parfois à 50°C .
Pour compenser cette consommation, il te faut faire entre 800 m ou 2400 m sans rien consommer, pour avoir une moyenne de 5 litres au 100.
Ou si tu consommes du 4 litres au 100 moteur déjà chaud, il te faut entre 4000 et 12 000 m pour avoir une moyenne à 5 litres au 100.

L'avantage de la Prius, avec un outil de mesure, mais l'odb est déjà pas mal,, c'est que l'on voit tout de suite que les petits (12 km, est-ce encore petit) déplacements à froid, coutent. Cela force à réfléchir à son empreinte énergétique ! Les autres véhicules donnent peu la capacité de s'en rendre compte. Mais demandons à groar ou à un autre de nous donner leur analyse sur d'autres véhicules.

L'autre avantage de la Prius, c'est que le 4 litres au 100 est faisable, y compris en trajet urbain dense, donc la conséquence d'un moteur froid se voit. Avec celles qui font du 10 litres en ville, la conséquence du moteur froid se voit peu.

Ma conclusion : tant que vous n'avez pas une plugin, posez vous la question de la pertinence de votre prochain déplacement quand il est petit (attention, en hiver petit grandit) ; et si cela fait partie de votre nécessité ou confort assumé de vie , alors assumez le. Et de toutes les façons, c'est toujours mieux que la plupart des véhicules.

Et ne vous prenez pas la tête de ne pas atteindre les records de speedy ou planétaire, d'autant plus que planétaire a maintenant une plugin et est capable de faire une moyenne de 2 l au 100 dans sa vie de tous les jours, et 0l au 100 sur le parcours de référence d'ile de France, même en hiver !
 
Je ne mets pas de chauffage ! Je roule même fenêtres entrouvertes pour éviter la buée.


Pour le vélo, oui, mais la avec la voiture pleine d'outils (banquette rabatue) ça ne tiendra pas sur le porte bagages…

Et ces outils ne peuvent pas rester sur le lieu de travail ? Tu as vraiment besoin de les ramener à la maison le soir ? Ou inversement de les laisser à la maison ?
 
Aujourd'hui premier plein (en fait 30 l) à l’éthanol.
Je me plaignais de ne jamais en trouver (sur mes autoroutes), en fait ya un Total E85 en bas de chez moi :-?
Demain matin, départ pour Clermont Ferrant à la fraiche, on verra ... ce qu'on verra !
D’habitude je fais 6.2 l sur ce parcours à l'aller et 6.0 au retour.
 
Dernière édition:
Et ces outils ne peuvent pas rester sur le lieu de travail ? Tu as vraiment besoin de les ramener à la maison le soir ? Ou inversement de les laisser à la maison ?


Chantier pas fermé et outils qui coûtent cher ne font pas bon ménage. Donc non, pas le choix.
 
Bonjour,
ça y est, j'ai franchi le pas, j'ai mis 7.3 litres de E85 (0.89e le litre) et 34.24 de E10. Je vais augmenter la dose de E 85 graduellement sur mes prochains pleins jusqu'à atteindre 50% du total. J'éspère ne pas faire une erreur qui pourrait mettre la mécanique en péril, vos témoignages m'incitent néanmoins à l'optimisme, visiblement, aucun membre n'a eu de pépin avec ce carburant.
 
D’habitude je fais 6.2 l sur ce parcours à l'aller et 6.0 au retour.

La réponse est : .......... 6,5 l

Rappel : 1/3 d'E10 en fond de réservoir, 2/3 d'E85.

Ca faisait longtemps que n’avais pas vu plus de litres que d'euros à la pompe !

Je trouve la P3 transformée : bruit du moteur beaucoup plus grave (genre grosse berline allemande), BEAUCOUP plus de couple, reste en affichage ECO beaucoup plus longtemps qu'en E10.

Le delta de conso doit être affiné sur d'autres parcours, mais pour l'instant je suis enthousiasmé !

A la louche ça fait -40 % sur le €€€ du carburant, et une voiture beaucoup plus sympa à conduire.
 
Vraiment je ne comprends pas pourquoi Toyota n'adapte pas officiellement ses hybrides à l'E85 (excellente façon de clouer le bec aux mazouteux qui rattrapent les hybrides à grands pas).

Les modifs devraient évidemment porter sur l'ODB pour qu'il propose un 3e type d'affichage de la conso : l/100km, mpg et ... CO2 (pas obligé de tenir compte de la part renouvelable).


D'ailleurs Honda aussi devrait l'adopter. Rien de tel pour redonner de l'intérêt à l'Insight (avec le 1,5 de la CR-Z qui devrait faire de même tout en proposant un petit upsizing vers l'excellent 1,8l puisque le turbo n'est pas trop dans leur philosophie).

De même pour Mazda dont les Sky-Activ s'annoncent assez révolutionnaires.
 
En adaptant le moteur de la prius à l'E85, la conso de 3,8l ne pourrait plus être utilisée comme argument de vente.

L'acheteur est habitué à comparer les conso annoncées par le constructeur (même si l'on sait qu'il faut rajouter en moyenne 10 à 20%...) mais cela sert de base de comparaison entre les modèles.

Avec une prius "flex", il serait annoncé une conso d'environ 4,5l et là, les acheteurs se tourneraient vers d'autres modèles.

Si la norme de comparaison avait été x euros aux 100 kms, il en aurait été tout autrement.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,938,361
Retour
Haut Bas