Leaf de Nissan

:papy: Bon, il s'agit d'être réaliste et parler de ce que l'on connait bien !
D'abord, on élimine les "provinciaux" pour ne parler que des agriculteurs
ou de ceux vivant parmis eux et ayant un autre métier.......
Ensuite, ne pas comparer des régions riches de grande culture ou l'on roule
en Merco, avec d'autres lieux moins favorisés par la géographie et la terre.
Je persiste à dire que dans ces régions défavorisées, une Plug In avec 100
à 150 kms d'autonomie serait idéale pour l'emploi de tous les jours.
Dans le cas de circonstances exeptionnelles ou d'à plat de batteries, il faut
quand même penser que le téléphone existe, ainsi que des voisins, même à 10kms.
Il y a aussi les pompiers ou la gendarmerie qui sont trés réactifs en zone rurale,
l'état d'esprit n'étant pas le même que dans les villes où l'on ne s'occupe même
pas de faire la connaissance de son voisin.
 
Y a une chouette invention qui s'appelle le téléphone portable pour être prévenu par sa chère et tendre. :grin:

Plus sérieusement, le lithium préfère les petites recharges aux décharges profondes.
Dans ce cas, je m'arrangerais pour recharger au boulot. Je pourrais donc aisément faire un aller-retour en ville en cas de besoin. Même à plus de 90 (et même si c'est pas bien...).

Le VE nécessite de revoir son organisation. Mais cela ne veut pas dire qu'il est forcément plus contraignant.
:

Le portable t'apportera rien s'il faut quand meme faire les bornes!! En plus faut toujours aussi avoir le portable chargé 8) ...
Quand a recharger au boulot, tu crois que tout le monde a la campagne est medecin ou notaire avec son petit parking perso?
Qu'un VE necessite de modifier son organisation est pas forcement une contrainte. Mais en hiver (autonomie alors?) et face à un seul imponderable qui "bloquera" le vehicule electrique on aura vite fait de modire cette techno.
Ma prius a 1000 km d'autonomie et necessite moins d'un plein par mois avec zero contrainte de recherche de station service ( en 1 mois je passerai forcement a cote d'une station rien qu'au super pour les courses deja).
Bref le cote rural d'un VE me parait quand meme aleatoire hors personnes particulierement motivee. Et hors prime ( en France et pour combien de temps?) une leaf est quand meme tres chere a cote de n'importe qu'elle compacte comparable.
Vue l'agreement d'une motorisation electrqiue je serais le premier a franchir le pas ...a condition que le vehicule ne m'impose pas de contraintes excessive ni de prix ni d'utilisation. Ce n'est pas le cas actuellement et donc je prefere investir mon argent dans le renouvelable ailleurs que dans un vehicule pro nucleaire de toute facon...
 
Le portable t'apportera rien s'il faut quand meme faire les bornes!! En plus faut toujours aussi avoir le portable chargé 8) ...

Le but du téléphone est de savoir s'il est réellement nécessaire de se déplacer.

HS On :
Pour préserver la durée de vie de ta batterie, il vaut mieux le recharger tous les jours.
Donc, ton portable sera toujours chargé (sauf utilisation intensive... dans ce cas, préférer un téléphone à moteur thermique :grin:).
HS Off

Quand a recharger au boulot, tu crois que tout le monde a la campagne est médecin ou notaire avec son petit parking perso?
Que de préjugés dis-moi... je pourrais te répondre qu'il peut parfaitement être possible de tirer une rallonge.
Le problème, c'est que l'on spécule sur des situations purement théoriques.

Il faut raisonner différemment : si une personne veut changer de voiture, il faut qu'elle regarde si un VE peut lui convenir. L'utilité d'un VE se mesure au cas par cas, sur des situations concrètes.

On a tous écrit plusieurs posts qui n'ont très probablement pas avancé Blackdress... c'est quand même dommage, c'est lui l'un des premiers concernés.


Qu'un VE nécessite de modifier son organisation est pas forcément une contrainte. Mais en hiver (autonomie alors?) et face à un seul imponderable qui "bloquera" le véhicule électrique on aura vite fait de maudire cette techno.
On retombe dans la spéculation. :pardon:



Bref le cote rural d'un VE me parait quand même aléatoire hors personnes particulièrement motivée. Et hors prime ( en France et pour combien de temps?) une leaf est quand même très chère a cote de n'importe qu'elle compacte comparable.
Tu as bien choisi ton terme : le VE te paraît mal adapté. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne l'est pas.

Si j'insiste sur le côté rural, ce n'est pas pour le plaisir d'enquiquiner : les VE existent déjà depuis un moment. Ce sont les 106, Saxo, Berlingo, Clio, Kangoo, etc...
Hors, la majorité des propriétaires sont ruraux. L'expérience du terrain contredit les "on dit" sur le VE. Et encore, ce sont des VE qui n'ont pas plus de 80 à 100 kms d'autonomie !
Ces "pionniers" peuvent aussi avoir un 2nd véhicule, thermique. Mais le plus souvent ce véhicule présente des problèmes... de batterie 12V. Le VT est sous-utilisé. Ou alors, ils ont un 2nd VE.

C'est donc parfaitement viable. La preuve par les faits. Mais pas pour tout le monde non plus. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut cantonner le VE aux villes.
Sur ce dernier point, le post d'Ageasson résume très bien la situation. :jap:
 
Preuve par les faits c'est quand meme vite dit ...y a combien de VE actuellement en circulation dans la campagne francaise? J'ose esperer que le futur de ces vehicules se calcul plus en dizaine de milliers qu'en centaines :-D...sinon on reste dans le cote militant pro edf :razz:..
Plus serieusement y a un truc que j'ai pas bien compris c'est l'allusion au toujours en charge du portable !
J'en ai 2 a la maison , un de 5 ans qui commence a faiblir et l'autre de 2 ans qui est deja faible en matiere de tenue a la charge. Les 2 sont li-ion et de la meme marque , mais le premier ne sert presque jamais et est donc rechargé une fois par mois on va dire. L'autre c'est tous les 2 ou 3 jours. Du coup ca contredit plutot ton affirmation ou j'ai mal compris ?.
Je precise que j'ai aussi le cas de collegues qui ont des portable PC/mac toujours en service ou presque et qui font offices d'ordi de bureau en etant presque toujours branché. Ben la aussi l'etat de la batterie laisse serieusement a desiré semble il . Pour ma part mon macbook n'est pas assez vieux encore ( je le vide presque toujours ...).
D'ou mon interogation sur cette obligation de fil a la patte que tu preconises !
 
Preuve par les faits c'est quand meme vite dit ...y a combien de VE actuellement en circulation dans la campagne francaise? J'ose esperer que le futur de ces vehicules se calcul plus en dizaine de milliers qu'en centaines :-D...sinon on reste dans le cote militant pro edf :razz:..

Va donc jeter un coup d’œil sur le forum vehiculeselectriques.fr. Il y a même un club des 100.000 kms.



Plus serieusement y a un truc que j'ai pas bien compris c'est l'allusion au toujours en charge du portable !

Je n'ai pas écrit "toujours en charge", j'ai écrit "en charge 1 fois par jour, pour qu'il soit toujours chargé". Sous-entendu suffisamment chargé.


J'en ai 2 a la maison , un de 5 ans qui commence a faiblir et l'autre de 2 ans qui est deja faible en matiere de tenue a la charge. Les 2 sont li-ion et de la meme marque , mais le premier ne sert presque jamais et est donc rechargé une fois par mois on va dire. L'autre c'est tous les 2 ou 3 jours. Du coup ca contredit plutot ton affirmation ou j'ai mal compris ?.

Cela confirme parfaitement mon affirmation : celui qui est très peu utilisé est très peu déchargé. Son nombre de cycles est faible. Donc, il vieillit bien.

Celui qui est rechargé seulement tous les 2 ou 3 jours est toujours en-dessous de 50% de charge, non ? Donc un cycle de recharge est important, il s'use plus. Il vaut mieux de petites recharges. Comme en plus il est utilisé régulièrement, il s'use encore plus vite.


Je precise que j'ai aussi le cas de collegues qui ont des portable PC/mac toujours en service ou presque et qui font offices d'ordi de bureau en etant presque toujours branché. Ben la aussi l'etat de la batterie laisse serieusement a desiré semble il . Pour ma part mon macbook n'est pas assez vieux encore ( je le vide presque toujours ...).

Il y a autre chose qui tue les batteries : la chaleur. Au delà de 60°C, le lithium vieillit prématurément. C'est pour cela qu'il est conseillé de retirer la batterie de l'ordi en utilisation "de bureau".
Ce n'est pas la batterie qui chauffe le plus, mais le processeur et il communique sa chaleur à la batterie. Pour peu que l'intérieur soit poussiéreux, les 60°C à l'intérieur du PC peuvent être atteints...

Mais j'ai par exemple un ordi portable, doté de 2 batteries, que je ne retire jamais. Tout simplement car la 2nd batterie s'installe sous le PC et l'incline. C'est très confortable pour écrire, mais je me suis aussi rendu compte que cela facilite l'évacuation de l'air chaud. Donc, j'ai un portable de 2,5 ans avec 6h d'autonomie comme à l'origine, utilisé quasiment tous les jours, souvent sur secteur mais sans souci de batterie. :jap:
 
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent de façon assez définitive : 150km d'autonomie + campagne = niet.

Cela dépend des usages de chacun. Il y a des provinciaux voire campagnards pour qui cette autonomie serait parfaitement suffisante. Il faut arrêter d'extrapoler son cas à la généralité. Chacun ses topologies de trajets, ses parcours et ses types d'imprévus courants/rare/très improbables.
 
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent de façon assez définitive : 150km d'autonomie + campagne = niet.
...

Tout à fait d'accord. Il y a d'autant plus d'autonomie dans nos "campagnes" qu'un bon nombre de nos concitoyens roulent à des vitesses très inférieures à 90km/h sur de petites routes départementales voire vicinales.
Par contre il vaut mieux être dans une région peu accidentée, je ne considèrerai pas l'autonomie de la Leaf suffisante dans l'Ardèche que j'habite où pour joindre la préfecture (Privas) je dois passer par un col à 595m d'altitude. Je pense que j'aurai parfois des soucis dûs aux dénivelés.
 
Je n'ai pas écrit "toujours en charge", j'ai écrit "en charge 1 fois par jour, pour qu'il soit toujours chargé". Sous-entendu suffisamment chargé.




Cela confirme parfaitement mon affirmation : celui qui est très peu utilisé est très peu déchargé. Son nombre de cycles est faible. Donc, il vieillit bien.


Il y a autre chose qui tue les batteries : la chaleur. Au delà de 60°C, le lithium vieillit prématurément. C'est pour cela qu'il est conseillé de retirer la batterie de l'ordi en utilisation "de bureau".
:

Merci pour les precisions , je ne savais pas vraiment pour ces "details".
Toutefois perso je considere alors que de devoir charger un portable ou un VE tres regulierement represente une belle contrainte alors ! Un vrai fil a la patte ca.
Moi meme j'attends toujours que mon tel reclame depuis 3 jours une recharge pour le brancher. J'ai en fait horreur de voir des appareils branchés "pour rien" a la maison.
Quand est-il de l'autonomie reelle au bout de 5 ans alors si on recharge tres regulierement une batterie li-ion ( genre des qu'elle est juste 30% dechagée? ) . Sur la prius le "maintient" en charge de la nimh fait durer celle-ci extrement longtemps mais est-ce pareil avec une li-ion ? J'ai un appareil photo qui a subit cela lui un certain temps ( fallait toujours qu'il soit a bloc meme si finalement on faisait peu de photo) et la batterie ne tient deja plus la charge.
 
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent de façon assez définitive : 150km d'autonomie + campagne = niet.

Cela dépend des usages de chacun. Il y a des provinciaux voire campagnards pour qui cette autonomie serait parfaitement suffisante. Il faut arrêter d'extrapoler son cas à la généralité. Chacun ses topologies de trajets, ses parcours et ses types d'imprévus courants/rare/très improbables.

C'est plutot dans l'autre sens que j'avais compris cela moi et reagit dessus;
Un VE serait parfait pour la campagne ! , alors que comme tu le dis c'est fonction de l'usage et des contraintes acceptables par chacun.
 
Quand est-il de l'autonomie reelle au bout de 5 ans alors si on recharge tres regulierement une batterie li-ion ( genre des qu'elle est juste 30% dechagée? ) .

J'ai 2 cas :
- des batteries de 5 ans qui commencent à fatiguer (elles gonflent gentiment) mais tiennent encore bien la charge. Mais elles étaient déchargées à plus de 50% tous les jours ou presque. Même en les rechargeant tous les jours, elles finissent par vieillir et le montrer (en gonflant surtout).
- des batteries de 8 ans, en pleine forme. Mais ce sont des batteries montées sur des téléphones disposant d'un "véritable" kit véhicule mains-libres : le téléphone est dans un support, avec antenne extérieure, recharge sur le 12V et haut-parleur et micro déportés. L'avantage pour la batterie est une recharge 2 fois par jour. Les batteries ont toujours la pêche.
Mais il paraît que le bluetooth c'est mieux :-? (c'est surtout une belle régression du confort d'usage, oui)

Attention, ces exemples portent sur des batteries de téléphones (lithium-cobalt). Celles qui explosent. :-D Les batteries des VE sont de bien meilleure qualité. Mais le principe pour les faire durer encore plus longtemps est le même.


Pour rebondir sur ton reproche de "fil à la patte", cela peut être valable pour un téléphone (et encore, mon téléphone se recharge quand je dors, je l'éteins quand je me mets en veille :-D ).
Ceci est beaucoup moins valable pour une voiture. Une fois garée, une voiture ne sert plus à rien. Je préfère largement qu'elle se recharge pendant ce temps, qui n'est plus si inutile que ça. :wink:
 
Tout à fait d'accord. Il y a d'autant plus d'autonomie dans nos "campagnes" qu'un bon nombre de nos concitoyens roulent à des vitesses très inférieures à 90km/h sur de petites routes départementales voire vicinales.
Ce n'est pas si évident.
Je connais des régions où les "régionaux de l'étape" roulent à tombeau ouvert sur les petites départementales bien connues pour être désertées par les radars fixes ou mobiles. C'est d'ailleurs là et de loin qu'on se tue le plus.

Pour revenir à l'autonomie, la vitesse joue un rôle déterminant et dans le cas de la Leaf elle décroit très rapidement au dessus de 90 km/h, comme en attestent les propriétaires sur les différents forums. Et en milieu rural, les 2x2 voies à 110 km/h sont fréquentes.
 
:jap: C'est fou ce que vous généralisez vite !
Alors que l'on peut affirmer que toutes les Villes se ressemblent pour circuler,
il est faux de le faire pour le milieu rural qui est TRES diversifié, et les
caractéristiques des voies de communication ne sont pas les mêmes aux plats
pays de la betterave et du blé, que dans les régions de moyenne montagne ou
d'exploitations de moins de 150 ha !
Prenez donc une carte, et vous verrez que les 2x2 voies ne passent pas partout.
De plus, ces grandes voies ne sont pas gratuites, et les agriculteurs, pour faire
50kms, prendront le réseau secondaire ! Ils ne se précipitent pas tous vers la
GRANDE ville pour des déplacements liés en majorité à leur travail !
OUI, si une moyenne voiture électrique, sans accéssoires innutiles et à un prix
abordable existait, elle aurait sa place à la campagne ! Une, dans le genre 2cv
par exemple, pour la suspension et la simplicité, ou RAV4 2 portes.
 
:jap: OUI, si une moyenne voiture électrique, sans accéssoires innutiles et à un prix abordable existait, elle aurait sa place à la campagne ! Une, dans le genre 2cv

Mais si la voiture est allégée dans le prix et les Kilogrammes, il se peut bien qu'elle gagne 40 ou 50 Km d'autonomie:jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
C'est fou ce que vous généralisez vite !
Alors que l'on peut affirmer que toutes les Villes se ressemblent pour circuler...
Evitons les généralisations, c'est vrai... :-?

Lorsque j'ai mis la limite de la distance moyenne acceptable pour une Leaf à +de 20kms, ce n'était pas par hasard. J'ai simplement appliqué la situation rapportée par BientôtElectrique : une distance moyenne parcourue de 90km, une région - le Loir et cher - particulièrement favorable (région océanique, température hivernale faible, hauteur moyenne du dépt 109m...). Bref, contrairement aux reproches faits, je n'ai pas pris mon cas personnel, mais j'ai essayé de simplifier le problème en partant d'une base à priori favorable à un véhicule électrique.

+20kms, cela signifie que son propriétaire pourra faire 2 aller-retours, mais pas 3 si les conditions ne sont pas favorables.
Ce fait implique un changement de comportement tout-à-fait inacceptable pour la plupart des gens, pour qui la voiture doit être un outil, pas un sacerdoce.

Si on rajoute :
- prix
- temps de recharge
- obligation d'une seconde voiture (à louer ou acheter)
- les solutions alternatives (+fonct et -cheres)
je ne pense pas que les "diversités" de la campagne française (profonde, pas péri-urbaine) seront suffisantes pour qu'un nombre importants d'acheteurs comblés s'y révèlent.
 
Et la Sim-Lei s'en mèlant,

Les fabricants européens ont intéret à vite vendre leurs stocks, car ils vont se faire marcher dessus:oops: :oops:
 
Mais que font les constructeurs Européens ??
Tout existe déjà en France notamment grâce à Michelin qui a developpé le concept de Actice wheel avec moteur et suspension electrique.
En 2008, j'ai eu la chance de voir au RMCVEA 2008 la EV light qui avait déja 350 km d'autonomie. Les 2 Michelins avaient d'ailleurs gagné dans leurs catégories. Vous pouvez voir les photos en cliquant dans ma signature sur RMCVEA2008.
Désormais, Michelin a récupéré les anciennes Will de Heuliez avec moteur electrique dans les roues.
Je l'ai essayé l'année dernière au Monaco Ever 2011, et j'ai été bluffé par la suspension électrique fabuleuse et fantastique. Accélération et freinage sans que l'auto ne se cabre, et accéleration autour d'un rond point sans que la Will ne soit attiré vers l'extérieur ! (je ne sais jamais si c'est la force centrifuge ou centripète)
Bref tout existe déjà en France, alors pourquoi les constructeurs Français ne veulent pas commercialiser ces techniques ??
 
Peut-être parce que Michelin vend des pneus et non des voitures et que les constructeurs de voitures vendent des moteurs thermiques et pas de l'électroménager, fut-il sur roues !
 
Bref tout existe déjà en France, alors pourquoi les constructeurs Français ne veulent pas commercialiser ces techniques ??

Il y a encore un peu de pétrôle à vendre, et jusqu'à la dernière goutte les constructeurs proposeront des moteurs thermiques glouttons et poluants.

C'est à nous, consommateurs, à leur faire comprendre que l'avenir est dans le VE, et rien d'autre.
Malheureusement, il n'y a qu'à voir l'engouement de certains qui ne jurent que par les 5 anneaux aux moteurs TDI, pour savoir que ce n'est pas demain la veille que l'on croisera plus de VE que de thermiques sur nos routes.

Pour ma part, passionné d'automobiles, je me rends souvent dans les concessions, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Lorsque je suis abordé par un commercial, ma question est toujours la même : "je la prends immédiatement avec le moteur électrique, sinon je reste avec mon hydride hyper fiable qui se trouve sur le parking"

Je m'amuse toujours autant de voir leurs pâles figures dépitées.
 
J'ai fait un essai ce soir (concession de Nissan Ramonville).
Les conditions:
- de nuit (18h00),
- sous la pluie,
- et vent fort.

Direction les coteaux et environ 20 kms.:-D

Impressionnant : plus silencieuse que le HSD en mode électrique.
La concession a une borne de recharge dispo pour ses clients.

L'entretien se fait une fois par an.

Quelqu'un a une idée du coût de l'entretien?
 
Ca me semble large! Il faudrait voir précisément le programme d'entretien préconisé.
 
Un tableau de consommation:

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