Prius III Plug In

Il y a cette méthode aussi :

picture.php

Il y a un trou pour passer un cadenas sur la "gâchette" de la prise. :jap:
 
Bonsoir

J'ai aujourd'hui essayé la PHR pour la première fois sur mon parcours habituel.
Vraiment une belle voiture. Faut pas être excité de la pédale et ça me convient bien, contrairement à certains qui me suivent, d'ailleurs plutôt sur la nationale qu'en ville. Le 80 à 90 km/h ne plaît pas à tout le monde.

Pour cette première prise en main, j'ai réalisé la perf suivante :
109,2km (moins de 16km réalisés en mode EV city, le reste en nationale avec montées et descentes telles celles décrites dans mon premier message)
consommation 3.4L/100km
moyenne 57km/h
Parti avec une charge complète à 19.6km d'autonomie, arrivée avec 1km. Je pense avoir utilisé la voiture pour un parcours de 100km, faut que je teste le mode EV plus fréquemment sur un parcours moitié moins long pour essayer de faire descendre la consommation.

Je me suis fondé sur les indications données par Michel D, et le mode EV passe bien, je l'ai parfois monté à une vitesse de 95km/h dans une descente de voie rapide et ça passe plutôt bien. Faut cependant avoir le pied très léger et c'est pas évident avec des chaussures faites pour marcher dans la neige.

Dehors, température moyenne de 0°C, pneus neige.
Il me faut réessayer je pense. J'ai refait mon parcours avec la Golf de ma femme ce soir pour me rendre au travail en roulant aux mêmes allures (mais avec une vitesse moyenne de 64km/h) : consommation de 4.5L/100km en moyenne.

Bilan pour moi :
- j'adore la conduite feutrée et en douceur, je n'ai même pas profité de la qualité du système audio pour entendre ce qui ce passe dans le véhicule
- je fais peu de différence sonore entre le mode EV et le mode HV, faut tendre l'oreille (mais je suis à moitié sourd faut dire), par contre, ça couine quand on a besoin de faire exprimer le thermique dans les bretelles d'engagement sur voie rapide (heureusement ça ne dure pas)
- confort sympathique
- prise en main pas trop compliquée
- enfin une voiture qui répond à ma vision de la société
- je dois pouvoir améliorer la consommation moyenne en utilisant mieux le mode EV car je fais des parcours plus courts
- si j'utilise à fond le mode EV, je pourrais peut être ne charger qu'au travail pour un coût personnel moindre


Bref, encore des essais à faire pour moi, mais je suis vraiment charmé.

Petite question cependant : que dire de l'usure du système lorsque l'on sollicite fréquemment les changements manuels entre le mode HV et le mode EV. Cela ne risque-t'il pas d'abîmer la mécanique ? Je ne sais si ce type de conduite est prévu pour la PHR. En tout cas, elle semble très bien se comporter avec.
 
Cela reste une "petite batterie" dans le monde des conduite EV

Bienvenue, Kat Astrof.
Nous te voyons avec plaisir charmé par la conduite de la PHR
Et c'est bien vrai qu'on peut l'être !

Sur route, le passage de l'EV â l'HV est effectivement très discret, d'autant que la soufflerie éventuelle du chauffage" lisse " l' ambiance sonore somme toute assez paisible et confortable. Mais ce n'est que lorsqu'on arrête la ventilation et le mode HV en ville pour une conduite douce EV que l'on apprécie alors son silence royal !

Pour revenir aux inquiétudes, les miennes sont orientées différemment.
J'ai l'impression que l'élément fragile dont il nous faut veiller à prendre soin le plus dans cette voiture, est moins la mécanique (qui a depuis longtemps fait ses preuves), que cette batterie.

A mon avis, cette batterie reste une "petite batterie" dans le monde de la conduite EV. C'est comme un bébé, une enfant, dans ce monde des véhicules appelés à une conduite électrique. J'ai l'impression que la méthode de Michel D est à utiliser avec grande modération. J'ai bien vu que la régénération était "rapide" en ralentissant en EV lorsqu'on arrive sur une aire de péage d'autoroute.

Or, toute régénération électrique "rapide"de la batterie grâce à la vitesse décélérante équivaut, à mon avis, à une recharge dite "rapide" avec toutes les conséquences négatives que l'on puisse imaginer. C'est comme si vous descendiez une pente avec un vieux vélo et que vous vous mettiez soudainement à faire tourner sa dynamo...et la loupiote de s'éclairer vivement avec une dynamo tournant un max. Du moins, c'est l'idée que je me fais,même si je n'en sais trop rien. Mais c'est quand même cette batterie qui a coûté bien cher dans cette voiture.

Pour ma part, je préfère donc réserver le mode EV pour la ville où le facteur vitesse "moindre" permet de conduire avec des accélérations (quoique , tout dépend comment on conduit...) et des régénérations gérées plus facilement, en douceur et de manière moins exigeante pour cette "jeune" et "frêle" batterie ( là, c'est une idée personnelle qui est peut-être exagérée de ma part ) prévue pour assurer une conduite EV.
 
Merci

Pour ma part, si je n'utilise plus le mode EV sur mes déplacements, la PHR revient à une PIII classique et ne revêt plus aucun intérêt.
Il me semble que les batteries actuelles sont faites pour être rechargées à n'importe quel moment et non plus comme nos vieux portables uniquement une fois déchargées. J'imagine si votre hypothèse est bonne qu'il est interdit d'avoir une PHR en montagle, ce qui me semble impossible car Toyota ne prendrais pas la peine de vendre une voiture incapable de tenir la longueur sur n'importe quel terrain routier français.
 
Il n'y a pas d'interdit, seulement des recommandations

Chacun est bien entendu libre d'user sa voiture comme il l'entend.

Mais quand vous achetez la PHR, vous recevez le manuel d'utilisation qui va avec. Or, c'est alors que l'on découvre leś "recommandations" que peut-être on ne vous a pas fait remarquer lors de votre essai.

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5808038875292810834

Par ailleurs, il ne s'agit pas d'une batterie Ni-MH de P3. Mais d'une batterie Li-ion qui présente des avantages certains, mais également des précautions supplémentaires.

Or, dans le monde des véhicules qui peuvent circuler en mode EV et qui ont, dans leur grande majorité, une batterie à base de Lithium, la PHR est celle qui présente la plus petite batterie et la plus petite autonomie. Nous ne sommes pas dans des 16 à 20 kW de capacité voire au-delà, mais à un niveau de seulement 4, 4kw de capacité... donc fortement sollicitée en boucle.

Que la batterie soit petite ou grande, le fonctionnement de la batterie est le même concernant le mode EV,dès lors qu'il s'agit d'une Li-ion. Mais une petite batterie sera probablement plus sensible aux variations qu'une plus grande, d'où un principe de précaution pour ma part concernant les valeurs limites de son usage, notamment la vitesse et, d'une manière générale, à tout ce qui se rattatache à l'échauffement.
 
Merci de ces précisions.
Il est clair que le plus contraignant concernant mes déplacement c'est que j'utiliserais la batterie en mode EV aux limites maximum de la vitesse de 85km/h. Reste à déterminer à présent la vitesse d'usure des capacités de la batterie dans mes conditions d'utilisation. Et là, je vais poser la question au concessionnaire afin de voir ce que ça donne.

Le reste est un peu trivial pour certaines assertions je suppose.
 
:ouioui: .....Il parait que dans le temps, on donnait avec un Clairon la charge
aux batteries d'en face.......Personne n'a essayé pour la Prius....?
Ben oui, je sais, il faudrait savoir laquelle des faces......:pardon:
Mais si on trouve, Youpi, les colocs ne se plaindront plus.........
................... que l'on squate la prise de courant..............:rigolade:
 
Il peut y avoir des coupures de courant pour grèves ou des problèmes de secteurs.

MDR
La charge peut être plus longue en cas de coupure de courrant.
tu m'étonnes ...8)

C'est vrai qu'ils n'ont pas l'air de connaître Mr de Lapalisse au Japon!

Mais je suppose aussi qu'ils évoquaient le fait d'une personne qui recharge avec programmation aux heures creuses la nuit et qu'il peut très bien avoir eu une coupure de courant provisoire de secteur pendant son sommeil alors que la recharge avait débuté.
 
le plus contraignant concernant mes déplacement c'est que j'utiliserais la batterie en mode EV aux limites maximum de la vitesse de 85km/h

Il me semble qu'une Opel /Ampera (d'occasion ?) pourrait peut-être mieux répondre à vos attentes, d'autant que vous n'avez pas de parcours trop longs ?
 
90% de mes trajets sont réalisés sur 30km.
Par contre, je dois parfois multiplier les trajets sur la journée du fait de mon travail et je peux me retrouver à réaliser plus de 300km dans le WE.
Je me servirais aussi de ce véhicule sur des trajets plus longs nécessitant autoroute.

C'est dans ces moments là que l'ampera trouve ses limites.

A se demander quelle voiture serait plus utile pour moi :
- une PIII d'occasion à équiper d'un système PHEV EV Store, plus grande autonomie et vitesse de pointe supérieure ?
- attendre le C-Max Plug In (plus grande autonomie de 30 miles et vitesse de pointe supérieure en électrique) ?
- une PIII tout simplement ?
 
Bonjour, les anciens me reconnaîtront :)

Je viens de troquer ma CT200H contre une plug-in.

QUE DU BONHEUR !!!!

Je retrouve le silence, le moelleux de la prius, en version augmentée.
Ma conso sur les premiers 850km est de 4,9l/100, par moins zéro, avec 450 km autoroute à 135km/h GPS (143 compteur), 200 km route, le reste en ville (petits trajets.
Dans les même conditions, j'arrivais à 6l en été et 7l en hiver, grosso modo.

C'est juste pour le fun, je n'ai plus que 250000km pour rentabiliser ma mise :)
 
Félicitations !

T'as plus qu'à venir nous la montrer au rassemblement de mai en Belgique !!! ;-)
 
Le futur...

Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais les rassemblements vont bientôt devoir se tenir près d'une centrale électrique. :grin:

Que préférez-vous ? Nucléaire, gaz, barrage,... ? :-D :grin:
 
Ouh là, faut que je regarde, je vais déjà tourner à Spa en mai, mais pas avec la Prius 8)
Mais c'est une autre histoire :grin:
 
C'est le week end où je tourne à Spa, un autre monde ... même si ça monte et ça descend aussi ... désolé :cool:
 
Charge batterie Message 3006

Ce matin avec 4050 kms ma batterie rechargée toute les nuits entre 1H30 et 05H etait à 17,7 KW Je suis sur pente descendante en ce moment ...et pourtant quelle plaisir de conduite !
 
Très chères unités

ma batterie [...] etait à 17,7 KW Je suis sur pente descendante en ce moment ...et pourtant quelle plaisir de conduite !

Ah ! Passer de 4,4 kWh à 17,7 kWh, c'est plutôt une pente ascendante ! :grin:

A moins que tu parles de passer de 36 à 17,7 kW ? Là, c'est plus une pente, c'est un fossé. :grin:

Mais je pense que tu parles de kms et non de kW, n'est-ce pas ? :wink:
 
Je reve pas

Je confirme actuellement 17,7 KW/H en charge contre 21 KW/H au bébut !
J'arrive tout de meme avec mes 20 a 25 kilomètres en électrique !!
 
What ?

Ben oui, moi aussi ne comprend pas trop...je suppose

-qu'il ne s'agit pas de cette puissance de charge exprimée en kW
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5826160847282563634

-ni du cumul des kWh exprimés dans le rapport de conduite EV
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5844525991191543426

- ni de la distance km en mode EV estimée possible après recharge
https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5844526786296003858

...quoique l'involution de çes chiffres leur ressemblent furieusement et pourraient naturellement se comprendre .
 
Bonjour,

2500 km à ce jour.

Après une recharge complète en H.C., je dispose, selon l'ODB de 20,1/20,2 km de disponibles théoriquement.
Plus/moins selon relief et doigté (de pied!)
Avec beaucoup d'attention, je m'approche des fameux vingt cinq!
 
Comparaison

Comparaison n'étant pas raison, mais instruction,
je suis allé voir ce que me donnaient les écrans dans cette zone des 2500 km

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5825198760216828770

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE#5810923529194985170

18,2 km de recharge km EV

Ayant roulé:

635 km en EV ville
1903 km en HV autoroute quasiement

Avec un ODO à 2538 km

Deux types de trajets donc très peu récupérateurs d'énergie.

..sauf maintenant lorsque je ralenti en EV en arrivant aux péages.
 
A vérifier mais par rapport à la dernière photo de MichelD, il me semble que mon affichage soit légèrement différent....
 
Bavo Michel D, chapeau bas

et tu roules presque deux fois plus en EV qu'en HV
tout en réussissant à récupérer de l'énergie pour les km EV

Une question:

je n'ai pas la même apparence d'écran intitulé: "consommation"
Est-ce spécifique à la Lounge +équipée d'un écran 7"
(la Dynamic n'ayant qu'un 6.5") ?

Par exemple je n'ai pas, il me semble, "effacer" ou bien cette flèche de retour.

Post Scriptum :

J'ai effectivement le mot" effacer ",
mais pas cette flèche de retour qui se trouve à sa droite

et tout ça n'est pas encadré chez moi.
A quoi cela tient-il donc?
 
Dernière édition:
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,050,734
Retour
Haut Bas