Prius III Plug In

Le réservoir fait-il 40 litres ?

J'ai fait le plein de plein : 39,47 litres de SP 95 à 1,56 €
(je n'en crois pas mes yeux, jamais eu un tel bas prix jusque là! )

..alors qu'il ne me restait que 38 km d'autonomie
(dont 5-8 km EV électrique je crois bien) .

J'avais de temps en temps un petit "bip" chaque fois que je démarrais, cela partir de 50 km
restant, me signalant sans doute qu'il ne me restait qu'un trait de barre,
...barre qui, de temps en temps, se barrait de l'écran.
 
Consommation et nouveauté

Bonsoir,
J'en suis toujours à mon premier plein du 20 décembre avec :
1051 kms en EV et 126 Kwh soit 126 x 0.0678 = 8.54 €
622 en HV et 31 L soit 31 x 1.54 € = 47.74 €
Total 56.28 € pour un total de 1673 Kms et une consommation essence 1.8 /100
Avec l'électricité 56.28 / 1.54 = 36.54 L et une moyenne de 36.54 /16.73 = 2.18 L/100

D'autre part je viens de terminer mon switching EV/HV doublé par une télécommande sans fil (433 mhz) au pied gauche, ça tombe bien il n'avait rien à faire.
La télécommande est placée juste au-dessus du repose pied.
C'est extrêmement confortable et cela devient très rapidement un réflexe de passer dans le mode approprié.
 
ça serait sympa Michel de nous présenter l'installation (avec photos) et de nous le détailler. Si c'est pas trop compliqué, ça me tente bien
 
oui, et pourrais-tu nous dire comment t'es venu l'idée de ce switching ? Je l'ai peut-être raté.

On pourrait le faire avec nos Prius préhistoriques :grin: mais j'ai toujours lu qu'il ne fallait pas utiliser le mode EV hors cas spéciaux...

Jan :jap:
 
Comment se prémunir contre les effets de la stagnation de l'essence?

J'y reviendrai sans doute de temps en temps!
Ce que j'aimais bien dans l'excellium de Total, c'est tout ce qui concernait les additifs sensés protéger l'usure,l'encrassement ou la corrosion du moteur.

Car le moteur d'une PHR est moins sollicité qu'une hybride classique
Aussi, je me dit que dans le sp95, il y a peut-être beauoup plus d'eau corrosive pour une essence appelée à stagner plus longtemps sans renouvellement

Mais hier, le pompiste de cette surface m'a assuré qu'ils recevaient la même essence que la station Total et que ce n'était qu'au niveau des différents diesels qu'il y avait réellement une différence.

Ce qui est certain, c'est qu'il y a à peine un mois,
le sp98 de Total était à 1,69 €
contre hier un sp95 à 1,56€ dans cette station.
Chechez l'erreur !

Donc la question que je me pose est: comment protéger la voiture avec la contrainte d'une stagnation d'essence si longue ?

Faire un demi-plein est probablement la solution.
Mais là, je savais que je devrai bientôt faire un long trajet.
Et puis..et puis...les prix ne sont ils pas sensés plutôt monter que descendre ?
C'est difficile, psychologiquement, de ne pas remplir jusqu'au bout !
 
Salut Piano.

Déjà, le sans plomb 95 est toujours moins cher que le 98.

quelque part dans le manuel il est écrit de remettre 20l d'essence tous les 6mois (je ne l'ai pas avec moi donc je ne peux pas donner la page).
Mais je pense que ne jamais faire le plein pour assurer un renouvellement régulier du carburant peut être une solution.
 
Autre méthode / renouvellement du plein

Je fais le plein avant un grand trajet et je trimbale le restant du reservoir
le temps que le quotiden ne suffise plus à se nourrir d'électricité et de ce reliquat.

Car l'autonomie des 800 km est très appréciable.
Et si je puis faire un aller-retour sans aller à la pompe, je ne vais pas me priver.
C'est pourquoi je fais quand même un plein à ce moment-là.

N'empêche qu'il y a plein de choses bonnes dans l'excellium 98
que j'aurai. Une préferé retrouver dans le 95.
C'est vrai, ça, pourquoi cette ségrégation de qualité ?

Or, c'est d'autant plus nécessaire pour un moteur qu'il se déclenche uniquement le lus souvent pour se mettre en chauffe, donc contraignant les pièces avant dilatation de la chaleur.

Il y en-t-il qui recourent à des produits adjuvants?
Oh, et puis, est-ce vraiment si important?
Pourtant, quand on a une voiture neuve, c'est bien normal qu'on veuille lui souhaite d'emblée lui fournir ce qu'il y avoir de meilleur pour elle.
Avec une occasion, on sait que c'est déjà un peu rappé.
 
Excellium

Bonjour:jap:

Je désire vous apporter ma lumière sur l’Excellium.

L’Excellium est le nom commercial des carburants de Total qui sont additivés d’un mélange d’additifs propre à Total qui est spécifique aux carburants vendus sous le nom Excéllium.

En Belgique, touts les carburants vendus dans les stations de Total sont des Excellium y compris la super sans plomb 95.

Le mélange d’additifs joue sur plusieurs éléments distincts qui ont un effet final de diminuer la consommation. Cela est principalement le résultat directe d’une plus complète combustion des molécules et indirectement d’une mécanique du moteur qui reste plus propre et au top de sa condition. Juste pour information, dans le domaine aérien qui est un gros consommateur de carburant, certains militaires utilisent un carburant aérien additivé avec des adjouvants de la même famille que des composants de l’additifs Excellium, non pas pour les économies de carburants mais pour les gains des maintenances pour les moteurs.
De plus, pour des questions de condensation, il est toujours conseillé de garder le réservoir le moins vide possible pour éviter la présence d’eau dans le carburant.
L’Excelium de Total a également des composants pour éviter le désagrément qu’occasionne la présence d’eau dans le réservoir.

Voila, j’espère vous avoir éclairé :razz:

Bien à vous:-?
 
Commande HV/EV au pied

ça serait sympa Michel de nous présenter l'installation (avec photos) et de nous le détailler. Si c'est pas trop compliqué, ça me tente bien
D'abord, accès à la console, j'ai fait comme sur la figure et ça marche !
Console_zps11f628c2.jpg

Une fois la console dans les mains, après avoir enlevé les 2 connecteurs, il faut enlever le capot pour avoir accès au circuit imprimé.
J'ai repéré en testant où était le poussoir HV/EV (qui n'est vraiment qu'un bouton poussoir !), puis souder 2 fils en parallèle sur ce poussoir.
DSC005181_zps590851d9.jpg

http://www.selectronic.fr/telecommande-keystone-et-son-recepteur.html
Puis j'ai installé cet émetteur récepteur, branché sur le prise allume-cigare sous l'accoudoir.
Après j'ai fixé la télécommande avec un scratch au-dessus du repose pied.
Je déconseille vivement de faire ce montage par quelqu'un d'inexpérimenté et je ne peux être responsable de maladresse.
Si quelqu'un souhaite plus de détails, je suis à disposition.
C'est un vrai confort d'utilisation, je garde les mains sur le volant et adapte le mode HV/EV en fonction du profil de la route. (Ce que fait très bien la voiture en mode HV ou les P2, P3 classiques)
 
Qu'est-ce qui pourrait remplacer les bénéfices de l'excellium ?

En France, le sans plomb 95 de chez Total n'est donc pas loti à la même enseigne que celui de Belgique qui bénéficie de la qualité excellium ?

Dommage tout de même...d'autant que j'ai bien compris maintenant que le moteur à cycle Atkinson beneficie d'un rendement moindre lorsque la quantité d'Octane devient superflue.

Alors...Ben voilà, je ne suis pas très avancé.
Mais il faut s'arrêter là, puisque c'est HS par rapport au sujet de la Plug-in...
 
C'est un vrai confort d'utilisation, je garde les mains sur le volant et adapte le mode HV/EV en fonction du profil de la route. (Ce que fait très bien la voiture en mode HV ou les P2, P3 classiques)

Là j'ai perdu la logique de ton raisonnement.
Tu passes en hybride quand tu veux que le moteur essence soit sollicité. Est ce que dans ta manière de conduire le mode hybride est équivalent à un mode essence forcé?

Tu bascules manuellement de électrique à hybride alors que tu trouves que la voiture fait ça très bien.
Pourquoi ne pas laisser la voiture en mode hybride?

Alors...Ben voilà, je ne suis pas très avancé.
Mais il faut s'arrêter là, puisque c'est HS par rapport au sujet de la Plug-in...

Je ne trouve pas ça hors sujet, le carburant qui reste longtemps dans le réservoir est bien un problème spécifique à la Prius Rechargeable
 
Pour une meilleure stagnation, où est le niveau des 40% de charge ?

Pour faire seulement le parallèle concernant le problème de "stagnation" de nos énergies ,

j'ai lu, je ne sais plus où , que le niveau de charge idéal pour une meilleure tolérance à la stagnation concernant les piles Li-ion, donc pour la batterie, serait d'environ 40% de cette charge.

Or, ne pouvant se fier à l'estimation d'autonomie qui est totalement différente, selon les conduites de chacun, pour un même niveau de charge,

Je me demandais donc quel serait approximativement ce niveau idéal représenté sur le dessin et qui pourrait bien correspondre aux 40% de charge ?

Comme le dessin la représente pleine alors qu'elle ne serait remplie qu'à 86,2 % de sa capacité (chiffres lus par Jack29) pour une batterie quasi neuve,

j'en ai conclu que ce pourrait bien être lorsque la batterie est dessinée à moitié pleine que cela correspondrait à ces 40 %.

Hier, par exemple, ayant débuté avec 16,8 km d'autonomie après recharge,
Je l'ai laissée au garage avec 11 km restant, donc ne la rechargeant pas hier soir ( je sais, il faudrait toujours faire la recharge juste avant de m'en servir, mais je ne peux pas) sachant que cette autonomie pouvait encore me convenir pour le lendemain et que c'était meilleur pour la batterie d'être ainsi laissée à moitié chargée.
 
Visibilité et Sécurité

Parce que la PHR a officialisé la conduite EV sur une Prius,
Je me demande quand même, dans qu'elle mesure, on ne pourrait pas souhaiter des améliorations significatives applicables dès ce modèle.

-Le problème des vitres latérales "MAL" essuyées par les joints caoutchouc
et qui ne permettent pas d'essuyer rapidement autant en mode HV qu'en en mode EV installé. Donc rien de nouveau...sous la pluie...mais le mode SILENCIEUX en EV est d'autant plus exigible.

-Le problème du pare-brise encombré d'un voile de buée en mode EV
alors qu'il semble que les prototypes de Strasbourg AVAIENT une solution installée pour cela.

Tout cela contraste avec les consignes des sécurité parfois bien enfantines tant elles enfoncent des portes ouvertes et qu'on lit sur de nombreuses pages du manuel.

Bref, on nous filtre la mouche mais on nous fait avaler un chameau....

Je me demande simplement si on ne pourrait pas solliciter une option, même payante, mais je veux dire une installation qui pourrait répondre à la sécurité de la visibilité en mode EV, à partir du moment où est inaugurée et officialisée avec cette PHR une conduite significative et soutenue en mode EV-City?

Le coût de cette voiture mériterait une écouté attentionnée à une telle sollicitude pleinement justifiée.
Car, n'y aurait-il pas là comme une lacune, d'autant que les prototypes semblaient disposer d'une pompe à chaleur...ne serait-il pas possible que celle-ci soit ré-installée, moyennant un petit surcoût ???

Et puis ces vitre latérales impossibles à nettoyer rapidement...c'est quand même extrêmement bien gênant et dangereux, sauf à garder la vitre ouverte pour chaque carrefour de ville, surtout quand le jour n'est pas là !
Je pense bien-entendu aux piétons dont on n'oblige pas à tenir des lampes frontales quand ils prennent les trottoirs de la ville.
 
Merci beaucoup pour ce lien.
Donc john a parcouru ce trajet, qui dépassait son autonomie en EV, de 2 manières:
-laisser faire la prius. Donc d'abord en ev puis ensuite en hv. Résultat 250 mpg.
-passer en hv quand il avait besoin de puissance et ev entre. Résultat 310 mpg (Ce qui est un meilleur résultat c'est l'inverse de nos L/100km)

C'est ainsi que je conduis ma prius 2 plug-in quand le trajet dépasse son autonomie.
Mais avec celle-ci la bascule électrique/thermique se fait tout simplement avec l'accélérateur, pour avoir le thermique il faut enfoncer plus (ordre de grandeur 30-40%). Pas besoin de cliquer sur un bouton. Il est vrai que cette bascule se fait à une puissance bien plus basse: vers 22-25kW et pas 38 kW.
D'ailleurs est-ce que ce seuil de puissance est le même entre mode ev et ev-city ?

A+ ;-)
 
Bonjour:jap:

Je désire vous apporter ma lumière sur l’Excellium.

Bonjour Okubo,

Ton message se résume ainsi pour moi : "Total met de la poudre de perlimpinpin Excellium dans ses carburants, c'est mieux pour votre moteur, croyez moi sur parole"
En tout cas ça ne m'éclaire pas du tout, en fait, tu ne fais qu'assombrir encore plus le tableau, parce que ton argumentation repose sur une croyance.
Alors concrétement ce sont quoi ces additifs ? Bon ok, la formule est secrète.
Alors concrétement qu'est-ce qu'ils font pour le moteur ? Parce que protéger le moteur et diminuer sa consommation d'essence, c'est bien beau, mais ça veut rien dire sauf "j'essaye de t'embrouiller" un peu à la "achète mon kit super-éthanol ou mon réacteur à plasma à eau".
Alors quand on est une société comme Total qui a pignon sur rue (on peut dire ça je suppose) et qu'on a un produit vraiment innovant qui a de vrais pouvoirs bénéfiques sur la longévité du moteur et l'économie de carburant, on communique dessus avec des chiffres et des protocoles expérimentaux démontrant la qualité du produit.

Mais merci tout de même pour ton implication à essayer de nous expliquer ce que cet Excellium a de si formidable.

Pour ma part, j'ai tendance à croire qu'on prenant de l'Excellium, on sera moins ennuyé par de potentiels problèmes de mélange dans les cuves, parce que justement Total le vend comme un produit "haut de gamme" et donc n'a pas trop le droit de se planter.

Bien à toi.
 
Puissance électrique différente entre EV et EV-City

...D'ailleurs est-ce que ce seuil de puissance est le même entre mode ev et ev-city?

Ah oui, j'ai effectivement lu que la puissance électrique de sortie en EV est plus grande qu'en EV-City,

tandis que le déclenchement du thermique est retardé sur ce dernier mode,
afin de pouvoir rester plus facilement en conduite électrique

Je crois bien que la différence va de 38 à 27 kw

http://automobile.challenges.fr/ess...ble-une-hybride-de-plus-en-plus-branchee.html
 
Comment ne pas gaspiller son énergie

Bonjour Sandoli :jap:
Je pense que Total dispose d’études réalisées sur la flotte d’un client carte en Belgique.
Maintenant, il est toujours très délicat d’analyser se type d’économie qui résulte de beaucoup de facteur tel que l’usure et l’encrassement d’un moteur par rapport à un autre qui reste dans sa situation optimale.
Il faudrait poser la question à Total.
Pour ne pas sortir du sujet qui est ici la Prius rechargeable, mon conseil serait de privilégié le fait de garder la voiture la plus légère possible en ne gardant pas le réservoir plein et de consommer un carburant de qualité qui est additivé pour éviter les désagréments de l’eau dans le carburant et l’encrassement du moteur.
Cette voiture est équipée d’éléments en aluminium pour économiser un poids beaucoup moins important que le poids mort non nécessaire que constitue un plein de carburant.
Maintenant, la Prius consomme encore du carburant et cet argument est surtout valable pour un usage en ville avec des petits trajets. Un usage quasi à 100% en électrique.
Est-ce possible ? :eek:
 
Je pense que Total dispose d’études réalisées sur la flotte d’un client carte en Belgique.

Et moi je pense que si une telle étude existait et était publique alors elle serait connue et citée en exemple depuis longtemps sur ce forum et sur les autres fora de passionés d'automobile.

Le nom Excellium est un pur produit marketing, le carburant de ce nom n'a à ma connaissance aucun backup scientifique, de là à dire que le carburant lui-même est un pur produit marketing, il y a un pas... que je franchis volontiers histoire d'avoir des contradicteurs, parce que quelle que soit la vérité scientifique qui se cache derrière "Excellium", elle m'intéresse.

Car oui moi aussi je veux le mieux pour le moteur de ma titine, mais je ne suis pas prêt à acheter du vent.

Désolé pour le HS.
 
Que devient l'eau qui est dans le carburant ?

... il est toujours conseillé de garder le réservoir le moins vide possible pour éviter la présence d’eau dans le carburant

Mais ça voudrait dire que l'eau contenue dans le carburant.. elle resterai donc dans le réservoir jusqu'à la fin

ou bien elle passerai au fur et à mesure, en même temps dans le moteur?
 
L'eau et le carburant ne font pas bon ménage dans un réservois...

Bonjour :jap:

Dans l’aviation, l’ennemi principal est l’eau pour deux raisons

1) Elle colmate les filtres à une température sous zéro.
2) Les bactéries adorent l’eau et elles finissent par colmater les filtres (c’est principalement vrais pour le jet et donc pour le gasoil

Si j’extrapole cela pour une voiture, il y a toujours un risque d’eau libre dans le fond du réservoir. Cette eau peut être assimilée dans le carburant et finir par passer dans la combustion du moteur.:evil:
Cela dépend aussi des composants du carburant (présence de méthanol ou d’additifs améliorant l’indice d’octane) .Je me rappelle les problèmes de givrage des carburateurs à une autre époque et les pannes immédiates qu’occasionnait l’eau dans le carburant :sad:
Je ne suis pas un technicien mais mon expérience dans l’aviation me fait dire que la qualité du carburant est un problème extrêmement pointu mais on sort du sujet qui est ici de préconiser le bon carburant pour sa titine.
Au moins elle consomme, au plus je suis exigent pour elle.
Je ne désire pas convaicre mais je pense savoir...:-?

Bien à vous :jap:
 
Bonjour,
J'ai plusieurs fois fait le plein de mon Auris avec du SP98 Excellium, car bizarrement pas de SP95 Excellium distribué (jamais vu). Résultat : ma consommation n'a pas été améliorée...
Ayant fait plusieurs fois l'expérience, je mets de côté les variables sur un même parcours (trafic, conditions climatiques...).
Là où je perçois une nette différence (de l'ordre de 0,2 L /100 mini), c'est en utilisant le SP95 à la place du E10.


Autre chose, Jack29 avait émis l'hypothèse d'un freinage régénératif plus puissant en mode EV sur la PiP. Qu'en était-il sur nos hybrides classiques?

J'ai effectué qq tests avec mon Auris muni de Torque : pas de différence significative malheureusement. Surtout que d'être sous 50 km/h et de disposer de la capacité de faire un freinage suffisamment long pour vérifier, c'est un peu compliqué dans mon secteur (pas de fortes pentes). :jap:
 
Merci Pizzabad d'avoir réalisé l'expérience en tout cas.

Côté position EV pour décélérer ou freiner, je pense que le système freinage électrique se met en route tout de suite. Parfois, on a même plus besoin de mettre le pied sur la pédale de frein
 
Le bénéfice du ralentissement à une aire de péage

J'ai expérimenté la technique de Michel D en arrivant aux péages d'autoroutes.
Vous savez, ils disent de désactiver le régulateur, puis c'est 110, 90, 70,50 assez rapidement.

Alors, en même temps que je désactive le régulateur, je passe en EV et je ne freine pas,laissant la voiture tranquillement ralentir comme il faut (ces limitations de vitesse sont souvent prévues pour s'accorder avec un ralentissement naturel sans besoin de freiner)

Ah pour sûr, ça regonfle un peu la partie de la batterie réservée à l'EV!

Hier, nous sommes allés accueillir l'arrivée du skipper Jacques Wavre sur Mirabaud aux Sables d'Olonnes(ce fut une arrivée géniale, extrêmement enthousiaste et sympathique avec plein de bateaux et de monde pour l'accueillir ! http://www.dailymotion.com/video/xxdq9o_dominique-wavre-7eme-du-vendee-globe_sport#from=embediframe ) ...mais cette décision improviste m'a conduit à rouler à 125 km/h compteur voiture.Eh bien, c'est une vitesse encore vraiment très agréable sur cette voiture , au diable les 110 et les économies pour ce jour-là! ...il y a des jours comme ça!

Mais aucune Prius aperçue sur l'autoroute, comme d'hab'.
 
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