Prius III Plug In

@ Bernard: c'est une opinion quelque peu condescendante...

Entre-temps, j'utilise la voiture telle que Toyota l'a conçue et présentée à la vente

...et ne vous en déplaise, je suis désolé de vous décevoir: elle fonctionne très bien, telle que j'en attendais !

Mais pas besoin d'être un savant pour utiliser la PHŔ, heureusement!
 
Chacun fait-fait... c'qui lui plaît-plaît...

@bernard909 :
J'ai bien acheté un couteau à pain et je ne coupe pas que du pain avec...
Idem avec un tournevis plat je visse et/ou dévisse parfois des vis cruciformes...
La PHR sera le véhicule que chacun voudra qu'il soit en fonction de sa propre utilisation, avec les limites et/ou possibilités techniques qui lui sont propres en fonction de chaque utilisation.
On nous sort des produits "standards" : faut bien se débrouiller avec !
:jap:
 
J'admets que je ne connais pas la PHR, car je ne l'ai jamais conduite. Mais cette discussion me fascine. Je me demande si je conduirais plutôt comme Michel, ou Piano, ou encore d'une autre façon.

C'est un peu dommage que cela fait parfois augmenter le ton, car pour moi, Litaire (Christophe) a raison. La PHR permet aux amateurs de hybrides HSD d'étendre les possibilités offertes par cette technologie. Aux conducteurs comme Piano, elle permet de goûter au plaisir et aux vertus de la conduite en mode EV. C'est encore un peu juste, mais si 17 km sont suffisants, c'est déjà très bien, et on ne doit pas avoir peur de la panne sêche.

Si j'ai bien compris, pour Piano, la PHR est à la fois une hybride et un véhicule électrique. Il attend du VE de pouvoir rouler jusqu'à 25 km en mode EV, comme indiqué par le marketing de Toyota. Souvent, il n'arrive pas à atteindre cela, mais il l'accepte, de la même façon que nous autres acceptons de ne pas pouvoir atteindre p.e. 3,6 l/100 avec une YH.

Pour Michel, c'est un véhicule hybride qui offre des possibilités plus étendues que le P3 MC, et il essaie de les exploiter au mieux, ce qui lui donne d'excellents résultats.

Piano a peut-être raison de croire que cette pratique de "switchage HV/EV " permanent ne reflète pas celle du plus grand nombre, mais ce point reste à vérifer, car nous avons trop peu de témoignages de qualité. Je veux bien croire que c'est vrai pour ceux qui utilisent vraiment le mode EV de la PHR pour conduire avec comme si elle était un VE.

Cela me rappelle un peu les discussions entre hyper-mileurs et les utilisateurs beta de la Prius 2, mais on touche à deux extrêmes encore plus éloignés.

En fait, je continue à penser que la PHR est surtout un VH, qui permet d'obtenir des résultats étonnants pour un VH, et un VE aux possibilités vraiment restraintes, à la limite de l'acceptable, vu le prix demandé (surtout hors bonus, comme en Allemagne).

N'est-il pas vrai que chaque utlisateur aurait intérêt à connaître toutes les astuces existant pour bénéficier du potential offert par cette voiture intéressante, qui sera sans doute suivie par des versions plus performantes en ce qui concerne la partie EV ? Et n'est-ce pas bien qu'il y a ce fil de discussion pour en prendre connaissance, dans la bonne humeur et le respect des opinions des uns et des autres ?

J'espère que cette discussion continera de se développer et que d'autres témoignages de qualité vont venir l'enrichir.

Jan :jap:
 
L'usage de. La PHR est effectivement accessible au "tout venant"

Merci à vous de rappeler qu'il n'y a pas de pensée unique.

Si je fais le bilan de mes quasi six premiers mois
( 7 septembre-3 février)= 148 jours

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5840810626730695906

Je lis sur mes écrans:

ODO = 5307 km

Je comptabilise:

1347 km EV /148 jours = 9,1 km /jour

3948 km HV /148 jours= 26,6 km /jour

Rapport EV /HV = 1 / 2,9 soit un bon tiers en EV

Globalement, la PHR remplit exactement mes prévisions d'usage en ville et je suis même en-deçà de la fourchette des satistiques annoncées par Toyota pour ce qui est de l'usage de la voiture en ville.

Or, j'ai besoin de la voiture en ville pour des raisons justifiées.
Si les distances ne sont pas énormes, comprarées parfois au temps dans lequel je peux y passer, le mode tout EV est précisément une excellente solution.

Pour ce qui est de l'autonomie acquise après recharge dans ce mode de fonctionnement, Toyota m'a rassuré que je ne descendrai pas vraiment après 17-16 km. Je constate en effet, depuis le 12 décembre, c'est à dire depuis bientôt deux mois, que je me ballade, qui plus est dans cette partie de l'hiver, entre 17 km et 16.4 km. Hier soir 16.8 km. Cette stabilité est donc rassurante, elle est avérée par mes clichés quotidiens.

https://picasaweb.google.com/bruno....chargeeEnModeEV?authkey=Gv1sRgCKv1sZaVrPPm1QE

Conclusion : les promesses sont tenues et cette voiture peut donc très bien fonctionner de la manière dont je fonctionne et telle qu'elle a été vantée à la vente.

Certes, pour certains, ce pourrait être maigre et souhaitons que les prochains modèles soient plus généreux en terme d'autonomie EV "minimale" acquise. Et peut-être il y aurait-il même possibilité d'échanger la batterie de celle-ci pour une plus grande, ce serait vraiement bien!

Mais n'oublions pas cependant qu'il est tout aussi très facile de pouoir recharger chez soi ou ailleurs cette voiture, à tout moment.

C'est pourquoi il n'est pas indispensable d'exploiter les vertus de l'hybride pour améliorer son rendement, puis que les bénéfices des recharges électriques réalisées chez soi, autant qu'on le souhaite, " laminent " effectivement, je dirai même de manière presque insolente tous les efforts et le sens même de ces performances obtenues par ceux qui, se sentant vraiment initiés aux vertus de l'hybride, trouveraient quand même un peu fort de café que des gens obtus à ce monde, il semblerait comme moi(?) accèdent à leurs performances et même en fasse perdre tout leur sens.

Or:

2,4 litre d'essence en 2209 km
Voire même 2,1 L en 992 km sur le cliché précédent

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5827756209969982434

...pour quelqu'un "qui n'y comprendrait rien à l'hybride" , c'est au contraire un motif très réjouissant et la confirmation éclatante que Toyota tient bien ses promesses, même pour un indiscipliné et un incompétent semblerait-il de l'hybride! Et en plus, cela n'a plus vraiment aucun sens, puisque cela dépend maintenant du fonctionnement , des circonstances et des besoins de trajet du moment.
 
Merci pour cet état détaillé. Il démontre, à l'évidence, qu'il faut avoir bien analysé (compris :coolman:) son utilisation du véhicule.

Le rapport 1/3 en tout électrique est remarquable avec une autonomie réelle de 16 km.
Bien peu d'utilisations (à commencer par la mienne) permettent une telle performance.
 
Quelques remarques

Piano souligne qu’outre-Atlantique le marketing annonce 17 kms d’autonomie, bien vu car comme le dit un de nos amis Québecois ils conduisent plus cow-boy que nous.
Le marketing aurait mieux fait d’annoncer par exemple 30 kms sur circuit à 50 km/h, à mon avis elle doit le faire.
Cette voiture peut consommer entre 0 et 6 Litres/100 suivant l’usage et le conducteur ! Pas facile d’annoncer des chiffres moyens !
Je suis un technicien passionné et c’est pour cela que j’essaie naturellement de comprendre ce que je peux tirer de mieux de cette merveille technologique.
Mon expérience vient aussi de mon hobby d’aéromodéliste, calcul de capacité de batterie, nb d’éléments, mesure de courant, de résistance interne, calcul des hélices, optimisation des charges etc.
Je comprends très bien que Piano estime que je ne reflète pas la majorité des utilisateurs, mais j’espère que je pourrai être en quelque sorte un guide qui montre une utilisation différente sans se compliquer la vie.
Bien sûr que TOYOTA ne peut pas conseiller ma façon de faire (trop rebutant pour un non technicien), mais en faisant de la sorte, j’économise ma batterie en terme d’usure et elle me répond positivement en augmentant mon KMEV, ce matin j’étais à 24.6
Au poste #2911, j’ai réalisé 26.5 kms en EV pur, sans ‘truc’ particulier, juste en douceur.
Je confirme d’autre part que je n’utilise pas le mode EV/CITY ou ECO car j’utilise le mode EV dans la tranche de 5KW environ, donc très loin des 27 ou 36 KW (pourquoi se compliquer la vie ?).
Pour ceux qui conduisent en douceur (la majorité des utilisateurs de PHR je présume), essayer de ne pas utiliser le mode EV/CITY et mesurer la différence.
 
Influence position ventilation sur autonomie EV

J'ai constaté un écart de 15% sur l'autonomie EV affichée lorsque je passe alternativement le conditionnement d'air de OFF à AUTO (autonomie réduite avec la ventilation, pas de clim, pas de moteur thermique en route).
C'est la même, lorsque je passe du mode EV à HV, je perds 15% d'autonomie EV sur l'affichage.
Est-ce que vous avez remarqué ce même comportement ?
 
Oui, j'avais déjà remarqué cela pour l'autonomie et la ventilation. Par contre pour ce qui est du passage EV HV, non, je n'avais pas remarqué
 
J'ai constaté un écart de 15% sur l'autonomie EV affichée lorsque je passe alternativement le conditionnement d'air de OFF à AUTO (autonomie réduite avec la ventilation, pas de clim, pas de moteur thermique en route).
C'est la même, lorsque je passe du mode EV à HV, je perds 15% d'autonomie EV sur l'affichage.
Est-ce que vous avez remarqué ce même comportement ?
Batterieplugin2_zpsfef2f16a.jpg

J’ai constaté ce phénomène, mais j’ai une explication :
Au passage EV -> HV la batterie est à un niveau que l’ODB enregistre,(niveau de la flèche rouge) puis, si le moteur est froid il y a besoin de puissance importante et la batterie donne un coup de main, la batterie descend au niveau indiqué par la flèche verte, puis ensuite, le générateur remet la batterie au niveau (flèche bleue) mémorisé.
Donc la baisse de KMEV est temporaire.

Ce diagramme provient d'une brochure disponible ici : www.uscar.org/commands/files_download.php?files_id=168
Des chiffres intéressants sur la durée de vie des batteries PLUGIN (5000 charges, soit 15 ans de vie) et 300.000 impulsions charges/décharges de 50 Wh.
 
Dernière édition:
C'est très intéressant.
Est ce que cette question fait parti d'un questionnaire plus important?

Peux tu dire où tu as trouvé ça?
 
Voici la batterie chargée ce matin:

20135feacutevrierbatterieagrave213kmB_zpse74439c5.jpg



Plein effectué ce soir car il ne me restait pas grand chose dans le réservoir:

20135feacutevrier1689kmavecunpleinB_zpsaab7a0e8.jpg


Au dernier plein, j'avais mis 40,17 litres et j'ai utilisé 91,27 kwh

Par contre, ce soir, je ne suis pas allé de main morte car j'ai mis 44,67 litres d'E10
 
Que pensez-vous de cette vidéo trouvée dans le lien ?

Ça n'arrête pas de descendre, on dirait.

Il accélère aussi franchement pour gagner ensuite en pulse & glide.

Mais il se garde bien de montrer la performance sur le retour...
 
Coût de revient des consommations sur les cinq premiers mois environ (152 jours)

Par simple curiosité, j'ai essayé de calculer la réalité des dépenses essences+ électricité.

En tenant comptes de l'acceptation des conditions pénalisantes suivantes:

-Un coût du sp98 à 1,68 €
Mais je commence à l'abandonner maintenant pour le sp95.
Cette fourchette de dépenses carburant haute aura l'avantage d'établir un budget essence lissé en fonction des futures hausses.

-un fonctionnement autoroutier énergivore... mais à notre époque,c'est une contingence incontournable qu'il est peu réaliste de ne pas vouloir intégrer dans les coûts.

-un coût de l'électricité ne bénéficiant pas des heures creuses et heures pleines
(je n'ai pas encore de garage attaché à la maison, mes recharges ne se font donc pas dans la nuit)

-un conducteur très peu subtil dans les finesses du monde de l'hybride et,
qui plus est, a encore le culot se servir de son régulateur de vitesse !


Bref, j'abouti donc à une dépense énergétique d'un véhicule qui consommerait
3,7 L / 100 km sur ces 5362 km parcourus
(dans la mesure où j'ai correctement raisonné dans mes calculs, ce qui n'est pas toujours mon fort)

https://picasaweb.google.com/bruno....key=Gv1sRgCMGxxYmJoY6BygE#5841542933496380690

Conclusion:

Je ne fais donc pas assez de conduite électrique et bien trop d'autoroutes:
- 1382 km en pur EV-City (ville exclusivement, mais c'est tellement chouette!)
-contre 3967 km HV (routes et autoroutes avec régulateur,mais c'est tellement chouette!)

Pour parvenir à 2, 1 L / 100 km toutes conduites confondues, je suis encore bien loin d'y être rendu, probablement jamais..heu..c'est où la confesse ?
 
Piano,
Pour répondre à ta stat, voici ce que ça donnerait pour moi depuis le début:

Kms effectués: 5358
Litres:129.92
Prix: 192.11
Prix moyen du litre: 1.48
coût des recharges (+15%): 34.92

Coût au 100 km: ((192.11+34.92)*100)/5358= 4.24 euros soit 2.86 litres
 
129 l ?

Jack29

Ben..je n'ai pas calculé les dépenses faites aux différentes stations service,
(Ça me barbe un peu) .

Par contre, étant donné qu'il me reste aujour d´hui une autonomie de 50 km (dont y compris les 16,8 km ce matin encore intact ce matin en EV ) , donc à quatre fois rien en terme de carburant (il est urgent que j'aille à la pompe) mes pleins ont donc tous été quasi consommés


Donc, je comptabilise 185 litres de consommé depuis le 7 septembre selon le cumul de mes divers écrans(j'espère ne même pas gouré, mais je ne crois pas) et non pas 129 Litres.
 
Piano, les données que j'ai donné sont les miennes (enregistrées dans un tableau sur ordi)
 
Avec un même nombre de km à l'ODO...

Excuse Jack29 , je pensais que tu avais constaté une erreur dans mes calculs.

Nous avons fait le même nombre de km à l'ODO : 5362 contre 5358
et je comptabilise donc 252 kWh de recharges sur secteur en cinq mois

Même avec une dépense énergétique équivalente à 3,7 L/ 100
correspondant essentiellement à mes autoroutes, ce qui est sans doute logique,
Il demeure l'agrément de la conduite électrique quotidienne en ville.

Remarque:

Mes observations kmEV s'intéressent

-à l'autonomie acquise par les recharges
-et non à l'autonomie conquise par la conduite

Evidemment,quand je vois le maintien de ta capacité de recharge après tant de km,
j'ai envie de dire comme de Funes: il m'épate, il m'épate, il m'épate !

Et puis,après réflexion, envoyant le nombre incroyable de km que j'ai pu déjà circuler en mode pur EV-City en quelqueś 152 jours ( 5 mois) ,
je saisi combien cette voiture, eh bien : elle m'épate, elle m'épate, elle m'épate !

...Ben oui, c'est cette voiture qui est épatante et chacun y voit donc son bonheur.
 
Dernière édition:
:papy: .si elle te plait tant...
.....elle est la "touche" de Piano...!
 
Moi aussi, cette jolie PHR m'épate (de Panzani).

T'inquiète, l'autonomie électrique peut indiquer 15, 21 ou 25 km le résultat restera toujours le même: la tranche d'utilisation de l'électrqiue est de 23,1% à 86.2% des 4,4 kw

Pour la conso, moi je roule essentiellement sur des "anciennes départementales", en ville et très peu sur voie express.
Toi, avec l'autoroute, ta consommation augmente naturellement et je trouve que tu t'en sors très bien. N'oublions pas non plus, que nous sommes en hiver......
 
Par contre, il me semblait que sur l'auris, il y avait 9 carrés pour l'essence et ce matin, je viens de me rendre compte que sur la PHR, il y en a 10.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,402,480
Retour
Haut Bas