Renault Zoé

Il y a eu des témoignages positifs, mais surtout une grosse démonstration de "même quand y a une borne, elle est en panne"... On remarquera au passage la grande fiabilité des bornes Schneider :sad:
 
Les câbles n'ont pas besoin d'être 1.2, seulement les wallbox et uniquement pour profiter du départ différé de la recharge. Cela marche sur du 1.0

Sauf que sur les nouveaux bons de commande, il est bien précisé qu'il faut une WallBox de 3,7 kW minimum (une 16A quoi). Source : le forum VE. :D

Donc pas de CRO. :sad:
 
Pitoyable

Ce n'est pas la peine de regarder
Comme ils n'ont rien compris à l'utilisation de ce type de véhicules, ils font tout pour descendre l'électrique :evil:

Oh là là...

Mais qu'est-ce qui m'a pris de regarder cette émission ? :mur:

Navrant, pitoyable. Même pas un véritable essai de la Zoé.
Leur but était juste de chouiner contre l'électrique en visant exclusivement les bornes qui ne fonctionnent pas. Ridicule.

Par contre, ce dont ils se gardent bien de dire, c'est que les Kangoo ancienne génération (qui ont entre 8 et 10 ans) ne sont plus maintenus par le réseau ! :evil:
Ou pour être plus précis, ils proposent les interventions à un tarif prohibitif ou offrent une reprise "pour une bouchée de pain" pour l'achat d'un Kangoo ZE. :sad:

Renault, ce sera sans moi et les ZE, c'est "no way" maintenant.
Quand on est pas fichu de maintenir les Kangoo Ni-Cd des pionniers, on ne se lance pas dans le lithium. :marteaux:

Et monter sur la Zoé un chargeur qui a un rendement ridicule avec un CRO, pffff. Même PSA n'aurait pas fait la boulette. :evil:

Bref, c'était le coup de gueule du soir... :jap:
 
Quand on est pas fichu de maintenir les Kangoo Ni-Cd des pionniers, on ne se lance pas dans le lithium. :marteaux:

Et monter sur la Zoé un chargeur qui a un rendement ridicule avec un CRO, pffff. Même PSA n'aurait pas fait la boulette.

Les Kangoo Ni-Cd, il en reste quelques uns. Si j'ai bien suivi, nous le devons uniquement à quelques passionnés. Quid des 106/Saxo électriques ? Si ma mémoire est bonne, il-y-avait aussi des Clio électriques.
C'est probablement ce qui a rendu Renault et PSA si circonspects.

Ils ont osé retenter l'expérience avec des véhicules "de niche" (ION/C0 / Kangoo / Tweezy).
Plus curieux, la Fluence ZE (véhicule de test grand public comme le furent les premières Prius ???)
La Zoé est à une autre échelle, ils n'ont aucun droit à l'échec. Alors c'est ceinture et bretelles. Mais la priver de charge lente si on va passer un WE loin de sa wallbox, c'est la condamner à rester une seconde ou troisième voiture, ce que les Miev/Ion/C0 font très bien et pour moins cher.

Pour l'instant, en voiture principale/unique électrique sans prolongateur d'autonomie, nous avons la Leaf.
J'en vois assez souvent et même une en montagne. Vous savez pourquoi.
 
Et monter sur la Zoé un chargeur qui a un rendement ridicule avec un CRO, pffff. Même PSA n'aurait pas fait la boulette. :evil:
Ce qui est incroyable, c'est que Renault semble incapable de discuter avec Nissan pour profiter de son expérience en la matière, alors qu'ils sont supposés agir dans le cadre d'une "Alliance".
 
Le chargeur Cameleon a justement été introduit pour se défaire des technologies existantes (câble avec chargeur non-intégré à la voiture), un tout-en-un qui permet de faire baisser le prix de la voiture (avant qu'un commercial mal embouché mette un prix stupide sur ce câble sans chargeur). L'intensité de 8A ne devait pas faire partie du cahier des charges filé aux ingénieurs... normal, il me semble que depuis le début, ils tablaient sur 10A.
 
Ce qui est incroyable, c'est que Renault semble incapable de discuter avec Nissan pour profiter de son expérience en la matière, alors qu'ils sont supposés agir dans le cadre d'une "Alliance".

Et il n'y a pas que là-dessus qu'ils ne se parlent pas... :-?

L'intensité de 8A ne devait pas faire partie du cahier des charges filé aux ingénieurs... normal, il me semble que depuis le début, ils tablaient sur 10A.

Si le rendement n'est pas bon à 8A, le chargeur ne devait pas faire de miracle non plus à 10A...

"Qui peut le plus, peu le moins". Oui, mais moins bien ! (je me demande si je ne l'ai pas lu dans le livre de Shadoko celle-là d'ailleurs...)
 
Si le rendement n'est pas bon à 8A, le chargeur ne devait pas faire de miracle non plus à 10A...

8A, c'est quand même 20% de moins que 10A, mais j'enfonce une porte ouverte en disant ça... et puis il y a peut-être une question de seuil : 10A ça passe encore, 8A le rendement est catastrophique. De la même manière, certains appareils fonctionnent très bien et assez longtemps avec des piles alcalines (1,5V nominaux) mais ne font pas long feu avec des piles rechargeables de même acabit censées les remplacer (1,2V nominaux), c'est le cas de ma souris sans fil par exemple.
 
alors qu'ils sont supposés agir dans le cadre d'une "Alliance".
Désolé paris11, je n'avais pas percuté avant sur le mot "Alliance". Cette Renault fut un flop.
 
Le câble de recharge de 3 à 22kW est sans doute terminé par une prise type 3, pour branchement sur Wallbox (3kW) ou borne de recharge accélérée (>3kW). Il ne s'agit pas du CRO (prise type 1). Côté voiture, c'est toujours type 2 dans tous les cas.
 
voici ce qu'on lit dans la brochure :
Comment recharger ZOE ?
ZOE est livrée avec un câble de recharge pouvant accepter
une puissance de 3 à 22 kW. Celui-ci se branche côté véhicule
à la prise qui se trouve sous le logo de la face avant que l’on
déverrouille avec la carte main libre ou grâce à un interrupteur
à gauche du volant. Les bornes de recharge rapide (43 kW)
ont, quant à elles, un câble intégré qui vient se brancher sur le
véhicule.
Une fois le câble branché le signal « Z.E. » s’illumine. Il clignote en bleu pour indiquer que la charge est en
cours, se fige lorsque la charge est terminée et passe au rouge pour signaler un éventuel défaut de la charge.

de deux choses l'une :
ou Renault a trouvé la solution au problème de câble de recharge , ou sa documentation à destination des journalistes est volontairement obsolète .
Il y a peut-être une troisième solution , mais je n'y crois pas , Renault se moquerait de nous :evil:

Je ne comprend pas ta remarque.
 
oups! grave erreur ...

Je ne comprend pas ta remarque.

C'est moi qui n'avais pas compris que le CRO était un accessoire . Donc que la Zoe pouvait embarquer 2 câbles de recharge différents . Celui livré d'origine qu'on peut laisser sur sa wallbox , et le CRO qu'on garde dans le coffre pour une utilisation éventuelle en cas de besoin sur une prise standard disponible.
Ma remarque était donc déplacée , et je viens de la supprimer .
ps : embarquer les 2 câbles dans le coffre prendra pas mal de place . et comme c'est fastidieux d'enrouler le câble après chaque recharge , et le glisser dans le sac adhoc , il a tendance à rester en vrac dans le fond du coffre. J'imagine alors les nœuds que ne manqueront pas de faire les 2 câbles si lis se trouvent jetés négligemment ensemble dans le coffre .
 
Journée portes ouvertes

Les premières ZOE arrivent en concession.
Une noire, en 16", est visible chez Renault Montaudran (Toulouse)

La commerciale a parlé d'une journée portes ouvertes mi-mars. Il sera possible de l'essayer.

Elle est plus petite que la LEAF. Les sièges me semblent moins confortable. Les places arrières sont réduites.
Pas de CRO. Pas de possibilité de recharger sur une prise normale (10A).
 
Premier test (si on peut appeler ça un test) :
Apparement les 150km d'autonomie sont au RDV ! (regardez bien les photos de Rlink, la régénération est monstrueuse !)

http://www.largus.fr/actualite-automobile/renault-zoe-essai-un-fil-a-la-patte-2484366.html

A noter que le cable de recharge occasionelle est un faux problème car d'après les chiffres Renault :

20% des personnes avaient commandé le cable de recharge occasionelle
10% de ces 20% ont annulé leur commande suite à la suppression du câble
2% de la totalité des commandes ont été annulé
 
Le test est pourtant positif , meme trop je dirais 8) .
Pour le cable et la wallbox c'est par contre vrai que cela represente une contrainte pour certaines personnes. J'ai une amie qui atttend sa Zoe depuis octobre et avait fait les demarches pour installer une prise "simple" dans son garage non equipé . Or maintenant qu'elle sait qu'il faut qu'elle installe la box cela represente des travaux quasi disproportionné chez elle car le garage etant distant du point de raccort tableau de la maison il va falloir faire une tranchée ( norme oblige puisque ce n'est plus une simple prise 10A) et bien sur payer la box ( sur ce point il semble que renault prend jusqu'a 1000 euros a charge).
Bon elle a les moyens donc c'est pas non plus trop grave.

Ps: La zoe qui m'interessait me deplait finalement sur son aspect voiture pas assez fonctionnelle . Le coffre est ridicule ( un trou et la banquette pas pratique du tout) et le tableau de bord avec sa deco piano laqué ( comme prius 2 d'ailleurs , j'ai jamais aimé...) et les rangement minuscules me derangeraient fortement. Bref heureusement qu'elle est trop grande aussi sinon j'aurais presque des regrets malgré tout...
 
20% des personnes avaient commandé le cable de recharge occasionelle
10% de ces 20% ont annulé leur commande suite à la suppression du câble
2% de la totalité des commandes ont été annulé
Pour que ça soit significatif il faudrait connaitre le total des ventes dont la quantité à des particuliers. Les flottes d'entreprise doivent être moins concernées par ces recharges impossibles chez le particulier lambda.:sad:
A+
 
Malheureusement, impossible de tirer un seul chiffre de nos sources Renault.

Il va falloir attendre les chiffres officiels de Fevrier/Mars disponibles sur le site de Renault France.
 
A noter que le cable de recharge occasionelle est un faux problème car d'après les chiffres Renault :

20% des personnes avaient commandé le cable de recharge occasionelle
10% de ces 20% ont annulé leur commande suite à la suppression du câble
2% de la totalité des commandes ont été annulé

Arguments de la commerciale rencontrée :hum:. Renault se justifie aussi en mettant en avant que la ZOE est une seconde voiture. Elle ne peut pas être un véhicule principal:violon:.
 
Je vais échanger mon Auris HSD 1 contre la Zoé. Mon véhicule principal.
 
Sans CRO, c'est rédhibitoire pour moi.:cheveux: Je l'utilise de temps en temps sur ma LEAF.

Le LEAF est mon seul véhicule.:youpi:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,250,671
Retour
Haut Bas