Consommation Prius 3

Le fait de rouler en PHR ferait baisser la consommation en HV du fait de la meilleure "disponibilité" des accus Li-Ion, en résistance interne et capacité. En tout cas c'est ce que j'ai lu à plusieurs reprises.
Mais par ailleurs il est difficile de connaître la conso réelle en EV car je ne suis pas sûr à 100% du ratio EV/HV donné par l'ODB. Je vous fournis donc mes consos quand même, qui me paraissent assez basses, d'autant plus que je me traîne pas et que beaucoup de mes parcours excèdent de peu l'autonomie EV: le thermique a alors à peine le temps de chauffer.
Bref j'en suis en 4.6 l/100 km calculés sur 3 pleins, avec pas mal de petits parcours et très peu d'autoroute à ce jour.
(Evidemment, si je tiens compte du kilométrage total (HV+EV) je ne suis qu'à 2.7 l/100 km; mais bon certains sont à 0 !).
 
Pour une P3 plug-In, j'y cois tout à fait au 3 l/100km. Surtout si on recharge systématiquement et qu'on ne fait pas de trop longs parcours, sur autoroute notamment.
 
Pour moi la conso ODB est inférieur à la conso réel de 0.3L/100km

Ma plus grosse conso était de 5.7L (rodage + appréhension de la facon de conduire une prius)

Mais en général sur autoroute 130km/h c'est entre 5.0-5.4L/100km

Sinon plus basse conso c'est 4.4-4.6L/100km mais pour faire ce genre de conso faut pas aller sur l'autoroute...
 
Merci Ogy, les chiffres que tu donnes sont parfaitement comparable à ceux de ma P2.
Je pense que la P3 est un peu plus adaptée quand même à l'autoroute, et moins "braillarde" (encore que cette notion est à relativiser par rapport aux grognement parfois permanent des diesels, voir d'autres discussions à ce sujet) par contre sur route et en ville, c'est pratiquement la même chose.

J'en déduis qu'il n'y a pas de progrès vraiment significatifs entre une P3 et une P2 en matière de consommation (d'autant qu'il y aurait 100 kg de plus pour la P3), mais que le confort s'est amélioré au passage de la P3.
En fait, après la P2, ce sera une P3 pour moi :-D, mais je ne m'attendrai pas à consommer moins.
 
Le souci avec ces voitures c'est que repasser sur des véhicules qui font plus de 6l/100 est tout simplement inconcevable :D
 
Le souci avec ces voitures c'est que repasser sur de véhicules qui font plus de 6l/100 est tout simplement inconcevable :D

Je suis victime de ce phénomène avec notre Honda accord 2,4L ivtec qui avec ses consos comprisent entre 8 et 9,5L/100, avant je la trouvait pas trop gloutonne mais depuis que je roule en Prius je trouve que c'est un gouffre...:-?
 
J'ose pas parler de mon ex (et néanmoins adorée) Subaru Outback 3.0R: 11l/100 en moyenne (boîte auto à l'ancienne et 4x4 permanent n'aident pas trop).
 
Mon Coupé indique 8,8 l/100 km sur son ODB, ce qui équivaut à un peu moins de 9,5l/100km. Mais quel ivrogne !!!
Cependant son budget essence reste moindre que celui de la Prius....8)

5,3x(24000/100) = 1272 litres de Nectar sans plomb par an pour la Prius

9,5x(7500/100) = 712 litres de ce même nectar pour le Coupé 406, toujours pour 1 année.

Conclusion : La 406 me coûte 44% moins cher en carburant :grin:
 
Propriétaire d'une P3 lounge de 2010 depuis une semaine.

Premier plein:
667km réalisé dont environ 150 sur autoroute, le reste sur départementale et nationale avec un peu de relief (Dordogne).
Lorsque l'alarme de la réserve s'est déclenchée, l'ODB m'annonce 20km restant. J'ai été faire le plein rapidement. J'ai mis 35L Ce qui voudrait dire qu'il restait prêt de 10 l dans le réservoir .
Vous confirmez ?

Moyenne ODB: 4,8L/100km
Moyenne réelle : 5,1L/100km

J'ai consommé a peu près 50% du plein suivant. Départementale et nationale uniquement. Jamais plus de 110km/h. Le plus souvent 90km/h.
Pour l'instant l'ODB indique 4,5l/100km.
 
Départementale et nationale uniquement. Jamais plus de 110km/h. Le plus souvent 90km/h.
Pour l'instant l'ODB indique 4,5l/100km.
Si l'erreur du compteur est la même que pour une P2, alors cela fait 84 km/h et 103 km/h réels.
Je pense que ces 6-7 km/h réels (et surtout les 8 km/h à déduire au 130 sur autoroute) "valent" au final pas loin de 0,5 l/100 km.
Ceci-dit, 4,7l/100km réels sur route dans ces conditions, pour une familiale essence, automatique, de plus de 1400 kg, c'est exceptionnel, quoi qu'en dise le "Journal de l'Automobile" dont j'ai pu feuilleter le dernier numéro comportant ses mesures estampillées "ISO" (7l/100 km relevés sur route pour la P3 avec je suppose le frein à main serré, un très gros coffre de toit, les pneus gonflés à 0,5 bar, les vitres ouvertes et la clim à fond...).
 
Un petit point conso sur mon parcours vacances.
trajet bollene-lyon par autoroute, regulateur à 110km/h compteur, et après 208km conso ODB 4.3L/100.

Plein fait après 877km et remis 39.76L, donc conso sur le plein de 4.5L/100 (un peu deçu car l'ODB me donnait 4.1, et j'aurai aimé confirmé ce chiffre en réel:grin:)

Hier trajet Lyon-bollene autoroute, ce coup ci pas de régulateur car pas mal de monde, mais vitesse entre 130-137km/h compteur avec de bonnes accélérations pour doubler, et après 208km, conso ODB 4.5L/100.
Plutôt pas mal pour le trajet retour, car j'ai vraiment bien roulé et le graph conso toutes les minutes ne dépassait que rarement la "barre psychologique" des 5L....

En gros depuis 4000km, conso ODB 4.4L et en réel 4.5-4.6L
 
J'ai eu l'immense joie de monter à bord d'une Auris HSD conduite par un commercial de mes amis (je sais, j'ai de mauvaises fréquentations), et désormais, je conçois aisément qu'on puisse consommer 7 l/100 avec une Toyota hybride !

J'ai aussi découvert qu'on pouvait avoir une conduite agressive de dieseliste moyen, malgré le caractère apaisant de ces motorisations, et surtout, qu'on pouvait faire des à-coups avec une transmission HSD !!!

En fait, je crois que le caractère pédagogique de la Prius (et du HSD en général) ne vaut que si l'on a soi même choisi d'en conduire une.
Dans le cas ou il s'agit d'une voiture de fonction imposée, et ou le carburant est "gratuit" (payé par l'entreprise), le conducteur moyen va continuer à conduire comme avant, sans jamais se préoccuper de sa consommation (ex : il y a un bouchon au loin, j'accélère pied au plancher jusqu'à y arriver, puis, je saute sur les freins, content de ne pas m'être fait gratter ma place dans l'embouteillage ^^ ).
 
Bonjour a tous

Voici après mon premier plein la conso:

-plein aujourd'hui après 641 km l'ordi me disait qu'il me restait encore 50 km

avant d'aller voir Mr le Pompiste mais j'ai pas voulu pousser plus loin ne

connaissant pas encore la voiture!

-le premier plein a ete effectué le 30 juillet 2013 et j'ai roulé en mix ville et

autoroute!

C'est normal? 8)8)8)8)8)8):rigolade::rigolade::rigolade:
 
C'est à peu près ce que je fais aussi, sauf que quand je vais à la pompe, l'ODB me dit qu'il reste 0km depuis un bon moment ^^

Du coup, je suis plutôt au dessus des 700km... Mais en même temps, je met plus d'essence...
 
Lorsque l'alarme de la réserve s'est déclenchée, l'ODB m'annonce 20km restant. J'ai été faire le plein rapidement. J'ai mis 35L Ce qui voudrait dire qu'il restait prêt de 10 l dans le réservoir .
Vous confirmez ?
Ma P3 Lounge a un scangauge qui me permet de suivre entre autres le volume de carburant restant :
- après un plein (sans forcer), j'ai 41.5 l
- quand l'alarme déclenche, il me reste 6 l minimum (un peu plus si il la route est mauvaise).

Donc même avec le pied lourd et/ou du E85 dans le réservoir, il reste au moins 100 kms après le déclenchement de l'alarme et le passage à 0 kms.
 
Dés le "bip" de réserve essence on ne peut ajouter que 38 litres de carburant.

Il reste donc 7 litres + la tuyauterie...
 
Comme je l'ai déja dis, je me sers de la P3 pour aller au boulot. 180à 200 kil par jour et je tourne à 4.6/4.7 à l'odb. Sur ce parcours j'ai 50 km d'A 13 et ce qui freine la conso c'est les 4 km de côte le matin en partant de Quillebeuf sur Seine. Et sur la tauroute je roule en pepere à 117/120 compteur. Mais bon dans l'autre sens, c'est une grande descente et je suis pas certain de gagner en descente je que je consomme dans la côte...
 
32,5l/100

sur une cote, a 4 dans la voiture, pendant environs 4 kilometres de montée, en savoie, en mettant OB a zero à ce moment là, j'ai fait le temps de la montée 32,5L/100... puis ca descend, 0,2L/100.

ce qui est regrettable, c'est juste d'avoir un moteur qui tourne à 60 000tr/mn au point qu'on a l'impression de conduire une tronçonneuse en surrégime.
J'envisage le RX450 d'ici quelques mois, mais je crains que ca ne soit pareil, je suis perplexe.

toutefois, ca reste de rares cas, la plupart du temps, avec l'insonorisation satisfaisante et indispensable ajoutée, elle est tout a fait acceptable 98% du temps.
 
Ma P3 Lounge a un scangauge qui me permet de suivre entre autres le volume de carburant restant :
- après un plein (sans forcer), j'ai 41.5 l
- quand l'alarme déclenche, il me reste 6 l minimum (un peu plus si il la route est mauvaise).

Donc même avec le pied lourd et/ou du E85 dans le réservoir, il reste au moins 100 kms après le déclenchement de l'alarme et le passage à 0 kms.


Du E85 dans la Prius c'est possible?,mon C.C m'avait dit SP95 ou E10 et c'est tout.
 
sur une cote, a 4 dans la voiture, pendant environs 4 kilometres de montée, en savoie, en mettant OB a zero à ce moment là, j'ai fait le temps de la montée 32,5L/100... puis ca descend, 0,2L/100.

ce qui est regrettable, c'est juste d'avoir un moteur qui tourne à 60 000tr/mn au point qu'on a l'impression de conduire une tronçonneuse en surrégime.
J'envisage le RX450 d'ici quelques mois, mais je crains que ca ne soit pareil, je suis perplexe.

toutefois, ca reste de rares cas, la plupart du temps, avec l'insonorisation satisfaisante et indispensable ajoutée, elle est tout a fait acceptable 98% du temps.

:rire2:

En fait on a le choix :

- Soit on opte pour un diesel, et ça ronronne, voire ça grogne plus ou moins, mais 100% du temps, avec en plus la "satisfaction" de polluer plus et de risquer d'y laisser une blinde en réparation un jour ou l'autre (FAP, turbo, volant moteur, ou autre si on n'utilise pas ledit diesel "comme il faut").

- Soit on opte pour une essence automatique qui consommera au moins 3 l/100km de plus, avec une boitoto moins robuste que le train épi, et bye-bye le silence de cathédrale en ville (quoi que... la différence ne doit pas être si grande à ce niveau).

- Soit on opte pour une HSD sans les défaut énoncés ci-dessus, MAIS, qui fera effectivement 2% du temps un bruit de tronçonneuse (je dirais que c'est plus proche de l’aspirateur moi), et avec une conso moyenne proche de 5l/100km

Euh... y'a pas d'autres choix pour le même budget je crois :grin:
 
Il faut tout de même considérer que dans ces situations, y a que le thermique qui tracte. Donc il n'y a que 99 ch (fournis par un moteur essence sans turbo) pour une effectuer une montée à 4 dans un véhicule de 1450 kg: équation impossible si on va pas chercher la puissance dans les tours. Dans les mêmes conditions, une autre voiture de même puissance et essence ferait pareil: il faudrait tomber en 4ème, voire en 3ème.

Sachant cela, il ne faut pas attendre de miracles du HSD; tout au plus je reprocherais un régime moteur peu "prédictible" donc parfois perturbant, et surtout, le bruit du moteur aux régimes moyens et élevés est très peu mélodieux.

Puisqu'on on est au "plaisir" de conduite, certes la P3 est agréable mais je souhaiterais une direction plus incisive et un comportement moins pataud; je regrette mon ex sur ce plan là; alors peut-être que ça inciterait à une conduite moins sobre, mais en tout cas chassis affûté + HSD ne devrait pas être une combinaison réservée aux Lexus. Quid de l'Auris sur ce plan ?
 
:rire2:

En fait on a le choix :

- Soit on opte pour un diesel, et ça ronronne, voire ça grogne plus ou moins, mais 100% du temps, avec en plus la "satisfaction" de polluer plus et de risquer d'y laisser une blinde en réparation un jour ou l'autre (FAP, turbo, volant moteur, ou autre si on n'utilise pas ledit diesel "comme il faut").

- Soit on opte pour une essence automatique qui consommera au moins 3 l/100km de plus, avec une boitoto moins robuste que le train épi, et bye-bye le silence de cathédrale en ville (quoi que... la différence ne doit pas être si grande à ce niveau).

- Soit on opte pour une HSD sans les défaut énoncés ci-dessus, MAIS, qui fera effectivement 2% du temps un bruit de tronçonneuse (je dirais que c'est plus proche de l’aspirateur moi), et avec une conso moyenne proche de 5l/100km

Euh... y'a pas d'autres choix pour le même budget je crois :grin:

C'est vrai qu'avec 4L6 reels, c'est un atout qui justifie quelques compromis.
Pour le silence de cathedrale, c'est vrai a l'arret. D'origine, avec les 17', des qu'on passe les 10/20 km/h, le roulement est tres prononcé. le fait de changer les roues a changé la donne, mais ca reste bruyant. il y a quelque chose cote filtrage qui manque dans le chassis. Je pense sur blacksonner et mettre 2 ou 3 couches de butyl sous les passages de roues avant et arriere, on verra bien.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,904,275
Retour
Haut Bas