Consommation Prius 3

En Suisse, 'carte grise' gratuite mais une taxe de plaque basée sur le poids et la puissance réelle du moteur. Majoration ou minoration selon le CO2 rejeté.

Minute, papillon! "En Suisse", ça ne veut rien dire, puisque cartes grises et taxes sont cantonales!
À Zurich, la carte grise n'est pas gratuite. Jusqu'à la fin de cette année une hybride paie 50% de la taxe. Pas de taxe pour les véhicules électriques!

À partir de l'année prochaine, la taxe est facteur du poids et de la cylindrée, avec réduction pour les véhicule en-dessous d'un certain niveau de CO2.

J'ignore quel sera le sort des véhicules électriques (poids seulement?)



Sent from my iPad using Tapatalk
 
Ouaip, revenons-en à l'objet du topic !

Bonjour à toutes et à tous :jap: .

Et si l'on revenait à la consommation de la Prius3 ?
Entièrement d'accord ;)

J'embraye sur l'un de mes tests de consommation grandeur nature, parcours effectué ce jeudi 1er août.
Caractéristiques et configuration de la "soucoupe" (cela fait plus mystérieux que "Entreprise" :p ):

Modèle Prius III Solar Premium (équivalent de la Lounge full options en France)
Pneus Continental SportContact3 en 225/45/17 91W
Carburant SP95
Mode 100% ECO
Clim ON, réglé à 25 °C
Cruise ON, utilisation partielle (Estimation: 35%)
Radar anti-collision OFF car trop de circulation.
Roof Mode OPEN
Solar ventil Mode ON sur parking ensoleillé
Passagers 4 adultes + un chien (je ne révèlerai pas la masse totale transportée ... :langue: )
Bagages environ 10 kg (ça, je peux ...)


Parcours, type de conduite et météo:

Trajet Station-service - Middelkerke (côte Belge) - Blankenberge (idem) - retour à la même station-service (c'est la moins chère de la région), soit exactement 447,2 km
Type de route 80% autoroute (quelques embouteillages à l'aller), 15% routes, 5% agglomération
Caract. géographiques Altitude de 298m à ... 0m (ben oui, c'est le bord de mer ... ok, ok, + 5m pour la plage et la digue ... :-? :p), assez vallonné 30% du trajet
Type de conduite conduite normale, en respect de la réglementation. Pas de P&G.
Arrêts deux escales "techniques" (non non, pas pour la voiture :???: ): un à l'aller et un au retour
Moyenne horaire 74 km/h
Ciel entièrement dégagé
Température de 21 à 32 °C
Vent Nul (0 à 5 km/h)


Résultat:

Consommation ODB 5,0 l/100km
Consommation calculée 5,3 l/100 km


Soit à peine en dessous de ma moyenne globale sur quelque 7 mois et 14.000 km d'utilisation qui est de 5,4 l/100km.

Moi, content :super:
J'aurais pu faire moins mais j'aurais dû y aller tout seul. Et c'est tout de suite moins amusant ...

Constat:
Pour ma part, je ne constate pas de différence vraiment flagrante entre un long trajet en pleine charge sur autoroute et une série de petits trajets quotidiens en configuration "light" (pas de cruise, deux personnes max dans la voiture, courts trajets la plupart du temps, routes assez vallonnées).

Et vous, vous en pensez quoi ?

Jacques.
 
Dernière édition:
Minute, papillon! "En Suisse", ça ne veut rien dire, puisque cartes grises et taxes sont cantonales!
À Zurich, la carte grise n'est pas gratuite. Jusqu'à la fin de cette année une hybride paie 50% de la taxe. Pas de taxe pour les véhicules électriques!

À partir de l'année prochaine, la taxe est facteur du poids et de la cylindrée, avec réduction pour les véhicule en-dessous d'un certain niveau de CO2.

J'ignore quel sera le sort des véhicules électriques (poids seulement?)



Sent from my iPad using Tapatalk


En effet, désolé je parlais pour le canton de Vaud ou la taxe de plaque est basée sur le poids et la puissance de la voiture, avec majoration ou minoration selon le niveau de CO2.

Cela me fait penser qu'il y a longtemps que je n'ai pas été me promener à Zurich.
 
Sujet du Topic : Consommation

Note Modo: Merci de rester sur le sujet consommation, objet de ce topic, merci.
 
- Au démarrage, surconso de l'ordre du litre au cent, due à la clim qui tourne comme une dingue (2 kW, ça pompe sec !!!) pour commencer à rafraichir l'habitacle surchauffé (genre plus de 40° !!!).
Heureusement, au bout de quelques minutes, ça se calme.

Je confirme ça : au démarrage de la voiture garée en plein soleil, avec une batterie correctement chargée, très rapidement, on se retrouve avec une batterie vide... La faute à la clim !
 
Si tu roules, pas de souci, mais c'est le thermique qui compense, avec surconso instantanée immédiatement perceptible.

Si tu es coincé en embouteillage à ce moment, effectivement, la batterie assure, et à 10 ampères en continu rien que pour la clim, ça file rapidement...
 
[...]
Résultat:

Consommation ODB 5,0 l/100km
Consommation calculée 5,3 l/100 km
Soit à peine en dessous de ma moyenne globale sur quelque 7 mois et 14.000 km d'utilisation qui est de 5,4 l/100km.

Moi, content :super:
[...]
Il y a de quoi, très beau résultat ! :jap::jap::jap:

Je remarque par ailleurs que la monte "extra-large" (225, c'est 10 de plus que ce que l'on trouve sur les Prius montée d'origine en 17") n'a pas l'air de trop plomber la conso.
 
Pour ma part, je ne constate pas de différence vraiment flagrante entre un long trajet en pleine charge sur autoroute et une série de petits trajets quotidiens en configuration "light" (pas de cruise, deux personnes max dans la voiture, courts trajets la plupart du temps, routes assez vallonnées).

Et vous, vous en pensez quoi ?
La même chose : sur autoroute pour les vacances, elle consomme exactement ma moyenne annuelle, soit 5,4~5,5.
Mais pour les vacances, c'est voiture chargée presque jusqu'au plafond, banquette arrière rabattue, avec un coffre de toit et une planche à voile (qu'à l'aller cette année), 120 km/h réels (pour la Suisse et le chargement du toit ailleurs).
 
Bonjour,

La voiture a bientôt 25 000 km, on a fait 800km pour une conso ODB de 5.1L/100km avec une vitesse moyenne de 102km/h ODB
90 % autoroute (137km/h 117km/h, 10% route 96km/h)

avec la clim sur 21°C, sans bouchons et quelque pointe car sur l'autoroute, on te pousse derrière...

Je faisais moins les années précédentes mais je pense qu'on avait une vitesse moyenne supérieur, donc on roulait peut être légèrement plus vite

(anciennement 5.2L/100km, 4.7L/100km, 4.7L/100km et aujourd'hui 5.1L/100km..)

 
Résultat tout à fait honorable ! :jap:
 
Bonjour à Tous.

Actuellement je suis à 4.6 L pour 1 100 kilometres. Si je veux gagner encore qq dixièmes, je la laisse à mon épouse qui roule à 50, 90 et 110 compteur et qui se demande pourquoi les autres la double avec un regard mauvais
 
bonjour
un tres grand bravo a madame:-D
je suis dans le meme ètat d esprit de conduite :coolman:


sur 800 km avec la PIII je suis a 3,7l /100........
a voir demain sur le PDRCA.....
l an dernier avec l AURIS 3,6L/100
a +:jap:
 
Bonjour,

Depuis que j'ai la prius, l'odb m'indique un 5,5 fort honorable, puisque la prius nous emmène et raméne matin et soir de la gare qui se trouve à moins de 3 km...

Hier, je suis allé visiter la ville d'Osny dans le val d'oise ainsi que les environs de chantilly dans l'Oise en vue d'un futur déménagement. j'ai fais le plein une dizaine de km après être parti et en ai profité pour faire un reset...

j'ai conduis cool, tout en taquinant franchement le power une dizaine de fois (mais juste le temps d'accélérer franchement...), respect total des limitations, clim auto à 20° ....et résultat après 220 km et le retour à la maison .... 4l/100 :cool:
Je ne m'attendais pas à aussi bien! L'aller s'est constitué exclusivement d'autoroute (A86 puis A15). Le tronçon osny-chantilly a en revanche été fait via francilienne mais surtout départementale...
Enfin, Chantilly-Aulnay, départementale puis autoroute...
Avec tout ça, je ne pensais pas faire aussi bien!!!

Pas de rerB aujourd'hui, je suis donc parti au boulot en voiture... le trajet Aulnay - Paris 1er n'a pas fait bouger la conso :cool:

Même si je ne suis pas adepte des records de consos, je dois avouer que j'étais bien fier :D
 
tres bien 4 l:cool:.....et avec la clim... c est donc ta conduite "cool"
pour nos "hybride" une conduite cool est un + pour la conso
a+:coolman:
 
Absolument :cool:

Mon but, sans vouloir exploser de records, était quand même de voir à combien je pouvais descendre en conduisant tranquille...non content de ne pas être déçu, j'en suis même impressionné :grin:
 
Comment faites vous pour obtenir de tels "scores" ? Avez-vous que du plat ? Quel type de pneus, etc. etc. ?

Et je trouve que mon 4.6 est très honorable... mais comme je l'ai déja dis 4 kil de côte le matin, même en été, c'est pas facile.
 
J'en vais de mon expérience: Prius MC dynamique 17 de 12/2012 qui totalise à ce jour 8900km, département 74donc pas tout plat , trajet loisirs et boulot mais majoritairement de moins de 20km sur nationnale souvent interrompue par des rond points, un peu de ville et d'autoroute également , et contrairement aux idées reçues, plus c'est fluide et plus je consomme vu que je roule plus vite...

À savoir. Que j'ai une conduite très dynamique , c'est à dire que dès que c'est libre devant, j'ecrase!! J'ai horreur de me trainer, et je pense que ça fait partie des bonnes techniques pour avoir de bons résultats en conso, comme ça les phases de pleine charges sont plus restreintes .
Clim sur 24 seulement les après midi lorsqu'il fait très chaud .
Carburant sp95.

Et donc mes consos s'établissent entré 4,2L et 4,5L mais p,us souvent vers 4,2/4,3L

Sur les 7000 derniers km parcourus (trip B non remis à 0) je suis à 4,6l car quand il faisait froid j'étais plus proche des 5L


Là je tente l'ajout de E85 à hauteur de 15L par plein et je verrai si surconso il y a .
Donc dernier plein effectué : 15L d'E85 + 22L de sp95 soit un plein à 48€ (ce qui donne 1,30L au L!) pour env 800km effectué avec le précédent plein.

Là avec le E85 on verra bien ce que ça donne niveau consos, mais pas de différence de comportement pour l'instant...

À suivre donc......
 
Comment faites vous pour obtenir de tels "scores" ? Avez-vous que du plat ? Quel type de pneus, etc. etc. ?

Et je trouve que mon 4.6 est très honorable... mais comme je l'ai déja dis 4 kil de côte le matin, même en été, c'est pas facile.

Je ne sais même pas ce que j'ai comme pneus :oops:
Pour ce petit "score", comme expliqué, je suis moi même étonné vu qu'il y a pas mal d'autoroute et pas que du plat... même s'il y a eu pas mal de tronçon à 70 et 90 ... anticipation, conduite cool... j'ai pas mal roulé en full electrique dans les petits bleds aussi puisqu'entre, elle avait tout loisir de se recharger...
J'ai aussi fait reset de l'odb alors que la voiture était chaude, ça doit aider...
 
Bonjour,
J'ai une question à tous les possesseurs de P3 : quelle est l'erreur que vous constatez entre l'affichage de la conso à l'ODB et la mesure entre chaque plein ?

Par exemple sur ma P2, si je lis 4,8l/100 km à l'ODB sur un "gros" plein de 35 litres, en étant parti d'un plein complet et identique, le calul me donnera 5,0 l/100 km.
Il y a un écart quasi-systématique de -0,2l/100 km entre la valeur affichée à l'ODB et la valeur calculée. L'ODB est légèrement optimiste dans le sens où il diminue donc la conso de 0,2 l/100km.

Qu'en est-il pour vos P3 ?

Si on se réfère à sprintmonitor.de, les P2 consommeraient en moyenne 5,2 l/100km et les P3 5,1 l/100km
Par ailleurs, la Yaris HSD serait à 4,9 l/100km selon 24 utilisateurs sur défi-conso.

Quand je vois vos records établis avec une conduite certes adaptée, mais pas toujours en se traînant, cela m'interpelle. Sont-ce des records ponctuels dans des conditions idéales ? (apparemment non), ou bien sont-il assez près de votre moyenne ?
On pourrait croire qu'une P3 consomme en réalité 0,5 l/100km de moins qu'une P2, ce qui n'est pas en ligne avec l'expérience de plusieurs centaines d'utilisateurs de P2 et P3.

Consos P2 => http://www.spritmonitor.de/fr/aperc...2005&constyear_e=2009&power_e=112&powerunit=2

Consos P3 => http://www.spritmonitor.de/fr/aperc...2009&constyear_e=2013&power_s=115&powerunit=2

Conso Yaris HSD => http://www.deficonso.com/model_Toyota_Yaris&iFuel=&yearMin=2012&yearMax=&hpMin=&hpMax=&kmin=0


PS : le compteur kilométrique de ma P2 à l'air très précis si je l'étalonne avec mon GPS Garmin. Moins de 1km de différence sur un parcours de 500km.
 
Sur ma P3, l'écart entre conso ODB et réelle oscille depuis plusieurs mois entre 7 et 8%, ce qui représente environ 0,4 l/100 km (en plus !).
Avant c'était plus chaotique, j'ai enregistré des variations oscillant entre 5 et 12% ! 8)

Sinon, sur 47.000 km, ma conso moyenne réelle s'établit aujourd'hui à 5,33 l/100 km (beaucoup de trajets urbains, et périurbains, à Bruxelles).

Ma meilleure conso sur un plein est de 4,23 l/100km (956 km), conduite ultra fluide et dégagée en été, sans être jamais monté sur autoroute.

La pire est de 6,46 l/100 km (645 km), sur un aller-retour Bruxelles-Paris à 2, mené aux vitesses légales réelles (120 en Belgique, 130 en France).
Les températures étaient glaciales : -12° en partant de Bruxelles, remontant à -6° vers Paris, et re-descente à -8° vers Bruxelles.

Pour info, ce même trajet effectué un mois plus tard dans des conditions similaires, MAIS par 12° C, n'a plus demandé que 6 l/100 km.
 
Pour ma part, ces écarts entre réel et odb ne sont pas réguliers, c'est à dire que ça oscille en 0,5l (au début que je l'avais) et 0,2/0,3l maintenant. Et même 0,1l sur le dernier plein (4.5l odb vs 4,6l réel).

Je pense que ça doit tout de même dépendre des types de trajets et autres paramètres , mais bon, là on parle de dixièmes de litres , et doit aussi influencer notre manière de remplir le réservoir et des pistolets des stations, températures lors des remplissages....
 
Avec mon ancienne P2 sur 57000 km une moyenne réelle de 5,17, (ODB ???).
Avec ma P3, consommation réelle sur 35000 km 5,3, et la moyenne ODB 5,0. La meilleure 4,5 et la pire 6,1 .
Je viens de faire un trajet de 1800km, Belgique-sud Espagne 100% autoroute, respectant les vitesses légales au compteur, moyenne réelle 5,16 et ODB 4,9.
Donc la différence ODB réelle = un peu plus de 5%.
Je suppose qu'il soit normal que la P2 avec son plus petit moteur thermique consomme un peu moins.
 
Petit exemple de conso A/R chez moi à Chamonix donc avec avec une partie avec de la bonne grimpette, avec de la nationnale à plat sur 20km , de l'autoroute à 133 au régulateur à plat sur 15km, 15km de côte sur 4 voies à 93 km/h au régulateur (là ça grogne un peu quand même...) et 5 km en ville à chercher pour se garer, le tout à une température extérieur oscillant entre 30 et 25degres et clim réglée sur 24 , avec 2 adultes et deux enfant en bas âge (8 mois et 3,5ans) :
Aller : sens de la montée : 5,9/100
Retour : sens de la descente: 3,3/100

Édit: j'oubliais de préciser que j'ai mis lors du dernier plein 15l de E85 en plus du sp95
 
A lire ce sujet, j'avais l'impression que la moyenne des conso en P3 se situait vers 4,5l/100 km.
En fait pour atteindre ce chiffre il faut déjà faire très attention, et que les conditions de roulages soient favorables (route > 30km, fluide).
Pour ceux qui descendent à 3,5 l/100 km (il me semble qu'il y en a plus haut), là je suis assez étonné, et j'imagine que les conditions sont extrêmement favorables avec des vitesses de l'ordre de 80 km/h réel, moteur chaud, météo au top, et un certain don (patience entre autres) de la part du conducteur. Ce doit aussi être un poil embêtant pour ceux qui suivent...

Les 5,2 et 5,3 l/100km de LOU READ semblent plus proches d'un certain quotidien.

PS : dernièrement en partant en vacances l'ODB de ma P2 m'a indiqué 4,2l/100 km sur 60 km. Il faisait beau, je roulais mi-chargé aux limites réelles des vitesses sur route et à Tours il y a eu un ralentissement sur une grande descente puis de faibles vitesses sur 20 km. Arrivé sur mon lieu de vacances, 400 km plus loin l'ODB indiquait 4,7 l/100km avec peu d'autoroute.
J'estime que ma moyenne sur l'année se situe vers les 5,3-5,4 l/100km avec pas mal de petits parcours à froid et assez sinueux.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,913,678
Retour
Haut Bas