P2 Entretien par soi même

Salut,

J approche des 60M et je me tâte à faire ma révision moi même... À part les filtres et la vidange y a autre chose à faire où changer? Le liquide de frein a été changé avec le rappel technique... Sinon je compte utiliser des rampes pour faire la vidange mais j ai peur que vu que la voiture sera penchée je n arriverai pas à tout vidanger... Un avis?
Et sinon pour le filtre à huile il faut une clef spéciale ou une clef normale?
Merci
 
Si ça penche et qu'il en reste un peu, ce n'est pas dramatique. De toutes les façons il en reste toujours un peu. Tu peux par exemple verser un peu d'huile neuve pour chasser la vieille huile. C'est ce que je fais.

Le bouchon est un boulon à tête hexagonale. Donc très facile à enlever.
 
MécanoDuDimanche, tu nous avais donné les caractéristiques du joint du bouchon de vidange : diamètre int = 12 / diamètre ext = 21 / ép = environ 2 mm (Chez Norauto, réf 24)
Pour ne pas se glisser deux fois sous la voiture, peux-tu aussi nous rappeler celles du filtre à huile ; et pourquoi pas aussi celles de la clé pour le bouchon, et de l'outil pour le filtre. ?

[edit] messages croisés. Un jeu de clés à douilles devrait donc suffire.
 
salut,

pour le bouchon de vidange il faut une simple clé à pipe de 14.

pour le filtre à huile une clé à sangle fonctionne mais une clé à coiffe c'est beaucoup plus adapté: quand j'ai fais ma première vidange j'avais déjà un clé à sangle.
franchement ça fonctionne mais l'angle de rotation de la clé est faible.

voir ici pour plus de détail

si tu n'est pas déjà équipé pas de doute achète une clé à coiffe.

à 60000 tu dois changer le fitre à air(selon état) et le filtre d'habitacle(tous les ans pour moi).
 
En théorie tout ceci est vrai et semble évident à réaliser.

Lorsque je serrais le filtre à huile à la main (fortement mais à la main uniquement) le remplacement du filtre était sans problème mais, sur un RAV4 dont la vidange avait été faite par Toyota j'ai passé un temps fou à pouvoir dévisser le filtre à huile; j'ai fini par l'avoir en plusieurs morceaux!

Toyota semble poser les filtres à huile à la visseuse (un peu comme les roues que l'on ne peut plus desserrer avec une clé "normale" lorsqu'elles sont serrées avec un mauvais couple).

Il est donc important d'avoir sous la main la clé la mieux appropriée.

Pour mettre le nouveau filtre, bien essuyer le support moteur, huiler le joint caoutchouc du nouveau filtre avec de l'huile moteur, le visser complètement à la main, s'essuyer les main afin de pouvoir le visser le plus fort possible à la main. Il n'y aura pas de fuite et le remplacement sera facilité.
 
Ton lien http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=167160&postcount=605 est excellent. Je vais continuer à radoter : pour retrouver ce genre de pages, on veut un wiki, un wiki, un wiki.

On imagine très bien en voyant tes photos qu'incliner la voiture vers l'arrière en la montant sur des cales à l'avant n'est pas une bonne idée pour purger le carter.
[Edit] En fait à cause de mon grand âge je restais avec une image de moteur longitudinal. Le bouchon est à droite de la voiture en fait. D'ailleurs c'est écrit !!!

Je ne vais pas user ma clé de 13 chez Toyota apparemment. 10/12/14 semble la série de base.
 
Ne t'inquiète pas si la voiture penche légèrement car, dans les garages elle est bien à l'horizontal mais le bouchon est souvent revissé tellement rapidement qu'il reste encore de l'huile dans le carter...
 
@ kinetik:
c'est vrai qu'il est dommage que ce genre de post se perde au milieu de 50 pages de discussion puisque ce sont des questions récurrentes...
ils faudrait effectivement un wiki.
un courageux?:razz:

ma voiture n'est pas incliné vers l’arrière.
le terrain est en pente douce vers l'avant droit du véhicule. c'est pourquoi il n'y a qu'une cale pour la roue avant droite(pas très clair sur la photo).
 
Il suffit de mettre un lien vers ce post, dans le prermier post de cette file ! :jap:
 
Pour mettre le nouveau filtre, bien essuyer le support moteur, huiler le joint caoutchouc du nouveau filtre avec de l'huile moteur, le visser complètement à la main, s'essuyer les main afin de pouvoir le visser le plus fort possible à la main. Il n'y aura pas de fuite et le remplacement sera facilité.

Moi je le serre au couple, mais je suis un peu maniaque... :-D
Le bouchon aussi.

Couples : Bouchon = 38 N.m , filtre = 17,5 N.m
 
Voir même il faut me donner les droits pour que je puisse modifier mon Post récapitulatif (post n°2)... :-D
 
Attention Kiwi13, le filtre d'origine Toyota et le filtre Purflux n'ont pas la même empreinte et nécessitent des clés à coiffe différentes.

De plus, certains garages Toyota serrent si bien le filtre que tu risques de ne pas arriver à le dévisser avec une clé à coiffe qui va riper dessus.

C'est ce qui m'est arrivé lors de ma première vidange et dans ce cas, la solution est une clé à 3 doigts universelle qui permet d'appliquer un couple suffisant sur le filtre en le déformant.

Il faut juste penser à retirer les protections en silicone rouge pour que les arêtes des doigts accrochent le métal du filtre.

Par la suite, je suis toujours arrivé à démonter le filtre avec la clé à coiffe que j'utilise également pour resserrer le filtre parce que la place manque un peu pour le faire à la main.
284aedcf028e922.jpg
 
J ai qu une clef à sangle... C est ce que j utilise pour mes motos... Donc je commencerai par essayer de dévisser un peu le filtre avant de vidanger l huile normalement et de me retrouver comme un couillon...
 
Pas sûr que ta clé à sangle passe.

J'avais une clé à chaine pour mon ancienne voiture et je n'avais pas assez de débattement pour débloquer le filtre de la Prius alors que j'avais déjà vidangé l'huile. :oops:

Mais il me restait mon vélo :velo:et comme c'était un samedi, j'ai pu aller dans un centre auto pour acheter la clé à 3 doigts.

C'est après, lorsque la clé à doigts a commencé par écrabouiller le filtre, que c'est devenu un peu plus chaud. :evil:

Heureusement, elle a fini par le débloquer.
 
Pour les deux Prius que j'entretiens, idem, pour enlever les filtres à huile d'origine Toyota.

J'ai utilisé la pince étaux. Mais plus je forçais pour dévisser, plus je ripais et plus j'étais obligé de resserrer toujours un peu plus l'ouverture de ma pince et heureusement, les filtres finissaient par tourner avant que je les écrase complèrement...Et autre difficulté, c'est qu'il y a très peu de place pour faire tourner le filtre avec une pince, clé à chaîne, clé à sangle.

Après, je monte des Purflux et avec la cloche ou coiffe, là, c'est super facile. Et avec cet outil, le serrage s'effectu par le sommet du filtre qui est accessible.
 
Pas sûr que ta clé à sangle passe.

J'avais une clé à chaine pour mon ancienne voiture et je n'avais pas assez de débattement pour débloquer le filtre de la Prius alors que j'avais déjà vidangé l'huile. :oops:
....la clé à doigts a commencé par écrabouiller le filtre, que c'est devenu un peu plus chaud. :evil:

Heureusement, elle a fini par le débloquer.

Hello, ,
:coucou:
En fait, il y a un vieux Briscard qui m'avait donné un truc pour les cas "désespérés" (genre, un garage qui coince, comme un fou, le filtre...):

planter un solide tournevis en biais en bas du filtre ( en fait, les parois du filtre sont faciles à percer: Tôle fine...)
une fois planté, appliquer une pression rotative constante et croissante dans le sens du dévissage (attention, ce point est important)
la tôle du filtre va faire un p'tit rouleau de consolidation qui permettra d'initier le dé-serrage de le continuer...il faut prendre quelques secondes ( 10 -20) pour amorcer le dévissage sans trop forcer...vu le peu de débattement sur la Prius, une solide tige tordue ( pour faciliter le mouvement) fera bien l'affaire.


Attention, il n'y a pas de retour possible : il faut finir le job...coûte que coûte...

Je l'ai essayé, une fois, dans un cas assez désespéré : la clef à filtre auto serrante s"était cassé net sur une griffe...

et, cette solution avait bien marché .....

... ta petite clef 3 doigts sans les capuchons oranges marche bien (elle est assez solide) , idem, il faut absolument finir le job car le filtre est, en général, abîmé...et, elle n'est pas prévue pour resserrer le nouveau filtre...


@+

:bye:
 
Au fait vous achetez où votre huile?
Hello,

Ben moi, en grande surface ( edwoirt ou Karouf): je lis les étiquettes : je recherche les préconisations normatives Toy: si elles y sont, j'achète ....
je fais ma vidange moi même ( car le temps de la vidange + changement filtre < temps prise de RV+temps déplacement chez le concessionnaire qui n'est pas à 1 km + temps d'attente...moins de pollution...)


Et ...l'assurance du type d'huile mise dedans, le changement de filtre, le travail bien fait...niveau d'huile ... ( et, pas besoin de faire une marque sur le filtre, pas d'achat de seringue, de tuyau etc. pour compenser un "travail" mal fait... ;-) )
@+

( en plus, pour un peu d'exercice gratuit ( pas d'inscription à un club de sport à 10 km...déplacement au "cloub" en woiture, comme tout sportif qui se respecte :grin: ) c'est moins cher...que demander de plus )

@)+

( PS: il y a aussi de très bons garagistes, mais dans le coin où j'ai temporairement migré, je n'en ai pas trouvé, si tu as la chance d'en avoir un près de chez toi, c'est aussi une bonne alternative)
 
Je la prends en grande surface.
Je prends le top. Bien mieux que ce qu'on nous met chez Toyota.

Pour le filtre, purflux. C'est une bonne marque. J'ai toujours mis ça. Depuis 25 ans que je fais ma vidange.
 
Pour l'huile, j'achète de l'Elf évolution en grande surface.

J'achète le filtre et le joint chez Toyota: c'est ouvert le samedi matin et la différence de prix avec le Purflux n'est pas significative.

J'achète également chez Toyota les raclettes d'essuie glace: elles durent bien plus longtemps que tous les balais que j'ai utilisés auparavant.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,940,376
Retour
Haut Bas